Des embouteillages à La Mecque ? Plus maintenant

Le projet s’inscrit dans le cadre du programme Doyof al-Rahman, une initiative de service aux pèlerins lancée dans le cadre de la Vision 2030. (Photo, SPA)
Le projet s’inscrit dans le cadre du programme Doyof al-Rahman, une initiative de service aux pèlerins lancée dans le cadre de la Vision 2030. (Photo, SPA)
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Publié le Jeudi 10 mars 2022

Des embouteillages à La Mecque ? Plus maintenant

Le projet s’inscrit dans le cadre du programme Doyof al-Rahman, une initiative de service aux pèlerins lancée dans le cadre de la Vision 2030. (Photo, SPA) Le projet s’inscrit dans le cadre du programme Doyof al-Rahman, une initiative de service aux pèlerins lancée dans le cadre de la Vision 2030. (Photo, SPA)
  • Un projet de bus et des solutions intelligentes sont en train de changer rapidement la physionomie des déplacements dans la Ville sainte
  • Le projet permettra de réduire l’utilisation des voitures privées par les résidents et les visiteurs de La Mecque

LA MECQUE: Les embouteillages et les retards de circulation à La Mecque pourraient bientôt appartenir au passé grâce à une importante initiative de transport public et à l’utilisation de solutions intelligentes innovantes. 

Les habitants de La Mecque dépendent depuis longtemps des voitures pour se déplacer, ce qui provoque des embouteillages dans les rues principales et des retards de circulation pénibles. Cependant, un réseau de bus publics en pleine expansion est en train de changer la physionomie des déplacements et d’améliorer la circulation dans la Ville sainte. 

Le système, encore en phase d’essai, fonctionne avec des itinéraires fixes et des horaires préétablis contrôlés par la Commission royale pour la ville et les lieux saints de La Mecque (RCMC). Par ailleurs, le projet de transport public de La Mecque vise à mettre en œuvre des solutions intelligentes pour résoudre le problème de la circulation, tout en collaborant avec les autorités pour améliorer la qualité du service. 

Le projet s’inscrit dans le cadre du programme Doyof al-Rahman, une initiative de service aux pèlerins lancée dans le cadre de la Vision 2030. Rayan al-Hazmi, le représentant du RCMC pour le projet de bus de La Mecque, assure que le projet jouera un rôle clé dans l’amélioration de la circulation à La Mecque en réduisant l’utilisation des voitures privées par les résidents et les visiteurs de la ville. 

Les meilleures pratiques internationales ont été suivies dans la planification et la mise en œuvre du projet. «La Mecque fait face à des défis particuliers pour mettre en place des transports publics de qualité», explique M. Al-Hazmi à Arab News. «Pour garantir l’amélioration du service, nous avons accordé une attention particulière à la densité du réseau (nombre de lignes ou de couloirs), au type de service (ligne de service, bus locaux à arrêt complet ou lignes express, service de desserte alternée), aux prix et à la structure tarifaire», détaille-t-il. 

L’horaire et la fréquence du service, la vitesse de la ligne, le type de bus ainsi que le confort et la commodité à bord des véhicules sont également des considérations majeures, souligne-t-il. Différents arrêts seront prévus pour les services express afin de réduire la durée des longs trajets. Ces services peuvent être intégrés aux services locaux grâce à des zones de transbordement soigneusement planifiées, comme l’intégration de la ligne 7A reliant la gare à grande vitesse d’Al-Haramain au quartier central de La Mecque, où les passagers peuvent utiliser les quatre gares principales de la ville pour naviguer entre les différentes lignes. 

«Dans le cadre du projet, certains feux de signalisation à La Mecque seront améliorés afin de donner la priorité aux bus publics. En outre, nous afficherons des informations en temps réel pour les passagers aux arrêts de bus et permettrons à tous les transporteurs de respecter les normes de qualité spécifiées pour le service», note M. Al-Hazmi. 

Les conducteurs et les autres membres du personnel ont suivi des programmes de formation complets afin de bien maîtriser les exigences opérationnelles et les caractéristiques particulières de La Mecque. Des simulateurs sont utilisés pour fournir une formation pratique aux conducteurs désireux de satisfaire aux normes de conduite élevées. Ils étudient le comportement du conducteur, l’interaction avec le véhicule simulé (direction et freinage, par exemple), l’interaction avec un système embarqué et l’interaction du système du véhicule avec l’état de la route et du trafic. 

L’un des principaux objectifs du projet est de proposer un système de transport public sûr et sécurisé. Tous les arrêts, gares et bus sont équipés de caméras de vidéosurveillance reliées au centre de contrôle principal des opérations. Des partenariats avec les différentes autorités chargées de la sécurité ont été établis afin de garantir la coordination des interventions, précise le représentant du RCMC pour le projet de bus de La Mecque. 

