L’ambassade du Royaume-Uni et Lakum Artspace célèbrent les artistes saoudiennes à Riyad

Anna Walters, vice-ambassadrice du Royaume-Uni avec les artistes et le personnel de Lakum Artspace. (Ambassade britannique)
Anna Walters, vice-ambassadrice du Royaume-Uni avec les artistes et le personnel de Lakum Artspace. (Ambassade britannique)
L’ambassade du Royaume-Uni et Lakum Artspace célèbrent les œuvres d’artistes saoudiennes, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. (Photo AN de Rachid Hassan)
L’ambassade du Royaume-Uni et Lakum Artspace célèbrent les œuvres d’artistes saoudiennes, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. (Photo AN de Rachid Hassan)
L’ambassade du Royaume-Uni et Lakum Artspace célèbrent les œuvres d’artistes saoudiennes, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. (Photo AN de Rachid Hassan)
L’ambassade du Royaume-Uni et Lakum Artspace célèbrent les œuvres d’artistes saoudiennes, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. (Photo AN de Rachid Hassan)
L’ambassade du Royaume-Uni et Lakum Artspace célèbrent les œuvres d’artistes saoudiennes, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. (Photo AN de Rachid Hassan)
L’ambassade du Royaume-Uni et Lakum Artspace célèbrent les œuvres d’artistes saoudiennes, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. (Photo AN de Rachid Hassan)
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Publié le Mardi 08 mars 2022

L’ambassade du Royaume-Uni et Lakum Artspace célèbrent les artistes saoudiennes à Riyad

  • «La Journée internationale des droits des femmes du 8 mars est l’occasion pour nous de célébrer les réalisations des femmes en Arabie saoudite et dans le monde», déclare Anna Walters
  • Le 8 mars de chaque année marque la Journée internationale des droits des femmes et commémore les réalisations culturelles, politiques et socio-économiques des femmes

RIYAD: Pour célébrer la Journée internationale des droits des femmes, l’ambassade du Royaume-Uni à Riyad a organisé, en collaboration avec Lakum Artspace, une exposition présentant les œuvres de vingt artistes saoudiennes de Riyad, Djeddah, Al-Khobar, Jazan et Abha. 

Lakum Artspace – un centre local d’art contemporain saoudien – a accueilli l’exposition, qui fait partie du projet de l’ambassade britannique dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des droits des femmes et du soutien aux artistes saoudiennes en début de carrière. 

L’exposition, qui se poursuivra jusqu’au 10 mars, sera ouverte au public à partir d’aujourd’hui. 

En plus de présenter leur travail, les artistes pourront renforcer, au cours de ces trois jours, leurs compétences en communication et en élaboration de portfolio pour lancer leurs futures carrières et leurs profils publics, déclare Dana Z Qabbani, directrice générale de Lakum Artspace, dans un entretien accordé à Arab News

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Anna Walters, vice-ambassadrice britannique, s’adressant à une artiste. (Ambassade du Royaume-Uni) 

Les œuvres, placées sous le thème «Impressions du Royaume-Uni», sont exposées au Lakum Artspace à Riyad. 

Inaugurant l’exposition lors d’une avant-première V.I.P. lundi soir, Anna Walters, vice-ambassadrice britannique, déclare: «La Journée internationale des droits des femmes du 8 mars est l’occasion pour nous de célébrer les réalisations des femmes en Arabie saoudite et dans le monde. Nous savons que beaucoup de femmes étudient l’art, mais peu ont la chance de pouvoir exposer leurs œuvres.» 

«En collaboration avec Lakum Artspace, nous sommes ravis d’offrir à ces femmes talentueuses, venues de différentes régions d’Arabie saoudite, une plate-forme pour exposer, accroître la visibilité de leur travail et développer davantage leurs compétences en tant qu’artistes féminines. Soutenir l’autonomisation et le leadership des femmes, favoriser l’inclusion et développer les industries créatives sont toutes des priorités que le Royaume-Uni partage avec les objectifs de l’initiative saoudienne Vision 2030», poursuit-elle. 

