Vœux des chefs des missions étrangères pour la première commémoration du Jour de la fondation du Royaume saoudien

Ludovic Pouille, ambassadeur de France en Arabie saoudite. (Twitter)
Ludovic Pouille, ambassadeur de France en Arabie saoudite. (Twitter)
L’ambassadeur allemand Dieter Lamlé. (Site de l’ambassade)
L’ambassadeur allemand Dieter Lamlé. (Site de l’ambassade)
L’ambassadeur du Royaume-Uni auprès de l’Arabie saoudite, Neil Crompton. (Photo AN)
L’ambassadeur du Royaume-Uni auprès de l’Arabie saoudite, Neil Crompton. (Photo AN)
Berik Aryn, ambassadeur du Kazakhstan. (Photo AN)
Berik Aryn, ambassadeur du Kazakhstan. (Photo AN)
L’ambassadeur de la République de Djibouti en Arabie Saoudite, Dya-Eddine Saïd Bamakhrama. (Photo AN)
L’ambassadeur de la République de Djibouti en Arabie Saoudite, Dya-Eddine Saïd Bamakhrama. (Photo AN)
Le consul général du Pakistan Khalid Majid. (Photo fournie)
Le consul général du Pakistan Khalid Majid. (Photo fournie)
L’ambassadeur indien Ausaf Sayeed. (Photo fournie)
L’ambassadeur indien Ausaf Sayeed. (Photo fournie)
L’ambassadeur du Japon en Arabie saoudite, Fumio Iwai. (Photo AN)
L’ambassadeur du Japon en Arabie saoudite, Fumio Iwai. (Photo AN)
L’ambassadeur de Grèce auprès du Royaume, Alexis Konstantopoulos. (Photo AN)
L’ambassadeur de Grèce auprès du Royaume, Alexis Konstantopoulos. (Photo AN)
L’ambassadeur sud-coréen Joon-yong Park. (Photo fournie)
L’ambassadeur sud-coréen Joon-yong Park. (Photo fournie)
Short Url
Publié le Mercredi 23 février 2022

Vœux des chefs des missions étrangères pour la première commémoration du Jour de la fondation du Royaume saoudien

  • «Je crois que le long périple du Royaume jusqu’à ce jour est le miracle du désert d’Arabie», déclare l’ambassadeur sud-coréen Joon-yong Park à Arab News
  • Plusieurs villes à travers l’Arabie saoudite accueillent des spectacles culturels traditionnels qui mettent en scène la lutte humaine depuis la fondation de l'État saoudien

RIYAD: Des ambassadeurs et des diplomates de haut rang d’Arabie saoudite ont présenté leurs vœux au roi Salmane, au prince héritier, Mohammed ben Salmane, ainsi qu’au peuple saoudien à l’occasion de la première célébration du Jour de la fondation du pays. Ils ont souhaité à tous davantage de paix, de progrès et de prospérité.

Un décret royal publié le mois dernier désigne officiellement le 22 février comme Journée de la fondation pour commémorer le premier État saoudien, fondé en 1727 par l’imam Mohammed ben Saoud.

L’ambassadeur de France auprès du Royaume, Ludovic Pouille, déclare à Arab News: «Nous célébrons pour la première fois, à Riyad et dans toute l’Arabie saoudite, le Jour de la fondation du premier État saoudien par l’imam Mohammed ben Saoud en 1727. Tout d’abord, permettez-moi de présenter mes vœux les plus sincères au roi Salmane, au prince héritier, Mohammed ben Salmane, et au peuple saoudien en ce jour historique.»

«Il s’agit d’un événement important qui met en lumière la profondeur historique du Royaume, qui existe depuis trois siècles environ. Cette profondeur se ressent particulièrement à Diriyah. La première capitale de l’État saoudien fait aujourd’hui l’objet d’un plan de rénovation et de développement important.»

«Je suis très heureux de voir mes amis saoudiens exprimer leur fierté vis-à-vis de leur histoire si riche à travers de nombreux événements, spectacles, concerts et expositions qui sont organisés tout au long de la journée partout dans le Royaume. C’est l’occasion d’être témoin de la profondeur et de la diversité exceptionnelle d’un pays qui ne cesse d’évoluer et qui sait allier tradition et modernité.»

