Présidentielle: Macron joue la carte écolo pour rassembler

Emmanuel Macron lors d'un meeting à Marseille, le 16 avril 2022, avant le deuxième tour (Photo, AFP).
Emmanuel Macron lors d'un meeting à Marseille, le 16 avril 2022, avant le deuxième tour (Photo, AFP).
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Publié le Dimanche 17 avril 2022

Présidentielle: Macron joue la carte écolo pour rassembler

  • Emmanuel Macron a promis de planter 140 millions d'arbres et nommer un Premier ministre directement chargé de la planification écologique
  • Pas question pour Marine Le Pen de laisser le terrain à l'adversaire la candidate RN a ajouté in extremis un déplacement en Eure-et-Loir

PARIS: Sur fond de l'idyllique Vieux-Port, Emmanuel Macron a fait samedi à Marseille un long plaidoyer en faveur de l'écologie tout en appelant, à huit jours du second tour, au rassemblement derrière lui face à Marine Le Pen qui, en Eure-et-Loir, s'est engagée à défendre les "plus vulnérables".

Sous un soleil estival, Emmanuel Macron s'est offert une carte postale de Marseille pour son grand meeting d'entre-deux-tours où il a longuement parlé d'écologie et de réchauffement climatique, disant avoir "entendu" le message des électeurs au premier tour.

"L'inaction, pas chez moi", a-t-il lancé devant plusieurs milliers de personnes debout dans le jardin du Pharo, promettant d'aller "deux fois plus vite" pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Pour ce faire, il a promis de "planter 140 millions d'arbres" et nommer un Premier ministre "directement chargé de la planification écologique", concept cher à Jean-Luc Mélenchon.

Ce Premier ministre vert sera flanqué de deux ministres. Le premier sera chargé de "la planification énergétique" qui "aura pour mission de faire de la France la première grande nation à sortir du pétrole, du gaz et du charbon".

Le deuxième s'occupera de la "planification écologique territoriale" dans le domaine des transports ou encore de la rénovation des logements.

Incompétente et climatosceptique

"La politique que je mènerai dans les cinq ans à venir sera écologique ou ne sera pas", a-t-il insisté lors d'un meeting qui n'aura pas fait le plein.

S'en prenant vertement à sa rivale, Emmanuel Macron a déclaré que "même incompétente, elle est climatosceptique". "Le choix est clair: l'extrême droite est un projet climato-sceptique qui veut détruire les éoliennes", a-t-il encore lancé, en estimant que le 24 avril "sera un référendum pour ou contre l'Union européenne, pour ou contre l'écologie, pour ou contre notre jeunesse, pour ou contre notre République".

Emmanuel Macron s'adressait à sa gauche, notamment aux électeurs de Jean-Luc Mélenchon (LFI), arrivé en tête au premier tour dimanche dernier (31%) à Marseille, près de 9 points devant le président sortant. L'écologie est aussi l'une des pierres angulaires du vote Mélenchon qui a notamment largement séduit les jeunes.

Mais côté LFI, ce discours a été accueilli froidement. "C’est difficile de penser que quelqu’un qui a été condamné deux fois pour inaction climatique puisse se racheter une crédibilité en dix jours", tance la patronne des députés LFI, Mathilde Panot, dans le JDD. "Ni son programme, ni celui de Marine Le Pen ne répondent à l’urgence écologique alors que le GIEC nous dit que nous n’avons plus que trois ans pour agir à la hauteur du plus grand défi du XXIe siècle", souligne-t-elle.

Les résultats d'une consultation lancée par le leader de la gauche radicale auprès de ses quelques 310.000 soutiens pour le second tour sont attendus samedi soir ou dimanche. Abstention, vote blanc ou vote Emmanuel Macron? Le chef Insoumis a appelé à ne pas "donner une seule voix à Mme Le Pen".

Comme une mère de famille

M. Macron a encore promis "une réinvention", "un renouvellement complet", disant vouloir "redoubler d'énergie pour réussir".