 

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La vice-ambassadrice du Royaume-Uni, Anna Walters, s’adresse aux artistes lors de l’exposition. (Photo AN de Rachid Hassan) 

S’exprimant lors de l’événement, Neama al-Sudairi, fondatrice de Lakum Artspace, affirme: «L’espace Lakum Artspace a été créé pour favoriser les collaborations et donner aux jeunes Saoudiennes – en particulier les artistes – la confiance nécessaire pour présenter leur travail même à un stade précoce. Nous soutenons tout aussi bien les artistes établies que les jeunes artistes et nous veillons à ce que leurs voix se fassent entendre au sein de la communauté. Nous espérons que cette collaboration sera la première d’une longue série.» 

«Lakum Artspace est fier de collaborer avec l’ambassade du Royaume-Uni en Arabie saoudite pour soutenir les femmes à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.» 

Asma Alibrahim, l’une des artistes participant à l’exposition, souligne: «Je suis particulièrement attirée par les galeries et les expositions d’art. C’est pour cela que j’ai décidé de participer à cet événement.»  

Mariam al-Jumaa, une autre artiste, déclare: «Depuis que je suis petite, je suis une grande admiratrice de la reine Élisabeth. C’est une personnalité exceptionnelle et elle est le symbole du Royaume-Uni à mes yeux. Mon œuvre qui parle de la reine s’inspire de son style, de ses couleurs et du drapeau du pays.» 

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La vice-ambassadrice du Royaume-Uni, Anna Walters, s’adresse aux artistes lors de l’exposition. (Photo AN de Rachid Hassan) 

Issue d’un mouvement de lutte ouvrière, la Journée internationale des droits des femmes est devenue un événement annuel reconnu par l’Organisation des nations unies (ONU) et célébrant les progrès des femmes dans la société, la politique et l’économie. 

Le projet est né en 1908, lorsque quinze mille femmes ont manifesté à New York pour exiger une réduction du temps de travail, de meilleurs salaires et le droit de vote. 

La Journée internationale des droits des femmes a été célébrée pour la première fois en 1911, en Autriche, au Danemark, en Allemagne et en Suisse. 

Ce n’est qu’en 1975 que l’ONU officialise cette journée. 

Le 8 mars de chaque année marque la Journée internationale des droits des femmes et commémore les réalisations culturelles, politiques et socio-économiques des femmes. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


L'Australie tente de sauver ses derniers «dragons sans oreilles»

Cette photo prise le 25 mars 2024 montre un lézard dragon sans oreilles des prairies dans la réserve naturelle de Tidbinbilla, située à la périphérie de la capitale australienne, Canberra. (AFP)
Cette photo prise le 25 mars 2024 montre un lézard dragon sans oreilles des prairies dans la réserve naturelle de Tidbinbilla, située à la périphérie de la capitale australienne, Canberra. (AFP)
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  • L'Australie abrite des milliers d'espèces animales uniques, parmi lesquelles 1 130 espèces de reptiles qu'on ne trouve nulle part ailleurs au monde
  • Une centaine d'espèces de la flore et de la faune endémique d'Australie ont disparu au cours des 300 dernières années

SYDNEY: Quand il voit le jour, le "dragon des prairies sans oreilles" d'Australie est à peine plus grand que le petit doigt. Mais le minuscule reptile doit répondre à un défi de taille : échapper à l'extinction de son espèce.

En 2019, des scientifiques de Canberra avaient recensé plusieurs centaines de spécimens de ce lézard à l'état sauvage. Cette année, ils n'en ont compté que 11.

Le dragon des prairies sans oreilles, une espèce endémique d'Australie, a une peau brune claire, striée de longues bandes blanches. Dépourvu d'oreilles et de tympans fonctionnels, il mesure 15 centimètres à l'âge adulte.

L'Australie en compte quatre espèces, dont trois "en danger critique d'extinction" - la catégorie la plus menacée - la quatrième étant classée comme "en danger".

Sans mesures de conservation, les dragons en "danger critique d'extinction" seront probablement éteints dans les 20 prochaines années. Mais "si nous gérons correctement leur conservation, nous pouvons les faire revenir", espère Bernd Gruber, professeur à l'université de Canberra, qui œuvre en ce sens.

«Espoir»

L'Australie abrite des milliers d'espèces animales uniques, parmi lesquelles 1.130 espèces de reptiles qu'on ne trouve nulle part ailleurs au monde.

Victimes du changement climatique, de la prolifération de plantes et d'animaux invasifs et de la destruction de leurs habitats - en 2019, les incendies de forêt ont brûlé plus de 19 millions d'hectares - les espèces endémiques d'Australie sont dans une situation critique.

