Qui est la «Carmen égyptienne», la cantatrice qui a interprété La Marseillaise ?

Emmanuel Macron embrasse la main de la chanteuse d'opéra égyptienne Farrah El Dibany après sa victoire à l'élection présidentielle française, au Champ-de-Mars à Paris, le 24 avril 2022. (AFP)
Emmanuel Macron embrasse la main de la chanteuse d'opéra égyptienne Farrah El Dibany après sa victoire à l'élection présidentielle française, au Champ-de-Mars à Paris, le 24 avril 2022. (AFP)
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Publié le Lundi 25 avril 2022

Qui est la «Carmen égyptienne», la cantatrice qui a interprété La Marseillaise ?

  • Première chanteuse lyrique égyptienne et arabe à franchir le seuil de l'Opéra national de Paris, qu’elle rejoint en septembre 2016, El-Dibany est une mezzo-soprano
  • En novembre dernier, la mezzo-sopprano était invitée pour célébrer le 75e anniversaire de l’Unesco en chantant « Wehyat albi we afraho » (Par mon cœur et ses joies), du chanteur et compositeur égyptien Abdel Halim Hafez

MILAN: Le discours de victoire du président réélu Emmanuel Macron au Champ-de-Mars, à Paris, a été clôturé par une Marseillaise, interprétée à cappella par Farrah El-Dibany, de l'Académie de l'Opéra national de Paris. 

Sur le plateau central, au pied de la tour Eiffel, la cantatrice lyrique de 33 ans vêtue d’une longue robe rouge fait sensation devant la foule de militants. Sa prestation était si émouvante que le public, ainsi que le couple présidentiel, ont chanté avec elle. El-Dibany a été ensuite remerciée d'un baise-main par Macron.

Première chanteuse lyrique égyptienne et arabe à franchir le seuil de l'Opéra national de Paris, qu’elle rejoint en septembre 2016, El-Dibany est une mezzo-soprano.

Née à Alexandrie, en Égypte, elle entre en 2005 au Centre des arts de la Bibliothèque d’Alexandrie avant de rejoindre, cinq ans plus tard, l’Académie de musique Hanns-Eisler à Berlin d’où elle sort diplômée.

Elle remporte le premier Prix du concours de chant du Conseil suprême égyptien de la Culture en 2007, puis le deuxième Prix du concours Jungend Musiziert en 2008.

Elle obtient ensuite un Master à l’Université des arts de Berlin.

Un an plus tard, Farrah El Dibany décroche le rôle de Carmen de Bizet qu’elle interprète au Neuköllner Oper de Berlin. C’est cette performance qui lui vaut d'être remarquée, elle se voit alors surnommée la «Carmen égyptienne».

En 2019, elle devient la première égyptienne et arabe à recevoir le prix de l'Association pour le Rayonnement de l'Opéra national de Paris. Plus récemment, la cantatrice a été invitée à se produire à l’Institut du monde arabe, à Paris, à l’occasion de l’exposition « Divas, d'Oum Kalthoum à Dalida » qui s’est tenue de mai à septembre 2021.  

En novembre dernier, la mezzo-sopprano était invitée pour célébrer le 75e anniversaire de l’Unesco en chantant « Wehyat albi we afraho » (Par mon cœur et ses joies), du chanteur et compositeur égyptien Abdel Halim Hafez.


Les astronomes profitent de deux événements rares : les taches solaires et le «point rouge» de Mars

De grandes taches solaires ont été observées sur la planète ardente depuis le nord de l'Arabie saoudite. (SPA)
De grandes taches solaires ont été observées sur la planète ardente depuis le nord de l'Arabie saoudite. (SPA)
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  • Des taches solaires ont été observées sur la surface du soleil mardi, apparaissant sombres mais affichant une brillance rayonnante
  • Selon les astronomes, l'étude de ces taches est essentielle pour comprendre le cycle de 11 ans du soleil, qui régule l'activité solaire

RIYAD : La région de la frontière nord a été témoin de deux événements astronomiques majeurs mardi soir - une conjonction frappante de la Lune avec Mars et l'étoile Chi Virginis, et l'apparition de taches solaires massives.

La première était visible pour les visiteurs et offrait des conditions idéales pour les astrophotographes, avec Mars identifiable par sa teinte rouge-orange.

Adnan Khalifah, membre du club d'astronomie et d'espace, a déclaré que la lune semblait alignée avec Mars, visible au-dessus de l'étoile Chi Virginis dans la constellation de la Vierge.

Par ailleurs, plusieurs taches solaires ont été observées à la surface du soleil mardi, apparaissant sombres mais affichant une brillance rayonnante. Ces taches sont parmi les plus grandes enregistrées cette année, chacune s'étendant sur des dizaines de milliers de kilomètres et étant visible à l'aide de petits télescopes.

