En France, le douloureux exil du Kiev City Ballet

Des danseurs ukrainiens du Kiev City Ballet saluent le public à la fin de leur représentation avec un drapeau de l'Ukraine affiché sur scène au Théâtre du Châtelet à Paris le 8 mars 2022, dans le cadre d'une soirée de soutien à l'Ukraine après l'invasion russe , il y a 14 jours. (Photo, AFP)
Des danseurs ukrainiens du Kiev City Ballet saluent le public à la fin de leur représentation avec un drapeau de l'Ukraine affiché sur scène au Théâtre du Châtelet à Paris le 8 mars 2022, dans le cadre d'une soirée de soutien à l'Ukraine après l'invasion russe , il y a 14 jours. (Photo, AFP)
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Publié le Mercredi 09 mars 2022

En France, le douloureux exil du Kiev City Ballet

Des danseurs ukrainiens du Kiev City Ballet saluent le public à la fin de leur représentation avec un drapeau de l'Ukraine affiché sur scène au Théâtre du Châtelet à Paris le 8 mars 2022, dans le cadre d'une soirée de soutien à l'Ukraine après l'invasion russe , il y a 14 jours. (Photo, AFP)
  • Au Théâtre du Châtelet, à Paris, leur « refuge » depuis quelques jours après avoir été offert en résidence par la mairie de Paris, la troupe tente de faire bonne figure, malgré les yeux rougis par l'émotion et les moments de silence
  • Ekaterina Kozlova, dont la troupe est bien plus modeste que la compagnie nationale, se dit «comblée» par la générosité de la France qui leur a redonné de l'espoir

PARIS: Le Kiev City Ballet a l'habitude de rester en tournée jusqu'à neuf mois par an. Mais ses danseurs, arrivés en France la veille de l'invasion russe en Ukraine, n'auraient jamais cru qu'ils deviendraient, du jour au lendemain, des exilés forcés. 

Au Théâtre du Châtelet, à Paris, leur « refuge » depuis quelques jours après avoir été offert en résidence par la mairie de Paris, la troupe tente de faire bonne figure, malgré les yeux rougis par l'émotion et les moments de silence.  

Avec la guerre, la compagnie se retrouve coupée en deux, une partie étant restée à Kiev, tandis qu'une trentaine de danseurs sont venus en France présenter une version pour enfants de « Casse-Noisette ».  

« Les autres vont essayer de nous rejoindre », murmure Ekaterina Kozlova, directrice adjointe de la troupe qu'elle a fondée en 2012 avec son mari Ivan Kozlov. 

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Mardi soir, au Châtelet, des danseurs ukrainiens du Kiev City Ballet ont présenté, lors d'une soirée unique, un cours de danse sur scène avec des danseurs de l'Opéra de Paris et quelques extraits de danse, dont les recettes seront reversées à la Croix-Rouge à destination de l'Ukraine. (Photo, AFP)

« Epuisé émotionnellement »  

Mardi soir, au Châtelet, ils ont présenté, lors d'une soirée unique, un cours de danse sur scène avec des danseurs de l'Opéra de Paris et quelques extraits de danse, dont les recettes seront reversées à la Croix-Rouge à destination de l'Ukraine. 

Ils ont été longuement applaudis, notamment lorsque des danseurs habillés en T-shirts aux couleurs de l'Ukraine ont interprété une chorégraphie folklorique, « Men from Kiev ». Ou encore lorsqu'ils ont chanté l'hymne national, devant l'image du drapeau du pays projeté sur scène. 

Mais en coulisses, ils sont vite rattrapés par la réalité. 

« C'est très dur. Plusieurs fois dans la journée, quelqu'un se met à pleurer parce qu'il a reçu une mauvaise nouvelle ou parce qu'il ne sait rien de sa famille. (...) On a une jeune maman qui a sa fille en Ukraine », raconte à l'AFP Mme Kozlova. « Tout le monde est stressé, épuisé émotionnellement ». 

Tout avait pourtant si bien commencé, la compagnie commençant à peine à renouer avec les tournées après la pandémie. 

« Nous sommes arrivés à Paris le 23 février et nous étions tellement contents, nous adorons être à Paris. Nous prévoyions une tournée de quelques semaines puis de rentrer chez nous », explique encore Mme Kozlova. 

Le lendemain, ils sont réveillés par une avalanche de textos et d'appels manqués de leurs proches et amis. « Depuis, on est tous dans un état de choc ». 

« Continuer à tourner »  

Comme Vladyslav Dobshynskyi, 23 ans. « Ce n'est pas possible d'oublier, même quand on est sur scène, on s'inquiète pour nos proches », dit-il, le regard anxieux, même si la danse parvient parfois à « le distraire ». 

« On appelle nos familles nuit et jour », confie Olga Posternak, 34 ans, qui a interprété un pas de deux du Lac des Cygnes avec les danseurs étoile de l'Opéra Paul Marque. 

Elle s'inquiète pour son mari et son frère, même s'ils sont « en sécurité pour le moment quelque part près de Lviv » (ouest). L'avenir? « Je ne peux pas répondre à cette question ». 

A ses côtés, Mikhailo Shcherbakov, 33 ans, affirme vouloir rester positif, même s'il ne veut pas entendre le mot « exil ». « C'est la pire chose qui pourrait m'arriver » 

Que faire pour remonter le moral de la troupe?  

« Je dis aux danseurs qu'ils ont une opportunité unique de se faire entendre. Notre boulot, c'est de ramener de la lumière et de l'amour à travers la scène », affirme Ekaterina Kozlova, précisant qu'ils entendent « continuer à tourner en Europe et dans le monde ». Pour l'heure, ils se préparent à danser à Nantes (ouest) et à Tours (centre ouest). 

Une opportunité que n'ont pas pour l'heure les autres compagnies de danse en Ukraine, notamment le prestigieux Ballet de l'Opéra national de Kiev (170 danseurs), complètement à l'arrêt. 

Mme Kozlova, dont la troupe est bien plus modeste que la compagnie nationale, se dit « comblée » par la générosité de la France qui leur a redonné de l'espoir. 

Ils reçoivent en plus l'aide de particuliers et d'organisations pour leur logement et des boutiques de danse leur ont offert chaussons de pointes et justaucorps.  

Avec ce plus d'être ensemble. « En Ukraine, on dit que, là où on a de la famille, on est chez soi. Et dans cette troupe, on se sent comme une grande famille ». 


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
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  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com