Une «lueur d'espoir» pour les hôtels de La Mecque: le taux d'occupation augmente pendant le ramadan

Plus de 1 300 hôtels à La Mecque attendent impatiemment le retour des pèlerins. (SPA)
Plus de 1 300 hôtels à La Mecque attendent impatiemment le retour des pèlerins. (SPA)
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Publié le Jeudi 07 avril 2022

Une «lueur d'espoir» pour les hôtels de La Mecque: le taux d'occupation augmente pendant le ramadan

  • Les hôtels de La Mecque font face à des défis importants en vue de revitaliser l’un des secteurs économiques les plus importants du Royaume
  • La Ville sainte dispose également d’une vaste expérience dans la gestion des foules, l’organisation de voyages touristiques et les services aux pèlerins depuis leur arrivée jusqu’à leur départ

LA MECQUE: Le taux d’occupation des principaux hôtels du centre de La Mecque est passé à 95 % au cours de la première semaine du ramadan, signe que le secteur hôtelier de la Ville sainte se remet du choc économique de la pandémie, affirment les observateurs.
Aziz Awliyaa, ancien chef du comité du tourisme et de l’hôtellerie de la Chambre de commerce et d’industrie de La Mecque, déclare que le retour progressif et sûr du secteur hôtelier intervient au moment où les pèlerins, issus du monde entier, s’apprêtent à visiter l’Arabie saoudite.
Le secteur hôtelier, un segment essentiel de l’économie de La Mecque, a été durement touché par les fermetures en lien avec la pandémie et les restrictions de voyage, poursuit-il.
Cependant, les hôtels cinq étoiles reprennent progressivement leur activité, grâce à la croyance de longue date des habitants de La Mecque en la refadahl’hospitalité envers les pèlerins»), précise M. Awliyaa.
Le renouvellement des licences par le gouvernement saoudien pour la période à venir a également contribué à relancer le secteur.
M. Awliyaa explique que la pandémie de Covid-19 a transformé plus de 300 000 chambres d’hôtel de La Mecque en «blocs de béton sans vie», après que les employés et les professionnels de l’hôtellerie ont été contraints de stopper leur activité. Quelque 55 000 professionnels du secteur hôtelier ont perdu leur emploi, selon les statistiques de la Chambre de commerce de La Mecque.
Le secteur est toujours aux prises avec une pénurie de compétences et de demandes, souligne M. Awliyaa.
On recense près de 2 000 hôtels à La Mecque et à Médine avec 384 500 chambres d’hôtel et 1,5 million de lits, indique-t-il.
Appelant à une stratégie claire pour augmenter la demande, M. Awliyaa soutient que le fait de fixer un prix minimum par chambre assurerait un rendement fiscal stable. Il permettrait par ailleurs de garantir la sécurité de l’emploi et un service fiable – l’une des pratiques les plus importantes au monde pour mettre en place un secteur durable et prospère.
Selon Fadel Manqal, spécialiste du tourisme et de l’hôtellerie, les hôtels de La Mecque font face à des défis importants en vue de revitaliser l’un des secteurs économiques les plus importants du Royaume.
Des milliers d’hommes et de femmes ont perdu leur emploi en raison des répercussions de la pandémie, souligne-t-il.
M. Manqal déclare à Arab News que de nombreuses personnes souhaitent se rendre à La Mecque pour effectuer les rituels de l’Omra, avec l’assouplissement des restrictions liées à la pandémie et la reprise des vols internationaux.
Le redéploiement des cadres nationaux formés est essentiel au moment où le secteur redouble d’efforts pour retrouver une base économique solide, ajoute-t-il.
Le taux d’occupation dans les hôtels cinq étoiles du centre de La Mecque pendant le premier week-end du ramadan a atteint 95 %, déclare M. Manqal.
«Nous assistons à un retour progressif du secteur. C’est une lueur d'espoir pour l’ensemble du secteur, d’autant plus que nous comptons plus de 1 300 hôtels à La Mecque qui représentent une force économique énorme.»
En rétablissant la confiance des voyageurs et en fournissant des services de pointe, nous pourrons mettre en place un secteur de tourisme complet, plus résilient et fiable, précise-t-il.
M. Manqal affirme que La Mecque possède de nombreuses attractions touristiques et des infrastructures solides et bien organisées.
La Ville sainte dispose également d’une vaste expérience dans la gestion des foules, l’organisation de voyages touristiques et les services aux pèlerins depuis leur arrivée jusqu’à leur départ.
Fadel Manqal prédit que le nombre de pèlerins de l’Omra continuera d’augmenter à mesure que les initiatives visant à augmenter la demande porteront leurs fruits.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com