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Prix de l'énergie: Macron et Sanchez en quête de «solutions efficaces»
Le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez entrent dans le palais présidentiel de l'Élysée avant une réunion à Paris, le 21 mars 2022. (AFP).
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Publié le Mardi 22 mars 2022
AFP
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Prix de l'énergie: Macron et Sanchez en quête de «solutions efficaces»
Il s'agit «d’avoir des solutions de stockage commun en Europe et de diversifier nos sources d’approvisionnement», a déclaré Macron en accueillant M. Sanchez
Après la visite du dirigeant espagnol, Emmanuel Macron devait participer à une visioconférence sur l'Ukraine avec Joe Biden, Boris Johnson, Olaf Scholz et Mario Draghi
Publié le Mardi 22 mars 2022
AFP
PARIS: Emmanuel Macron a reçu lundi après-midi à Paris le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez pour s'accorder sur des "solutions efficaces" à la flambée des prix de l'énergie liée à la guerre en Ukraine, à l'approche d'un sommet européen qui sera en partie consacré à cette question.
Il s'agit de "faire converger des solutions efficaces afin de limiter l’augmentation des prix du gaz, de limiter l’impact sur les prix de l’électricité, d’avoir des solutions de stockage commun en Europe et de diversifier nos sources d’approvisionnement", a déclaré le président français en accueillant M. Sanchez à l'Elysée.
La priorité est de "préparer la protection des ménages et des entreprises à court terme, et notre capacité à résister à moyen terme", en préservant "notre sécurité énergétique pour l’hiver prochain", a-t-il ajouté face à la presse.
Cette urgence figure en bonne place au menu du sommet européen de jeudi et vendredi à Bruxelles, où se tiendront également des sommets de l'Otan et du G7 avec le président américain Joe Biden.
Pedro Sanchez avait rencontré vendredi à Rome les dirigeants italien, grec et portugais pour "définir une approche commune" afin de "pousser la Commission européenne et les autres pays membres à adopter des mesures importantes de protection pour tous les Etats", selon le chef du gouvernement italien Mario Draghi, qui a évoqué des achats et un stockage "communs" du gaz.
Après la visite du dirigeant espagnol, Emmanuel Macron devait participer à une visioconférence sur l'Ukraine avec Joe Biden, le Britannique Boris Johnson, l'Allemand Olaf Scholz et Mario Draghi. Il devait ensuite recevoir Sauli Niinisto, le président de la Finlande, pays frontalier de la Russie.
L'Allemagne s'est opposée à un embargo immédiat sur les hydrocarbures russes, dont elle dépend fortement.
Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
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Arab News
Publié le 01 novembre 2025
Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un MoU pour développer des investissements conjoints dans des secteurs stratégiques clés
L’accord, conclu en marge de la Future Investment Initiative à Riyad, vise à renforcer la coopération économique et la diversification durable
Publié le Samedi 01 novembre 2025
Arab News
01 novembre 2025
RIYAD : Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un protocole d’accord (MoU) visant à explorer une collaboration en matière d’investissements dans des secteurs stratégiques clés, en marge de la Future Investment Initiative (FII) à Riyad.
Le protocole a été signé par Yazeed Alyahya, PDG de Saudi Eksab, et Zulfikar Ally, ministre guyanais du Service public, de l’Efficacité gouvernementale et de la Mise en œuvre, en présence du président du Guyana, Mohamed Irfaan Ali.
Selon un communiqué, cet accord ouvre la voie à un renforcement de la coopération pour promouvoir des opportunités d’investissement stratégiques et identifier de nouveaux domaines d’intérêt commun. Il consolide également le rôle de Saudi Eksab en tant que partenaire de confiance soutenant la croissance durable et la diversification économique.
« Le Guyana entre dans une phase de développement transformateur. À travers cette collaboration avec Saudi Eksab, nous souhaitons explorer des partenariats capables d’accélérer le développement des infrastructures et la diversification économique tout en favorisant la coopération mondiale », a déclaré Ally dans le communiqué.
De son côté, AlYahya a ajouté : « Ce partenariat marque une étape prometteuse dans notre mission visant à identifier des initiatives d’investissement à fort impact, génératrices d’une croissance économique partagée. Nous sommes impatients de concrétiser des opportunités significatives. »
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
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ARGAAM
Publié le 01 novembre 2025
Les actifs du PIF ont triplé depuis 2015 et devraient atteindre 1 000 milliards de dollars d’ici la fin de l’année, avec plus de 100 entreprises créées pour diversifier l’économie
Une nouvelle stratégie du fonds, centrée sur six secteurs clés dont le tourisme, la logistique et l’énergie renouvelable, vise à renforcer la transformation économique du Royaume
Publié le Samedi 01 novembre 2025
ARGAAM
01 novembre 2025
RIYAD : Yasir Al-Rumayyan, gouverneur du Fonds public d’investissement (PIF), a déclaré que les actifs du fonds ont triplé depuis 2015, ajoutant que l’objectif d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de cette année est presque atteint.
Le PIF constitue la pierre angulaire de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite. Son effectif est passé d’environ 40 employés en 2015 à quelque 4 000 aujourd’hui, et le fonds dispose désormais de bureaux dans plusieurs grandes capitales mondiales.
Al-Rumayyan a indiqué que le PIF a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de stimuler la diversification économique.
Il a révélé qu’une nouvelle stratégie du PIF sera annoncée prochainement, celle-ci étant actuellement dans les dernières étapes d’approbation. Cette stratégie se concentrera sur six secteurs clés : le tourisme, les voyages et le divertissement, le développement urbain, la fabrication avancée et l’innovation, la logistique, l’énergie renouvelable et NEOM.
