Le climat des affaires se porte bien aux Émirats, affirme la directrice de la CCI France UAE

Agnès Lopez Cruz, directrice de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) française aux EAU- (Photo, CCI FRANCE UAE))
Agnès Lopez Cruz, directrice de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) française aux EAU- (Photo, CCI FRANCE UAE))
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Publié le Jeudi 17 mars 2022

Le climat des affaires se porte bien aux Émirats, affirme la directrice de la CCI France UAE

  • «De nombreuses entreprises françaises choisissent les Émirats, non seulement pour leur marché intérieur, mais aussi parce qu’ils ouvrent des portes bien au-delà»
  • «Le marché des Émirats est très compétitif, on ne fait pas nécessairement des affaires tout de suite et il faut être prêt à revenir sur place plusieurs fois»

PARIS: Ces dernières années, le nombre de Français ayant fait le choix de s’installer aux Émirats arabes unis (EAU) a considérablement augmenté. Fin janvier 2022, 26 700 Français étaient inscrits au consulat de France des Émirats contre environ 8000 en 2008.

Le nombre d’entreprises françaises a plus que doublé en dix ans, passant de 250 en 2009 à près de 600 aujourd’hui. Les relations économiques bilatérales entre la France et les EAU sont au beau fixe. La CCI France UAE est une entité de droit locale résultant de l’union récente entre la Chambre de commerce française de Dubaï et des Émirats du Nord avec la Chambre de commerce française d’Abu Dhabi. L’organisation a pour mission principale d’aider au développement de ces relations en nouant notamment des partenariats stratégiques pour soutenir les entreprises françaises sur place et au-delà.

Agnès Lopez Cruz, directrice de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) française aux EAU vit à Dubaï depuis près de quatorze ans, et au fil des années a tissé des liens forts avec la communauté des entrepreneurs français et francophones aux Émirats. Avec son équipe, elle a à cœur de les aider à développer leurs projets et de contribuer à leur rayonnement. Elle a répondu aux questions d’Arab News en français.

 Pouvez-vous nous présenter le rôle de la CCI France UAE?

La CCI France UAE est l’union récente entre le French Business Council de Dubaï et des Émirats du Nord (CCI pour Dubaï et les Émirats du Nord), créé en 1987, et le French Business Group Abu Dhabi (CCI pour Abu Dhabi), qui, lui, a été lancé en 1974. Je représente donc cette chambre unifiée avec une compétence fédérale qui couvre l’ensemble des sept émirats. La CCI est juridiquement une association privée de droit local et nous sommes sous la tutelle de plusieurs entités émiriennes. Notre but est de développer les relations bilatérales économiques entre la France et les Émirats, et évidemment, d’aider les entreprises françaises, francophones et francophiles, à prospérer dans le pays et même au-delà. De nombreuses entreprises françaises choisissent les Émirats et notamment Dubaï, non seulement pour le marché intérieur qu’ils représentent, mais aussi parce qu’ils ouvrent des portes bien plus larges, Dubaï étant une plate-forme qui permet de rayonner beaucoup plus loin.

"Nous tentons vraiment d’ouvrir les portes le plus possible et d’étendre notre réseau pour multiplier les opportunités pour notre communauté d’affaires tout en gardant un ADN français"

Agnès Lopez Cruz

 Comment aidez-vous concrètement les entrepreneurs français à s'installer aux Émirats?

Il est important de préciser que nous aidons les sociétés françaises, francophones et francophiles, ainsi que les acteurs locaux qui veulent travailler avec notre communauté d’affaires. Nous tentons vraiment d’ouvrir les portes le plus possible et d’étendre notre réseau pour multiplier les opportunités pour notre communauté d’affaires tout en gardant un ADN français.

Nous travaillons par secteurs et avons 8 filières de prédilection dans lesquelles les sociétés françaises sont les plus représentées et ont particulièrement du potentiel dans le pays et la région. Nous avons également mis en place des clubs pour les fonctions support comme les PDG, les DRH, les responsables marketing et communication, les responsables financiers… Nous organisons également des rendez-vous conseil: par exemple lorsqu’une société souhaite mieux comprendre le marché, nous pouvons aussi l’aider à trouver des partenaires, des distributeurs, via des missions de prospection en format individuel ou en collectif dans le cadre de délégation.…

Nous disposons aussi de plusieurs centres d’affaires pour héberger et encadrer des VIE (Volontaires internationaux en entreprises) ou des entreprises en propre. Nous offrons aussi toute une gamme de services, de l’outsourcing d’événement au soutien aux entrepreneurs via notre club « Synergy» et son programme de mentorat, en passant par l’aide au recrutement pour les entreprises qui cherchent spécifiquement des talents français et francophones.