«Depuis notre arrivée en Arabie saoudite, il y a un peu plus d’un an, ma famille et moi avons eu la chance de découvrir de nombreux trésors au sein du Royaume, de Riyad à Djeddah, de la Province orientale à la chaîne de montagnes Asir, au Sud, du Jawf et d’Al-Qassim aux richesses archéologiques et naturelles d’AlUla. Nous avons vu de nos propres yeux la variété du patrimoine multimillénaire de l’Arabie saoudite et l’hospitalité exceptionnelle de son peuple. Ce sont des valeurs qui unissent les peuples français et saoudien. Je suis très fier de pouvoir représenter mon pays, la France, en ce jour historique pour l’Arabie saoudite. Je souhaite également rappeler aujourd’hui, en cette occasion, la profondeur historique des relations entre nos deux pays, qui, j’en suis certain, continueront à se renforcer dans les années à venir.»

«Assalamou aleïkoum» («Que la paix soit avec vous»), dit l’ambassadeur d’Allemagne, Dieter Lamle. Il déclare à Arab News: «C’est un plaisir pour moi d’adresser mes vœux les plus sincères au roi, au prince héritier et au peuple d’Arabie saoudite en ce Jour de la fondation. Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’assister aux célébrations qui mettront en valeur le riche patrimoine culturel et historique de l’Arabie saoudite.»

«L’Arabie saoudite et l’Allemagne entretiennent de très bonnes relations. La semaine dernière, le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, et son homologue allemande, Annalena Baerbock, se sont rencontrés lors de la conférence de Munich sur la sécurité. Le week-end prochain, nous organiserons la première Journée de l’énergie saoudo-allemande, avec le lancement du nouveau bureau de l’hydrogène à Riyad. Cela montre que l’Arabie saoudite est l’un des pays cibles pour l’Allemagne dans le secteur de l’énergie», poursuit-il.

L’Arabie saoudite et l’Allemagne ont signé un partenariat énergétique historique afin de mettre en œuvre les objectifs de l’accord de Paris sur le réchauffement climatique.

L’ambassadeur du Royaume-Uni auprès du Royaume, Neil Crompton, affirme quant à lui: «Mes meilleurs vœux  à tous nos amis saoudiens pour la toute première commémoration du Jour de la fondation. En tant qu’ambassadeur, c’est un véritable privilège que de me trouver au Royaume en cette période où tant de changements se produisent. Nous sommes très heureux de découvrir l’histoire fascinante du pays et nous avons hâte d’en savoir plus, étant donné que de nombreux événements se tiendront à cette occasion.»

Le doyen du corps diplomatique et ambassadeur de la République de Djibouti en Arabie saoudite, Dya-Eddine Saïd Bamakhrama, s’exprime en ces termes: «Au nom du président et du peuple de Djibouti, j’ai l’honneur de présenter mes vœux les plus sincères au roi, au prince héritier et au peuple frère d’Arabie saoudite à l'occasion de la commémoration de la fondation de l’État saoudien.»

«J’aimerais également saisir cette occasion pour exprimer les liens de fraternité qui existent entre les dirigeants et les peuples des deux pays frères. Il s’agit d’une relation de longue date qui concerne tous les domaines et qui fait honneur aux peuples des deux pays. Vive la fraternité et l’amitié djibouto-saoudiennes», ajoute-t-il. 

L’ambassadeur du Japon, Fumio Iwai, déclare pour sa part: «Au nom du gouvernement du Japon, je voudrais adresser mes vœux les plus sincères au roi, au prince héritier et au peuple saoudien, à l’occasion de la première commémoration du Jour de la fondation. Dans chaque pays, les gens aiment leur nation et cet amour est indispensable pour qu’une nation puisse construire son avenir. Par conséquent, je suis très heureux de fêter avec le peuple saoudien la création du premier État saoudien il y a trois siècles, lorsque les habitants ont commencé à forger l’avenir de leur pays.»

