Algérie: inflation et dépréciation du dinar plombent le pouvoir d’achat

Sur papier, si l’Algérie parait comme moins exposée à une crise alimentaire, la stagnation des salaires – couplée à un taux d’inflation à pratiquement deux chiffres – s’est traduite par une détérioration du pouvoir d’achat des ménages (Photo, AFP).
Sur papier, si l’Algérie parait comme moins exposée à une crise alimentaire, la stagnation des salaires – couplée à un taux d’inflation à pratiquement deux chiffres – s’est traduite par une détérioration du pouvoir d’achat des ménages (Photo, AFP).
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Publié le Mardi 19 avril 2022

Algérie: inflation et dépréciation du dinar plombent le pouvoir d’achat

  • Au mois de janvier 2022, l’Office national des statistiques rapportait que les prix à la consommation avaient progressé de 9% sur un an
  • Cette progression de l'inflation est accentuée par la chute de la valeur du dinar

RABAT: À l’instar de leurs voisins,  les Algériens font face à une dégringolade du pouvoir d’achat qui s’inscrit dans la durée, poussant de nombreux ménages au bord de la précarité.

En octobre 2021, la Banque d’Algérie faisait déjà état d’un taux d’inflation de 9.2%, en hausse de 5,96% sur une année. En ce même mois, c'étaient surtout les biens alimentaires qui avaient connu la plus grande hausse, passant de 1.8% pour le même mois de l’année précédente à 14,4%.

Au mois de janvier 2022, l’Office national des statistiques rapportait que les prix à la consommation avaient progressé de 9% sur un an.

Dans une contribution adressée au quotidien El Watan, l’économiste Abderrahmane Mebtoul évoque une situation alarmante, prévoyant un taux d’inflation à deux chiffres au cours de l’année 2022. Pour l’économiste, «le processus inflationniste a atteint un niveau intolérable: plus 100% pour les pièces détachées et les voitures, entre 50 et 100 % pour certains produits alimentaires, parallèlement à une pénurie de nombre de produits».

Cette tendance inflationniste semble s’installer dans la durée dans une conjoncture de tensions sur les prix des matières premières à l’échelle internationale, notamment le blé dont les prix ont été fortement impactés par la guerre en Ukraine, les deux pays étant de larges producteurs de cette denrée essentielle.

D’autre part, les effets de la Covid-19 sur les chaînes d’approvisionnement mondiales couplés à la hausse des prix des hydrocarbures ont sans doute appuyé cette hausse, dans un pays sensiblement dépendant de ses importations.

Chute du dinar

Cette inflation est également accentuée par la chute de la valeur du dinar depuis plusieurs années.

En 2015, la Banque d’Algérie rapportait une valeur moyenne du dinar face au dollar de 100,46 dinars pour 1 dollar, au taux officiel. L’année suivante, le dollar s’échangeait à 109 dinars. Au 3e trimestre de 2021, la valeur moyenne du dinar oscillait autour de 135 dinars, soit une augmentation de 35% par rapport à 2015.

Ce mardi, le dollar s’échangeait à 143, 65 dinars au taux officiel – un taux qui en pratique n’est pas accessible au citoyen lambda – et 196 dinars sur le marché parallèle, un marché des devises non régulé par l’État, accessible à tous.

Si beaucoup attribuent cette dépréciation au financement non conventionnel (planche à billets) déployé par le gouvernement en 2017 pour faire face à la crise de liquidités, d’autres ne sont pas du même avis, à l’instar du professeur d’économie Raouf Boucekkine, qui dans un entretien accordé à Radio M en novembre dernier, qualifiait cette théorie d’«idiotie». Il estimait que la tendance inflationniste dans le pays est «un phénomène qui est alimenté par l’inflation importée expliquant que les prix des matières premières et les produits alimentaires ont connu une croissance importante».

Pour sa part, la Banque d’Algérie avertissait déjà en janvier 2019 qu’un tel financement «risque d’entrainer l’économie dans une spirale inflationniste et de dépréciation de la monnaie nationale, fortement dommageable».

L’Algérie serait «moins exposé» que ses voisins

Dans une publication de l'International Crisis Group parue le 14 avril, les experts de l’ONG estiment que les répercussions de la guerre en Ukraine dans la région Mena seront «multidimensionnelles» (économiques, politiques et militaires) étant donné la dépendance de plusieurs pays de la région aux importations alimentaires et énergétiques, le cas du Liban ou encore de la Tunisie venant à l’esprit. Pour l’ONG, les pays producteurs d’hydrocarbures pourraient mieux résister à ces répercussions.

