«Notre-Dame brûle»: «l'invraisemblable» drame porté à l'écran par Jean-Jacques Annaud

«Notre-Dame brûle» montre les deux: l'un des ouvriers du chantier de restauration fume, malgré l'interdiction, près de la "forêt" de poutres millénaires, tandis que des pigeons picorent les câbles électriques des cloches. (AFP)
«Notre-Dame brûle» montre les deux: l'un des ouvriers du chantier de restauration fume, malgré l'interdiction, près de la "forêt" de poutres millénaires, tandis que des pigeons picorent les câbles électriques des cloches. (AFP)
Short Url
Publié le Mardi 08 mars 2022

«Notre-Dame brûle»: «l'invraisemblable» drame porté à l'écran par Jean-Jacques Annaud

  • Thriller captivant et film catastrophe à la facture hollywoodienne, le film remonte des premières fumées en fin d'après-midi jusqu'à l'extinction complète du feu 15 heures plus tard
  • «Quand je me suis penché dans la documentation après l'incendie, je ne pouvais pas y croire alors que tout s'est révélé vrai...», confie Jean-Jacques Annaud

PARIS: Presque trois ans après l'incendie de Notre-Dame, Jean-Jacques Annaud remonte le fil de la catastrophe et de la "cascade de dysfonctionnements" qui ont failli compromettre le sauvetage de la cathédrale, dans un film épique et ambitieux.


A 78 ans, le réalisateur oscarisé de "La Victoire en chantant" (1976) et de "La Guerre du feu" (1981) signe le premier film sur le désastre du 15 avril 2019, où Paris a failli voir le joyau gothique, en proie aux flammes, s'effondrer.


Thriller captivant et film catastrophe à la facture hollywoodienne, le film (en salles le 16 mars) remonte des premières fumées en fin d'après-midi jusqu'à l'extinction complète du feu quinze heures plus tard, au prix d'un combat acharné des sapeurs-pompiers.


"Quand je me suis penché dans la documentation après l'incendie, je ne pouvais pas y croire alors que tout s'est révélé vrai...", confie à l'AFP Jean-Jacques Annaud, qui a eu accès aux éléments d'enquête et a interrogé les principaux intervenants.


"Du début à la fin, il y a eu une cascade de dysfonctionnements, de contretemps et d'obstacles absolument invraisemblables...", ajoute ce chantre du cinéma épique, qui a bénéficié du conseil technique et scientifique de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris.

Mégot ou court-circuit 

L'enquête est toujours en cours, et la justice retient pour le moment deux pistes: un mégot ou un court-circuit, pour expliquer l'origine, accidentelle, du sinistre.


"Notre-Dame brûle" montre les deux: l'un des ouvriers du chantier de restauration fume, malgré l'interdiction, près de la "forêt" de poutres millénaires, tandis que des pigeons picorent les câbles électriques des cloches. Un peu plus loin, un soudeur provoque des flammèches près d'une bouteille de liquide inflammable abandonnée...


"Je ne fais pas l'enquête. Ce n'est pas le sujet de mon film. J'évoque les pistes telles qu'elles existent. J'ai fait un travail de journaliste en croisant les informations et témoignages. J'ai rencontré la plupart des intervenants sur l'incendie", jusqu'aux généraux des sapeurs-pompiers de Paris, ou au régisseur de Notre-Dame, Laurent Prades, ajoute Jean-Jacques Annaud qui publie le carnet du bord du film aux éditions Gründ.


Parmi les "faits invraisemblables", le cinéaste, qui a tourné notamment dans les cathédrales de Sens et de Bourges, en plus des impressionnantes scènes de feu reconstituées en studio, évoque tout aussi bien les défaillances de vérification des alarmes incendie, l'absence de surveillance vidéo dans la "forêt" ou les embouteillages parisiens qui ont ralenti les secours.


Sans compter plusieurs Vélib' en panne - fait tout aussi avéré - qui ont retardé le retour précipité du régisseur, le seul à avoir sur lui la clé qui donne accès à la châsse de la "couronne d'épines", trésor de Notre-Dame sauvé de justesse.


"Le +gardien de levée de doute+ chargé de vérifier la réalité d'un feu, s'est dirigé vers les combles de la sacristie au lieu des combles de la nef...", observe encore le cinéaste.

«Amant»

Avec un impressionnant réalisme, "Notre-Dame brûle" met surtout en avant l'épopée des sapeurs-pompiers, luttant contre le feu alors que du plomb liquide dégueule des gargouilles depuis la toiture en feu, et tandis que les cloches, frappées par l'eau à haute pression, produisent une étrange mélodie.


Un "drame absolu" pour un cinéaste comme Jean-Jacques Annaud, qui explique ne pas être croyant mais avoir "un grand respect pour la foi des autres": "une star internationale d'une grande beauté (y) est attaquée par le plus charismatique des méchants: le feu".


"J'aperçois Notre-Dame depuis mon balcon. Je lui parle souvent en l'appelant +ma chérie +. Je lui demande +comment tu vas aujourd’hui ?+. De toutes les actrices que j’ai eu la chance de diriger, Notre-Dame, toujours aussi belle, est sans nul doute la plus digne, mais aussi la plus fragile. Je suis heureux d’avoir pu croire, un bref instant, avoir été son amant".


La French touch pour un voyage de renouveau et de bien-être à Dubaï

Le Retreat Palm Dubai MGallery vous propose une expérience unique (fournie)
Le Retreat Palm Dubai MGallery vous propose une expérience unique (fournie)
Short Url
  • La journée commence un petit déjeuner et une activité de poterie; c’est le point de départ d’une journée entièrement consacrée au bien-être holistique
  • Situé sur les rives de Palm Jumeirah, à Dubaï, l’hôtel bénéficie d'une vue imprenable sur le golfe Arabique

DUBAÏ: Le Retreat Palm Dubai MGallery propose à ses clients un véritable voyage avec le programme intitulé «MGallery Memorable Moments», récemment dévoilé.