Une centaine d'espèces de la flore et de la faune endémique d'Australie ont disparu au cours des 300 dernières années.

Pour éviter un tel sort aux dragons sans oreilles, plusieurs programmes de conservation ont été mis en place dans le pays, comptant au total jusqu'à 90 animaux voués à être relâchés dans la nature.

M. Gruber supervise l'un d'entre eux, dans la région de Canberra, où des compartiments abritent chacun un lézard, disposant d'herbe, d'un terrier et d'une lampe chauffante.

L'accouplement des spécimens est particulièrement épineux.

Les femelles préférant choisir leur partenaire, les scientifiques doivent leur présenter plusieurs mâles jusqu'à ce qu'elles en acceptent un.

Il leur faut aussi déterminer - à l'aide d'analyses génétiques - quels sont les lézards compatibles et assurer la diversité génétique de leur progéniture.

M. Gruber prend soin d'une vingtaine de bébés lézards, à peine éclos. Il y a encore trois semaines, les scientifiques ne voyaient pas leurs œufs. "Il y a un sentiment d'espoir quand on les regarde", confie-t-il à l'AFP.

Ces reptiles vivent exclusivement dans des prairies tempérées, un habitat que l'étalement urbain a pratiquement réduit à néant, explique la chargée de campagne de l'Australian Conservation Foundation, Peta Bulling. Seules 0,5% des prairies de l'époque de la colonisation européenne subsistent encore.

"Nous ne comprenons pas tout ce que les dragons des prairies sans oreilles font dans l'écosystème, mais nous pouvons supposer qu'ils jouent un rôle important dans la gestion des populations d'invertébrés", explique-t-elle à l'AFP. "Ils vivent dans des terriers creusés dans le sol, ce qui fait qu'ils aèrent probablement le sol", détaille-t-elle.

Pour Mme Bulling, si les programmes d'élevage sont importants, il est vital de protéger les habitats où les lézards élevés pourront être réintroduits.

Ces animaux "sont hautement spécialisés pour vivre dans leur habitat, mais ils ne s'adapteront pas rapidement au changement", prévient-elle.

L'année dernière, des scientifiques ont observé pour la première fois depuis 50 ans un petit nombre de spécimens d'une autre espèce de dragons sans oreilles, dans une zone tenue secrète pour les protéger.


Un nouveau livre se penche sur la vie des artistes arabes modernes

Jumana El-Husseini. (Image reproduite avec l’aimable autorisation de Wael, Salem et Omar Bayazid)
Jumana El-Husseini. (Image reproduite avec l’aimable autorisation de Wael, Salem et Omar Bayazid)
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  • Les artistes sont originaires du Golfe, du Levant et d'Afrique du Nord et ont travaillé entre les années 1950 et 1980, à une époque où la scène artistique de la région MENA était bien moins importante qu'elle ne l'est aujourd'hui.
  • "Toutes les conversations étaient chargées d'émotion", se souvient-elle : " J'ai assisté à des appels Zoom et j'ai vu des hommes adultes pleurer.

DUBAI : L'auteur libanaise et experte en art Myrna Ayad a récemment publié "Alcove", un livre de 30 essais explorant la vie d'artistes modernes du monde arabe, célèbres ou oubliés. Mme Ayad a basé ses essais sur des entretiens intimes avec les parents, les étudiants et les amis proches des artistes.

"Je ne cherchais pas à décrire leur travail", explique Ayad à Arab News : " Mon but était de me concentrer sur la personne, ce qui l'a émue, ce qui l'a affectée, comment elle a vécu, comment elle a survécu et pourquoi elle a persévéré.

Les artistes sont originaires du Golfe, du Levant et d'Afrique du Nord et ont travaillé entre les années 1950 et 1980, à une époque où la scène artistique de la région MENA était bien moins importante qu'elle ne l'est aujourd'hui.

Myrna Ayad. (fournie)

 

"Malgré la géographie, ils se connaissaient tous et étaient amis", explique Ayad. "Ils exposaient les uns à côté des autres et délibéraient ensemble. À l'époque, il y avait des capitales culturelles clés comme Bagdad, Beyrouth et Le Caire, et c'est là qu'ils se réunissaient tous. C'étaient des gens qui partageaient les mêmes idées". Ce qui les unissait également, c'était le sens de la lutte, qu'elle soit politique, personnelle ou professionnelle. "Il n'était pas facile d'être un artiste à l'époque", déclare Ayad.  

