DUBAÏ: La créatrice émiratie Shatha Essa a dévoilé sa toute dernière collection, Ethereal Oasis, qui explore les points communs entre les Émirats arabes unis (EAU) et la Tunisie.
La spécialiste de la mode féminine contemporaine basée à Dubaï a fait appel à des artisanes tunisiennes pour l’aider à créer cette nouvelle collection.
Shatha Essa s’est associée à des spécialistes des boutons tissés à la main, contribuant ainsi à améliorer le bien-être des femmes des zones rurales en créant des emplois et en les invitant à subvenir aux besoins de leurs familles grâce à la production de boutons, tout en veillant à la promotion et à la préservation de l’artisanat dans ce pays africain.

Elle a également collaboré avec le Conseil de l’artisanat contemporain d’Irthi pour la réalisation d’un misbaha pour la collection. Ce conseil, basé à Sharjah, représente l’artisanat moderne et traditionnel et prône l’émancipation des femmes. Le misbaha de la collection a été fabriqué à la main à partir de bois et de glands et attaché à des jalabiyas et des caftans amples.
La collection a pour objectif d’évoquer la féminité avec des coupes fluides, des couleurs naturelles et une vision artistique. Chaque pièce raconte une histoire, et les ornements et broderies uniques sont mis en valeur. Le symbole du palmier, originaire de Tunisie et des EAU, est un motif récurrent de la collection.
Les deux pays sont également représentés dans la palette de couleurs, qui comprend le bleu royal, le bleu coquille d’œuf, le jaune, le rose poudré, le rose et le crème.

Les caftans fluides, les robes longues, les manteaux festonnés et les abayas sont structurés et délicatement brodés de motifs inspirés du mandoos, un coffre en bois typique, incrusté de décorations de cuivre semblables à de la dentelle, ainsi que des moucharabiehs.
L’un des modèles les plus remarquables est un trench-coat en tissu Jacquard doré, cousu à la main à Dubaï par une équipe d’artisans qualifiés. Les broderies reprennent les motifs de vieilles maisons situées à Dubaï. Ce look peut être assorti au pantalon serré taille haute de la collection et à la chemise enveloppante festonnée en organza de soie avec des manches ballon, vraiment original.
La créatrice a également présenté pour la première fois un imprimé signature, composé de pois et de carrés brodés, inspirés par la série de peintures abstraites de l’artiste suisse-allemand Paul Klee, représentant des palmiers et des jardins tunisiens.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com