«Pour mon plus grand plaisir, le 23 février – le lendemain de la célébration – marque l’anniversaire de l’empereur japonais, Naruhito. Je crois que le fait que ces deux événements aient lieu à un jour d’intervalle renforcera encore davantage le sentiment de proximité entre les deux pays amis. Enfin, je souhaite le succès et la prospérité au gouvernement et au peuple pour les années à venir», conclut-il.

L’ambassadeur sud-coréen Joon-yong Park déclare à Arab News: «Permettez-moi de vous présenter mes meilleurs vœux en ce Jour de la fondation. Je crois que le long périple du Royaume jusqu’à ce jour est le miracle du désert d’Arabie. La Corée et le Royaume ont noué des liens diplomatiques en 1962. Nos deux pays ont établi un partenariat de coopération et de stratégie global, comme en témoigne la récente visite du président sud-coréen au Royaume. J’espère que l’Arabie saoudite mènera à bien les objectifs de l’initiative Vision 2030 et que notre coopération mutuelle se poursuivra énergiquement.»

Le consul général des États-Unis, David Edginton, qui se trouvait à Ithra ce jour-là pour assister à un défilé de chameaux, confie à Arab News: «Assalamou aleïkoum. Cette toute première commémoration est un jour merveilleux. L’Arabie saoudite joue un rôle primordial dans la culture et l’histoire du monde et la célébration de la fondation du pays est une fête très importante.»

L’ambassadeur de l’Inde auprès du Royaume, Ausaf Sayeed, affirme: «En ce jour joyeux qu’est la première commémoration de la fondation de l’État saoudien, je suis très heureux d’adresser, au nom du gouvernement et du peuple de l’Inde, mes meilleurs vœux au prince héritier et au peuple ami du Royaume. Les deux pays, qui entretiennent des relations cordiales, sont parvenus à tisser des liens économiques et socioculturels vieux de plusieurs siècles. Ces liens se sont désormais transformés en un partenariat stratégique sous la direction dynamique des deux pays. Nous sommes impatients de renforcer davantage nos relations bilatérales afin qu’elles prennent une toute nouvelle envergure.»

De son côté, le nouvel ambassadeur du Pakistan en Arabie saoudite, Ameer Khurram Rathore, soutient: «Au nom du peuple et du gouvernement du Pakistan et de la communauté pakistanaise en Arabie saoudite, je présente mes meilleurs vœux au peuple et aux dirigeants d’Arabie saoudite en cette heureuse occasion. Nous sommes convaincus que, sous la direction visionnaire du roi Salmane et du prince héritier, Mohammed ben Salmane, le Royaume avance d’un pas sûr vers le progrès et la prospérité. J’ai la chance de reprendre mes responsabilités d’ambassadeur du Pakistan auprès du Royaume à l'occasion du Jour de la fondation. Je me réjouis à l’idée de travailler en étroite collaboration avec mes homologues afin de promouvoir la vision de nos dirigeants et d’approfondir le partenariat stratégique entre nos deux pays.»

Le consul général du Pakistan, Khalid Majid, témoigne: «J’ai l’immense plaisir de faire part de nos vœux les plus sincères aux dirigeants saoudiens et à la nation, qui commémorent, pour la première fois, le Jour de la fondation. Le Pakistan et l’Arabie saoudite entretiennent, depuis longtemps, des relations solides basées sur des liens culturels partagés. Les dirigeants des deux nations sœurs sont déterminés à renforcer le progrès, la prospérité et le bien-être des deux pays.»

L’ambassadeur du Kazakhstan, Berik Aryn, s’exprime ainsi: «Au nom du gouvernement du Kazakhstan, j’aimerais adresser mes vœux les plus chers au peuple et au gouvernement d’Arabie saoudite en cette occasion historique. L’Arabie saoudite est forte d’une longue et riche histoire. À cet égard, je tiens à rendre hommage à l’imam Mohammed ben Saoud, qui a établi les bases du premier État saoudien. Nous sommes convaincus que la décision historique du roi Salmane qui consiste à célébrer le Jour de la fondation permettra aux générations présentes et futures du Royaume de préserver les valeurs spirituelles et culturelles, renforçant ainsi le respect de la patrie dans l’unité de la nation.»