Selon un sondage Ipsos Sopra/Steria publié samedi, le président sortant l'emporterait au second tour face à Mme Le Pen, avec un score de 55,5% contre 44,5% pour la candidate du RN.

Pas question pour Marine Le Pen de laisser le terrain à l'adversaire ou le monopole de la couverture médiatique.

Après une tournée dans le sud qui lui est pour une bonne part acquis, la candidate RN a ajouté in extremis un déplacement en Eure-et-Loir samedi, à Saint-Rémy-sur-Avre.

"On est là dans la péri-urbanité, la ruralité, qui sont des sujets importants de cette présidentielle", a déclaré Mme Le Pen à des journalistes, juste en face du bar-tabac "le Maryland", rappelant au passage qu'elle avait gagné dimanche dans "20.000 communes de France sur 34.000".

Entre les manifestations contre l'extrême droite et les multiples tribunes appelant à voter Emmanuel Macron, "cette agitation brutale à laquelle on assiste entre les deux tours" est "là encore assez peu respectueuse de la démocratie", a ajouté Mme Le Pen. D'après elle, le "système", que symbolise à ses yeux Emmanuel Macron et ses soutiens, "s'inquiète car il voit que le peuple a envie de reprendre le pouvoir".

En terrain conquis - cette petite bourgade l'a mise en en tête au premier tour -, elle a promis de diriger la France comme une "mère de famille" et de défendre les "plus vulnérables".

Mais la justice s'est rappelée samedi à son souvenir. Mme Le Pen et ses proches sont accusés par l'office européen de lutte antifraude d'avoir détourné environ 600.000 euros d'argent public européen au cours de leurs mandats d'eurodéputés, selon un nouveau rapport remis en mars à la justice française et révélé par Mediapart.

"Je m'étonne du timing toujours fort à propos de la révélation" et de son "instrumentalisation", a réagi auprès de l'AFP Me Rodolphe Bosselut, l'avocat de la candidate.


Affaire Ghosn: arrestation en mai d'un suspect aux Emirats arabes Unis

L'équipe de défense de Carlos Ghosn, aujourd'hui âgé de 68 ans, n'a pas souhaité commenter l'arrestation de M. Kumar. Renault et son avocat, Me Kami Haeri, non plus. (AFP).
L'équipe de défense de Carlos Ghosn, aujourd'hui âgé de 68 ans, n'a pas souhaité commenter l'arrestation de M. Kumar. Renault et son avocat, Me Kami Haeri, non plus. (AFP).
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  • L'Indien Divyendu Kumar, directeur général du distributeur d'automobiles omanais Suhail Bahwan Automobiles (SBA) de 2008 à 2018, «a été localisé à Abu Dhabi et arrêté le 9 mai 2022»
  • M. Kumar, qui a aussi eu des responsabilités chez Tata Motors, est le premier homme à être arrêté sur les cinq mandats d'arrêt émis le 21 avril, dans le cadre d'une information judiciaire ouverte en février 2020 à Nanterre

NANTERRE : Un homme visé par l'un des cinq mandats d'arrêts émis par la justice française dans une instruction à Nanterre concernant Carlos Ghosn, l'ex-patron de Renault, a été arrêté en mai aux Emirats Arabes Unis, a appris lundi l'AFP de sources proches du dossier.

L'Indien Divyendu Kumar, directeur général du distributeur d'automobiles omanais Suhail Bahwan Automobiles (SBA) de 2008 à 2018, "a été localisé à Abu Dhabi et arrêté le 9 mai 2022", a précisé une source proche du dossier.

En juin, le ministère de la Justice a transmis une demande d'extradition aux autorités émiraties, a ajouté cette source.

M. Kumar, qui a aussi eu des responsabilités chez Tata Motors, est le premier homme à être arrêté sur les cinq mandats d'arrêt émis le 21 avril, dans le cadre d'une information judiciaire ouverte en février 2020 à Nanterre.

Un juge d'instruction soupçonne un schéma de blanchiment en bande organisée et de corruption entre Carlos Ghosn et quatre responsables de SBA.