La planification et la conception du réseau peuvent être des facteurs décisifs pour le succès d’un système de transport public. Des arrêts de bus situés à courte distance à pied assureront la couverture maximale de la zone urbaine. «Nous pensons que l’impact économique de la présence de ces arrêts de bus le long des différents itinéraires sera apprécié par les propriétaires, les détaillants et les résidents une fois que le réseau sera pleinement opérationnel», déclare-t-il à Arab News. 

Le projet de transport par bus de La Mecque prévoit plus de quatre cents arrêts de bus de haute qualité afin d’améliorer le confort des passagers à bord et aux stations d’arrêt. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Liban: deux morts dans une frappe israélienne à Baalbeck 

Israël mène régulièrement des attaques au Liban, affirmant cibler le Hezbollah, malgré un accord de cessez-le-feu qui a mis fin en novembre 2024 à plus d'un an de conflit, dont deux mois de guerre ouverte, entre Israël et le mouvement libanais pro-iranien. (AFP)
Israël mène régulièrement des attaques au Liban, affirmant cibler le Hezbollah, malgré un accord de cessez-le-feu qui a mis fin en novembre 2024 à plus d'un an de conflit, dont deux mois de guerre ouverte, entre Israël et le mouvement libanais pro-iranien. (AFP)
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  • L'agence nationale d'information ANI a rapporté que la frappe avait été menée par un "drone israélien" dans la ville millénaire qui abrite un ensemble de temples romains classés au patrimoine mondial de l'Unesco
  • Ni ANI ni le ministère n'ont fourni d'autres précisions sur ce raid ou sur l'identité des victimes

BEYROUTH: Au moins deux personnes ont été tuées mercredi dans une frappe israélienne contre une voiture dans la ville de Baalbeck, dans l'est du Liban, a indiqué le ministère libanais de la Santé.

L'agence nationale d'information ANI a rapporté que la frappe avait été menée par un "drone israélien" dans la ville millénaire qui abrite un ensemble de temples romains classés au patrimoine mondial de l'Unesco.

Ni ANI ni le ministère n'ont fourni d'autres précisions sur ce raid ou sur l'identité des victimes.

Israël mène régulièrement des attaques au Liban, affirmant cibler le Hezbollah, malgré un accord de cessez-le-feu qui a mis fin en novembre 2024 à plus d'un an de conflit, dont deux mois de guerre ouverte, entre Israël et le mouvement libanais pro-iranien.

Sous pression américaine et craignant une intensification des frappes israéliennes, le gouvernement libanais a ordonné le mois dernier à l'armée d'élaborer un plan visant à désarmer le Hezbollah, sorti très affaibli par la guerre.

Selon Beyrouth, l'armée libanaise doit achever ce désarmement d'ici trois mois en ce qui concerne le sud du pays, proche de la frontière avec Israël.

 


Attaques israéliennes à Doha: le Qatar s'entretient avec la présidente de la CPI

L'émir du Qatar, Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, préside le sommet sur l'urgence arabo-islamique 2025 à Doha, au Qatar. (QNA/AFP)
L'émir du Qatar, Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, préside le sommet sur l'urgence arabo-islamique 2025 à Doha, au Qatar. (QNA/AFP)
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  • Le Qatar explore des recours légaux contre Israël après une frappe à Doha ayant tué plusieurs membres du Hamas et un agent de sécurité qatari
  • Bien que simple observateur à la CPI, Doha intensifie ses démarches diplomatiques et judiciaires pour demander des comptes à Israël

DOHA: Un haut représentant du Qatar a rencontré mercredi la présidente de la Cour pénale internationale (CPI) alors que Doha cherche à engager des poursuites contre Israël après des frappes sans précédent sur son territoire, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères qatari.

Mohammed Al-Khulaifi, qui a été chargé d'entreprendre d'éventuelles démarches légales après l'attaque israélienne, s'est entretenu avec la juge Tomoko Akane à La Haye, a indiqué le ministère.

Le pays du Golfe explore "toutes les voies juridiques et diplomatiques disponibles pour s'assurer que les responsables de l'attaque israélienne contre le Qatar rendent des comptes", a précisé jeudi auprès de l'AFP un responsable qatari, s'exprimant sous couvert d'anonymat en raison de la sensibilité des discussions.

Le Qatar, en tant qu'État observateur à la CPI, ne peut pas saisir directement la cour.

La frappe meurtrière menée la semaine dernière à Doha, visant des dirigeants du mouvement islamiste palestinien Hamas, a déclenché une vague de critiques à l'international, les Nations unies condamnant une "violation choquante du droit international". Elle a aussi valu à Israël une rare réprobation du président américain Donald Trump.

Israël et le Qatar, pays médiateur dans les négociations en vue d'une trêve à Gaza, sont tous deux alliés des États-Unis.

