Algérie: inflation et dépréciation du dinar plombent le pouvoir d’achat

Sur papier, si l’Algérie parait comme moins exposée à une crise alimentaire, la stagnation des salaires – couplée à un taux d’inflation à pratiquement deux chiffres – s’est traduite par une détérioration du pouvoir d’achat des ménages (Photo, AFP).
Sur papier, si l’Algérie parait comme moins exposée à une crise alimentaire, la stagnation des salaires – couplée à un taux d’inflation à pratiquement deux chiffres – s’est traduite par une détérioration du pouvoir d’achat des ménages (Photo, AFP).
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Publié le Mardi 19 avril 2022

Algérie: inflation et dépréciation du dinar plombent le pouvoir d’achat

  • Au mois de janvier 2022, l’Office national des statistiques rapportait que les prix à la consommation avaient progressé de 9% sur un an
  • Cette progression de l'inflation est accentuée par la chute de la valeur du dinar

RABAT: À l’instar de leurs voisins,  les Algériens font face à une dégringolade du pouvoir d’achat qui s’inscrit dans la durée, poussant de nombreux ménages au bord de la précarité.

En octobre 2021, la Banque d’Algérie faisait déjà état d’un taux d’inflation de 9.2%, en hausse de 5,96% sur une année. En ce même mois, c'étaient surtout les biens alimentaires qui avaient connu la plus grande hausse, passant de 1.8% pour le même mois de l’année précédente à 14,4%.

Au mois de janvier 2022, l’Office national des statistiques rapportait que les prix à la consommation avaient progressé de 9% sur un an.

Dans une contribution adressée au quotidien El Watan, l’économiste Abderrahmane Mebtoul évoque une situation alarmante, prévoyant un taux d’inflation à deux chiffres au cours de l’année 2022. Pour l’économiste, «le processus inflationniste a atteint un niveau intolérable: plus 100% pour les pièces détachées et les voitures, entre 50 et 100 % pour certains produits alimentaires, parallèlement à une pénurie de nombre de produits».

Cette tendance inflationniste semble s’installer dans la durée dans une conjoncture de tensions sur les prix des matières premières à l’échelle internationale, notamment le blé dont les prix ont été fortement impactés par la guerre en Ukraine, les deux pays étant de larges producteurs de cette denrée essentielle.

D’autre part, les effets de la Covid-19 sur les chaînes d’approvisionnement mondiales couplés à la hausse des prix des hydrocarbures ont sans doute appuyé cette hausse, dans un pays sensiblement dépendant de ses importations.

Chute du dinar

Cette inflation est également accentuée par la chute de la valeur du dinar depuis plusieurs années.

En 2015, la Banque d’Algérie rapportait une valeur moyenne du dinar face au dollar de 100,46 dinars pour 1 dollar, au taux officiel. L’année suivante, le dollar s’échangeait à 109 dinars. Au 3e trimestre de 2021, la valeur moyenne du dinar oscillait autour de 135 dinars, soit une augmentation de 35% par rapport à 2015.

Ce mardi, le dollar s’échangeait à 143, 65 dinars au taux officiel – un taux qui en pratique n’est pas accessible au citoyen lambda – et 196 dinars sur le marché parallèle, un marché des devises non régulé par l’État, accessible à tous.

Si beaucoup attribuent cette dépréciation au financement non conventionnel (planche à billets) déployé par le gouvernement en 2017 pour faire face à la crise de liquidités, d’autres ne sont pas du même avis, à l’instar du professeur d’économie Raouf Boucekkine, qui dans un entretien accordé à Radio M en novembre dernier, qualifiait cette théorie d’«idiotie». Il estimait que la tendance inflationniste dans le pays est «un phénomène qui est alimenté par l’inflation importée expliquant que les prix des matières premières et les produits alimentaires ont connu une croissance importante».

Pour sa part, la Banque d’Algérie avertissait déjà en janvier 2019 qu’un tel financement «risque d’entrainer l’économie dans une spirale inflationniste et de dépréciation de la monnaie nationale, fortement dommageable».

L’Algérie serait «moins exposé» que ses voisins

Dans une publication de l'International Crisis Group parue le 14 avril, les experts de l’ONG estiment que les répercussions de la guerre en Ukraine dans la région Mena seront «multidimensionnelles» (économiques, politiques et militaires) étant donné la dépendance de plusieurs pays de la région aux importations alimentaires et énergétiques, le cas du Liban ou encore de la Tunisie venant à l’esprit. Pour l’ONG, les pays producteurs d’hydrocarbures pourraient mieux résister à ces répercussions.

En ce qui concerne l’Algérie, les experts de l’ONG estiment que le pays est «moins exposé» que d’autres pays d’Afrique du Nord, puisque la Russie et l’Ukraine ne compte que pour 3% des importations algériennes de blé. D’autre part, les revenus supplémentaires engrangés par la hausse des prix des hydrocarbures compenseront la hausse de la facture alimentaire, selon cette même publication.

Sur papier, si l’Algérie apparaît moins exposée à une crise alimentaire aiguë, la stagnation des salaires – couplée à un taux d’inflation à pratiquement deux chiffres – s’est traduite par une détérioration du pouvoir d’achat des ménages.

Face à cette détérioration, la Confédération des syndicats algériens (CSA) – jugeant insuffisante la hausse des salaires des fonctionnaires prévue par le gouvernement – est montée au créneau en annonçant des mouvements de protestations, dont les dates n’ont pas encore été déterminées. Pour l’organisation syndicale, la hausse des prix a «sonné le glas de la classe moyenne».


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com