Ces quatre responsables sont le milliardaire et fondateur de SBA Suhail Bahwan, ses deux fils et l'ex directeur général de SBA, Divyendu Kumar. M. Kumar est soupçonné de "blanchiment en bande organisée", "abus de biens sociaux" et "corruption active". Carlos Ghosn en serait le bénéficiaire.

L'équipe de défense de Carlos Ghosn, aujourd'hui âgé de 68 ans, n'a pas souhaité commenter l'arrestation de M. Kumar. Renault et son avocat, Me Kami Haeri, non plus.

D'après une source proche de l'enquête, des indices graves ou concordants permettent de soupçonner que Carlos Ghosn ordonnait le versement de primes de Renault au distributeur SBA, "maquillées par un certain nombre d'écritures comptables", et dont une partie était ensuite envoyée sur des sociétés écrans appartenant à l'entourage de Carlos Ghosn.

Au fil des années, SBA, qui a obtenu le marché d'Oman en 2005, a étendu son périmètre de distribution - l'Arabie saoudite en 2010, l'Iran en 2013 - pour devenir un partenaire important de Renault.

Après l'émission des mandats d'arrêt en avril, Renault avait annoncé avoir engagé une revue stratégique de sa relation avec SBA. Depuis, "cette revue a été terminée et le contrat avec SBA n'a pas été renouvelé", a précisé une source proche du dossier à l'AFP.

Outre l'enquête à Nanterre, Carlos Ghosn est visé par une information judiciaire à Paris portant sur les contrats passés par une filiale de Renault Nissan, RNBV, et par un mandat d'arrêt de la justice japonaise, pays où l'ancien magnat de l'automobile devait être jugé pour malversations financières avant sa fuite fin 2019 pour le Liban.


Mondial: créer le «chaos» sans perdre «l'équilibre», l'équation des Bleus

TOPSHOT - L'attaquant français #10 Kylian Mbappe regarde le ballon lors du match de football du groupe D de la Coupe du monde Qatar 2022 entre la France et le Danemark au stade 974 de Doha le 26 novembre 2022. (Photo de FRANCK FIFE / AFP)
TOPSHOT - L'attaquant français #10 Kylian Mbappe regarde le ballon lors du match de football du groupe D de la Coupe du monde Qatar 2022 entre la France et le Danemark au stade 974 de Doha le 26 novembre 2022. (Photo de FRANCK FIFE / AFP)
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  • Au Qatar, l'équipe de France a retrouvé sa ligne de quatre défenseurs, comme en Russie, mais elle joue avec un joueur offensif en plus
  • Fini le trio d'attaque, place à un quatuor avec, à la baguette, Antoine Griezmann en milieu ratisseur et créateur, Olivier Giroud en pivot, Mbappé et Dembélé en feux follets sur les côtés

DOHA: Lors de ce Mondial, le danger peut venir de tous les côtés chez les Bleus, avec le roi du K.-O. Kylian Mbappé ou le créateur de "chaos" Ousmane Dembélé, au coeur d'une animation "assez imprévisible" qui impose cependant une gestion minutieuse de "l'équilibre" cher à Didier Deschamps.

Tactiquement, le sélectionneur a changé de braquet à plusieurs reprises depuis le Mondial-2018, avec l'obsession d'utiliser le système épousant au mieux les qualités de ses joueurs. Avant le départ à Doha, les derniers résultats décevants et la cascade de blessés l'ont toutefois contraint à revoir ses plans, au dernier moment.

Au Qatar, l'équipe de France a retrouvé sa ligne de quatre défenseurs, comme en Russie, mais elle joue avec un joueur offensif en plus. Fini le trio d'attaque, place à un quatuor avec, à la baguette, Antoine Griezmann en milieu ratisseur et créateur, Olivier Giroud en pivot, Mbappé et Dembélé en feux follets sur les côtés.

"L'adversaire sait qu'il y a du danger à gauche, dans l'axe, et à droite", a résumé Deschamps dimanche. Mais les ailes ne se déploient pas de la même manière.