Le MGallery fait partie de la chaîne hôtelière française Sofitel Hotels, basée à Paris.

Conçu pour offrir une journée inoubliable de relaxation et de rajeunissement, le MGallery offre aux touristes et aux résidents des Émirats arabes unis une expérience inoubliable de bien-être, loin de l'agitation de la ville et de la vie quotidienne.

La journée commence un petit déjeuner et une activité de poterie; c’est le point de départ d’une journée entièrement consacrée au bien-être holistique. Qu'il s'agisse de s'immerger dans le royaume de la thérapie «color and sound», de s'adonner à des expériences sportives ou de prendre soin de son visage, la chaîne française offre une expérience qui répond à tous les goûts.

«Ces rituels servent de marqueurs profonds dans votre voyage. Ils revigorent le corps, l'esprit et l'âme», confie ainsi Samir Arora, directeur général de MGallery.

«Chaque moment de ce séjour exceptionnel est soigneusement conçu pour vous laisser un sentiment d'équilibre intérieur et de renouveau», ajoute-t-il.

Le Retreat Palm Dubai MGallery est un hôtel de luxe marqué par la French touch.

Situé sur les rives de Palm Jumeirah, à Dubaï, l’hôtel bénéficie d'une vue imprenable sur le golfe Arabique et il offre à ses clients un espace serein où ils peuvent profiter d'un service personnalisé et d'expériences culinaires exquises.

Avec son mélange inimitable d'élégance contemporaine, le Retreat Palm Dubai MGallery offre une retraite inoubliable aux voyageurs exigeants qui sont à la recherche d'une expérience unique et enrichissante.

 


Soprano se lance dans le cinéma

Le rappeur français comorien Said M'Roumbaba, AKA. Soprano (Photo, AFP).
Le rappeur français comorien Said M'Roumbaba, AKA. Soprano (Photo, AFP).
Short Url
  • Le rappeur, très apprécié du jeune public et qui est l'une des personnalités préférées des Français
  • «Marius et les gardiens de la cité phocéenne» doit sortir en 2025

PARIS: Le rappeur marseillais Soprano se lance dans le cinéma et tiendra le rôle principal d'une comédie d'aventure familiale dont le tournage vient de débuter, ont annoncé mardi les producteurs.

"Marius et les gardiens de la cité phocéenne" doit sortir en 2025.

Le rappeur, très apprécié du jeune public et qui est l'une des personnalités préférées des Français, y joue le rôle d'un guide touristique autoproclamé "Roi de Marseille", "qui trimballe ses clients dans son bus panoramique".

Virage artistique 

"Le jour où son véhicule tombe en panne, mettant en péril son petit business, il fait la rencontre de trois gamins du quartier qui prétendent être sur la piste d'un trésor. Marius se retrouve alors engagé dans une dangereuse aventure", résume le synopsis.

De nombreuses personnalités populaires du rap se sont essayées au cinéma, certains étant devenus des habitués des plateaux comme Joeystarr ou plus récemment, alias Fianso.


L'Américain Paul Auster, auteur de la «Trilogie new-yorkaise», disparaît à l'âge de 77 ans

L'écrivain américain Paul Auster regarde à Lyon le 16 janvier 2018. Paul Auster, l'auteur américain prolifique dont les œuvres incluent « La trilogie new-yorkaise », est décédé des suites d'un cancer du poumon, a rapporté le New York Times le 30 avril 2024. (AFP)
L'écrivain américain Paul Auster regarde à Lyon le 16 janvier 2018. Paul Auster, l'auteur américain prolifique dont les œuvres incluent « La trilogie new-yorkaise », est décédé des suites d'un cancer du poumon, a rapporté le New York Times le 30 avril 2024. (AFP)
Short Url
  • Né en 1947 dans l'Etat du New Jersey, Paul Auster est devenu une icône littéraire de New York. Auteur d'une trentaine de livres, il a été traduit dans plus de 40 langues
  • Ecrivain vénéré en France qu'il considère comme son "deuxième pays", il reçoit le Prix Médicis étranger pour le "Léviathan" en 1993

NEW YORK: Paul Auster, auteur américain prolifique de romans, poèmes et films propulsé sur la scène littéraire internationale par sa "Trilogie new-yorkaise", est mort de complications d'un cancer du poumon à l'âge de 77 ans, a annoncé une amie de la famille.

L'écrivain est décédé à son domicile de Brooklyn, à New York (Etats-Unis), a indiqué Jacki Lyden dans un email à l'AFP, après avoir informé le New York Times.

"Paul s'est éteint ce soir, chez lui, entouré de ses proches", a écrit mardi Mme Lyden.

Son épouse, l'écrivaine Siri Hustvedt, avait annoncé l'an dernier qu'il souffrait d'un cancer. Fin août, dans un long post poignant sur Instagram, accompagné de photos du couple jeune, elle indiquait que Paul Auster n'était pas sorti d'affaire, après avoir annoncé six mois auparavant, sur le même réseau social, le cancer de son époux soigné à New York.

"Nous n'avons pas encore passé le panneau +Vous quittez le Cancerland+ qui marque la frontière du pays", avait-elle dit.

Comparant le sort de son mari à celui "d'enfants malades", elle avait estimé que "Paul (avait) de nombreuses années derrière lui, son enfance, sa jeunesse, l'âge adulte" et qu'"il (était) aujourd'hui âgé."