Selon les astronomes, l'étude de ces taches est essentielle pour comprendre le cycle de 11 ans du soleil, qui régule l'activité solaire. Les taches solaires peuvent déclencher des éruptions solaires ou des tempêtes géomagnétiques susceptibles d'affecter les systèmes de navigation et de communication par satellite.


Le savoir-faire des artisans du Qassim mis à l’honneur

La région de Qassim est réputée pour son artisanat traditionnel, notamment dans l'industrie de l'osier de palme. (SPA)
La région de Qassim est réputée pour son artisanat traditionnel, notamment dans l'industrie de l'osier de palme. (SPA)
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  • Un art transmis de génération en génération continue de prospérer, alors que les artisans mêlent patrimoine culturel et créativité au Festival des dattes de Buraidah
  • Le tressage de palmes remonte à l’Antiquité, servant à l’origine aux besoins essentiels du foyer

RIYAD : La région de Qassim est réputée pour son artisanat traditionnel, en particulier dans le domaine du tressage de palmes. Cet art ancestral, transmis de génération en génération, continue de prospérer grâce aux artisans qui allient patrimoine culturel et créativité lors du Festival des dattes de Buraidah.

L'artisane Umm Abdullah a démontré le processus minutieux du tressage de palmes : les feuilles sont d’abord trempées et séchées, puis habilement transformées en divers objets comme des paniers, des nattes ou des sets de table.

Elle a expliqué que l’abondance de palmiers dans la région a fait de cet artisanat une source de revenus essentielle pour de nombreuses familles travaillant dans l’industrie artisanale locale, selon l’Agence de presse saoudienne.

Umm Abdullah a ajouté que les objets en feuilles de palmier sont très recherchés pour leur valeur culturelle et leur lien précieux avec le patrimoine.

Remontant à l’Antiquité, le tressage de palmes répondait aux besoins domestiques du quotidien. Avec le temps, l’innovation a permis de diversifier les produits et les designs, affirmant cet artisanat comme un véritable pilier du patrimoine.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


De Cannes au Casino du Liban, le flûtiste Daniel Alhaiby revient au Liban

Ce spectacle fait suite à ses années d'expérience dans des lieux et événements prestigieux, notamment le Festival de Cannes, où il a partagé sa musique avec un public international. (Fichier/ Fourni)
Ce spectacle fait suite à ses années d'expérience dans des lieux et événements prestigieux, notamment le Festival de Cannes, où il a partagé sa musique avec un public international. (Fichier/ Fourni)
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  • "Se produire au Liban, c'est comme boucler la boucle pour moi. C'est là que tout a commencé, et c'est tellement important", a-t-il déclaré
  • "Partager ma musique dans mon pays d'origine est comme une célébration de mon voyage, de Paris à la scène mondiale et de retour à la maison

DUBAI : Flûte en main, Daniel Alhaiby, profondément attaché à l'Orient et à l'Occident, se prépare à donner son premier concert solo au Casino du Liban le 10 septembre.

Ce concert fait suite à ses années d'expérience dans des lieux et événements prestigieux, notamment le Festival de Cannes, où il a partagé sa musique avec un public international.
"Cannes, c'est de la magie à l'état pur. Chaque fois que je joue, j'ai l'impression de représenter non seulement moi-même, mais aussi toute une culture, toute une histoire", a déclaré M. Alhaiby à Arab News.

Le retour au Liban pour son concert solo est un moment profondément personnel pour Alhaiby.

"Se produire au Liban, c'est comme boucler la boucle pour moi. C'est là que tout a commencé, et c'est tellement important", a-t-il déclaré.


"Partager ma musique dans mon pays d'origine est comme une célébration de mon voyage, de Paris à la scène mondiale et de retour à la maison.

"Le Casino du Liban a toujours été un lieu de rêve pour moi... Le public peut s'attendre à une expérience vraiment spéciale. J'ai soigneusement élaboré la liste des morceaux pour les emmener dans un voyage musical qui mêle mes compositions originales à des classiques revisités."

Les influences musicales d'Alhaiby sont diverses, allant de Piazzolla et Rimsky-Korsakov à Fairuz, Hans Zimmer, Pink Floyd et Bach.

"Je suis plus influencé par l'émotion que par le genre. Tout ce qui me touche, qu'il s'agisse d'une partita de Bach ou d'une improvisation orientale, se retrouve dans ma musique", a-t-il déclaré.

Le musicien a expliqué qu'il avait été attiré par la flûte dès son "plus jeune âge" : "Sa sonorité a toujours été proche de mon âme, il y a quelque chose dans son souffle, dans sa tonalité expressive, qui se connecte profondément à mes émotions. Au fil du temps, elle est devenue plus qu'un simple instrument ; elle est devenue ma voix, ma façon d'exprimer tout ce que les mots ne peuvent pas exprimer".