LONDRES: Le Premier ministre britannique Boris Johnson et le président brésilien Jair Bolsonaro ont appelé à un cessez-le-feu en Ukraine, a rapporté jeudi un porte-parole de Boris Johnson à l'issue d'une conversation entre les deux dirigeants sur l'invasion du pays par la Russie.
"Le Premier ministre s'est entretenu ce soir avec le président brésilien Jair Bolsonaro de la situation en Ukraine", a indiqué ce porte-parole. "Les dirigeants ont convenu de la nécessité d'un cessez-le-feu urgent en Ukraine et ont déclaré que la paix devait prévaloir", a-t-il ajouté.
Le président brésilien a jusqu'à présent évité de critiquer la Russie pour son invasion de l'Ukraine. Jeudi dernier, il a désavoué le vice-président Hamilton Mourao qui avait déclaré que "le Brésil n'est pas d'accord avec une invasion du territoire ukrainien".
Le chef d'Etat d'extrême droite a déclaré dimanche que son pays "va continuer dans la neutralité" et ne va pas "prendre parti".
Lors de leur conversation jeudi, Boris Johnson a souligné que "le Brésil a été un allié vital dans la Seconde Guerre mondiale, et sa voix a été à nouveau cruciale en cette période de crise".
"Ensemble, le Royaume-Uni et le Brésil devaient appeler à la fin des violences, a ajouté le Premier ministre", a rapporté son porte-parole.







