PARIS: Emmanuel Macron a reçu lundi après-midi à Paris le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez pour s'accorder sur des "solutions efficaces" à la flambée des prix de l'énergie liée à la guerre en Ukraine, à l'approche d'un sommet européen qui sera en partie consacré à cette question.
Il s'agit de "faire converger des solutions efficaces afin de limiter l’augmentation des prix du gaz, de limiter l’impact sur les prix de l’électricité, d’avoir des solutions de stockage commun en Europe et de diversifier nos sources d’approvisionnement", a déclaré le président français en accueillant M. Sanchez à l'Elysée.
La priorité est de "préparer la protection des ménages et des entreprises à court terme, et notre capacité à résister à moyen terme", en préservant "notre sécurité énergétique pour l’hiver prochain", a-t-il ajouté face à la presse.
Cette urgence figure en bonne place au menu du sommet européen de jeudi et vendredi à Bruxelles, où se tiendront également des sommets de l'Otan et du G7 avec le président américain Joe Biden.
Pedro Sanchez avait rencontré vendredi à Rome les dirigeants italien, grec et portugais pour "définir une approche commune" afin de "pousser la Commission européenne et les autres pays membres à adopter des mesures importantes de protection pour tous les Etats", selon le chef du gouvernement italien Mario Draghi, qui a évoqué des achats et un stockage "communs" du gaz.
Après la visite du dirigeant espagnol, Emmanuel Macron devait participer à une visioconférence sur l'Ukraine avec Joe Biden, le Britannique Boris Johnson, l'Allemand Olaf Scholz et Mario Draghi. Il devait ensuite recevoir Sauli Niinisto, le président de la Finlande, pays frontalier de la Russie.
L'Allemagne s'est opposée à un embargo immédiat sur les hydrocarbures russes, dont elle dépend fortement.