Salmonellose: 150 cas dans neuf pays européens liés à l'usine belge de Kinder

Des oeufs Kinder en chocolat dans un supermarché de Hanovre, dans le centre de l'Allemagne (Photo, AFP).
Des oeufs Kinder en chocolat dans un supermarché de Hanovre, dans le centre de l'Allemagne (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Mercredi 13 avril 2022

Salmonellose: 150 cas dans neuf pays européens liés à l'usine belge de Kinder

  • Les infections se sont «produites principalement chez des enfants de moins de dix ans»
  • Tous les produits provenant de l'usine d'Arlon sont désormais concernés

STOCKHOLM: Un total de 150 cas de salmonellose ont été détectés dans neuf pays européens dont la France, ont indiqué mardi deux agences de surveillance européennes, qui pointent du doigt la responsabilité d'une "usine de production belge" quelques jours après la fermeture du site Kinder (Ferrero) à Arlon en Belgique.

"Au 8 avril 2022, 150 cas confirmés et probables de Salmonella Typhimurium monophasique avaient été signalés", relèvent l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) dans un communiqué.

Les deux agences ont "identifié des produits à base de chocolat fabriqués par une entreprise dans son usine de production belge comme étant à l'origine du foyer épidémique de Salmonella", poursuivent-elles, sans mentionner le nom du géant italien de la confiserie.

Les infections se sont "produites principalement chez des enfants de moins de dix ans" et on été signalées dans neuf pays européens: France, Allemagne, Belgique, Espagne, Irlande, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas et Suède.

La salmonellose, dûe à une bactérie appelée salmonelle, provoque des symptômes proches de ceux d'une gastro-entérite parfois aiguë: diarrhée et crampes abdominales, légère fièvre, voire vomissements. Aucun décès n'a été signalé à ce stade.

Selon les experts européens, des investigations supplémentaires seront "nécessaires pour identifier la source exacte et le moment précis de la contamination", et pour se pencher sur "l'utilisation plus large de matières premières contaminées dans d'autres usines".

La justice belge a ouvert une enquête lundi afin d'établir d'éventuelles responsabilités au sein de l'usine d'Arlon. Vendredi, l'agence belge de sécurité alimentaire (Afsca) lui avait retiré son autorisation de production, lui reprochant son manque de transparence sur un incident survenu à la mi-décembre. 

A cette période, "S. Typhimurium avait été détectée dans un réservoir de babeurre de l'établissement belge de l'entreprise en question lors de ses propres contrôles", confirment l'EFSA et l'ECDC.

Malgré un renforcement des contrôles et des mesures d'hygiène, des produits chocolatés contaminés ont été distribués en Europe et aux États-Unis, conduisant Ferrero à reconnaître vendredi des "défaillances internes". 

Une fois le lien établi entre des produits Kinder et les cas de salmonellose fin mars, à la suite d'une alerte des autorités britanniques, des rappels ont été lancés dans plusieurs pays européens et aux Etats-Unis. 

Tous les produits provenant de l'usine d'Arlon sont désormais concernés, quel que soit leur numéro de lot ou leur date de péremption, a dit Ferrero.

Dans un communiqué publié mardi soir, à quelques jours de Pâques, Ferrero France a précisé que la liste de ces produits était disponible sur le site https://www.ferrero.fr/actualites/. L'entreprise invite les clients à la contacter au 0800 65 36 53, par courriel à [email protected] ou sur les réseaux sociaux, précisant que son service consommateurs resterait ouvert pendant le week-end de Pâques.

"La responsabilité de dédommager ses consommateurs est l'une des priorités", dit Ferrero, qui propose des bons d'achat.