Ils étaient également des documentaristes de leur temps, dépeignant des événements historiques et politiques contemporains.

"Ils abordaient les sujets sans détour", explique Ayad. "Ils avaient suffisamment de liberté et de confiance pour le faire, et c'est pourquoi on trouve beaucoup de réponses dans l'art arabe moderne.

Le terme "alcôve" dérive du mot arabe "al-qubba", qui signifie une voûte ou une chambre. Les entretiens que Mme Ayad a menés pour son livre ont permis à ses interlocuteurs de se remémorer de nombreux souvenirs. "Toutes les conversations étaient chargées d'émotion", se souvient-elle : " J'ai assisté à des appels Zoom et j'ai vu des hommes adultes pleurer.

Voici cinq artistes remarquables présentés dans "Alcove".  

Abdullah Al-Shaikh (1936 - 2019)

Abdullah Al-Shaikh. (Image reproduite avec la permission d’Ala’ Al-Shaikh)

 

L'artiste saoudien né en Irak était un introverti qui a consacré sa vie à peindre des scènes folkloriques, des paysages locaux et des compositions abstraites. "J'ai été fascinée par le fait que cet homme, qui a grandi dans un environnement relativement conservateur, appartenait à une famille qui ne s'opposait pas à la création artistique", explique Ayad. "Il ne l'a jamais fait pour la gloire ou la fortune, il était tout simplement très engagé. Al-Shaikh a organisé sa première exposition personnelle à Alkhobar en 1981, alors qu'il avait une quarantaine d'années.

Jumana El-Husseini (1932 - 2018) 

Jumana El-Husseini. (Image reproduite avec l’aimable autorisation de Wael, Salem et Omar Bayazid)
Jumana El-Husseini. (Image reproduite avec l’aimable autorisation de Wael, Salem et Omar Bayazid)

Issue de l'aristocratie palestinienne, El-Husseini a été exilée de son pays natal en 1948 et s'est finalement installée au Liban. " Comme d'autres Palestiniens, sa famille a subi un choc catastrophique. Ils ont perdu leur maison et Jumana ne s'en est jamais remise", explique Ayad. "Elle a canalisé sa douleur dans la peinture. De nombreuses œuvres d'El-Husseini représentent des paysages de Jérusalem, où elle est née. Au Liban, elle s'est mariée, a élevé une famille de trois fils et a obtenu un double diplôme en sciences politiques et en psychologie de l'enfant. Mais son cœur reste en Palestine. 

Nuha Al-Radi (1941 - 2004)

Nuha Al-Radi. (Image reproduite avec l'aimable autorisation d'Abbad Al-Radi)
Nuha Al-Radi. (Image reproduite avec l'aimable autorisation d'Abbad Al-Radi)

L'artiste irakienne a travaillé sur plusieurs supports, tels que la céramique, la peinture et les objets trouvés. Fille d'un ambassadeur, Al-Radi a vécu une vie cosmopolite, résidant en Inde, au Liban et au Royaume-Uni. Elle était également une diariste reconnue, qui a écrit sur la vie quotidienne pendant la première guerre du Golfe. Au début des années 2000, période de turbulences politiques, elle a créé un "junk art", des sculptures figuratives en bois décorées de plumes et d'ornements "en réponse aux sanctions occidentales contre l'Iraq", selon sa biographie.    

Mona Saudi (1945 - 2022)

Mona Saudi. (avec la permission de Dia Battal)
Mona Saudi. (Avec la permission de Dia Battal)

L'artiste jordanienne, célèbre pour ses sculptures abstraites en marbre, a mené une vie remarquable, marquée par la rébellion et la créativité. À l'âge de 17 ans, elle a quitté la Jordanie en taxi pour Beyrouth afin de poursuivre sa carrière artistique. "Elle a grandi dans un environnement conservateur. Son père lui a interdit d'aller à l'université", raconte Ayad.

À Beyrouth, elle côtoie des artistes et des poètes et, en 1964, organise une exposition dans un café. Les fonds récoltés lui permettent de financer ses études à Paris. Militante, elle dessine des affiches pour l'Organisation de libération de la Palestine.