En ce qui concerne l’Algérie, les experts de l’ONG estiment que le pays est «moins exposé» que d’autres pays d’Afrique du Nord, puisque la Russie et l’Ukraine ne compte que pour 3% des importations algériennes de blé. D’autre part, les revenus supplémentaires engrangés par la hausse des prix des hydrocarbures compenseront la hausse de la facture alimentaire, selon cette même publication.

Sur papier, si l’Algérie apparaît moins exposée à une crise alimentaire aiguë, la stagnation des salaires – couplée à un taux d’inflation à pratiquement deux chiffres – s’est traduite par une détérioration du pouvoir d’achat des ménages.

Face à cette détérioration, la Confédération des syndicats algériens (CSA) – jugeant insuffisante la hausse des salaires des fonctionnaires prévue par le gouvernement – est montée au créneau en annonçant des mouvements de protestations, dont les dates n’ont pas encore été déterminées. Pour l’organisation syndicale, la hausse des prix a «sonné le glas de la classe moyenne».


Automobile: les équipementiers français pressent Bruxelles d'imposer un contenu local

 Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
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  • Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe
  • Mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie"

PARIS: Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi.

Dans cette missive adressée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et datée du 12 décembre, les dirigeants des équipementiers Valeo, Forvia et OPmobility demandent à la Commission "des mesures claires sur le contenu local lors des annonces du 16 décembre".

Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe, mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie", écrivent Christophe Périllat (Valeo), Martin Fisher (Forvia) et Félicie Burelle (OPmobility).

"Les perspectives actuelles indiquent que 350.000 emplois et 23% de la valeur ajoutée des automobiles dans l'UE sont en danger d'ici 2030 si des mesures fortes ne sont pas prises de manière urgente", ajoutent-ils.

Ces équipementiers soutiennent "la position des ministres français en faveur de +flexibilités ciblées+ dans la réglementation sur (les émissions de) CO2 si elle est assortie de conditions de critères de contenu local, dans l'intérêt des emplois, du savoir-faire dans l'automobile" et de "l'empreinte carbone" en Europe.

Les constructeurs automobiles européens et l'Allemagne notamment réclament depuis des semaines de nets assouplissements dans l'interdiction de vendre des voitures neuves thermiques ou hybrides prévue à partir de 2035.

Les annonces de la Commission sont attendues mardi après-midi.

La semaine dernière, plusieurs ministres français avaient envoyé une lettre aux commissaires européens pour dire qu'ils acceptaient des "flexibilités ciblées", à condition qu'elles s'accompagnent d'une règlementation incitative à la production en Europe.

"On est prêt à faire preuve de flexibilité", avait ensuite expliqué Roland Lescure, ministre français de l'Economie. "Si vous voulez vendre encore un peu de moteurs thermiques en 2035 très bien, mais il faut qu’ils soient faits en Europe", avec "au moins 75% de la valeur ajoutée faite en Europe", avait-il ajouté.


Espagne: amende de 64 millions d'euros contre Airbnb pour avoir publié des annonces de logements interdits

Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
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  • L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation
  • "Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux"

MADRID: Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays.

En Espagne, les plateformes de location de courte durée suscitent un vif débat, surtout dans les grandes villes touristiques, où de nombreux habitants leur reprochent de contribuer à la flambée des loyers.

L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation, ajoutant que la plateforme basée aux Etats-Unis devait désormais "corriger les manquements constatés en supprimant les contenus illégaux".

"Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux", a critiqué le ministre de la Consommation, Pablo Bustinduy, cité dans le communiqué.

"Aucune entreprise en Espagne, aussi grande ou puissante soit-elle, n'est au-dessus des lois", a-t-il poursuivi.

L'Espagne a accueilli en 2024 un nombre record de 94 millions de visiteurs, ce qui en fait la deuxième destination touristique dans le monde derrière la France. Ce chiffre pourrait être battu cette année.

Mais si le tourisme est un moteur de l'économie, de nombreux Espagnols dénoncent la congestion des infrastructures, la disparition des commerces traditionnels, remplacés par des boutiques touristiques, et surtout la flambée des loyers, les propriétaires de logements se tournant vers la location touristique, y compris sur Airbnb, nettement plus rentable.

Face à cette poussée de colère, plusieurs régions et municipalités ont annoncé des mesures ces derniers mois, à l'image de la mairie de Barcelone (nord-est), qui a promis de ne pas renouveler les licences de quelque 10.000 appartements touristiques, qui expireront en novembre 2028.