Trump juge que l'Iran a «pris trop de temps pour négocier» et va «en payer le prix»

Donald Trump a estimé mercredi que les Iraniens avaient "mis trop de temps à négocier un accord qui aurait été excellent pour eux". (AFP)
Donald Trump a estimé mercredi que les Iraniens avaient "mis trop de temps à négocier un accord qui aurait été excellent pour eux". (AFP)
Short Url
  • Donald Trump a estimé mercredi que les Iraniens avaient "mis trop de temps à négocier un accord qui aurait été excellent pour eux"
  • Ils vont "devoir en payer le prix"

WASHINGTON: Donald Trump a estimé mercredi que les Iraniens avaient "mis trop de temps à négocier un accord qui aurait été excellent pour eux", ajoutant qu'ils allaient "devoir en payer le prix", dans un message sur son réseau Truth social.

"L'armée iranienne est un chaos complet et total. Une bonne partie, comme leur marine et leur armée de l'air, n'existe même plus – elles ont été totalement vaincues", a-t-il ajouté. "L'Iran, c'est beaucoup de paroles et aucune action. Le tyran du Moyen-Orient est MORT!!!"


L'Iran dit que la diplomatie avec les Etats-Unis a été «mise à mal» par les frappes

Un hélicoptère d'attaque AH-64 Apache de l'armée américaine s'est écrasé près du détroit d'Ormuz après être entré en collision avec un drone iranien. Photo d'illustration. (AFP)
Un hélicoptère d'attaque AH-64 Apache de l'armée américaine s'est écrasé près du détroit d'Ormuz après être entré en collision avec un drone iranien. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • "Malheureusement, les Etats-Unis nuisent à ce processus diplomatique par les messages contradictoires qu'ils envoient, leurs changements répétés de position et d'exigences et, pire encore, par leurs violations répétées du cessez-le-feu"
  • "Tout processus diplomatique est mis à mal par le recours à la force et par des actions illégales sur le terrain"

TEHERAN : Le ministère iranien des Affaires étrangères a estimé mercredi que les Etats-Unis avaient porté atteinte aux efforts diplomatiques en cours visant à mettre fin à la guerre, après de nouvelles frappes américaines contre des cibles dans le sud de l'Iran.

"Malheureusement, les Etats-Unis nuisent à ce processus diplomatique par les messages contradictoires qu'ils envoient, leurs changements répétés de position et d'exigences et, pire encore, par leurs violations répétées du cessez-le-feu", a déclaré le porte-parole de la diplomatie iranienne, Esmaïl Baghaï, dans un message vidéo relayé par les médias iraniens. "Tout processus diplomatique est mis à mal par le recours à la force et par des actions illégales sur le terrain", a-t-il ajouté.

 

 


Le Pakistan confirme des frappes à la frontière avec l'Afghanistan, faisant 26 morts

Le Pakistan a affirmé mercredi avoir tué 26 personnes liées aux talibans pakistanais, dans des frappes aériennes qualifiées de "précises et calibrées" à la frontière avec l'Afghanistan. (Reuters)
Le Pakistan a affirmé mercredi avoir tué 26 personnes liées aux talibans pakistanais, dans des frappes aériennes qualifiées de "précises et calibrées" à la frontière avec l'Afghanistan. (Reuters)
Short Url
  • "À la suite des récents incidents terroristes au Pakistan (...) des frappes précises et calibrées ont été menées le long de la frontière entre le Pakistan et l'Afghanistan contre des repaires et des caches"
  • 26 personnes liées aux talibans pakistanais Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP) ont été tués

ISLAMABAD: Le Pakistan a affirmé mercredi avoir tué 26 personnes liées aux talibans pakistanais, dans des frappes aériennes qualifiées de "précises et calibrées" à la frontière avec l'Afghanistan, après que Kaboul a déclaré que 12 personnes, dont des enfants, sont mortes dans l'attaque.

"À la suite des récents incidents terroristes au Pakistan (...) des frappes précises et calibrées ont été menées le long de la frontière entre le Pakistan et l'Afghanistan contre des repaires et des caches", a déclaré sur X le ministre pakistanais de l'Information, Attaullah Tarar, ajoutant que 26 personnes liées aux talibans pakistanais Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP) ont été tués.