L’Arabie saoudite lance une stratégie nationale de protection de la propriété intellectuelle

Pour célébrer la Journée mondiale de la propriété intellectuelle, la SAIP a organisé une campagne de sensibilisation à l’importance des idées pour la Vision 2030 (Photo fournie).
Pour célébrer la Journée mondiale de la propriété intellectuelle, la SAIP a organisé une campagne de sensibilisation à l’importance des idées pour la Vision 2030 (Photo fournie).
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Publié le Mercredi 27 avril 2022

L’Arabie saoudite lance une stratégie nationale de protection de la propriété intellectuelle

  • Le Royaume connaît une explosion des demandes de marques et de brevets, avec de nombreux jeunes entrepreneurs saoudiens cherchant à créer leur entreprise
  • La réforme sera lancée dans le cadre de la Vision 2030 par l’Autorité saoudienne de la propriété intellectuelle (SAIP)

RIYAD: L’Arabie saoudite envisage de lancer bientôt sa première stratégie nationale de protection de la propriété intellectuelle (PI), selon un haut fonctionnaire du gouvernement.

Interviewé par Arab News, Sami al-Sodais, directeur général adjoint de la politique et de la collaboration en matière de PI à l’Autorité saoudienne de la propriété intellectuelle (SAIP), déclare que «cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet du Royaume de promouvoir les activités économiques fondées sur la connaissance, à un moment où le pays diversifie ses sources de revenus pour se tourner vers des secteurs non pétroliers dans la perspective de la Vision 2030».

Il note ensuite que le Royaume connaît une explosion des demandes de marques et de brevets, notamment parce que de nombreux jeunes entrepreneurs saoudiens cherchent à créer leur entreprise.

Des prouesses intellectuelles en développement

Selon la SAIP, le nombre de demandes de brevet déposées a augmenté de 11% en 2021 par rapport à l’année précédente, et les enregistrements de marques ont augmenté de 26% au cours de la même période. De plus, les demandes d’enregistrement de modèles industriels ont connu une hausse de 48% et les enregistrements facultatifs d’œuvres protégées par le droit d’auteur ont bondi de 57% entre 2020 et 2021.

En effet, la SAIP bouleverse le paysage de la propriété intellectuelle en introduisant des réformes qui lui permettront d’améliorer son classement en matière de demandes de brevets. Le Royaume se classe actuellement au septième rang des pays du G20.

«Nous avons l’intention de réduire le délai moyen d’enregistrement des brevets de vingt-quatre à trente-six mois à un an», annonce M. Al-Sodais. Cette mesure renforcera le régime actuel de PI et encouragera les jeunes innovateurs à développer leurs idées dans le Royaume.

Par ailleurs, dans le cadre de ses réformes, la SAIP a inscrit un jury composé de 47 personnes à un programme de spécialisation visant à comprendre le processus des brevets dans son intégralité et à faciliter la protection de la PI dans la région. «La protection du respect de la propriété intellectuelle est l’un des piliers stratégiques de la SAIP. Nous voulons y parvenir en améliorant l’écosystème d’application de la loi sur la propriété intellectuelle, en sensibilisant sur son respect et en renforçant la conformité», ajoute M. Al-Sodais.

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Sami al-Sodais (Photo fournie)

Pas le droit à l’erreur

La SAIP est également en train d’établir une méthodologie solide pour rassembler les lieux où des pratiques illégales auraient pu être commises dans chaque secteur d’activité. Cette étude permettra de déterminer les secteurs qui abritent le plus de violations de brevets et qui nécessitent des inspections périodiques.

«La SAIP effectue périodiquement des campagnes d’inspection sur le terrain et des visites dans tout le Royaume pour rechercher les violations. Nous effectuons également des inspections en ligne et bloquons temporairement les sites Web qui portent atteinte au contenu original», précise M. Al-Sodais.

Dans le cadre de ses programmes de conformité, la SAIP a créé le Comité permanent d’application des droits de PI, un organe directeur chargé d’améliorer l’écosystème d’application des droits et de renforcer les efforts visant à élaborer des procédures de coordination entre les agences gouvernementales et le secteur privé. «Le Comité est dirigé et supervisé par le conseil d’administration du SAIP et par plus de douze représentants d’autres agences gouvernementales liées à l’application de la propriété intellectuelle», ajoute-t-il.

Piloter le changement, différemment

Lundi, pour célébrer la Journée mondiale de la propriété intellectuelle, la SAIP a présenté les réalisations et les histoires inspirantes de la PI dans la région. Dans le cadre de son programme «Your Ideas Our Future», l’agence a organisé une campagne de sensibilisation pour célébrer l’innovation et maximiser l’impact des initiatives du gouvernement auprès d’un plus grand nombre d’innovateurs en herbe.

«L’Autorité est heureuse de fournir ses services pour soutenir les innovateurs par le biais de ses cliniques de conseil en PI qui visent à établir une voie de communication continue avec les innovateurs», a déclaré le PDG de SAIP, Abdelaziz al-Souwailem, dans un communiqué. Ces cliniques ont bénéficié à plus de 1 200 personnes jusqu’à présent. En outre, plus de 8 500 personnes ont bénéficié de son Académie de la propriété intellectuelle, qui propose un programme de certificat spécialisé pour les acteurs du secteur de la PI.

La SAIP a également lancé le Réseau national des centres d’appui en matière de propriété intellectuelle en coopération avec l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (Ompi) afin de fournir aux innovateurs des informations techniques et un savoir-faire dans le domaine des actifs de PI. Le réseau compte désormais 43 membres issus de divers secteurs.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
 


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com