L’Arabie saoudite lance une stratégie nationale de protection de la propriété intellectuelle

Pour célébrer la Journée mondiale de la propriété intellectuelle, la SAIP a organisé une campagne de sensibilisation à l’importance des idées pour la Vision 2030 (Photo fournie).
Pour célébrer la Journée mondiale de la propriété intellectuelle, la SAIP a organisé une campagne de sensibilisation à l’importance des idées pour la Vision 2030 (Photo fournie).
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Publié le Mercredi 27 avril 2022

L’Arabie saoudite lance une stratégie nationale de protection de la propriété intellectuelle

  • Le Royaume connaît une explosion des demandes de marques et de brevets, avec de nombreux jeunes entrepreneurs saoudiens cherchant à créer leur entreprise
  • La réforme sera lancée dans le cadre de la Vision 2030 par l’Autorité saoudienne de la propriété intellectuelle (SAIP)

RIYAD: L’Arabie saoudite envisage de lancer bientôt sa première stratégie nationale de protection de la propriété intellectuelle (PI), selon un haut fonctionnaire du gouvernement.

Interviewé par Arab News, Sami al-Sodais, directeur général adjoint de la politique et de la collaboration en matière de PI à l’Autorité saoudienne de la propriété intellectuelle (SAIP), déclare que «cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet du Royaume de promouvoir les activités économiques fondées sur la connaissance, à un moment où le pays diversifie ses sources de revenus pour se tourner vers des secteurs non pétroliers dans la perspective de la Vision 2030».

Il note ensuite que le Royaume connaît une explosion des demandes de marques et de brevets, notamment parce que de nombreux jeunes entrepreneurs saoudiens cherchent à créer leur entreprise.

Des prouesses intellectuelles en développement

Selon la SAIP, le nombre de demandes de brevet déposées a augmenté de 11% en 2021 par rapport à l’année précédente, et les enregistrements de marques ont augmenté de 26% au cours de la même période. De plus, les demandes d’enregistrement de modèles industriels ont connu une hausse de 48% et les enregistrements facultatifs d’œuvres protégées par le droit d’auteur ont bondi de 57% entre 2020 et 2021.

En effet, la SAIP bouleverse le paysage de la propriété intellectuelle en introduisant des réformes qui lui permettront d’améliorer son classement en matière de demandes de brevets. Le Royaume se classe actuellement au septième rang des pays du G20.

«Nous avons l’intention de réduire le délai moyen d’enregistrement des brevets de vingt-quatre à trente-six mois à un an», annonce M. Al-Sodais. Cette mesure renforcera le régime actuel de PI et encouragera les jeunes innovateurs à développer leurs idées dans le Royaume.

Par ailleurs, dans le cadre de ses réformes, la SAIP a inscrit un jury composé de 47 personnes à un programme de spécialisation visant à comprendre le processus des brevets dans son intégralité et à faciliter la protection de la PI dans la région. «La protection du respect de la propriété intellectuelle est l’un des piliers stratégiques de la SAIP. Nous voulons y parvenir en améliorant l’écosystème d’application de la loi sur la propriété intellectuelle, en sensibilisant sur son respect et en renforçant la conformité», ajoute M. Al-Sodais.

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Sami al-Sodais (Photo fournie)

Pas le droit à l’erreur

La SAIP est également en train d’établir une méthodologie solide pour rassembler les lieux où des pratiques illégales auraient pu être commises dans chaque secteur d’activité. Cette étude permettra de déterminer les secteurs qui abritent le plus de violations de brevets et qui nécessitent des inspections périodiques.

«La SAIP effectue périodiquement des campagnes d’inspection sur le terrain et des visites dans tout le Royaume pour rechercher les violations. Nous effectuons également des inspections en ligne et bloquons temporairement les sites Web qui portent atteinte au contenu original», précise M. Al-Sodais.

Dans le cadre de ses programmes de conformité, la SAIP a créé le Comité permanent d’application des droits de PI, un organe directeur chargé d’améliorer l’écosystème d’application des droits et de renforcer les efforts visant à élaborer des procédures de coordination entre les agences gouvernementales et le secteur privé. «Le Comité est dirigé et supervisé par le conseil d’administration du SAIP et par plus de douze représentants d’autres agences gouvernementales liées à l’application de la propriété intellectuelle», ajoute-t-il.

