Institut français du Maroc - Casablanca - de 12h30 à 17h30
A l’ère de la pandémie, la question des droits humains est plus présente que jamais, et celle des droits culturels, plus précisément.
Dans ce contexte, les enjeux de développement culturel nécessitent de mobiliser le référentiel d’action et de pensée que sont les droits culturels. En 2021 le ministère de la culture français a créé une délégation visant à garantir l’accès de tous à la culture « dans le respect des droits culturels », de nombreuses villes en France avec de nouveaux élus : Lyon, Bordeaux, Tours, Strasbourg, Besançon, Annecy et Poitiers … repensent leurs politiques culturelles en intégrant les droits culturels.
Pour rappel, « les droits culturels désignent les droits, libertés et responsabilités pour une personne, seule ou en groupe, avec et pour autrui, de choisir et d’exprimer son identité, et d’accéder aux références culturelles, comme à autant de ressources nécessaires à son processus d’identification. »*
Désormais, cette question est centrale au Maroc, la multiplication des structures et des actions culturelles en est témoin. Nous avons donc programmé cette journée de rencontre professionnelle qui s’adresse aux acteurs du secteur culturel local : professionnels, médiateurs, artistes, étudiants …
Une journée pour mieux appréhender les droits culturels individuellement et collectivement.
*extrait de « Les droits culturels, enfin sur le devant de la scène ? » de Patrice Meyer-Bisch Paru dans L’Observatoire 2008/1 (N° 33), pages 9 à 13