Plusieurs initiatives pour la préservation de la végétation sauvage en Arabie Saoudite

Le Royaume abrite plus de 2 000 espèces de plantes sauvages appartenant à 142 familles. (SPA)
Le Royaume abrite plus de 2 000 espèces de plantes sauvages appartenant à 142 familles. (SPA)
Short Url
Publié le Dimanche 20 février 2022

Plusieurs initiatives pour la préservation de la végétation sauvage en Arabie Saoudite

  • Les espèces végétales se trouvent généralement dans les zones sablonneuses, les marais salants et les milieux aquatiques
  • La sensibilisation du public est également vitale pour la préservation de l’habitat naturel des plantes et des arbres sauvages locaux

DJEDDAH: L’Arabie saoudite continue de lutter contre la désertification en étudiant les moyens de préserver les plantes et les arbres sauvages locaux.

Actuellement, près de vingt-quatre initiatives sont mises en place pour atteindre l’objectif visant à planter dix milliards d’arbres d’ici à 2030, dans le cadre de l’Initiative verte saoudienne.

En 2020, le Forum économique mondial a lancé une initiative mondiale pour planter, restaurer et conserver mille milliards d’arbres dans le monde et surmonter les défis causés par les changements climatiques.

Selon le Centre national saoudien pour la faune sauvage, le Royaume abrite plus de 2 000 espèces de plantes sauvages appartenant à 142 familles, dont plus de 200 sont endémiques, plus de 600 en voie de disparition et 21 complètement éteintes.

On trouve ces espèces végétales dans les zones sablonneuses, les marais salants et les milieux aquatiques.

Abdelrahman Alsoqeer, président de l’Environmental Green Horizon Society, déclare à Arab News: «Les terres désertiques se caractérisent généralement par une faible teneur en matière organique, ce qui en diminue la fertilité. La croissance et la floraison des plantes sont donc plus difficiles. Cependant, la préservation et la protection des zones de croissance des arbres augmentent la fertilité des sols et, par conséquent, la croissance des plantes locales ainsi que leur survie.»

EN CHIFFRES

 

Le Royaume abrite plus de 2 000 espèces de plantes sauvages appartenant à 142 familles, dont plus de 200 sont endémiques, plus de 600 en voie de disparition et 21 complètement éteintes.

L’Arabie saoudite a pris le pli de s’attaquer aux défis causés par le déclin de la végétation naturelle au fil des décennies.

Au début de l’année dernière, le ministère saoudien de l’Environnement, de l’Eau et de l’Agriculture, ainsi que le Centre national pour le couvert végétal ont mené à bien la campagne «Let's Make It Green», grâce à laquelle dix millions d’arbres ont été plantés sur 165 sites à travers le Royaume en six mois seulement pour renforcer le couvert végétal et limiter la désertification.

La campagne a mis l’accent sur la plantation d’arbres et d’arbustes indigènes menacés dans des zones qui souffrent de détérioration écologique en raison du surpâturage, de l’exploitation forestière, du déracinement et du développement urbain.

«Les espèces végétales sont menacées d’extinction soit en raison de leur rareté naturelle, soit parce qu’elles sont surexploitées», affirme M. Alsoqeer, ajoutant que plusieurs d’entre elles sont en voie de disparition dans le Royaume: acacia tortilis, mimusops laurifolia, ficus vasta, breonadia salicina, moringa, haloxylon persicum, calligonum et salsola vermiculata.

Parmi les projets de conservation des plantes et des arbres en Arabie saoudite figurent les récentes recherches menées par une équipe de scientifiques et d’experts de l’Université des sciences et technologies du roi Abdallah, du ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Agriculture et du Centre national pour le couvert végétal.

La recherche s’est concentrée sur l’examen, la préservation et la réintroduction de plantes sauvages locales dans leur habitat naturel à Haïl en Arabie saoudite.

«La détérioration générale du couvert végétal, qui a atteint près de 80% au cours des dernières décennies, a entraîné une perturbation du système environnemental en général, ce qui, à son tour, menace certaines espèces végétales d’extinction. Cela est notamment dû au pâturage non réglementé, à l’exploitation forestière, aux activités minières et aux carrières», explique M. Alsoqeer.

La sensibilisation du public est également vitale pour la préservation de l’habitat naturel des plantes et des arbres sauvages locaux.

Récemment, à Al-Aflaj, une ville située à plus de 300 kilomètres de Riyad, des écologistes bénévoles ont planté plusieurs plantes connues dans la région. Celles-ci devraient fleurir au printemps.

«Favoriser la prise de conscience environnementale est essentiel pour sensibiliser les citoyens à l’importance des arbres, à leurs bienfaits, à leur rôle vital et à la nécessité de les protéger. La mise en œuvre de lois pour protéger les arbres et éviter l’empiètement est également nécessaire», conclut M. Alsoqeer.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Liban: une frappe israélienne endommage un site protégé par l'Unesco à Tyr

 Le ministre libanais de la Culture a appelé lundi à épargner les ruines de Tyr, classées au patrimoine de l'humanité de l'Unesco, où les correspondants de l'AFP ont constaté des dégâts au lendemain de frappes israéliennes. (AFP)
Le ministre libanais de la Culture a appelé lundi à épargner les ruines de Tyr, classées au patrimoine de l'humanité de l'Unesco, où les correspondants de l'AFP ont constaté des dégâts au lendemain de frappes israéliennes. (AFP)
Short Url
  • Les frappes de dimanche ont causé "le plus grand dommage au site depuis le début de la guerre", a indiqué à l'AFP de son côté Ali Badaoui, directeur des sites archéologiques dans le sud du Liban
  • Située à une vingtaine de km de la frontière avec Israël, Tyr, l'une des plus anciennes cités du monde méditerranéen, est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco avec deux sites protégés

TYR: Le ministre libanais de la Culture a appelé lundi à épargner les ruines de Tyr, classées au patrimoine de l'humanité de l'Unesco, où les correspondants de l'AFP ont constaté des dégâts au lendemain de frappes israéliennes.

"Je lance un appel pour éviter de cibler les sites archéologiques du pays (..) en particulier les ruines de Tyr qui sont dans le patrimoine commun de l'humanité", a déclaré Ghassan Salamé à l'AFP.

Les frappes de dimanche ont causé "le plus grand dommage au site depuis le début de la guerre", a indiqué à l'AFP de son côté Ali Badaoui, directeur des sites archéologiques dans le sud du Liban.

Située à une vingtaine de km de la frontière avec Israël, Tyr, l'une des plus anciennes cités du monde méditerranéen, est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco avec deux sites protégés.

Cette ville est la cible d'une campagne de frappes israéliennes depuis le début de la guerre avec le Hezbollah le 2 mars.

L'armée israélienne avait émis un nouvel ordre d'évacuation dimanche pour une zone qui inclut l'un des deux sites, comprenant des vestiges romains, avant de mener des frappes.

Des correspondants de l’AFP ont pu voir une partie de la zone proche des colonnes antiques recouverte de débris, fragments de métal tordu, branches d’arbres brisées.

Des gravats de béton et de métal parsèment un escalier de pierre menant à l’intérieur du site.

"L'ampleur des débris et des dégâts dans le site est importante", selon Ali Badaoui.

Les frappes se sont abattues sur des bâtiments avoisinants et l'une a touché un bureau administratif du site, rapporte le responsable.

"Certains artéfacts archéologiques ont été endommagés lorsque des gravats les ont atteints, car une pluie de débris est tombée sur un vaste périmètre", visant "colonnes, chapiteaux, bases de colonnes, mosaïques", énumère-t-il.

Ghassan Salamé a souligné que que les autorités évalueraient les dégâts "dès qu'un cessez-le-feu aura lieu ou que nous pourront avoir accès aux ruines sans mettre en danger la vie de nos archéologues".

Il a souligné qu'Israël "ne respecte pas" la Convention de la Haye qui oblige à préserver les biens culturels en cas de conflit armé, ni les "Boucliers bleus", un emblème symbolique mis en place par un comité lié à l'Unesco pour protéger le site de Tyr.

Depuis une précédente guerre entre Israël et le Hezbollah en 2023-2024, l’Unesco a placé plus de 70 sites patrimoniaux au Liban, dont Tyr, sous " protection renforcée provisoire".

Le site de Tyr "est un site civil, un site inscrit au patrimoine mondial, ce n’est absolument pas un site militaire, et il n’y a aucune activité militaire sur place", a assuré M. Badaoui.

L’autre site protégé de Tyr, El‑Bass, a aussi été endommagé depuis le début de la guerre le 2 mars, a-t-il ajouté.


L'armée israélienne dit qu'elle poursuivra ses opérations «dans tout le Liban»

L'armée israélienne va poursuivre ses opérations "dans tout le Liban" et "intensifier la pression" sur le mouvement islamiste libanais Hezbollah, a déclaré dimanche soir son porte-parole après des tirs de missiles iraniens sur Israël en riposte à un bombardement israélien sur la banlieue sud de Beyrouth. (AFP)
L'armée israélienne va poursuivre ses opérations "dans tout le Liban" et "intensifier la pression" sur le mouvement islamiste libanais Hezbollah, a déclaré dimanche soir son porte-parole après des tirs de missiles iraniens sur Israël en riposte à un bombardement israélien sur la banlieue sud de Beyrouth. (AFP)
Short Url
  • "Nous avons frappé (la banlieue sud de Beyrouth) en réaction aux tirs incessants du Hezbollah sur les localités du nord" d'Israël, a déclaré le général de brigade Effie Defrin
  • "Tsahal poursuivra ses opérations dans tout le Liban et intensifiera ses coups portés sur l'organisation terroriste Hezbollah"

JERUSALEM: L'armée israélienne va poursuivre ses opérations "dans tout le Liban" et "intensifier la pression" sur le mouvement islamiste libanais Hezbollah, a déclaré dimanche soir son porte-parole après des tirs de missiles iraniens sur Israël en riposte à un bombardement israélien sur la banlieue sud de Beyrouth.

"Nous avons frappé (la banlieue sud de Beyrouth) en réaction aux tirs incessants du Hezbollah sur les localités du nord" d'Israël, a déclaré le général de brigade Effie Defrin.

"Tsahal poursuivra ses opérations dans tout le Liban et intensifiera ses coups portés sur l'organisation terroriste Hezbollah", a-t-il ajouté, "nous ne permettrons pas la poursuite de tirs visant les citoyens de l'Etat d'Israël".


L'armée israélienne annonce un nouveau barrage de missiles iraniens

Des colons israéliens posent pour une photo à côté d'une roquette tombée et à demi enfouie dans le sol, dans la banlieue de Jéricho, le 8 juin 2026, à la suite d'attaques menées par l'Iran et les rebelles houthis soutenus par l'Iran. (AFP)
Des colons israéliens posent pour une photo à côté d'une roquette tombée et à demi enfouie dans le sol, dans la banlieue de Jéricho, le 8 juin 2026, à la suite d'attaques menées par l'Iran et les rebelles houthis soutenus par l'Iran. (AFP)
Short Url
  • L'armée israélienne a de nouveau fait état lundi matin d'un barrage de missiles tirés par l'Iran en direction du territoire israélien
  • "Il y a peu, l'armée israélienne a identifié des missiles tirés depuis l'Iran en direction du territoire de l'Etat d'Israël. Les systèmes de défense sont en action pour intercepter la menace"

JERUSALEM: L'armée israélienne a de nouveau fait état lundi matin d'un barrage de missiles tirés par l'Iran en direction du territoire israélien.

"Il y a peu, l'armée israélienne a identifié des missiles tirés depuis l'Iran en direction du territoire de l'Etat d'Israël. Les systèmes de défense sont en action pour intercepter la menace", a écrit l'armée sur Telegram.