Conférence politique «Jeunes en tant que chercheurs (YAR) sur la COVID-19»

Conférence politique «Jeunes en tant que chercheurs (YAR) sur la COVID-19» (Photo, UNESCO).
Conférence politique «Jeunes en tant que chercheurs (YAR) sur la COVID-19» (Photo, UNESCO).
Short Url
Le Jeudi 24 mars 2022

Conférence politique «Jeunes en tant que chercheurs (YAR) sur la COVID-19»

  • La Conférence se déroulera sous un format hybride, à la fois virtuellement et en présentiel.
  • Elle s'appuiera sur un ensemble de recommandations politiques pragmatiques et réalisables

UNESCO - EN LIGNE

Pour plus d'informations

 

L'idée de Jeunes en tant que Chercheurs (YAR) est tout d’abord née des travaux en cours sur l'empathie dans l'éducation. En effet, les chercheurs qui peuvent se connecter avec leur sujet de recherche peuvent apporter une dimension et une valeur ajoutées à l’exécution de travaux de recherche. Lorsqu'ils s’intéressent aux sujets de recherche qui touchent les jeunes, les jeunes chercheurs sont bien placés pour établir ce lien et acquérir une compréhension approfondie des expériences et des actions des jeunes.

Le programme a été conçu pour donner aux jeunes les compétences dont ils ont besoin pour mener des recherches crédibles basées sur des méthodes solides et des pratiques éthiques. YAR soutient les jeunes par la formation, le mentorat et des conseils durant le processus de recherche, afin de leur permettre de choisir les sujets de recherche qu'ils souhaitent étudier, concevoir la recherche, puis collecter et analyser les données. Les chercheurs utilisent ensuite leurs recherches pour disséminer des messages essentiels.

La Conférence se déroulera sous un format hybride, à la fois virtuellement et en présentiel. À terme, la Conférence vise à lancer une coalition mondiale multipartite pour aborder l'impact de la pandémie sur les jeunes et à obtenir des engagements tangibles en faveur d'un programme mondial de subventions pour soutenir durablement la recherche et les solutions à la crise menées par les jeunes.

Cette occasion offrira un espace pour le dialogue entre les jeunes chercheurs et les chefs d'État et ministres responsables de la jeunesse. Elle s'appuiera sur un ensemble de recommandations politiques pragmatiques et réalisables, issues de la recherche menée par les jeunes et de la réunion de partage des connaissances du YAR. Elles serviront de base au dialogue et à la détermination des engagements prioritaires à poursuivre, tant au niveau national qu'international, pour faire face à l'impact de la pandémie de COVID-19 sur et avec les jeunes.