A gauche, le latéral Theo Hernandez forme un attelage résolument attiré vers le but adverse avec Mbappé, double buteur contre le Danemark (2-1). A droite, Benjamin Pavard ou Jules Koundé se concentre sur le travail défensif en collant davantage la ligne de touche derrière Dembélé, dribbleur intenable chargé "d'amener (...) le chaos en défense", comme Deschamps l'a décrit sur TF1.


Passe Navigo: «on peut discuter de soutien» de l'Etat à l'Île-de-France, assure Beaune

Cette photographie d'archive prise le 6 mars 2020 montre un pass Navigo RATP de l'opérateur des transports publics parisiens, à Paris.  (Photo de Philippe LOPEZ / AFP)
Cette photographie d'archive prise le 6 mars 2020 montre un pass Navigo RATP de l'opérateur des transports publics parisiens, à Paris. (Photo de Philippe LOPEZ / AFP)
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  • «Le budget de la région sera voté d'ici une quinzaine de jours» et "on peut utiliser ces jours pour éviter une «situation intenable» pour les usagers, a estimé Clément Beaune
  • Dans une lettre datée du 25 novembre, la présidente LR de l'autorité régionale des transports Ile-de-France Mobilités Valérie Pécresse a évoqué la possibilité d'une hausse du Navigo à 90 euros face selon elle au «blocage du gouvernement»

PARIS: "On peut discuter de soutien et d'aide à la région Ile-de-France" pour "éviter" une hausse trop importante du passe Navigo, que la région envisage de passer à 90 euros, a estimé lundi le ministre des Transports, Clément Beaune.

"Une discussion est encore en cours", a-t-il détaillé sur RMC, promettant de "tout faire pour éviter" une hausse trop importante des tarifs de l'abonnement mensuel aux transports en commun en région parisienne. Le passe Navigo est actuellement à 75,20 euros.

Dans une lettre datée du 25 novembre et que l'AFP a consultée dimanche, la présidente LR de l'autorité régionale des transports Ile-de-France Mobilités (IDFM) Valérie Pécresse a évoqué la possibilité d'une hausse du Navigo à 90 euros face selon elle au "blocage du gouvernement".

Elle y évoque "un contexte inédit d'envolée des coûts de fonctionnement des transports franciliens, liée à la crise énergétique".

Une autre piste prévoit une augmentation à 80,80 euros si le Parlement vote une hausse de la contribution des entreprises, via un amendement au projet de loi de finances (PLF), mais le gouvernement s'oppose à une augmentation des impôts sur les entreprises.

Auparavant Valérie Pécresse, qui préside également la région Ile-de-France, avait un temps agité la menace d'un abonnement mensuel à 100 euros, puis elle avait dit espérer 80 euros.

Actuellement, les collectivités locales financent les transports franciliens à hauteur de 12%, les voyageurs 38% et les entreprises 50%.

"Je ne vais pas commenter" les documents internes d'IDFM mais "je ne souhaite pas qu’on ait des hausses de cette nature et on va tout faire pour les éviter", a réagi M. Beaune. "Il n'y a aucune justification à ce qu'on passe le Navigo à 100 euros", a-t-il estimé.

Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a de son côté assuré que l'Etat allait pouvoir discuter avec la région pour "identifier les voies et moyens pour éviter une hausse aussi importante que celle qui a été citée".

"Ce n'est pas le moment, certainement pas pour une hausse aussi forte", a-t-il ajouté sur France Inter, rappelant que "la décision finale" revenait toutefois à Mme Pécresse "qui peut appuyer sur le bouton ou ne pas le faire".

"Le budget de la région sera voté d'ici une quinzaine de jours" et "on peut utiliser ces jours pour éviter" une "situation intenable" pour les usagers, a estimé Clément Beaune.

Mme Pécresse a évalué à 950 millions d'euros les surcoûts d'exploitation des transports franciliens en 2023 en raison de l'explosion prévisible des tarifs de l'électricité.