Asim Abu Shakra (1961 - 1990)

Asim Abu Shakra. (Image reproduite avec l’aimable autorisation de Karim Abu Shakra)
Asim Abu Shakra. (Image reproduite avec l’aimable autorisation de Karim Abu Shakra)

Au cours de sa courte vie, l'artiste palestinien a utilisé le cactus comme motif symbolique, représentant la résilience et la robustesse, dans ses peintures chargées d'émotion.

"Il étudiait à Tel Aviv, en Israël", raconte Ayad. "Pouvez-vous imaginer ce que cela lui a fait sur le plan psychologique ? Il s'est senti déraciné et mis dans une boîte. Il est séparé et seul. 

Abu Shakra est mort d'un cancer à l'âge de 29 ans. "Lorsque les cactus sont devenus de plus en plus sombres dans ses peintures, c'est à ce moment-là qu'il a été de plus en plus malade", explique M. Ayad.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 


‘The Jinn Daughter’ : Un début inimitable et envoûtant de Rania Hanna

« The Jinn Daughter » est un début inimitable par l’écrivain syrienne américaine Rania Hanna. (Fournie)
« The Jinn Daughter » est un début inimitable par l’écrivain syrienne américaine Rania Hanna. (Fournie)
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  • "The Jinn Daughter" est un premier ouvrage obsédant et inimitable de l'écrivaine syrienne Rania Hanna, qui mêle le fantastique à la mythologie et au folklore du Moyen-Orient dans une histoire centrée sur la lutte d'une mère pour sauver sa fille
  • Grâce à sa force physique, à la magie qu'elle possède et à sa vivacité d'esprit, Nadine doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour assurer la sécurité de sa fille.

CHICAGO : Prévu pour être publié en avril 2024, "The Jinn Daughter" est un premier ouvrage obsédant et inimitable de l'écrivaine syrienne Rania Hanna, qui mêle le fantastique à la mythologie et au folklore du Moyen-Orient dans une histoire centrée sur la lutte d'une mère pour sauver sa fille.

Nadine est une Hakawati Jinn, une personne qui recueille les graines des âmes mortes et documente leurs vies avant qu'elles ne s'éteignent. Un matin, elle se retrouve au milieu d'un désastre lorsque les graines des morts cessent de tomber. Les âmes ne pouvant plus passer, elles resteront sur Terre et se transformeront en goules.

Mais lorsque la Mort lui fait une proposition, la tâche de Nadine devient plus claire et plus dangereuse. Elle doit déjouer la mort et utiliser sa magie pour sauver sa fille Layala et le monde tel qu'elle le connaît.

Nadine et Layala vivent en marge de la ville et de la société. Les djinns ne sont pas les bienvenus parmi les humains. La plupart ont été emprisonnés ou tués pendant la guerre des djinns, mais Nadine est la djinn Hakawati de la ville et doit donc rester. Mais sa vie n'a jamais été facile, d'autant plus que sa fille unique est mi-jinn, mi-humaine.

Son mari ne vit plus avec eux et sa fille Layala, âgée de 14 ans, pose des questions incessantes sur la vie de Nadine, sur ses devoirs et sur la question de savoir si Layala est destinée à suivre les traces de sa mère. La gestion des morts humaines, une fille adolescente et des habitants en colère pèsent déjà sur Nadine, mais lorsque Kamuna, la gardienne du monde souterrain, lui rend visite et demande à Layala de prendre sa place, Nadine sait que ses ennuis ne font que commencer.

Grâce à sa force physique, à la magie qu'elle possède et à sa vivacité d'esprit, Nadine doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour assurer la sécurité de sa fille. Et alors que Layala a toujours écouté sa mère, lorsque les choses commencent à changer, Layala remet en question ce qu'on lui a dit et les vérités commencent à se dévoiler.

Entre la vie et la mort, les relations intimes, le deuil, la perte, l'espoir et l'amour, le roman de Hanna se développe de manière inquiétante dès la première phrase. La vie de ses personnages est semée d'embûches alors qu'ils sont les vices régents de mondes opposés et qu'ils tentent de vivre un semblant de vie dont ils ont hérité. Et lorsqu'une mère est poussée au bord du monde pour sa fille, le cœur de l'histoire est l'amour et le sacrifice.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com