Piloter le changement, différemment

Lundi, pour célébrer la Journée mondiale de la propriété intellectuelle, la SAIP a présenté les réalisations et les histoires inspirantes de la PI dans la région. Dans le cadre de son programme «Your Ideas Our Future», l’agence a organisé une campagne de sensibilisation pour célébrer l’innovation et maximiser l’impact des initiatives du gouvernement auprès d’un plus grand nombre d’innovateurs en herbe.

«L’Autorité est heureuse de fournir ses services pour soutenir les innovateurs par le biais de ses cliniques de conseil en PI qui visent à établir une voie de communication continue avec les innovateurs», a déclaré le PDG de SAIP, Abdelaziz al-Souwailem, dans un communiqué. Ces cliniques ont bénéficié à plus de 1 200 personnes jusqu’à présent. En outre, plus de 8 500 personnes ont bénéficié de son Académie de la propriété intellectuelle, qui propose un programme de certificat spécialisé pour les acteurs du secteur de la PI.

La SAIP a également lancé le Réseau national des centres d’appui en matière de propriété intellectuelle en coopération avec l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (Ompi) afin de fournir aux innovateurs des informations techniques et un savoir-faire dans le domaine des actifs de PI. Le réseau compte désormais 43 membres issus de divers secteurs.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
 


Saudi Eksab et le Guyana s’allient pour développer des investissements dans des secteurs clés

Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
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  • Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un MoU pour développer des investissements conjoints dans des secteurs stratégiques clés
  • L’accord, conclu en marge de la Future Investment Initiative à Riyad, vise à renforcer la coopération économique et la diversification durable

RIYAD : Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un protocole d’accord (MoU) visant à explorer une collaboration en matière d’investissements dans des secteurs stratégiques clés, en marge de la Future Investment Initiative (FII) à Riyad.

Le protocole a été signé par Yazeed Alyahya, PDG de Saudi Eksab, et Zulfikar Ally, ministre guyanais du Service public, de l’Efficacité gouvernementale et de la Mise en œuvre, en présence du président du Guyana, Mohamed Irfaan Ali.

Selon un communiqué, cet accord ouvre la voie à un renforcement de la coopération pour promouvoir des opportunités d’investissement stratégiques et identifier de nouveaux domaines d’intérêt commun. Il consolide également le rôle de Saudi Eksab en tant que partenaire de confiance soutenant la croissance durable et la diversification économique.

« Le Guyana entre dans une phase de développement transformateur. À travers cette collaboration avec Saudi Eksab, nous souhaitons explorer des partenariats capables d’accélérer le développement des infrastructures et la diversification économique tout en favorisant la coopération mondiale », a déclaré Ally dans le communiqué.

De son côté, AlYahya a ajouté : « Ce partenariat marque une étape prometteuse dans notre mission visant à identifier des initiatives d’investissement à fort impact, génératrices d’une croissance économique partagée. Nous sommes impatients de concrétiser des opportunités significatives. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le PIF en passe d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de l’année, selon Al-Rumayyan

M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
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  • Les actifs du PIF ont triplé depuis 2015 et devraient atteindre 1 000 milliards de dollars d’ici la fin de l’année, avec plus de 100 entreprises créées pour diversifier l’économie
  • Une nouvelle stratégie du fonds, centrée sur six secteurs clés dont le tourisme, la logistique et l’énergie renouvelable, vise à renforcer la transformation économique du Royaume

RIYAD : Yasir Al-Rumayyan, gouverneur du Fonds public d’investissement (PIF), a déclaré que les actifs du fonds ont triplé depuis 2015, ajoutant que l’objectif d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de cette année est presque atteint.

Le PIF constitue la pierre angulaire de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite. Son effectif est passé d’environ 40 employés en 2015 à quelque 4 000 aujourd’hui, et le fonds dispose désormais de bureaux dans plusieurs grandes capitales mondiales.

Al-Rumayyan a indiqué que le PIF a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de stimuler la diversification économique.

Il a révélé qu’une nouvelle stratégie du PIF sera annoncée prochainement, celle-ci étant actuellement dans les dernières étapes d’approbation. Cette stratégie se concentrera sur six secteurs clés : le tourisme, les voyages et le divertissement, le développement urbain, la fabrication avancée et l’innovation, la logistique, l’énergie renouvelable et NEOM.

