Une start-up israélienne de cellules souches reçoit le grand prix Aviram à Dubaï

Les prix ont été parrainés par la Fondation de la famille du milliardaire israélien Ziv Aviram, en collaboration avec Forbes. (Colin Baldwin/Forbes)
Les prix ont été parrainés par la Fondation de la famille du milliardaire israélien Ziv Aviram, en collaboration avec Forbes. (Colin Baldwin/Forbes)
L'ancien président américain, Bill Clinton, s'est exprimé lors de la cérémonie de remise des prix, qui s'est tenue à l'hôtel Jumeirah Mina A'Salam. (Colin Baldwin/Forbes)
L'ancien président américain, Bill Clinton, s'est exprimé lors de la cérémonie de remise des prix, qui s'est tenue à l'hôtel Jumeirah Mina A'Salam. (Colin Baldwin/Forbes)
Le prix a été remis au cofondateur et directeur général de RedC Biotech Ltd, Ari Gargir. (Colin Baldwin/Forbes)
Le prix a été remis au cofondateur et directeur général de RedC Biotech Ltd, Ari Gargir. (Colin Baldwin/Forbes)
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Publié le Mercredi 23 mars 2022

Une start-up israélienne de cellules souches reçoit le grand prix Aviram à Dubaï

  • Le prix a été remis à Ari Gargir, cofondateur et PDG de RedC Biotech, qui a conduit des travaux révolutionnaires dans le traitement des patients atteints de maladies et de traumatismes
  • Le mécène milliardaire a félicité les participants présélectionnés pour avoir «hissé le drapeau de la prise de conscience et réuni les affaires avec la recherche d’humanité»

LONDRES: Une start-up pionnière dans l'utilisation de cellules sanguines générées par des cellules souches pour traiter des patients gravement malades a remporté le premier prix de 500 000 dollars (un dollar = 0,91 euros) lors de la cérémonie de remise des prix Aviram à Dubaï, en reconnaissance de la contribution de l'entreprise à l'un des défis les plus impérieux de la société. 

Le prix a été remis à Ari Gargir, cofondateur et PDG de RedC Biotech, qui a conduit des travaux révolutionnaires dans le traitement des patients atteints de maladies et de traumatismes. 

Un inventeur jordanien qui a effectué une amélioration dans les travaux d'assainissement, en particulier auprès des réfugiés, et un développeur de ruches robotisées, une initiative qui a contribué à sauvegarder les écosystèmes de l'un des insectes les plus importants au monde, ont également reçu des prix. 

Les prix ont été parrainés par la Fondation de la famille du milliardaire israélien Ziv Aviram, en collaboration avec Forbes, et se sont concentrés sur le concept de Tech for Humanity («La technologie au service de l’humanité»), présenté comme une «célébration de l'entrepreneuriat, de la technologie et de la collaboration pan-Moyen-Orient et des personnes capables de se mobiliser, ayant un impact social, environnemental ou humain positif dans la région». 

Parmi des centaines de candidatures, cinq ont été sélectionnées, provenant d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient. 

«Je suis bouleversé, enthousiaste et honoré. Le prix nous aidera à aller de l'avant et à attirer davantage de scientifiques. Nous avons encore beaucoup de travail à faire. Sauver des vies est notre objectif», confie Gargir à Arab News

Le gagnant du deuxième prix, Bara Wahbeh, a remporté 100 000 dollars en reconnaissance du travail que son entreprise, Akyas Sanitation, a réalisé pour fournir un assainissement efficace qui pourrait aider certaines des communautés les plus vulnérables du monde. Sa conception utilise une technologie spéciale pour produire un système intégré qui ne nécessite ni énergie ni infrastructure. 

«J'ai voulu agir quand j'ai vu les conditions de vie des réfugiés en Turquie et, plus tard, au Yémen, avec tous les dégâts causés par l'épidémie de choléra dans le pays. Il est difficile de ne pas se sentir touché quand on se trouve sur le terrain», précise Wahbeh à Arab News.  

Saar Safra a reçu le troisième prix, d’un montant de 50 000 dollars, pour le travail de son entreprise, Beeswise, dans le développement de robots pour aider à protéger les colonies d'abeilles. 

Les abeilles jouent un rôle essentiel dans la production de fruits, de légumes et même de vêtements, explique-t-elle. «Beeswise a prouvé sa capacité, pour la première fois dans l'histoire, à sauver des abeilles et à empêcher l'effondrement de leurs colonies.» 

Ziv Aviram a déclaré que cet événement historique rendait hommage à l'innovation technologique qui contribue au mieux-être de l'humanité. «Nous sommes heureux d'organiser cet événement à Dubaï car la ville incarne ce que la vision et la technologie peuvent faire», explique-t-il à Arab News. «L'élément clé de ce projet est de promouvoir l'association entre les affaires et la recherche d'humanité.» 

Dans son discours, Aviram a cité Gandhi. «Soyez le changement que vous souhaitez voir dans le monde». Il a ajouté: «Nous sommes le changement, simplement en étant ici aujourd'hui. Hissons le drapeau de la prise de conscience, conjuguons affaires et humanité et contribuons au mieux-être de la société. C'est un avantage pour toute l'humanité que nous devons diffuser largement à tout le monde.» 

L'ancien président américain Bill Clinton a pris la parole lors de la cérémonie de remise des prix, qui s'est tenue à l'hôtel Jumeirah Mina A'Salam, expliquant aux participants que la technologie établissait un pont mondial entre la paix et la prospérité. 

Parlant de l'IA, qui était au centre de nombreux sujets, il a déclaré: «Est-ce pour remplacer ou responsabiliser la main-d'œuvre? Nous devrions choisir la deuxième option. Nous avons tous besoin de dignité du travail, pour avoir un but, pour notre vie et notre famille.» 

Clinton a affirmé que le Moyen-Orient avait fait ses preuves comme havre d'innovation technologique, dirigé par des entrepreneurs talentueux et des humanitaires engagés. 

Parmi les juges figuraient Fatima Al-Jaber, directrice de l'exploitation d’Al-Jaber Group, Randall Lane, directeur du contenu de Forbes, et Diana Wilde, co-fondatrice d'Aurora50. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com