«Sous la sage direction du roi Salmane et du prince héritier, Mohammed ben Salmane, l’Arabie saoudite s’est engagée sur la voie de la modernisation et de la transformation pour devenir le pays à la croissance la plus dynamique, conformément aux objectifs de l’initiative Vision 2030.»

L’ambassadeur sud-africain auprès du Royaume, C.T. Rubushe, déclare: «Dans cinq ans exactement, le peuple saoudien célébrera les trois siècles de la fondation de son glorieux État. Il est tout à fait approprié de désigner ce jour comme fête nationale. Au nom du peuple sud-africain et de l’ambassade du pays, ici en Arabie saoudite, je saisis cette occasion pour adresser mes meilleurs vœux au roi Salmane, au prince héritier, Mohammed ben Salmane, et au peuple frère du Royaume. Que la paix règne à jamais sur cette terre.»

L’ambassadeur de Chypre, Stavros Avgoustidis, partage ses souhaits avec Arab News: «Toutes mes  félicitations aux dirigeants, au gouvernement et au peuple saoudiens en cette occasion spéciale où le Royaume célèbre sa culture et son histoire uniques. Le Royaume jouit d’un prestige tout à fait mérité sur la scène mondiale et joue un rôle important dans le règlement des problèmes urgents à l’échelle internationale.»

«Nous sommes fiers de vous considérer comme des amis proches. En effet, les relations entre Chypre et l’Arabie saoudite se transforment en un partenariat stratégique et nous continuerons de développer des relations bilatérales multidimensionnelles au profit de notre peuple.»

L’ambassadeur de la Grèce auprès du Royaume, Alexis Konstantopoulos, confie à Arab News: «En cette occasion, je voudrais adresser mes vœux les plus sincères au roi, au prince héritier et à nos chers amis d’Arabie saoudite. La Grèce, berceau de la civilisation européenne, fête cette année le bicentenaire de sa renaissance. L’Arabie saoudite est sur le point de célébrer les trois cents ans de la fondation du premier État saoudien. Le Jour de la fondation rend hommage aux origines historiques profondes du Royaume et nous nous réjouissons à l’idée de profiter des festivités. Ensemble, forts de notre passé, nous construisons notre avenir pour préserver la paix, la stabilité et la prospérité, dans notre région et au-delà, pour les générations à venir. Vive l’Arabie saoudite.»

L’ambassadeur de Norvège, Thomas Lid Ball, affirme: «Permettez-moi de rendre hommage à tous mes frères et sœurs saoudiens à l’occasion de la première commémoration de la fondation de leur État. Je suis très heureux de représenter la Norvège auprès du Royaume en cette occasion historique. Nous avons beaucoup de choses en commun avec l’Arabie saoudite.»

Lulzim Mjeku, ambassadeur de la République du Kosovo, souligne: «Le Jour de la fondation rappelle à chaque ami et citoyen du Royaume la décision historique prise par le sage père fondateur qui a établi la nation saoudienne et ouvert ainsi la voie de l'indépendance. Cette histoire est non seulement un patrimoine à préserver, mais aussi une richesse dont on peut être fier.»

Milos Marojevic, chargé d’affaires serbe, affirme: «Au nom de la République de Serbie, je suis heureux de présenter mes vœux les plus chers à l’occasion de la première commémoration du Jour de la fondation de l’Arabie saoudite. J’aimerais saluer les exploits des dirigeants en ce grand jour. La fondation d’une grande nation découle des sacrifices et des luttes des générations.»

Le chargé d’affaires de Thaïlande, Sathana Kashemsanta Na Ayudhya, adresse le message suivant: «Félicitations et meilleurs vœux au Royaume et à tout le peuple saoudien à l’occasion du Jour de la fondation au nom de l’ambassade de Thaïlande et des amis thaïlandais qui résident en Arabie saoudite. Soyez fiers de votre patrimoine saoudien, de vos traditions et de toutes vos belles cultures. Renforcez cette base solide et préparez-vous pour 2030 afin de garantir un avenir radieux pour le Royaume.»