 


La RATP se cherche un ou une présidente

Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
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  • Après le départ de Jean Castex à la SNCF, l’Élysée s’apprête à nommer rapidement le nouveau président ou la nouvelle présidente de la RATP
  • Plusieurs profils circulent, tandis que la régie fait face à d’importants défis

PARIS: Après le départ de Jean Castex à la SNCF, la RATP se cherche un ou une présidente, dont la nomination pourrait intervenir "rapidement", selon des sources concordantes.

L'annonce se fera par communiqué de l'Elysée en vertu de l'article 13 de la Constitution qui prévoit que le président de la République nomme aux emplois civils et militaires de l'Etat.

Suivront, deux semaines plus tard, deux auditions de l'impétrant devant les sénateurs, puis devant les députés. Les parlementaires ont la possibilité de s'opposer au candidat d'Emmanuel Macron s'ils réunissent trois cinquième de leurs votes cumulés contre le nom choisi par l'Elysée.

En revanche, si le candidat est adoubé par le Parlement, son nom est proposé en conseil d'administration comme nouvel administrateur, puis confirmé dans la foulée par un décret suivant le conseil des ministres.

Depuis l'arrivée de l'ancien Premier ministre Jean Castex à la tête de la SNCF début novembre, les rumeurs se multiplient sur le nom de celui ou celle qui sera chargé de lui succéder aux commandes de la Régie autonome des transports parisiens, vieille dame créée le 21 mars 1948 et désormais plongée dans le grand bain de l'ouverture à la concurrence.

Les articles de presse pèsent les différents "profils" pressentis, politiques ou techniques qui pourraient "faire le job".

Les noms qui reviennent le plus souvent sont ceux de Xavier Piechaczyk, président du directoire du distributeur d'électricité RTE et ex-conseiller énergie-transport de Jean-Marc Ayrault et François Hollande, Alain Krakovitch, actuel directeur des TGV et Intercités à SNCF Voyageurs, Jean-François Monteils, président du directoire de la Société des grands projets (SGP) et selon la Tribune, Valérie Vesque-Jeancard, présidente de Vinci Airways et directrice déléguée de Vinci Airports.

"Si le nom sort de l'Elysée avant la fin de l'année, cela permettrait au PDG de prendre ses fonctions fin janvier-début février" souligne un fin connaisseur des milieux ferroviaires qui requiert l'anonymat.

- "Aller vite" -

"Une entreprise industrielle comme la RATP ne peut pas rester sans pilote très longtemps" souligne une autre source, proche du dossier, qui requiert aussi l'anonymat, avant d'ajouter "il faut aller vite, car c'est aussi une boite politique, la RATP".

Une entreprise aux enjeux d'autant plus complexes, que malgré son ancrage initial parisien, la RATP dépend du financement de la région Ile-de-France pour ses matériels, s'étend de plus en plus loin dans la banlieue, voire en métropole, et gère des réseaux de transports dans 16 pays sur les cinq continents.

En France, elle est notamment pressentie pour gérer les transports ferroviaires régionaux autour de Caen en Normandie à partir de 2027 après avoir répondu - via sa filiale RATP Dev - à des appels d'offre d'ouverture à la concurrence.

A Paris, la RATP est en train d'introduire progressivement de nouveaux matériels sur son réseau. Le nouveau métro MF19 construit par Alstom, ira d'abord sur la ligne 10 puis sept autres lignes (7 bis, 3 bis, 13 d'ici 2027, puis 12, 8, 3 et 7 d'ici 2034).

L'ensemble du processus prendra une dizaine d'années environ de travaux de modernisation sur les lignes concernées: beaucoup d'ingénierie fine à organiser pour réaliser les travaux pendant la nuit sans interrompre le trafic diurne et de désagréments pour les voyageurs.

A échéance plus lointaine, le ou la future patronne devra déterminer la stratégie du groupe dans les nouvelles ouvertures à la concurrence qui se dessinent: les tramway en 2030 puis le métro en 2040.

Sur le réseau de bus francilien, où la RATP a d'ores et déjà perdu son monopole, elle est parvenue à conserver l'exploitation de 70% des lignes d'autobus qu'elle gérait à l'issue des dernières vagues d'appels d'offre de mise en concurrence qui se sont achevées cet automne.

En particulier, elle continue d'exploiter via RATP Dev tous les bus de Paris intra-muros et a engagé un processus de verdissement de sa flotte de bus, financé par Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des transports.

Ses concurrents Keolis (filiale de la SNCF), Transdev et l'italien ATM ont pris les rênes le 1er novembre des lignes remportées.