Les projets innovants sont les grands vainqueurs de la finale d'Absherthon, en Arabie saoudite

Absherthon réunit tous les esprits créatifs du ministère. De nombreuses activités sont menées pour renforcer la technologie qui contribue au traitement, à l'amélioration et à l'innovation des aspects technologiques du ministère. (Photos Fournies)
Absherthon réunit tous les esprits créatifs du ministère. De nombreuses activités sont menées pour renforcer la technologie qui contribue au traitement, à l'amélioration et à l'innovation des aspects technologiques du ministère. (Photos Fournies)
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Publié le Mardi 13 octobre 2020

Les projets innovants sont les grands vainqueurs de la finale d'Absherthon, en Arabie saoudite

  • En coopération avec l'Autorité saoudienne des données et de l'intelligence artificielle, le Centre national d'information, Absher Oasis et Elm, le ministère a choisi les lauréats parmi environ 8 000 projets
  • L'incubateur Absherthon donne aux talents des idées pour contribuer à l'innovation de la technologie du ministère

DJEDDAH: Vingt projets innovants ont été couronnés de succès lors de la finale d’Absherthon, un incubateur du ministère de l’Intérieur saoudien. Absherthon réunit tous les esprits créatifs du ministère, ainsi que différents grades de la communauté, dans le but de sensibiliser les talents à l’innovation technologique dans le ministère.

En coopération avec l'Autorité saoudienne des données et de l'intelligence artificielle – partenaire stratégique –, le Centre national d'information – partenaire technique –, Absher Oasis et Elm, le ministère a choisi les lauréats parmi environ 8 000 projets.

Inspiré par un événement malheureusement courant dans les vastes déserts du Royaume, où de nombreuses personnes se perdent et périssent, «Shaheen for the Missing» est un projet qui a pour objectif d’aider les autorités à secourir les personnes disparues à l'aide de drones.

L'équipe derrière ce projet, composée de Mohammed Mahdi Ibrahim, Saleh al-Ajlan et Abdallah et Mohammed al-Mulla, explique que, bien qu'elle ait dû faire face à certains défis pour stabiliser le vol du drone et localiser les personnes portées disparues, elle a amélioré les systèmes et les fonctions des appareils pour en stabiliser la vitesse. L’équipe a aussi utilisé des caméras thermiques pour déterminer l'emplacement approximatif des victimes sur une carte numérique. 

Amal al-Zamil et les membres de son équipe, Belal Yousef, Talal al-Mutairi et Omar al-Harbi, ont remporté la troisième place avec leur projet intitulé «Smart Driving School». Elle le décrit comme un programme entièrement automatisé qui évalue les compétences d'un conducteur de voiture.

«Nous avons présenté un projet dans lequel la voiture elle-même donne un rapport détaillé sur son conducteur, de sorte qu'il n'y aurait pas besoin d'un instructeur humain pour évaluer les compétences et le comportement du conducteur», explique Amal al-Zamil. Elle précise que ce test de conduite entièrement automatisé peut être proposé à tous les conducteurs du pays.

«Tous les conducteurs subissent le même test avec les mêmes critères stricts, ce qui en fait une évaluation objective où les interférences personnelles disparaissent. Ceux qui réussissent le niveau minimal peuvent obtenir un permis de conduire», déclare-t-elle à Arab News.

Elle ajoute que les conducteurs peuvent obtenir un rapport sur leurs points faibles afin de les travailler avant de se présenter à un nouvel examen de conduite.

Al-Zamil et les membres de son équipe sont des étudiants du programme Immersive Data Science de la Misk Academy. Elle précise que leur objectif commun est de travailler sur un produit qui pourra faciliter la vie des gens et réduire les problèmes liés à la circulation.

Les vingt projets gagnants seront adoptés et soutenus par Absher Oasis dans le cadre d’un développement ultérieur, en les utilisant afin d’encourager l'innovation et de fournir de meilleurs services électroniques à la plate-forme Absher.

Selon le superviseur d'Absherthon, le lieutenant-colonel Dr Saud Al-Otaibi, le ministère avait commencé à travailler sur son infrastructure pour mettre en place une transformation numérique efficace de ses services.

Le ministère de l'Intérieur estime, indique M. Al-Otaibi, que la sécurité commence au niveau des citoyens et leur donne la possibilité de contribuer, avec des idées pratiques, à améliorer les services électroniques qui leur sont fournis.

Absherthon se composait de trois volets principaux: le premier consistait à développer un e-service existant, qu’il soit ou non déjà inclus dans les services de la plate-forme Absher. Ceux qui ont travaillé sur ce premier point ont porté leurs efforts sur l'amélioration ou la modification du service existant, en tenant compte de l'expérience utilisateur.

Dans le deuxième volet, les participants ont cherché à introduire de nouveaux services sur la plate-forme Absher en développant des solutions créatives afin d’optimiser les services offerts par le ministère.

Et enfin, le troisième volet consistait à fournir des solutions numériques créatives pouvant être utilisées à distance lors de situations d'urgence.

Plus de 10 700 participants, dont 26 % de non Saoudiens, se sont inscrits dans les trois volets d'Absherthon, en utilisant l'intelligence artificielle, les mégadonnées, l'Internet des objets, les drones, la blockchain, la réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR) à venir, avec des idées technologiques innovantes qui pourraient aider le ministère à améliorer ses services.

Le ministère de l'Intérieur a alloué un prix de 100 000 SR (27 000 dollars) au gagnant, 50 000 SR (13 000 dollars) pour le deuxième et 20 000 SR (5 000 dollars) pour le troisième.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com