Plusieurs villes à travers l’Arabie saoudite accueillent des spectacles culturels traditionnels qui mettent en scène la lutte humaine depuis la fondation de l'État saoudien ainsi que les développements dont il a été témoin.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Bethléem renoue avec l'esprit de Noël à la faveur de la trêve à Gaza

Vue générale de la place de la Nativité avec des pèlerins et des fidèles avant la messe de minuit à l'église de la Nativité à Bethléem, en Cisjordanie occupée par Israël, le 24 décembre 2025. (AFP)
Vue générale de la place de la Nativité avec des pèlerins et des fidèles avant la messe de minuit à l'église de la Nativité à Bethléem, en Cisjordanie occupée par Israël, le 24 décembre 2025. (AFP)
Short Url
  • À Bethléem, Noël retrouve une dimension festive après deux ans de guerre, porté par un message de paix, de solidarité et de renouveau, malgré une crise humanitaire persistante à Gaza
  • Du Vatican au Moyen-Orient, les célébrations de Noël sont marquées par des appels forts à la justice, à la trêve et à l’espérance dans un monde traversé par les conflits

BETHLÉEM: Bethléem, ville de Cisjordanie occupée et berceau du christianisme, a célébré mercredi son premier Noël festif depuis le début de la guerre à Gaza, alors qu'à des milliers de kilomètres de là, le pape Léon XIV célébrait au Vatican la première messe de Noël de son pontificat.

Sous les ors de la basilique Saint-Pierre de Rome, devant les cardinaux, évêques, diplomates et environ 6.000 fidèles, le pape a délivré dans son homélie un message de "charité et d'espérance" face aux dérives d'une "économie faussée".

Le chef de l'Eglise catholique devrait renouveler jeudi, en prononçant sa bénédiction "Urbi et Orbi" (à la ville et au monde) ses appels à la paix. Mardi soir, il avait demandé une trêve d'un jour pour Noël dans le monde entier, disant regretter le fait que "la Russie semble avoir rejeté la demande de trêve".

A Bethléem, des centaines de fidèles se sont massés à l'approche de minuit dans la basilique de la Nativité, comble au point qu'ils étaient nombreux à être assis à même le sol.

Les célébrations de Noël de ces deux dernières années y avaient été ternies par la guerre dévastatrice à Gaza déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre 2023.

Par solidarité avec les Palestiniens du territoire, les festivités avaient été annulées mais cette année, avec la trêve entrée en vigueur à Gaza en octobre, l'immense sapin de Noël s'est de nouveau illuminé devant la basilique de la Nativité, construite sur la grotte où la tradition chrétienne situe la naissance du Christ.

- "Solidarité" et "justice" -

Le patriarche latin de Jérusalem, le cardinal Pierbattista Pizzaballa, arrivé mercredi, y a délivré lors de la messe une homélie pour la paix, l'espoir et le renouveau, face aux décisions politiques et équilibres de pouvoirs qui "semblent souvent déterminer le destin des peuples".

"Noël, cependant, nous invite à regarder au-delà de la logique de la domination, à redécouvrir le pouvoir de l'amour, de la solidarité et de la justice", a dit le cardinal, qui avait célébré une messe à Gaza dimanche.

Le vice-président de l'Autorité palestinienne, Hussein al-Cheikh, était présent à la messe de Bethléem.

Dans la journée, des centaines de personnes ont envahi les rues de la ville pour assister au défilé des scouts sur l'emblématique place de la Mangeoire, égrenant les chants traditionnels.

"C'est une journée pleine de joie, parce qu'avant on ne pouvait pas célébrer à cause de la guerre", dit à l'AFP Milagros Anstas, 17 ans, dans son uniforme bleu et jaune.

Des hommes déguisés en Père Noël vendaient des pommes d'amour et des jouets, tandis que des familles se faisaient photographier devant une crèche encadrée par une étoile géante.

"Je suis venue en Terre sainte pour réaliser le rêve de toute une vie : passer Noël ici", a déclaré Ursula Whalen, venue de Caroline du Nord, aux Etats-Unis.

