RIYAD: L'économie de l'Arabie saoudite devrait croître de 7,7% cette année, grâce à l’expansion du secteur pétrolier du Royaume, selon un rapport de Jadwa Investment.
La société de gestion et de conseil en investissement prévoit une augmentation du secteur pétrolier de 15,5%, estimant également que le niveau des «activités non pétrolières» augmentera de 3,4%.
Cela contribuera à financer un excédent de la balance égal à 7,6 % du produit intérieur brut.
Au niveau micro-économique, le rapport de Jadwa indique que la confiance des consommateurs en l’Arabie saoudite est à un niveau record, et qu’elle conduira probablement à une hausse des dépenses dans les mois à venir.
Le rapport a établi cette prévision en montrant que l'indice des directeurs d'achat (PMI) non pétroliers du Royaume avait atteint son plus haut niveau depuis trois mois.
Le rapport indique que le PMI de février a connu une nette remontée à 56,2.
En ce qui concerne l'inflation en Arabie saoudite, les prix en février ont augmenté de 1,6% en glissement annuel – la plus forte hausse en huit mois – et de 0,3% en glissement mensuel.
«Pour l'avenir, nous nous attendons à ce que l’augmentation mondiale des prix des denrées alimentaires à la suite du conflit russo-ukrainien provoque une hausse des prix alimentaires locaux», indique le rapport.
Le taux de chômage dans le Royaume est tombé à 11% au dernier trimestre de 2021, contre 11,3% au cours des trois mois précédents.
Les taux de participation ont atteint 51,5% au quatrième trimestre, contre 49,8% au troisième trimestre, principalement en raison d'une participation féminine plus élevée.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com