Nous essayons d’aider au maximum nos entreprises à se créer des opportunités, en leur permettant de se rencontrer via nos évènements mensuels de networking, ou bien en mettant en place des événements bilatéraux de grande ampleur. Nous organisons par exemple tous les ans des forums avec les autorités locales, comme récemment un forum d’affaires dans le domaine de la mobilité urbaine avec le ministère local des Transports. Nous mettons en place de grands événements de lobbying à très forte visibilité comme notre gala annuel, qui, avant l’émergence de la pandémie de Covid-19, regroupait plus d’un millier de participants pour faire connaître le savoir-faire français. Il a d’ailleurs eu lieu le 10 mars dernier à l’Opéra de Dubaï, l’un des lieux les plus iconiques aux Émirats et a rassemblé près de 800 invités!

 Quels sont les secteurs dans lesquels les Français investissent le plus aux Émirats?

Il y a des secteurs où l’on attend les Français et où ils sont très présents comme le luxe ou l’agroalimentaire, leur rôle est reconnu à l’échelle nationale et internationale. Il y a aussi d’autres secteurs dans lesquels la France possède un grand savoir-faire, comme celui de l’énergie, et notamment des énergies renouvelables… C’est un domaine où il existe un vrai besoin local et une vision stratégique du pays, qui organisera d’ailleurs la COP 28. La France apporte également une grande valeur ajoutée dans le secteur de la santé, où il existe un fort potentiel de croissance, ce qui a été amplifié par la pandémie. Il ne faut pas non plus oublier les nouvelles technologies, l’e-commerce, le digital, l’intelligence artificielle. En bref, les Français occupent le terrain!

"Pour s’installer sur ce marché, il faut être bien armé à l’international et avec un produit ou un service qui possède un réel avantage concurrentiel. "

Agnès Lopez Cruz

Comment se porte le climat des affaires aux Émirats?

Pour s’installer sur ce marché, il faut être bien armé à l’international et avec un produit ou un service qui possède un réel avantage concurrentiel. Ceci étant dit, l’environnement des affaires est actuellement particulièrement bon aux Émirats. Nous sommes dans un pays qui a extrêmement bien géré la pandémie et qui fonctionne un peu comme une entreprise: le top management prend une décision, elle est appliquée de suite, ce qui permet de réagir très rapidement aux évolutions du contexte local et mondial.

C’est un pays qui se remet aussi en cause continuellement pour adapter le cadre des affaires. Ce dernier a d’ailleurs incroyablement évolué ces derniers mois, probablement grâce à une accélération liée à la crise de la Covid-19. Afin de renforcer de plus en plus le climat des affaires et d’attirer des investisseurs, les Émirats ont notamment lancé des visas pour les personnes en télétravail, pour les retraités, pour les investisseurs. Tout récemment, le changement des jours de week-end – une révolution pour un pays de la région – est aussi un point très positif, permettant au pays d’être plus aligné du point de vue de la compétitivité internationale et de la connexion avec le reste du monde. Le droit du travail est aussi en train d’énormément évoluer pour permettre plus de flexibilité.

 Comment travaillez-vous avec les autorités locales?

Une de nos entités de tutelle est la Chambre de commerce et d’industrie de Dubaï, une institution extrêmement puissante et bien structurée. Nous avons coutume de travailler avec eux pour leur faire remonter les problématiques rencontrées par nos membres, afin qu’ils en informent les différentes autorités compétentes. Nous travaillons aussi beaucoup en one to one avec certaines autorités, qui sont des donneurs d’ordre importants, avec des projets sur lesquels nos entreprises souhaitent se positionner, comme Adnoc à Abu Dhabi ou la Roads & Transport Authority à Dubaï.

"Nous avons dans notre communauté d'affaires de nombreux entrepreneurs français de l’étranger qui sont des relais très importants pour notre économie."

Agnès Lopez Cruz

 Ces Français qui s’expatrient à Dubaï sont parfois vus comme un manque à gagner pour l’économie française…

C’est une très bonne question… Je pense sincèrement qu’il ne faut pas faire de généralité. Nous avons dans notre communauté d’affaire de nombreux entrepreneurs français de l’étranger qui sont des relais très importants pour notre économie. Nous avons par exemple des entreprises qui vont être des clients de matières premières ou de produits finis français, qu’elles vont ensuite utiliser ou distribuer sur le marché local. Ces entreprises, c'est le dernier maillon de la chaîne. Elles permettent à d’autres entreprises françaises de vendre leurs produits et services et de se développer par le biais de ces précieux intermédiaires qui sont implantés sur place et connaissent leur écosystème. Nous avons aussi de beaux exemples d’entreprises qui ont été créées initialement par des Français aux Émirats et qui aujourd'hui ont ouvert des antennes en France et créent ainsi de l’emploi dans l’hexagone.

 Quels conseils donneriez-vous aux entrepreneurs qui veulent s’installer aux Émirats?

Je leur dirais qu’il s’agit d’un marché très compétitif et qui prend du temps, demande de la patience. On ne fait pas nécessairement des affaires tout de suite, il faut avoir les reins assez solides financièrement et être prêt à revenir plusieurs fois. Nous sommes dans une culture où l’intuitu personæ est extrêmement important, c’est pourquoi il est difficile de faire des affaires à distance avec cette région du monde. Si l’on veut vraiment mettre se concentrer sur les Émirats et le Moyen-Orient, je conseille vivement de venir visiter les salons et/ou de faire une mission de prospection, c’est une première façon de prendre la température, de vérifier l’adéquation de son produit ou de son service avec le marché. Et ensuite, très vite derrière, il faudra prendre une décision d’implantation, comme par exemple la mise en place d’un VIE, un dispositif qui a fait ses preuves aux Émirats.

Pour en savoir plus sur la CCI France UAE : www.ccifranceuae.com


IA: pour la présidente de Microsoft France, il n'y a pas de «bulle»

 "Je ne crois pas du tout à la bulle" de l'intelligence artificielle (IA), assure lors d'un entretien à l'AFP Corine de Bilbao, présidente de Microsoft France, qui dit constater une diffusion rapide de l'IA chez les entreprises et les consommateurs. (AFP)
"Je ne crois pas du tout à la bulle" de l'intelligence artificielle (IA), assure lors d'un entretien à l'AFP Corine de Bilbao, présidente de Microsoft France, qui dit constater une diffusion rapide de l'IA chez les entreprises et les consommateurs. (AFP)
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  • Microsoft propose son propre assistant IA, baptisé Copilot, et contrôle 27% du capital de la start-up OpenAI, le créateur de ChatGPT, chatbot le plus utilisé au monde
  • En France, 40,9% des citoyens en âge de travailler ont adopté l'IA, assure Mme de Bilbao, contre 26,3% aux États-Unis, ce qui place la France à la cinquième place mondiale en termes d'adoption, selon une étude du Microsoft AI Economy Institute

PARIS: "Je ne crois pas du tout à la bulle" de l'intelligence artificielle (IA), assure lors d'un entretien à l'AFP Corine de Bilbao, présidente de Microsoft France, qui dit constater une diffusion rapide de l'IA chez les entreprises et les consommateurs.

Pour certains experts, les investissements colossaux dans l'IA semblent démesurés par rapport aux bénéfices générés, alimentant la peur d'une survalorisation du secteur.

Mais selon Corine de Bilbao, à la tête de la filiale française du géant américain des logiciels depuis 2021, "il y a des signes forts" de solidité comme le fait que cette technologie se diffuse "dans toutes les sphères de la société".

Microsoft propose son propre assistant IA, baptisé Copilot, et contrôle 27% du capital de la start-up OpenAI, le créateur de ChatGPT, chatbot le plus utilisé au monde, dans laquelle Microsoft a investi plus de 13 milliards de dollars.

En France, 40,9% des citoyens en âge de travailler ont adopté l'IA, assure Mme de Bilbao, contre 26,3% aux États-Unis, ce qui place la France à la cinquième place mondiale en termes d'adoption, selon une étude du Microsoft AI Economy Institute.

Un milliard d'agents IA

L'énergéticien français TotalEnergies utilise par exemple Copilot et des agents IA, capables de réaliser des tâches de façon autonome, à travers des cas d'usage "dans la maintenance, les achats, la sécurité", énumère la patronne.

Tandis que l'assureur italien Generali a "adopté massivement l'IA et automatisé plus d'un million d'opérations", ajoute-t-elle.

"Plus d'un milliard d'agents à l'échelle mondiale vont être diffusés dans les entreprises" d'ici 2028, s'enthousiasme Corine de Bilbao, citant une étude IDC pour Microsoft.

L'irruption de l'intelligence artificielle dans les entreprises peut toutefois se traduire par des vagues de licenciements comme chez Amazon, le groupe informatique HP ou encore l'assureur allemand Allianz Partners.

Microsoft France, qui compte près de 2.000 employés, a de son côté supprimé 10% de ses effectifs via un accord collectif de rupture conventionnelle sur la base du volontariat.  -

"C'est lié à la transformation de certains métiers, mais pas à l'IA", assure la dirigeante, ajoutant qu'en parallèle Microsoft est en train de recruter "des profils plus techniques", comme des "ingénieurs solutions", pour s'adapter aux demandes de ses clients.

"L'IA suscite beaucoup de peur", reconnaît Mme de Bilbao."On préfère parler de salariés augmentés" plutôt que d'emplois supprimés, poursuit-elle, beaucoup de tâches considérées comme rébarbatives pouvant être réalisées avec l'assistance de l'intelligence artificielle.

Selon elle, l'enjeu central est surtout celui de la formation des salariés à ces nouveaux outils.

"Nouvelle économie" 

"Il n'y aura pas de déploiement de l'IA s'il n'y a pas de valeur partagée, si l'ensemble des citoyens, des étudiants, des entreprises ne sont pas formés", souligne la patronne.

En France, le géant de Redmond (Etat de Washington) a déjà formé 250.000 personnes à l'IA sur un objectif d'un million d'ici 2027 et veut accompagner 2.500 start-up françaises.

"Un écosystème complet se développe entre les fournisseurs de modèles de langage, les infrastructures, on est en train de créer une nouvelle économie autour de cette IA", déclare Corine de Bilbao.

Microsoft a ainsi annoncé en 2024 un investissement de 4 milliards d'euros en France lors du sommet Choose France pour agrandir ses centres de données dans les régions de Paris et Marseille (sud), et construire un datacenter dans l'est de la France, près de Mulhouse.

"Ca avance très bien", explique-t-elle, sans donner de date à laquelle le centre sera opérationnel. "Cela ne pousse pas comme des champignons, ce sont des projets qui prennent quelques années en général", entre le dépôt de permis, de construction et l'accompagnement.

Pour 2026, le défi sera de passer d'une intelligence artificielle "expérimentale à une IA opérationnelle, qui délivre de la valeur pour les entreprises, à la fois sur leurs revenus, la productivité, et qui les aide à se transformer", conclut-elle.


Mercosur: Paris et Rome contrarient les plans de l'UE, ultimatum de Lula

Cette photographie montre des drapeaux européens flottant devant le bâtiment Berlaymont, siège de la Commission européenne à Bruxelles, le 2 décembre 2025. (AFP)
Cette photographie montre des drapeaux européens flottant devant le bâtiment Berlaymont, siège de la Commission européenne à Bruxelles, le 2 décembre 2025. (AFP)
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  • L’Italie rejoint la France pour demander un report de l’accord UE–Mercosur, menaçant la signature espérée par Ursula von der Leyen et ouvrant la voie à une minorité de blocage au sein des Vingt-Sept
  • Le Brésil met la pression, tandis que les divisions européennes persistent entre défense des agriculteurs et impératif économique face à la concurrence chinoise et américaine

BRUXELLES: L'Italie a rejoint la France mercredi pour réclamer un report de l'accord commercial entre l'Union européenne et le Mercosur, ce qui risque d'empêcher Ursula von der Leyen de parapher ce traité en fin de semaine, au grand dam du Brésil.

Une signature dans les prochains jours est "prématurée", a lâché Giorgia Meloni à la veille d'un sommet européen à Bruxelles.

La cheffe du gouvernement italien veut d'abord des garanties "suffisantes" pour le secteur agricole, et se dit "convaincue qu'au début de l'année prochaine, toutes ces conditions seront réunies".

Cette sortie est une douche froide pour la Commission européenne. Bruxelles n'a cessé de marteler ces derniers jours qu'une signature était indispensable avant la fin de l'année, pour la "crédibilité" de l'Union européenne et afin de ne pas contrarier les partenaires latino-américains.

Prudent, l'exécutif européen fait mine d'y croire encore. "Les chefs d'Etat et de gouvernement vont en discuter au sommet européen" ce jeudi, a dit à l'AFP Olof Gill, porte-parole de la Commission.

Au Brésil, le président Lula, qui avait appelé à la responsabilité Emmanuel Macron et Georgia Meloni, a posé une forme d'ultimatum.

"Si on ne le fait pas maintenant, le Brésil ne signera plus l'accord tant que je serai président", a-t-il menacé. "Si jamais ils disent non, nous serons désormais fermes avec eux, parce que nous avons cédé sur tout ce qu'il était possible de céder diplomatiquement".

- "Billet remboursable" -

La prise de position de Rome sur ce dossier est potentiellement décisive.

Avec la France, la Pologne et la Hongrie, l'Italie est en capacité de former une minorité de blocage au sein des Vingt-Sept, ce qui empêcherait un examen de l'accord durant la semaine.

"Ca risque d'être très chaud", convient un diplomate européen anonymement, alors que l'Allemagne comme l'Espagne insistent pour approuver ce traité de libre-échange le plus vite possible.

Le chancelier allemand, Friedrich Merz, a promis d'exercer une pression "intensive" sur ses partenaires européens mercredi soir et jeudi matin, en appelant à ne pas "chipoter" avec les grands traités commerciaux.

Emmanuel Macron a prévenu que "la France s'opposerait de manière très ferme" à un éventuel "passage en force" de l'Union européenne, a rapporté la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon.

Paris ne considère pas encore comme "acquis" le report de la signature du traité, mais les déclarations de Giorgia Meloni sont la "preuve" que "la France n'est pas seule", a-t-elle ajouté.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, espérait parapher ce traité lors du sommet du Mercosur samedi dans la ville brésilienne de Foz do Iguaçu. Mais elle a besoin au préalable de l'aval d'une majorité qualifiée d'Etats membres à Bruxelles.

"J'espère qu'elle a un billet (d'avion) remboursable", glisse une source diplomatique européenne.

- Manifestation à Bruxelles -

Cet accord commercial avec l'Argentine, le Brésil, le Paraguay et l'Uruguay permettrait à l'UE d'exporter davantage de véhicules, de machines, de vins et de spiritueux, tout en facilitant l'entrée en Europe de viande, sucre, riz, miel ou soja sud-américains, ce qui inquiète les filières concernées.

Les agriculteurs européens ne décolèrent pas et annoncent une dizaine de milliers de manifestants jeudi à Bruxelles contre ce traité.

Pour rassurer la profession, l'UE a ajouté des mesures de sauvegarde: un suivi des produits agricoles sensibles et une promesse d'intervention en cas de déstabilisation du marché.

Un compromis a été trouvé mercredi soir sur ce volet entre des eurodéputés et des représentants des États membres: les garanties pour les agriculteurs y sont supérieures à ce qu'avaient voté les Vingt-Sept en novembre, mais en deçà de la position adoptée par le Parlement européen mardi.

Elles ne devraient toutefois pas suffire à la France. Le bras de fer avec Bruxelles s'inscrit dans un contexte de vaste mobilisation agricole dans l'Hexagone contre la gestion par les autorités de l'épidémie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC).

Et au sein de l'Union européenne, une série d'États redoutent que Paris ne se contente pas d'un report du Mercosur mais essaye de faire échouer le traité, malgré plus de 25 ans de négociations.

Allemands, Espagnols et Scandinaves comptent quant à eux sur cet accord pour relancer une économie européenne à la peine face à la concurrence chinoise et aux taxes douanières des États-Unis.


Automobile: les équipementiers français pressent Bruxelles d'imposer un contenu local

 Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
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  • Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe
  • Mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie"

PARIS: Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi.

Dans cette missive adressée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et datée du 12 décembre, les dirigeants des équipementiers Valeo, Forvia et OPmobility demandent à la Commission "des mesures claires sur le contenu local lors des annonces du 16 décembre".

Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe, mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie", écrivent Christophe Périllat (Valeo), Martin Fisher (Forvia) et Félicie Burelle (OPmobility).

"Les perspectives actuelles indiquent que 350.000 emplois et 23% de la valeur ajoutée des automobiles dans l'UE sont en danger d'ici 2030 si des mesures fortes ne sont pas prises de manière urgente", ajoutent-ils.

Ces équipementiers soutiennent "la position des ministres français en faveur de +flexibilités ciblées+ dans la réglementation sur (les émissions de) CO2 si elle est assortie de conditions de critères de contenu local, dans l'intérêt des emplois, du savoir-faire dans l'automobile" et de "l'empreinte carbone" en Europe.

Les constructeurs automobiles européens et l'Allemagne notamment réclament depuis des semaines de nets assouplissements dans l'interdiction de vendre des voitures neuves thermiques ou hybrides prévue à partir de 2035.

Les annonces de la Commission sont attendues mardi après-midi.

La semaine dernière, plusieurs ministres français avaient envoyé une lettre aux commissaires européens pour dire qu'ils acceptaient des "flexibilités ciblées", à condition qu'elles s'accompagnent d'une règlementation incitative à la production en Europe.

"On est prêt à faire preuve de flexibilité", avait ensuite expliqué Roland Lescure, ministre français de l'Economie. "Si vous voulez vendre encore un peu de moteurs thermiques en 2035 très bien, mais il faut qu’ils soient faits en Europe", avec "au moins 75% de la valeur ajoutée faite en Europe", avait-il ajouté.