- Crise humanitaire -

Comme ailleurs au Moyen-Orient, les chrétiens représentent une minorité en Terre sainte, avec une communauté de 185.000 personnes en Israël et 47.000 dans les Territoires palestiniens.

Malgré l'esprit de fête qui règne dans la ville, la municipalité de Bethléem a tenu à tempérer le faste des célébrations. Car en dépit du cessez-le-feu, les Palestiniens de Gaza restent frappés par une grave crise humanitaire.

La grande majorité des plus de 2 millions de Gazaouis ont été déplacés par le conflit et vivent dans des conditions très difficiles. Des centaines de milliers d'entre eux sont encore sous des tentes, impuissants face aux pluies hivernales.

Carmelina Piedimonte, venue d'Italie avec un groupe catholique, a estimé qu'il était essentiel que les pèlerins et les touristes reviennent dans la ville sainte afin d'aider à relancer son économie en difficulté, qui dépend quasi exclusivement du tourisme.

En Syrie, la communauté chrétienne de Damas a fêté Noël sous haute surveillance dans la vieille ville, après un attentat suicide perpétré en juin dans une église de la capitale.

En Australie, les festivités sont particulièrement assombries par l'attentat antisémite survenu le 14 décembre sur la plage de Bondi, à Sydney.

"Noël sera différent cette année", a écrit sur X le Premier ministre Anthony Albanese, évoquant "une profonde tristesse".


Le chef d'état-major libyen est mort dans un "accident" d'avion en Turquie (officiel)

Photo prise et diffusée par le ministère turc de la Défense le 23 décembre 2025, montrant le chef d'état-major libyen, le général Muhammad Ali Ahmad Al-Haddad. (AFP/ministère turc de la Défense)
Photo prise et diffusée par le ministère turc de la Défense le 23 décembre 2025, montrant le chef d'état-major libyen, le général Muhammad Ali Ahmad Al-Haddad. (AFP/ministère turc de la Défense)
Short Url
  • Le chef d’état-major libyen Mohamed al-Haddad et plusieurs hauts responsables militaires sont morts dans un accident d’avion après leur départ d’Ankara
  • Les autorités turques évoquent une urgence liée à un dysfonctionnement électrique ; la Libye observe trois jours de deuil national et a dépêché une délégation pour enquêter

TRIPOLI: Le chef d'état-major libyen et plusieurs autres responsables militaires sont morts dans un "accident" d'avion après avoir quitté la capitale turque Ankara, où ils étaient en visite, a annoncé mardi soir le Premier ministre libyen, Abdelhamid Dbeibah.

"C'est avec une profonde tristesse et une grande affliction que nous avons appris la nouvelle du décès du chef d'état-major général de l'armée libyenne, le général de corps d'armée Mohamed Al-Haddad (...), à la suite d'une tragédie et d'un accident douloureux lors de (son) retour d'une mission officielle dans la ville turque d'Ankara", a déclaré M. Dbeibah sur sa page officielle sur Facebook.

Les autorités turques ont annoncé que l'épave de l'avion qui le transportait avait été retrouvée. Elles avaient auparavant indiqué que le contact avait été perdu avec l'appareil moins de 40 minutes après son décollage d'Ankara.

Le général Mohamad al-Haddad, originaire de Misrata (ouest), avait été nommé à ce poste en août 2020 par l'ancien chef du gouvernement Fayez al-Sarraj.

Plusieurs autres responsables militaires se trouvaient à bord selon le Premier ministre libyen: le chef d'état-major de l'armée de terre, le général Al-Fitouri Ghraybel, le directeur de l'Autorité de l'industrie militaire, Mahmoud Al-Qatioui, et le conseiller du chef d'état-major, Mohamed Al-Assaoui Diab.

Un photographe, Mohamed Omar Ahmed Mahjoub, les accompagnait.

M. Dbeibah a déploré une "grande perte pour la patrie"". "Nous avons perdu des hommes qui ont servi leur pays avec loyauté et dévouement", a-t-il noté.