Cet axe stratégique, a-t-il souligné, permettra au fonds de hiérarchiser ses investissements selon des calendriers précis : « Nous ne voulons pas aborder tous les investissements avec le même niveau de priorité, » a-t-il ajouté.
Al-Rumayyan a également mis en avant le succès du PIF dans la relance de la King Abdullah Economic City, qui fait partie de son portefeuille. Il a expliqué que le PIF a augmenté sa participation de minoritaire à majoritaire, transformant une entreprise restée largement inactive pendant près de deux décennies en un pôle dynamique attirant ports, entreprises et industries automobiles, entre autres.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
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Publié le 31 octobre 2025
Le pavillon français à Beautyworld Middle East 2025 a mis en avant 86 marques, illustrant l’excellence et l’innovation françaises dans le secteur de la beauté et des cosmétiques
Face à un marché du Golfe en forte croissance, les entreprises françaises — entre tradition, technologie et durabilité — confirment leur capacité à répondre aux nouvelles attentes d’un secteur en expansion
Publié le Vendredi 31 octobre 2025
Arab News en français
31 octobre 2025
DUBAÏ : Du 27 au 29 octobre, Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. Organisé par Business France, le pavillon met en lumière le savoir-faire français dans les domaines de la beauté, des cosmétiques et du bien-être, allant des soins de la peau et de la parfumerie aux produits en marque blanche et innovations technologiques.
Dans ce cadre, cinq marques françaises se distinguent par leur approche innovante et leur capacité à séduire le marché du Golfe, en pleine expansion.
Atelier du Savon : l’excellence des ingrédients naturels
Frédéric Brunel-Acquaviva, PDG de l’Atelier du Savon, dirige une manufacture spécialisée dans les savons et cosmétiques naturels, située dans le sud de la France. L’entreprise commercialise ses propres marques, mais réalise également des productions en marque blanche pour des hôtels et distributeurs au Moyen-Orient.
« La cosmétique française est reconnue pour sa qualité ; nos partenaires souhaitent intégrer des ingrédients locaux comme la luffa, l’huile de figue de barbarie ou l’huile de date », précise-t-il.
L’Atelier du Savon(Photo: ANFR)
Trois ans après sa première participation à Dubaï, l’entreprise continue d’innover grâce à un laboratoire de R&D interne.
Le Laboratoire des Granions : le collagène au cœur de l’innovation
Créé en 1948, le Laboratoire des Granions est un acteur majeur des compléments alimentaires en France. Ilias Kadi, responsable export, met en avant le succès du Collagène Eternity, un collagène à bas poids moléculaire pour une meilleure assimilation.
Présent dans plus de 16 000 pharmacies en France et exporté dans 50 pays, le laboratoire combine expertise pharmaceutique et innovation afin de répondre aux besoins d’un marché international exigeant.
Le Laboratoire des Granions (Photo: ANFR)
Onérique : le skincare émotionnel
Fondée par Glorimar Primera-Riedweg, Onérique se distingue par une approche sensorielle et émotionnelle du soin. « Chaque produit doit éveiller des sensations positives dès le premier contact », explique la fondatrice. La marque présente trois produits phares au salon : des perles de soin à base d’algues marines, un exfoliant et une crème mousse hydratante.
Présente à Beautyworld Middle East, Onérique cherche à développer des partenariats aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite.
Onérique(Photo: ANFR)
L’Officine du Monde : la nigelle au service du bien-être
La marque française, fondée par Olivier Decazes et par la Dr Rita Massoud, pharmacienne franco-égyptienne, exploite les vertus millénaires de la nigelle pour concevoir des compléments alimentaires et cosmétiques. Grâce à la thymoquinone, principe actif anti-inflammatoire de la plante, l’entreprise propose des solutions pour la peau, le confort articulaire ou la régulation de la glycémie entre autres.
« Tout est formulé par un pharmacien, avec des ingrédients importés d’Inde, d’Égypte, d’Éthiopie et de Tunisie. Et Tous les produits sont fabriqués en France », souligne Mr. Decazes.
L’Officine du Monde (Photo: ANFR)
Creation Parfums Paris 26 : la passion du parfum sur mesure
Virginie Smadja, fondatrice de Creation Parfums Paris 26, conçoit des parfums en private label pour des clients dans le monde entier, notamment dans les pays du Golfe.
« Chaque client peut avoir des demandes différentes, ce qui rend le métier fascinant », explique-t-elle.
"Just Together" (Photo: Instagram)
Dernièrement, elle a lancé son propre parfum, Just Together, alliant la tradition de l’Oud à des fragrances plus fraîches et sucrées, inspirées de la French touch. Pour Virginie, « ce n’est plus un métier, mais une véritable passion.»
Un marché régional en pleine expansion
Le salon met en évidence le rôle stratégique du Moyen-Orient, et plus particulièrement des Émirats arabes unis, dans l’univers de la beauté et du luxe. Évalué à 8,5 milliards USD en 2024, le marché des cosmétiques dans la région affiche une croissance soutenue de près de 6 % par an, portée par une demande accrue en innovation, qualité et durabilité.
Véritable plateforme de rayonnement pour l’ensemble du Golfe, les Émirats s’imposent comme un carrefour incontournable pour les marques internationales.
La présence française à Beautyworld Middle East illustre parfaitement cette dynamique : entre parfumerie, soins high-tech et cosmétiques écoresponsables, les entreprises tricolores confirment leur savoir-faire unique et leur capacité à allier héritage, excellence et innovation au service des nouvelles attentes du marché.