Les projets innovants sont les grands vainqueurs de la finale d'Absherthon, en Arabie saoudite

Absherthon réunit tous les esprits créatifs du ministère. De nombreuses activités sont menées pour renforcer la technologie qui contribue au traitement, à l'amélioration et à l'innovation des aspects technologiques du ministère. (Photos Fournies)
Absherthon réunit tous les esprits créatifs du ministère. De nombreuses activités sont menées pour renforcer la technologie qui contribue au traitement, à l'amélioration et à l'innovation des aspects technologiques du ministère. (Photos Fournies)
Short Url
Publié le Mardi 13 octobre 2020

Les projets innovants sont les grands vainqueurs de la finale d'Absherthon, en Arabie saoudite

  • En coopération avec l'Autorité saoudienne des données et de l'intelligence artificielle, le Centre national d'information, Absher Oasis et Elm, le ministère a choisi les lauréats parmi environ 8 000 projets
  • L'incubateur Absherthon donne aux talents des idées pour contribuer à l'innovation de la technologie du ministère

DJEDDAH: Vingt projets innovants ont été couronnés de succès lors de la finale d’Absherthon, un incubateur du ministère de l’Intérieur saoudien. Absherthon réunit tous les esprits créatifs du ministère, ainsi que différents grades de la communauté, dans le but de sensibiliser les talents à l’innovation technologique dans le ministère.

En coopération avec l'Autorité saoudienne des données et de l'intelligence artificielle – partenaire stratégique –, le Centre national d'information – partenaire technique –, Absher Oasis et Elm, le ministère a choisi les lauréats parmi environ 8 000 projets.

Inspiré par un événement malheureusement courant dans les vastes déserts du Royaume, où de nombreuses personnes se perdent et périssent, «Shaheen for the Missing» est un projet qui a pour objectif d’aider les autorités à secourir les personnes disparues à l'aide de drones.

L'équipe derrière ce projet, composée de Mohammed Mahdi Ibrahim, Saleh al-Ajlan et Abdallah et Mohammed al-Mulla, explique que, bien qu'elle ait dû faire face à certains défis pour stabiliser le vol du drone et localiser les personnes portées disparues, elle a amélioré les systèmes et les fonctions des appareils pour en stabiliser la vitesse. L’équipe a aussi utilisé des caméras thermiques pour déterminer l'emplacement approximatif des victimes sur une carte numérique. 

Amal al-Zamil et les membres de son équipe, Belal Yousef, Talal al-Mutairi et Omar al-Harbi, ont remporté la troisième place avec leur projet intitulé «Smart Driving School». Elle le décrit comme un programme entièrement automatisé qui évalue les compétences d'un conducteur de voiture.

«Nous avons présenté un projet dans lequel la voiture elle-même donne un rapport détaillé sur son conducteur, de sorte qu'il n'y aurait pas besoin d'un instructeur humain pour évaluer les compétences et le comportement du conducteur», explique Amal al-Zamil. Elle précise que ce test de conduite entièrement automatisé peut être proposé à tous les conducteurs du pays.

«Tous les conducteurs subissent le même test avec les mêmes critères stricts, ce qui en fait une évaluation objective où les interférences personnelles disparaissent. Ceux qui réussissent le niveau minimal peuvent obtenir un permis de conduire», déclare-t-elle à Arab News.

Elle ajoute que les conducteurs peuvent obtenir un rapport sur leurs points faibles afin de les travailler avant de se présenter à un nouvel examen de conduite.

Al-Zamil et les membres de son équipe sont des étudiants du programme Immersive Data Science de la Misk Academy. Elle précise que leur objectif commun est de travailler sur un produit qui pourra faciliter la vie des gens et réduire les problèmes liés à la circulation.

Les vingt projets gagnants seront adoptés et soutenus par Absher Oasis dans le cadre d’un développement ultérieur, en les utilisant afin d’encourager l'innovation et de fournir de meilleurs services électroniques à la plate-forme Absher.

Selon le superviseur d'Absherthon, le lieutenant-colonel Dr Saud Al-Otaibi, le ministère avait commencé à travailler sur son infrastructure pour mettre en place une transformation numérique efficace de ses services.

Le ministère de l'Intérieur estime, indique M. Al-Otaibi, que la sécurité commence au niveau des citoyens et leur donne la possibilité de contribuer, avec des idées pratiques, à améliorer les services électroniques qui leur sont fournis.

Absherthon se composait de trois volets principaux: le premier consistait à développer un e-service existant, qu’il soit ou non déjà inclus dans les services de la plate-forme Absher. Ceux qui ont travaillé sur ce premier point ont porté leurs efforts sur l'amélioration ou la modification du service existant, en tenant compte de l'expérience utilisateur.

Dans le deuxième volet, les participants ont cherché à introduire de nouveaux services sur la plate-forme Absher en développant des solutions créatives afin d’optimiser les services offerts par le ministère.

Et enfin, le troisième volet consistait à fournir des solutions numériques créatives pouvant être utilisées à distance lors de situations d'urgence.

Plus de 10 700 participants, dont 26 % de non Saoudiens, se sont inscrits dans les trois volets d'Absherthon, en utilisant l'intelligence artificielle, les mégadonnées, l'Internet des objets, les drones, la blockchain, la réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR) à venir, avec des idées technologiques innovantes qui pourraient aider le ministère à améliorer ses services.

Le ministère de l'Intérieur a alloué un prix de 100 000 SR (27 000 dollars) au gagnant, 50 000 SR (13 000 dollars) pour le deuxième et 20 000 SR (5 000 dollars) pour le troisième.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


IA: Microsoft annonce 15,2 milliards de dollars d'investissements aux Emirats arabes unis

Microsoft a annoncé lundi des investissements de 15,2 milliards de dollars, essentiellement dans l'intelligence artificielle (IA), aux Emirats arabes unis d'ici à 2029, en affirmant avoir obtenu une licence pour importer des puces avancées dans le pays du Golfe. (AFP)
Microsoft a annoncé lundi des investissements de 15,2 milliards de dollars, essentiellement dans l'intelligence artificielle (IA), aux Emirats arabes unis d'ici à 2029, en affirmant avoir obtenu une licence pour importer des puces avancées dans le pays du Golfe. (AFP)
Short Url
  • Le géant technologique américain a investi 7,3 milliards de dollars dans le pays depuis 2023, dans le cadre d'une initiative soutenue par les gouvernements des Etats-Unis et des Emirats arabes unis
  • Ce montant inclut l'investissement de 1,5 milliard dans la société d'intelligence artificielle G42

ABOU DHABI: Microsoft a annoncé lundi des investissements de 15,2 milliards de dollars, essentiellement dans l'intelligence artificielle (IA), aux Emirats arabes unis d'ici à 2029, en affirmant avoir obtenu une licence pour importer des puces avancées dans le pays du Golfe.

Le géant technologique américain a investi 7,3 milliards de dollars dans le pays depuis 2023, dans le cadre d'une initiative soutenue par les gouvernements des Etats-Unis et des Emirats arabes unis, a indiqué son président Brad Smith, dans une lettre publiée en marge d'une visite à Abou Dhabi.

Ce montant inclut l'investissement de 1,5 milliard dans la société d'intelligence artificielle G42, dirigée par le conseiller à la sécurité nationale et frère du président émirati, Tahnoon ben Zayed.

"Du début de l'année 2026 à la fin de l'année 2029, nous dépenserons plus de 7,9 milliards de dollars" supplémentaires pour continuer à développer l'infrastructure d'IA et de cloud dans le pays, portant l'enveloppe totale à 15,2 milliards, a-t-il ajouté.

L'Etat du Golfe, qui figure parmi les principaux exportateurs de pétrole au monde, a fait de l'IA l'un des piliers de sa stratégie de diversification économique, avec l'ambition de devenir un leader mondial d'ici 2031.

Il subit toutefois les règles imposées par les Etats-Unis pour restreindre les exportations de certaines puces d'IA avancées vers la Chine, dont l'une prévoit des autorisations pour toute exportation ou réexportation afin de limiter toute opération consistant à contourner les restrictions en passant par des pays tiers.

Des exemptions sont prévues pour des pays considérés comme amis des Etats-Unis, mais la plupart se voient imposer des plafonds.

Lors de la visite du président américain Donald Trump à Abou Dhabi en mai, les Emirats et les Etats-Unis ont conclu un partenariat stratégique dans l'IA, laissant espérer un assouplissement de ces règles à l'égard du pays.

Sous l'administration de Joe Biden, Microsoft avait été "l'une des rares entreprises" à obtenir des licences d'exportation pour les Emirats, permettant d'accumuler dans le pays l'équivalent de 21.500 puces A100 de la compagnie Nvidia, selon son président.

Et pour la première fois depuis l'arrivée de M. Trump, elle a obtenu en septembre des licences "permettant d'expédier l'équivalent de 60.400 puces A100 supplémentaires", impliquant dans ce cas des technologies encore plus avancées, a-t-il ajouté en soulignant que ces autorisations étaient basées sur "des mesures de protection technologique strictes".


Saudi Eksab et le Guyana s’allient pour développer des investissements dans des secteurs clés

Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
Short Url
  • Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un MoU pour développer des investissements conjoints dans des secteurs stratégiques clés
  • L’accord, conclu en marge de la Future Investment Initiative à Riyad, vise à renforcer la coopération économique et la diversification durable

RIYAD : Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un protocole d’accord (MoU) visant à explorer une collaboration en matière d’investissements dans des secteurs stratégiques clés, en marge de la Future Investment Initiative (FII) à Riyad.

Le protocole a été signé par Yazeed Alyahya, PDG de Saudi Eksab, et Zulfikar Ally, ministre guyanais du Service public, de l’Efficacité gouvernementale et de la Mise en œuvre, en présence du président du Guyana, Mohamed Irfaan Ali.

Selon un communiqué, cet accord ouvre la voie à un renforcement de la coopération pour promouvoir des opportunités d’investissement stratégiques et identifier de nouveaux domaines d’intérêt commun. Il consolide également le rôle de Saudi Eksab en tant que partenaire de confiance soutenant la croissance durable et la diversification économique.

« Le Guyana entre dans une phase de développement transformateur. À travers cette collaboration avec Saudi Eksab, nous souhaitons explorer des partenariats capables d’accélérer le développement des infrastructures et la diversification économique tout en favorisant la coopération mondiale », a déclaré Ally dans le communiqué.

De son côté, AlYahya a ajouté : « Ce partenariat marque une étape prometteuse dans notre mission visant à identifier des initiatives d’investissement à fort impact, génératrices d’une croissance économique partagée. Nous sommes impatients de concrétiser des opportunités significatives. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le PIF en passe d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de l’année, selon Al-Rumayyan

M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
Short Url
  • Les actifs du PIF ont triplé depuis 2015 et devraient atteindre 1 000 milliards de dollars d’ici la fin de l’année, avec plus de 100 entreprises créées pour diversifier l’économie
  • Une nouvelle stratégie du fonds, centrée sur six secteurs clés dont le tourisme, la logistique et l’énergie renouvelable, vise à renforcer la transformation économique du Royaume

RIYAD : Yasir Al-Rumayyan, gouverneur du Fonds public d’investissement (PIF), a déclaré que les actifs du fonds ont triplé depuis 2015, ajoutant que l’objectif d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de cette année est presque atteint.

Le PIF constitue la pierre angulaire de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite. Son effectif est passé d’environ 40 employés en 2015 à quelque 4 000 aujourd’hui, et le fonds dispose désormais de bureaux dans plusieurs grandes capitales mondiales.

Al-Rumayyan a indiqué que le PIF a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de stimuler la diversification économique.

Il a révélé qu’une nouvelle stratégie du PIF sera annoncée prochainement, celle-ci étant actuellement dans les dernières étapes d’approbation. Cette stratégie se concentrera sur six secteurs clés : le tourisme, les voyages et le divertissement, le développement urbain, la fabrication avancée et l’innovation, la logistique, l’énergie renouvelable et NEOM.

Cet axe stratégique, a-t-il souligné, permettra au fonds de hiérarchiser ses investissements selon des calendriers précis : « Nous ne voulons pas aborder tous les investissements avec le même niveau de priorité, » a-t-il ajouté.

Al-Rumayyan a également mis en avant le succès du PIF dans la relance de la King Abdullah Economic City, qui fait partie de son portefeuille. Il a expliqué que le PIF a augmenté sa participation de minoritaire à majoritaire, transformant une entreprise restée largement inactive pendant près de deux décennies en un pôle dynamique attirant ports, entreprises et industries automobiles, entre autres.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com