Le gouvernement d'union nationale (GNU) de M. Dbeibah, basé à Tripoli et reconnu par la communauté internationale, a décrété un deuil national de trois jours.

Il a aussi demandé au ministère de la Défense d'envoyer une délégation officielle à Ankara pour faire la lumière sur les circonstances de l'incident, selon un communiqué du gouvernement.

L'appareil "a signalé une urgence due à un dysfonctionnement électrique au contrôle aérien et a demandé un atterrissage d'urgence", a précisé la présidence turque.

Le maréchal Khalifa Haftar, l'homme fort de l'Est libyen, a de son côté présenté ses condoléances et dit sa "profonde tristesse".


Le ministre israélien de la Défense promet de ne "jamais quitter" Gaza

Des enfants jouent dans le camp de Nuseirat pour Palestiniens déplacés, dans le centre de la bande de Gaza, le 22 décembre 2025. (Photo : Eyad Baba / AFP)
Des enfants jouent dans le camp de Nuseirat pour Palestiniens déplacés, dans le centre de la bande de Gaza, le 22 décembre 2025. (Photo : Eyad Baba / AFP)
Short Url
  • Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a déclaré qu’Israël « ne quitterait jamais Gaza » et évoqué la création d’avant-postes, avant que son ministère ne précise qu’il n’y a aucune intention de recolonisation
  • Ces propos interviennent alors qu’une trêve fragile est en vigueur et que les médiateurs appellent à la mise en œuvre du plan Trump, qui prévoit un retrait complet israélien de Gaza

JERUSALEM: Le ministre de la Défense israélien Israël Katz a affirmé mardi qu'Israël "ne quitterait jamais Gaza", évoquant la possible création d'avant-postes dans le territoire palestinien ravagé par la guerre, avant que ses services ne modèrent ses propos.

"Nous sommes au cœur de Gaza et nous ne quitterons jamais Gaza", a déclaré M. Katz en déplacement dans la colonie de Beit-El en Cisjordanie occupée, lors d'un discours filmé par des médias israéliens.

"Nous sommes là-bas pour empêcher ce qui s'est passé" de se reproduire, a-t-il ajouté, en référence à l'attaque meurtrière du Hamas palestinien en Israël le 7 octobre 2023.

M. Katz a évoqué l'installation d'avant-postes dans le nord de Gaza, pour remplacer des colonies évacuées par Israël lors de son retrait unilatéral de 2005, citant le modèle de "Nahal", associant présence militaire et implantation agricole.

"Au moment opportun (...) nous établirons dans le nord de Gaza, des avant-postes Nahal à la place des communautés (des anciennes colonies) qui ont été déracinées", a-t-il dit.

Ses services ont rapidement tempéré ses propos, assurant qu'ils "s'inscrivaient exclusivement dans un contexte sécuritaire."

"Le gouvernement n'a aucune intention d'établir des colonies dans la bande de Gaza", selon un communiqué.

Les déclarations du ministre interviennent dans le contexte d'une fragile trêve entrée en vigueur le 10 octobre entre Israël et le Hamas, sous l'égide de Washington et de médiateurs régionaux.

Les pays médiateurs --Qatar et Égypte-- appellent à la mise en œuvre de la deuxième phase du plan de paix du président américain Donald Trump. Cette étape prévoit notamment un retrait complet des forces israéliennes de la bande de Gaza, et le plan stipule qu'"Israël ne va ni occuper ni annexer Gaza."

Les propos de M. Katz ont suscité de vives critiques dans l'opposition.

"Le gouvernement vote d'une main en faveur du plan Trump, et de l'autre il vend des fables sur des centres de peuplement isolés à Gaza", a assené sur X Gadi Eizenkot, ancien ministre et ancien chef d'état-major.

Jeudi dernier, quelques dizaines d'Israéliens ont pénétré illégalement dans la bande de Gaza, en violation des consignes de l'armée, et y ont planté symboliquement un drapeau israélien, pour appeler à la réoccupation et à la recolonisation du territoire palestinien, réclamée notamment par les ministres d'extrême droite du gouvernement Netanyahu.