MOSCOU: Le Kremlin a indiqué mercredi que le paiement en roubles des ventes de gaz russe à l'Union européenne, exigé par Moscou en riposte aux sanctions occidentales, se fera progressivement.
« Nous en avons déjà parlé, le paiement et la livraison (de gaz) est un processus étendu dans le temps », a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, lors d'un point de presse.
Le 23 mars, le président russe Vladimir Poutine a annoncé que la Russie n'accepterait plus de paiements en dollars ou en euros pour les livraisons de gaz à l'UE, donnant une semaine aux autorités russes pour élaborer un nouveau système en roubles.
Toutefois, M. Peskov a assuré que ce nouveau système n'entrerait pas intégralement en vigueur dès ce jeudi avec de nouvelles règles pour les consommateurs européens.
« On ne parle pas de livrer demain et être payé dans la soirée. Non, c'est un processus plus étendu dans le temps, sur le plan technique », a souligné M. Peskov, tout en insistant sur le fait que l'ordre de M. Poutine devait être « appliqué ».
Comme M. Poutine la semaine dernière, M. Peskov a laissé entendre que d'autres exportations pourraient être concernées par les paiements en roubles.
« C'est une idée qui bien sûr doit être étudiée », a indiqué mercredi M. Peskov, répondant à un question portant sur la possibilité que cette mesure s'applique notamment aux exportations russes de céréales, de charbon, de pétrole et de bois.







