Une ministre israélienne au Maroc pour développer le volet économique

La ministre israélienne de l'Économie Orna Barbivai (à gauche) et le ministre des Finances Hamad Amar arrivent pour assister à la première réunion hebdomadaire du cabinet du nouveau gouvernement à Jérusalem, le 20 juin 2021.(AFP)
La ministre israélienne de l'Économie Orna Barbivai (à gauche) et le ministre des Finances Hamad Amar arrivent pour assister à la première réunion hebdomadaire du cabinet du nouveau gouvernement à Jérusalem, le 20 juin 2021.(AFP)
Short Url
Publié le Dimanche 20 février 2022

Une ministre israélienne au Maroc pour développer le volet économique

  • Cette visite marque une nouvelle étape d'un rapprochement tous azimuts entamé depuis la reprise des relations diplomatiques bilatérales en décembre 2020 sous le parrainage de Washington
  • Elle fait suite à la toute première visite fin novembre 2021 du ministre israélien de la Défense Benny Gantz, qui s'est concrétisée par un important accord bilatéral de coopération sécuritaire et militaire

RABAT : La ministre israélienne de l'Economie, Orna Barbivai, a commencé dimanche une visite de quatre jours au Maroc afin de développer les liens économiques et commerciaux avec le royaume, signe de la normalisation rapide entre les deux pays. 

Cette visite marque une nouvelle étape d'un rapprochement tous azimuts entamé depuis la reprise des relations diplomatiques bilatérales en décembre 2020 sous le parrainage de Washington.

Elle fait suite à la toute première visite fin novembre 2021 du ministre israélien de la Défense Benny Gantz, qui s'est concrétisée par un important accord bilatéral de coopération sécuritaire et militaire, au grand dam des Palestiniens et de l'Algérie voisine.

Depuis, des médias israéliens et marocains se sont fait l'écho de l'achat par le Maroc de technologies de l'industrie de défense israélienne. 

Mme Barbivai signera lundi "un accord historique de coopération" afin d'établir "les bases économiques des relations commerciales entre le Maroc et Israël", selon le ministère israélien de l'Economie et de l'Industrie.

La ministre se rendra à Rabat, Casablanca, la capitale économique, et Marrakech, haut-lieu du tourisme, et visitera des entreprises textiles et agricoles israéliennes implantées au Maroc.

Elle doit rencontrer plusieurs ministres, de l'Industrie et du Commerce, de l'Economie et des Finances et de l'Emploi, et des représentants des milieux d'affaires.

Elle est accompagnée de son mari, né au Maroc et qui a émigré en Israël.

Comme en témoigne un riche patrimoine, une importante communauté juive a longtemps prospéré dans le royaume chérifien.    

"Le Maroc a une importance considérable pour Israël sur le plan diplomatique, économique et culturel", a indiqué avant sa visite Mme Barbivai.

Les échanges bilatéraux entre Israël et le Maroc ont atteint 115 millions d'euros en 2021.

Parmi les secteurs de coopération: la santé et les équipements médicaux, l'industrie pharmaceutique, l'agriculture, les technologies de la mobilité, la cybersécurité et le transport aérien.

La premier vol direct entre Casablanca et Tel-Aviv, opérée par Royal Air Maroc (RAM), est prévu le 13 mars.

Le Maroc, qui vient de rouvrir ses frontières le 7 février après les avoir fermées face au Covid-19, attend une arrivée en nombre de touristes israéliens cette année. 

L'alliance israélo-marocaine s'inscrit dans le cadre des "accords d'Abraham" qui ont vu plusieurs pays arabes normaliser leurs relations avec Israël.   

Les deux pays avaient établi des relations diplomatiques au début des années 1990 avant que le Maroc n'y mette fin au moment de la Seconde intifada, le soulèvement palestinien du début des années 2000.


Une rencontre saoudo-française vise à renforcer la coopération en matière de défense

Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Rencontre à Riyad entre les chefs d’état-major saoudien et français
  • Renforcement de la coopération en matière de défense

Le chef d’état-major général des forces armées saoudiennes, le lieutenant-général Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili, a tenu lundi à Riyad des discussions avec son homologue français, le général Fabien Mandon.

La rencontre a porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et des affaires militaires. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharqal-Awsat.


Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à Bahreïn 

Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn
  • "Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche"

MANAMA: Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn, après que l'armée du royaume a dit avoir intercepté des attaques de l'Iran, qui vise depuis plusieurs jours ses voisins alliés des Etats-Unis.

"Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur X.

 

 

 


L'armée jordanienne annonce avoir intercepté cinq drones iraniens

L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque
  • Ils ont ciblé selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban"

AMMAN: L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume, dans le cadre des frappes menées par la République islamique en riposte aux bombardements américains.

Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque, ciblant selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban".