Le climat des affaires se porte bien aux Émirats, affirme la directrice de la CCI France UAE

Agnès Lopez Cruz, directrice de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) française aux EAU- (Photo, CCI FRANCE UAE))
Agnès Lopez Cruz, directrice de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) française aux EAU- (Photo, CCI FRANCE UAE))
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Publié le Jeudi 17 mars 2022

Le climat des affaires se porte bien aux Émirats, affirme la directrice de la CCI France UAE

  • «De nombreuses entreprises françaises choisissent les Émirats, non seulement pour leur marché intérieur, mais aussi parce qu’ils ouvrent des portes bien au-delà»
  • «Le marché des Émirats est très compétitif, on ne fait pas nécessairement des affaires tout de suite et il faut être prêt à revenir sur place plusieurs fois»

PARIS: Ces dernières années, le nombre de Français ayant fait le choix de s’installer aux Émirats arabes unis (EAU) a considérablement augmenté. Fin janvier 2022, 26 700 Français étaient inscrits au consulat de France des Émirats contre environ 8000 en 2008.

Le nombre d’entreprises françaises a plus que doublé en dix ans, passant de 250 en 2009 à près de 600 aujourd’hui. Les relations économiques bilatérales entre la France et les EAU sont au beau fixe. La CCI France UAE est une entité de droit locale résultant de l’union récente entre la Chambre de commerce française de Dubaï et des Émirats du Nord avec la Chambre de commerce française d’Abu Dhabi. L’organisation a pour mission principale d’aider au développement de ces relations en nouant notamment des partenariats stratégiques pour soutenir les entreprises françaises sur place et au-delà.

Agnès Lopez Cruz, directrice de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) française aux EAU vit à Dubaï depuis près de quatorze ans, et au fil des années a tissé des liens forts avec la communauté des entrepreneurs français et francophones aux Émirats. Avec son équipe, elle a à cœur de les aider à développer leurs projets et de contribuer à leur rayonnement. Elle a répondu aux questions d’Arab News en français.

 Pouvez-vous nous présenter le rôle de la CCI France UAE?

La CCI France UAE est l’union récente entre le French Business Council de Dubaï et des Émirats du Nord (CCI pour Dubaï et les Émirats du Nord), créé en 1987, et le French Business Group Abu Dhabi (CCI pour Abu Dhabi), qui, lui, a été lancé en 1974. Je représente donc cette chambre unifiée avec une compétence fédérale qui couvre l’ensemble des sept émirats. La CCI est juridiquement une association privée de droit local et nous sommes sous la tutelle de plusieurs entités émiriennes. Notre but est de développer les relations bilatérales économiques entre la France et les Émirats, et évidemment, d’aider les entreprises françaises, francophones et francophiles, à prospérer dans le pays et même au-delà. De nombreuses entreprises françaises choisissent les Émirats et notamment Dubaï, non seulement pour le marché intérieur qu’ils représentent, mais aussi parce qu’ils ouvrent des portes bien plus larges, Dubaï étant une plate-forme qui permet de rayonner beaucoup plus loin.

"Nous tentons vraiment d’ouvrir les portes le plus possible et d’étendre notre réseau pour multiplier les opportunités pour notre communauté d’affaires tout en gardant un ADN français"

Agnès Lopez Cruz

 Comment aidez-vous concrètement les entrepreneurs français à s'installer aux Émirats?

Il est important de préciser que nous aidons les sociétés françaises, francophones et francophiles, ainsi que les acteurs locaux qui veulent travailler avec notre communauté d’affaires. Nous tentons vraiment d’ouvrir les portes le plus possible et d’étendre notre réseau pour multiplier les opportunités pour notre communauté d’affaires tout en gardant un ADN français.

Nous travaillons par secteurs et avons 8 filières de prédilection dans lesquelles les sociétés françaises sont les plus représentées et ont particulièrement du potentiel dans le pays et la région. Nous avons également mis en place des clubs pour les fonctions support comme les PDG, les DRH, les responsables marketing et communication, les responsables financiers… Nous organisons également des rendez-vous conseil: par exemple lorsqu’une société souhaite mieux comprendre le marché, nous pouvons aussi l’aider à trouver des partenaires, des distributeurs, via des missions de prospection en format individuel ou en collectif dans le cadre de délégation.…

Nous disposons aussi de plusieurs centres d’affaires pour héberger et encadrer des VIE (Volontaires internationaux en entreprises) ou des entreprises en propre. Nous offrons aussi toute une gamme de services, de l’outsourcing d’événement au soutien aux entrepreneurs via notre club « Synergy» et son programme de mentorat, en passant par l’aide au recrutement pour les entreprises qui cherchent spécifiquement des talents français et francophones.

Nous essayons d’aider au maximum nos entreprises à se créer des opportunités, en leur permettant de se rencontrer via nos évènements mensuels de networking, ou bien en mettant en place des événements bilatéraux de grande ampleur. Nous organisons par exemple tous les ans des forums avec les autorités locales, comme récemment un forum d’affaires dans le domaine de la mobilité urbaine avec le ministère local des Transports. Nous mettons en place de grands événements de lobbying à très forte visibilité comme notre gala annuel, qui, avant l’émergence de la pandémie de Covid-19, regroupait plus d’un millier de participants pour faire connaître le savoir-faire français. Il a d’ailleurs eu lieu le 10 mars dernier à l’Opéra de Dubaï, l’un des lieux les plus iconiques aux Émirats et a rassemblé près de 800 invités!

 Quels sont les secteurs dans lesquels les Français investissent le plus aux Émirats?

Il y a des secteurs où l’on attend les Français et où ils sont très présents comme le luxe ou l’agroalimentaire, leur rôle est reconnu à l’échelle nationale et internationale. Il y a aussi d’autres secteurs dans lesquels la France possède un grand savoir-faire, comme celui de l’énergie, et notamment des énergies renouvelables… C’est un domaine où il existe un vrai besoin local et une vision stratégique du pays, qui organisera d’ailleurs la COP 28. La France apporte également une grande valeur ajoutée dans le secteur de la santé, où il existe un fort potentiel de croissance, ce qui a été amplifié par la pandémie. Il ne faut pas non plus oublier les nouvelles technologies, l’e-commerce, le digital, l’intelligence artificielle. En bref, les Français occupent le terrain!

"Pour s’installer sur ce marché, il faut être bien armé à l’international et avec un produit ou un service qui possède un réel avantage concurrentiel. "

Agnès Lopez Cruz

Comment se porte le climat des affaires aux Émirats?

Pour s’installer sur ce marché, il faut être bien armé à l’international et avec un produit ou un service qui possède un réel avantage concurrentiel. Ceci étant dit, l’environnement des affaires est actuellement particulièrement bon aux Émirats. Nous sommes dans un pays qui a extrêmement bien géré la pandémie et qui fonctionne un peu comme une entreprise: le top management prend une décision, elle est appliquée de suite, ce qui permet de réagir très rapidement aux évolutions du contexte local et mondial.

C’est un pays qui se remet aussi en cause continuellement pour adapter le cadre des affaires. Ce dernier a d’ailleurs incroyablement évolué ces derniers mois, probablement grâce à une accélération liée à la crise de la Covid-19. Afin de renforcer de plus en plus le climat des affaires et d’attirer des investisseurs, les Émirats ont notamment lancé des visas pour les personnes en télétravail, pour les retraités, pour les investisseurs. Tout récemment, le changement des jours de week-end – une révolution pour un pays de la région – est aussi un point très positif, permettant au pays d’être plus aligné du point de vue de la compétitivité internationale et de la connexion avec le reste du monde. Le droit du travail est aussi en train d’énormément évoluer pour permettre plus de flexibilité.

 Comment travaillez-vous avec les autorités locales?

Une de nos entités de tutelle est la Chambre de commerce et d’industrie de Dubaï, une institution extrêmement puissante et bien structurée. Nous avons coutume de travailler avec eux pour leur faire remonter les problématiques rencontrées par nos membres, afin qu’ils en informent les différentes autorités compétentes. Nous travaillons aussi beaucoup en one to one avec certaines autorités, qui sont des donneurs d’ordre importants, avec des projets sur lesquels nos entreprises souhaitent se positionner, comme Adnoc à Abu Dhabi ou la Roads & Transport Authority à Dubaï.

"Nous avons dans notre communauté d'affaires de nombreux entrepreneurs français de l’étranger qui sont des relais très importants pour notre économie."

Agnès Lopez Cruz

 Ces Français qui s’expatrient à Dubaï sont parfois vus comme un manque à gagner pour l’économie française…

C’est une très bonne question… Je pense sincèrement qu’il ne faut pas faire de généralité. Nous avons dans notre communauté d’affaire de nombreux entrepreneurs français de l’étranger qui sont des relais très importants pour notre économie. Nous avons par exemple des entreprises qui vont être des clients de matières premières ou de produits finis français, qu’elles vont ensuite utiliser ou distribuer sur le marché local. Ces entreprises, c'est le dernier maillon de la chaîne. Elles permettent à d’autres entreprises françaises de vendre leurs produits et services et de se développer par le biais de ces précieux intermédiaires qui sont implantés sur place et connaissent leur écosystème. Nous avons aussi de beaux exemples d’entreprises qui ont été créées initialement par des Français aux Émirats et qui aujourd'hui ont ouvert des antennes en France et créent ainsi de l’emploi dans l’hexagone.

 Quels conseils donneriez-vous aux entrepreneurs qui veulent s’installer aux Émirats?

Je leur dirais qu’il s’agit d’un marché très compétitif et qui prend du temps, demande de la patience. On ne fait pas nécessairement des affaires tout de suite, il faut avoir les reins assez solides financièrement et être prêt à revenir plusieurs fois. Nous sommes dans une culture où l’intuitu personæ est extrêmement important, c’est pourquoi il est difficile de faire des affaires à distance avec cette région du monde. Si l’on veut vraiment mettre se concentrer sur les Émirats et le Moyen-Orient, je conseille vivement de venir visiter les salons et/ou de faire une mission de prospection, c’est une première façon de prendre la température, de vérifier l’adéquation de son produit ou de son service avec le marché. Et ensuite, très vite derrière, il faudra prendre une décision d’implantation, comme par exemple la mise en place d’un VIE, un dispositif qui a fait ses preuves aux Émirats.

Pour en savoir plus sur la CCI France UAE : www.ccifranceuae.com


Automobile: les équipementiers français pressent Bruxelles d'imposer un contenu local

 Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
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  • Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe
  • Mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie"

PARIS: Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi.

Dans cette missive adressée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et datée du 12 décembre, les dirigeants des équipementiers Valeo, Forvia et OPmobility demandent à la Commission "des mesures claires sur le contenu local lors des annonces du 16 décembre".

Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe, mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie", écrivent Christophe Périllat (Valeo), Martin Fisher (Forvia) et Félicie Burelle (OPmobility).

"Les perspectives actuelles indiquent que 350.000 emplois et 23% de la valeur ajoutée des automobiles dans l'UE sont en danger d'ici 2030 si des mesures fortes ne sont pas prises de manière urgente", ajoutent-ils.

Ces équipementiers soutiennent "la position des ministres français en faveur de +flexibilités ciblées+ dans la réglementation sur (les émissions de) CO2 si elle est assortie de conditions de critères de contenu local, dans l'intérêt des emplois, du savoir-faire dans l'automobile" et de "l'empreinte carbone" en Europe.

Les constructeurs automobiles européens et l'Allemagne notamment réclament depuis des semaines de nets assouplissements dans l'interdiction de vendre des voitures neuves thermiques ou hybrides prévue à partir de 2035.

Les annonces de la Commission sont attendues mardi après-midi.

La semaine dernière, plusieurs ministres français avaient envoyé une lettre aux commissaires européens pour dire qu'ils acceptaient des "flexibilités ciblées", à condition qu'elles s'accompagnent d'une règlementation incitative à la production en Europe.

"On est prêt à faire preuve de flexibilité", avait ensuite expliqué Roland Lescure, ministre français de l'Economie. "Si vous voulez vendre encore un peu de moteurs thermiques en 2035 très bien, mais il faut qu’ils soient faits en Europe", avec "au moins 75% de la valeur ajoutée faite en Europe", avait-il ajouté.


Espagne: amende de 64 millions d'euros contre Airbnb pour avoir publié des annonces de logements interdits

Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
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  • L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation
  • "Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux"

MADRID: Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays.

En Espagne, les plateformes de location de courte durée suscitent un vif débat, surtout dans les grandes villes touristiques, où de nombreux habitants leur reprochent de contribuer à la flambée des loyers.

L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation, ajoutant que la plateforme basée aux Etats-Unis devait désormais "corriger les manquements constatés en supprimant les contenus illégaux".

"Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux", a critiqué le ministre de la Consommation, Pablo Bustinduy, cité dans le communiqué.

"Aucune entreprise en Espagne, aussi grande ou puissante soit-elle, n'est au-dessus des lois", a-t-il poursuivi.

L'Espagne a accueilli en 2024 un nombre record de 94 millions de visiteurs, ce qui en fait la deuxième destination touristique dans le monde derrière la France. Ce chiffre pourrait être battu cette année.

Mais si le tourisme est un moteur de l'économie, de nombreux Espagnols dénoncent la congestion des infrastructures, la disparition des commerces traditionnels, remplacés par des boutiques touristiques, et surtout la flambée des loyers, les propriétaires de logements se tournant vers la location touristique, y compris sur Airbnb, nettement plus rentable.

Face à cette poussée de colère, plusieurs régions et municipalités ont annoncé des mesures ces derniers mois, à l'image de la mairie de Barcelone (nord-est), qui a promis de ne pas renouveler les licences de quelque 10.000 appartements touristiques, qui expireront en novembre 2028.

 


La RATP se cherche un ou une présidente

Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
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  • Après le départ de Jean Castex à la SNCF, l’Élysée s’apprête à nommer rapidement le nouveau président ou la nouvelle présidente de la RATP
  • Plusieurs profils circulent, tandis que la régie fait face à d’importants défis

PARIS: Après le départ de Jean Castex à la SNCF, la RATP se cherche un ou une présidente, dont la nomination pourrait intervenir "rapidement", selon des sources concordantes.

L'annonce se fera par communiqué de l'Elysée en vertu de l'article 13 de la Constitution qui prévoit que le président de la République nomme aux emplois civils et militaires de l'Etat.

Suivront, deux semaines plus tard, deux auditions de l'impétrant devant les sénateurs, puis devant les députés. Les parlementaires ont la possibilité de s'opposer au candidat d'Emmanuel Macron s'ils réunissent trois cinquième de leurs votes cumulés contre le nom choisi par l'Elysée.

En revanche, si le candidat est adoubé par le Parlement, son nom est proposé en conseil d'administration comme nouvel administrateur, puis confirmé dans la foulée par un décret suivant le conseil des ministres.

Depuis l'arrivée de l'ancien Premier ministre Jean Castex à la tête de la SNCF début novembre, les rumeurs se multiplient sur le nom de celui ou celle qui sera chargé de lui succéder aux commandes de la Régie autonome des transports parisiens, vieille dame créée le 21 mars 1948 et désormais plongée dans le grand bain de l'ouverture à la concurrence.

Les articles de presse pèsent les différents "profils" pressentis, politiques ou techniques qui pourraient "faire le job".

Les noms qui reviennent le plus souvent sont ceux de Xavier Piechaczyk, président du directoire du distributeur d'électricité RTE et ex-conseiller énergie-transport de Jean-Marc Ayrault et François Hollande, Alain Krakovitch, actuel directeur des TGV et Intercités à SNCF Voyageurs, Jean-François Monteils, président du directoire de la Société des grands projets (SGP) et selon la Tribune, Valérie Vesque-Jeancard, présidente de Vinci Airways et directrice déléguée de Vinci Airports.

"Si le nom sort de l'Elysée avant la fin de l'année, cela permettrait au PDG de prendre ses fonctions fin janvier-début février" souligne un fin connaisseur des milieux ferroviaires qui requiert l'anonymat.

- "Aller vite" -

"Une entreprise industrielle comme la RATP ne peut pas rester sans pilote très longtemps" souligne une autre source, proche du dossier, qui requiert aussi l'anonymat, avant d'ajouter "il faut aller vite, car c'est aussi une boite politique, la RATP".

Une entreprise aux enjeux d'autant plus complexes, que malgré son ancrage initial parisien, la RATP dépend du financement de la région Ile-de-France pour ses matériels, s'étend de plus en plus loin dans la banlieue, voire en métropole, et gère des réseaux de transports dans 16 pays sur les cinq continents.

En France, elle est notamment pressentie pour gérer les transports ferroviaires régionaux autour de Caen en Normandie à partir de 2027 après avoir répondu - via sa filiale RATP Dev - à des appels d'offre d'ouverture à la concurrence.

A Paris, la RATP est en train d'introduire progressivement de nouveaux matériels sur son réseau. Le nouveau métro MF19 construit par Alstom, ira d'abord sur la ligne 10 puis sept autres lignes (7 bis, 3 bis, 13 d'ici 2027, puis 12, 8, 3 et 7 d'ici 2034).

L'ensemble du processus prendra une dizaine d'années environ de travaux de modernisation sur les lignes concernées: beaucoup d'ingénierie fine à organiser pour réaliser les travaux pendant la nuit sans interrompre le trafic diurne et de désagréments pour les voyageurs.

A échéance plus lointaine, le ou la future patronne devra déterminer la stratégie du groupe dans les nouvelles ouvertures à la concurrence qui se dessinent: les tramway en 2030 puis le métro en 2040.

Sur le réseau de bus francilien, où la RATP a d'ores et déjà perdu son monopole, elle est parvenue à conserver l'exploitation de 70% des lignes d'autobus qu'elle gérait à l'issue des dernières vagues d'appels d'offre de mise en concurrence qui se sont achevées cet automne.

En particulier, elle continue d'exploiter via RATP Dev tous les bus de Paris intra-muros et a engagé un processus de verdissement de sa flotte de bus, financé par Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des transports.

Ses concurrents Keolis (filiale de la SNCF), Transdev et l'italien ATM ont pris les rênes le 1er novembre des lignes remportées.