WAGAH, Inde : L'Inde a expédié 50 camions chargés de 2 500 tonnes de blé à destination de l'Afghanistan, pays confronté à une crise économique et humanitaire, le Pakistan ayant accordé une autorisation "exceptionnelle" pour le passage du convoi, ont indiqué des responsables mercredi.
Farid Mamundzay, ambassadeur d'Afghanistan en Inde, a déclaré sur Twitter que ce don était "l'une des plus importantes contributions alimentaires faites par un pays pour soutenir (l'Afghanistan) en ces temps difficiles".
L'Inde, qui entretenait des relations étroites avec le précédent gouvernement afghan soutenu par l'Occident, a également fait don de 500 000 doses de vaccins contre la Covid-19, de 13 tonnes de médicaments et de vêtements d'hiver.
Les caisses du pays sont quasiment vides depuis le retour des talibans au pouvoir et l'arrêt soudain en août de l'aide internationale, qui finançait près de 80% du budget afghan, et le gel par les Etats-Unis de 9,5 milliards de dollars d'avoirs de la Banque centrale afghane.
L'Afghanistan est plongé dans une crise économique majeure menaçant de famine la population. Les Nations unies ont évoqué une situation humanitaire "critique" avec la majorité des 28 millions d'habitants dans le besoin.
Pour répondre à un appel de l'Onu, l'Inde a décidé de faire don de 5 000 tonnes de blé au total à l'Afghanistan dont la première moitié convoyée a été accueillie par les autorités lors d'une cérémonie mardi à Amritsar dans l'Etat du Pendjab, près de la frontière avec le Pakistan.
Grand rival de l'Inde, le Pakistan dit avoir "accepté à titre exceptionnel" le passage de la cargaison indienne à travers son territoire.
Islamabad a suspendu les échanges commerciaux avec l'Inde en 2019 après que New Delhi a révoqué l'autonomie partielle du Cachemire administré par l'Inde. Les deux pays revendiquent la souveraineté sur la totalité du territoire.