PEKIN : La Chine célébrait dimanche son succès aux Jeux olympiques d'hiver de Pékin après avoir battu son record de médailles sur une édition avec quinze podiums, dont neuf titres, pour devancer le grand rival américain au tableau des médailles des JO-2022.
Quatre mots-dièse en lien avec la performance de la Chine totalisaient plus de 200 millions de vues sur le réseau social Weibo.
Les utilisateurs de Weibo saluaient en particulier le fait que leur pays a terminé à la troisième place du tableau des médailles avec neuf titres, juste devant les Etats-Unis, grand rival stratégique (4e, 25 médailles mais huit en or).
"Je suis si fière des résultats de l'équipe chinoise", s'enthousiasmait Min Rui, 32 ans, employée dans le secteur de la tech.
En Chine, le développement des "sports d'hiver n'en est encore qu'à ses débuts", soulignait la jeune femme, rencontrée par l'AFP à Pékin devant une grande horloge qui affiche le décompte des jours depuis le début des JO.
"Finir troisième au classement des médailles, devant des pays comme les Etats-Unis et le Canada, c'est un véritable exploit!"
Si la Chine est une nation de référence des JO d'été, elle est loin d'avoir les mêmes succès lors des Jeux d'hiver.
Sa première participation remonte à 1980 et, avant ces Jeux à domicile, elle n'avait amassé "que" 62 médailles, dont treize en or. Son meilleur bilan, à Vancouver en 2010, était de onze médailles, dont cinq titres.
Un record nettement amélioré à Pékin grâce à la skieuse freestyle Eileen Gu, née aux Etats-Unis, qui décroché trois médailles, dont deux en or, ou encore au snowboarder Su Yiming, qui a raflé l'or en big air et une médaille d'argent en slopestyle, ce qui lui vaut une popularité phénoménale auprès de ses compatriotes.







