Arab Fashion Week: les meilleurs designers en vedette

Weinsanto présentera sa nouvelle collection à l’Arab Fashion Week (Photo fournie).
Weinsanto présentera sa nouvelle collection à l’Arab Fashion Week (Photo fournie).
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Publié le Jeudi 24 mars 2022

Arab Fashion Week: les meilleurs designers en vedette

  • Cette année, les visiteurs de l’AFW peuvent s'attendre à une collection diversifiée
  • Les consommateurs sont de plus en plus conscients et préoccupés par leur impact environnemental sur la planète

DUBAÏ: L’Arab Fashion Week (AFW) se tiendra du 24 au 28 mars dans un format hybride, physique et virtuel, avec des talents émergents et établis de premier plan qui présenteront leurs créations.
L'événement mettra en vedette des créateurs et créatrices de mode de renommée régionale et internationale qui exposeront leurs collections de prêt-à-porter de l’automne 2022 au Dubai Design District, également connu sous le nom de d3, ainsi qu'en ligne via un partenariat avec Meta, anciennement nommé Facebook.
«La mission principale de l’AFW est de créer une plate-forme internationale pour les talents locaux et régionaux afin d’élargir leur public et de saisir des opportunités», a déclaré Khadija al-Bastaki, directrice exécutive de Dubai Design District à Arab News.
Cette année, les visiteurs de l’AFW peuvent s'attendre à une collection diversifiée de spectacles. L'événement réunira le plus grand nombre de designers arabes de la région. Al-Bastaki a révélé qu'elle attendait avec impatience le lancement des sacs Ferronato, fabriqués en Suisse.
«Ces sacs sont fabriqués à partir d'un méta-tissu unique qui vise à protéger la vie privée des utilisateurs, associant ainsi la mode et la technologie de manière à renforcer la sécurité humaine», a-t-elle expliqué.
Parmi les autres talents participants figurent la marque saoudienne Death by Dolls, le couturier philippin Michael Cinco, la marque Emergency Room, basée à Beyrouth, le couturier palestinien Ihab Jiryis et la marque polonaise Poca Poca, entre autres.

Khadija al-Bastaki, directrice exécutive du Dubai Design District (Photo fournie).


En outre, dans le cadre du partenariat en cours entre l'Arab Fashion Council et la Fédération de la Haute Couture et de la Mode (l'organe directeur de l'industrie de la mode française et de la Paris Fashion Week), la marque française Weinsanto présentera également ses créations lors de l’AFW.
En plus de plus de 25 défilés, il y aura également des installations artistiques, des boutiques pop-ups et des tables rondes à découvrir pendant cet événement de cinq jours.
L'Arab Fashion Council et l’AFW ont annoncé avoir uni leurs forces l'été dernier. Le partenariat était sans aucun doute stratégique car le Dubai Design District abrite les créateurs/créatrices, les designers et les artistes de la ville, explique Al-Bastaki.
«Nous nous efforçons de fournir à ces créateurs un écosystème propice où ils peuvent inspirer, innover et repenser l’ordinaire, et être en mesure de le faire à l'échelle mondiale», a affirmé Al-Bastaki.
Suite à ce partenariat, le changement de l’AFW est évident.
Elle est devenue une plate-forme créative de première importance dans la région après avoir introduit plusieurs ajouts passionnants, notamment une nouvelle plate-forme de mode supplémentaire entièrement dédiée à la mode masculine.
«L’Arab Fashion Week est l'une des seules Fashion Week à organiser un tel évènement aux côtés de Milan et Paris», a expliqué la directrice exécutive de d3.
Elle a aussi été la première plate-forme à lancer le «Ready Couture», un mélange de prêt-à-porter et de haute couture, plus cher que le prêt-à-porter haut de gamme mais moins coûteux que la couture de luxe.
Au fil des ans, l'industrie de la mode de la région a laissé sa trace à l'échelle mondiale grâce à ces événements phares et à son éthique respectueuse de l’environnement.
Les consommateurs sont de plus en plus conscients et préoccupés par leur impact environnemental sur la planète, une mission qu'Al-Bastaki cherche à promouvoir.
«Notre objectif à d3 est de continuer à développer une infrastructure qui facilite l’adoption de pratiques plus écologiques par les marques, afin de soutenir le programme de développement durable de notre gouvernement et de la stratégie “Road to Net Zero” d'ici 2050», a-t-elle soutenu.
L'AFW fait partie d'une série de Fashion Weeks (semaines de la mode) déjà organisées à Dubaï, dont la Middle East Fashion Week (semaine de la mode du Moyen-Orient), l’Arab Men’s Fashion Week (semaine de la mode masculine arabe), la Fashion Week DXB, (semaine de la mode DXB) et Fashion Forward.


Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Collection d'art de Depardieu: 4 millions d'euros récoltés

L'artiste français Eugène Leroy lors de la présentation des œuvres appartenant à l'acteur français Gérard Depardieu, avant leur vente aux enchères (Photo, AFP).
L'artiste français Eugène Leroy lors de la présentation des œuvres appartenant à l'acteur français Gérard Depardieu, avant leur vente aux enchères (Photo, AFP).
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  • «Devant une salle comble», ce sont «plus de 95% des lots qui ont été vendus», précise la maison de ventes dans un communiqué
  • L'ensemble avait été estimé à plus de 3 millions d'euros

PARIS: La vente aux enchères de la collection d'art de l'acteur français Gérard Depardieu, qui s'est terminée mercredi soir à Paris, a rapporté quatre millions d'euros, a annoncé la maison de ventes Ader.

"Devant une salle comble", ce sont "plus de 95% des lots qui ont été vendus", précise la maison de ventes dans un communiqué.

L'acteur, qui n'était pas présent au moment de la vente, "a préféré ne pas se séparer du magistral bronze de Germaine Richier", détaille la maison Ader.

"Pour s'alléger un peu", selon le commissaire-priseur, l'acteur de 74 ans a décidé de disperser plus de 250 œuvres de grands maîtres du XXe siècle, comme Calder ou Rodin, artiste qu'il a incarné au cinéma au côté d'Isabelle Adjani à la fin des années 80.

L'ensemble avait été estimé à plus de 3 millions d'euros.

Mardi, au premier jour de la vente, un bronze à patine noire d'Auguste Rodin, "Paolo et Francesca", tiré à 12 exemplaires, a été adjugé 83.200 euros (avec frais), au-dessus de l'estimation haute.

Importance des oeuvres

Une sculpture de Zadkine de 1922, "Femme agenouillée", a trouvé preneur après des enchères enflammées à 104.960 euros frais inclus (estimation haute à 80.000 euros).

Une gouache et encre d'Alexander Calder, "Sun shine" (1974), a atteint 92.160 euros avec frais, pulvérisant l'estimation.

Pendant les trois jours d'exposition au public, plusieurs milliers de personnes se sont succédé dans les trois salles de l'hôtel Drouot, nécessaires pour présenter l’ensemble des lots qui décoraient l'hôtel particulier parisien de l'acteur.

"Cette collection est une grande surprise par l'importance des œuvres rassemblées par Gérard Depardieu pendant plus de quarante ans. Il a collectionné de façon très fine, permettant souvent de découvrir une facette du personnage totalement inédite", a dit à l'AFP David Nordmann, commissaire-priseur de la maison Ader.

Gérard Depardieu est inculpé depuis 2021 pour des soupçons de viols et d'agressions sexuelles sur une comédienne, Charlotte Arnould.

L'acteur a été écarté en mai pour cette raison de la promotion du dernier film où il apparaît, "Umami", et plusieurs représentations de son spectacle de chant autour de Barbara, célèbre chanteuse française décédée en 1997, ont été perturbées par des féministes.


France: Un nouveau musée, à Paris, pour faire aimer les maths

La Maison Poincaré, premier musée des mathématiques de France, ouvre ses portes samedi dans le Quartier latin à Paris (Photo, X/@sretailleau).
La Maison Poincaré, premier musée des mathématiques de France, ouvre ses portes samedi dans le Quartier latin à Paris (Photo, X/@sretailleau).
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  • Voulu par l'ancien député et mathématicien Cédric Villani, le musée est constitué d'un espace de 900 m2 adossé à l'Institut Henri-Poincaré
  • La Maison Poincaré, qui vise 30.000 visiteurs par an dont 20.000 scolaires, s'adresse à tous à partir de la fin du collège

PARIS: La Maison Poincaré, premier musée des mathématiques de France, ouvrira ses portes samedi dans le Quartier latin à Paris avec l'ambition de "faire aimer" la discipline à tous les publics, surtout les plus réticents, dès l'adolescence.

Voulu par l'ancien député et mathématicien Cédric Villani, médaillé Fields 2010, l'équivalent du Prix Nobel de maths, le musée est constitué d'un espace de 900 m2 adossé à l'Institut Henri-Poincaré (IHP), un centre international de recherche rattaché au CNRS et à l'université de la Sorbonne, dans le coeur historique du Paris étudiant.

Bien qu'associé aux plus grands mathématiciens, dont Jean Perrin, prix Nobel de physique en 1926, qui y avait son bureau, le musée ne prétend pas présenter l'histoire de la discipline.

"Nous voulons montrer les mathématiques en action", explique Sylvie Benzoni, directrice de la Maison Poincaré lors de son inauguration, mercredi.

"Les maths sont une matière scolaire qui marque, et pas toujours dans le sens positif, donc on a envie qu'elles marquent d'une autre façon", développe la mathématicienne, professeure à l'Université Lyon 1.

Discipline universelle

La Maison Poincaré, qui vise 30.000 visiteurs par an dont 20.000 scolaires, s'adresse à tous à partir de la fin du collège. La classe de 4e est généralement considérée comme le moment critique où beaucoup décrochent de la discipline, dans un pays où le niveau des élèves en maths figure parmi les plus faibles de l'Union européenne.

Le travail des médiateurs scientifiques du musée se veut "complémentaire" de celui des enseignants. "Seuls ou avec leurs élèves, les enseignants pourront expérimenter les maths autrement. Et de retour en classe, ils auront une nouvelle façon de les appréhender donc de les faire aimer", espère Nathalie Drach-Temam, présidente de l'Université Paris-Sorbonne.

La Maison Poincaré s'adresse "surtout aux gens qui sont fâchés avec les maths !", abonde Cédric Villani, qui a initié le projet il y a douze ans.

"Ici, on est encouragés à errer. Dans bien des cas il ne s'agira pas de comprendre le fond mais de sentir les maths pour comprendre à quel point c'est une discipline universelle et humaine", a ajouté le mathématicien, visiblement ému.


L'envoyé de l'UE salue le succès du programme de formation à la gestion des musées en Arabie saoudite

Une délégation de l'UE auprès de la Commission des musées a organisé à Riyad une série de programmes de formation liés à divers aspects de la gestion des musées (Photo fournie)
Une délégation de l'UE auprès de la Commission des musées a organisé à Riyad une série de programmes de formation liés à divers aspects de la gestion des musées (Photo fournie)
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  • Un programme de formation en gestion et développement de musées soutenu par l'UE a débuté en février pour développer le secteur culturel saoudien et créer des musées durables
  • Dans un communiqué, la délégation de l'UE a indiqué que la collaboration avec la Commission des musées saoudienne avait dépassé les attentes

RIYAD: Un programme de formation en gestion et développement de musées soutenu par l'Union européenne (UE) vise à contribuer à promouvoir la préservation du patrimoine culturel en Arabie saoudite.

Des professionnels des musées, des étudiants et d'autres parties intéressées ont récemment participé à trois ateliers organisés par la délégation de l'UE à Riyad et la Commission saoudienne des musées.

L’ambassadeur de l’UE en Arabie saoudite, Christophe Farnaud, a déclaré: «L’UE est réputée pour son engagement à préserver le riche patrimoine culturel européen et à promouvoir les arts et les industries créatives».

«Nous sommes honorés de la confiance que nous accordent le ministère de la Culture et la Commission des musées pour contribuer au développement des connaissances dans le secteur des musées saoudien.»

«Nous sommes très satisfaits de notre collaboration avec l'UE dans la conception et la mise en œuvre du programme de formation en gestion de musée. Nous sommes heureux de poursuivre cette collaboration», a affirmé la Dr Taghrid Alsaraj, directrice générale de l'éducation et du développement pour les personnes talentueuses de la commission.

Cette initiative, qui a débuté en février, a été conçue pour développer le secteur culturel saoudien, créer des musées durables, et améliorer les niveaux d'efficience, conformément aux objectifs de la Vision 2030.

Plus de 100 délégués ont participé aux sessions dirigées par des experts européens du secteur, avec les contributions de hauts responsables d'institutions de premier plan comme le musée égyptien de Turin, le Centre de conservation du Louvre à Liévin, en France, le Musée du Prado à Madrid et l’Institut national de physique nucléaire de Florence.

Dans un communiqué, la délégation de l'UE a indiqué que la collaboration avec la Commission des musées avait dépassé les attentes et jeté des bases solides pour une coopération future, tout en contribuant également à atteindre les objectifs du partenariat stratégique de l'UE visant à renforcer les liens avec le Conseil de coopération du Golfe (CCG) et ses États membres.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com