Le Hamas a affirmé que ses principaux dirigeants politiques, installés au Qatar avec l'aval de Washington depuis 2012, avaient survécu à l'attaque qui a tué cinq de ses membres, ainsi qu'un membre des forces de sécurité qataries.

À l'issue d'un sommet extraordinaire lundi à Doha, la Ligue arabe et l'Organisation de la coopération islamique ont appelé "tous les Etats (...) à revoir les relations diplomatiques et économiques avec Israël et à engager des poursuites à son encontre".

En 2024, la CPI a émis des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, pour crimes de guerre et de crimes contre l'humanité à Gaza.

L'offensive israélienne, qui a fait plus de 65.000 morts dans le territoire palestinien selon les chiffres du Hamas, fiables selon l'ONU, a été déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste le 7 octobre 2023 sur le sol israélien.

La CPI a également émis des mandats d'arrêt contre l'ancien ministre israélien de la Défense Yoav Gallant et le commandant militaire du Hamas Mohammed Deif, tué depuis par Israël.


L'Arabie saoudite et le Pakistan signent un pacte de défense mutuelle

Le chef de l'armée pakistanaise, le maréchal Syed Asim Munir (à droite), le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane (2e à droite), le Premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif (2e à gauche) et le ministre saoudien de la Défense photographiés après la signature d'un pacte de défense historique à Riyad, le 17 septembre 2025. (PMO)
Le chef de l'armée pakistanaise, le maréchal Syed Asim Munir (à droite), le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane (2e à droite), le Premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif (2e à gauche) et le ministre saoudien de la Défense photographiés après la signature d'un pacte de défense historique à Riyad, le 17 septembre 2025. (PMO)
Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane reçoit le Premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif au palais d'Al-Yamamah à Riyad, mercredi. (SPA)
Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane reçoit le Premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif au palais d'Al-Yamamah à Riyad, mercredi. (SPA)
Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane reçoit le Premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif au palais d'Al-Yamamah à Riyad, mercredi. (SPA)
Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane reçoit le Premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif au palais d'Al-Yamamah à Riyad, mercredi. (SPA)
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  • Le pacte marque une étape majeure dans le renforcement des liens sécuritaires et économiques entre deux alliés de longue date
  • L'accord de Riyad transforme des décennies de coopération militaire en un engagement sécuritaire contraignant

​​​​​ISLAMABAD : Le Pakistan et l’Arabie saoudite ont signé mercredi un « Accord stratégique de défense mutuelle », s’engageant à considérer toute agression contre l’un des deux pays comme une attaque contre les deux, renforçant ainsi la dissuasion conjointe et solidifiant des décennies de coopération militaire et sécuritaire.

Cet accord intervient moins de deux semaines après les frappes aériennes israéliennes à Doha visant des dirigeants du Hamas, un événement ayant intensifié les tensions régionales et souligné l’urgence pour les États du Golfe de renforcer leurs partenariats sécuritaires.

L'accord de Riyad marque également une volonté des deux gouvernements de formaliser leurs liens militaires de longue date en un engagement contraignant.

Le pacte a été signé lors de la visite officielle du Premier ministre Shehbaz Sharif à Riyad, où il a rencontré le prince héritier et Premier ministre Mohammed ben Salmane au palais Al-Yamamah. Accompagnés de ministres et responsables militaires de haut niveau, les deux dirigeants ont passé en revue ce que le bureau de Sharif a qualifié de relation « historique et stratégique » entre les deux nations, en discutant également des développements régionaux.

« L’accord stipule que toute agression contre l’un des deux pays sera considérée comme une agression contre les deux », a déclaré le communiqué conjoint.

Il décrit le pacte comme un reflet de l’engagement commun des deux gouvernements à renforcer la coopération en matière de défense et à œuvrer pour la sécurité et la paix dans la région et dans le monde.

Depuis des décennies, l’Arabie saoudite et le Pakistan entretiennent des liens étroits sur les plans politique, militaire et économique. Le Royaume accueille plus de 2,5 millions de ressortissants pakistanais — la plus grande communauté d’expatriés pakistanais — et a souvent soutenu financièrement Islamabad lors de crises économiques. La coopération en matière de défense a inclus des formations, des achats d’armes et des exercices militaires conjoints.

Le nouvel accord formalise cette coopération sous la forme d’un engagement de défense mutuelle, une étape qui, selon de nombreux analystes, place cette relation au même niveau que d’autres partenariats stratégiques dans la région.

Bien que le communiqué n’ait pas précisé les mécanismes de mise en œuvre, il a souligné que l’accord visait à développer les aspects de la coopération en matière de défense et à renforcer la dissuasion conjointe face à toute agression.

Cette visite intervient également alors que le Pakistan cherche à renforcer ses liens avec les États du Golfe, dans un contexte de défis économiques persistants.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.pk