Cet axe stratégique, a-t-il souligné, permettra au fonds de hiérarchiser ses investissements selon des calendriers précis : « Nous ne voulons pas aborder tous les investissements avec le même niveau de priorité, » a-t-il ajouté.

Al-Rumayyan a également mis en avant le succès du PIF dans la relance de la King Abdullah Economic City, qui fait partie de son portefeuille. Il a expliqué que le PIF a augmenté sa participation de minoritaire à majoritaire, transformant une entreprise restée largement inactive pendant près de deux décennies en un pôle dynamique attirant ports, entreprises et industries automobiles, entre autres.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Beautyworld Middle East : le savoir-faire français entre innovation, luxe et clean beauty

Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
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  • Le pavillon français à Beautyworld Middle East 2025 a mis en avant 86 marques, illustrant l’excellence et l’innovation françaises dans le secteur de la beauté et des cosmétiques
  • Face à un marché du Golfe en forte croissance, les entreprises françaises — entre tradition, technologie et durabilité — confirment leur capacité à répondre aux nouvelles attentes d’un secteur en expansion

DUBAÏ : Du 27 au 29 octobre, Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. Organisé par Business France, le pavillon met en lumière le savoir-faire français dans les domaines de la beauté, des cosmétiques et du bien-être, allant des soins de la peau et de la parfumerie aux produits en marque blanche et innovations technologiques.

Dans ce cadre, cinq marques françaises se distinguent par leur approche innovante et leur capacité à séduire le marché du Golfe, en pleine expansion.

Atelier du Savon : l’excellence des ingrédients naturels

Frédéric Brunel-Acquaviva, PDG de l’Atelier du Savon, dirige une manufacture spécialisée dans les savons et cosmétiques naturels, située dans le sud de la France. L’entreprise commercialise ses propres marques, mais réalise également des productions en marque blanche pour des hôtels et distributeurs au Moyen-Orient.

« La cosmétique française est reconnue pour sa qualité ; nos partenaires souhaitent intégrer des ingrédients locaux comme la luffa, l’huile de figue de barbarie ou l’huile de date », précise-t-il.

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L’Atelier du Savon (Photo: ANFR)

Trois ans après sa première participation à Dubaï, l’entreprise continue d’innover grâce à un laboratoire de R&D interne.

Le Laboratoire des Granions : le collagène au cœur de l’innovation

Créé en 1948, le Laboratoire des Granions est un acteur majeur des compléments alimentaires en France. Ilias Kadi, responsable export, met en avant le succès du Collagène Eternity, un collagène à bas poids moléculaire pour une meilleure assimilation.

Présent dans plus de 16 000 pharmacies en France et exporté dans 50 pays, le laboratoire combine expertise pharmaceutique et innovation afin de répondre aux besoins d’un marché international exigeant.

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Le Laboratoire des Granions (Photo: ANFR)

Onérique : le skincare émotionnel

Fondée par Glorimar Primera-Riedweg, Onérique se distingue par une approche sensorielle et émotionnelle du soin. « Chaque produit doit éveiller des sensations positives dès le premier contact », explique la fondatrice. La marque présente trois produits phares au salon : des perles de soin à base d’algues marines, un exfoliant et une crème mousse hydratante.

Présente à Beautyworld Middle East, Onérique cherche à développer des partenariats aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite.

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Onérique ​​​​​​(Photo: ANFR)

L’Officine du Monde : la nigelle au service du bien-être

La marque française, fondée par Olivier Decazes et par la Dr Rita Massoud, pharmacienne franco-égyptienne, exploite les vertus millénaires de la nigelle pour concevoir des compléments alimentaires et cosmétiques. Grâce à la thymoquinone, principe actif anti-inflammatoire de la plante, l’entreprise propose des solutions pour la peau, le confort articulaire ou la régulation de la glycémie entre autres.

« Tout est formulé par un pharmacien, avec des ingrédients importés d’Inde, d’Égypte, d’Éthiopie et de Tunisie. Et Tous les produits sont fabriqués en France », souligne Mr. Decazes.

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L’Officine du Monde (Photo: ANFR)

Creation Parfums Paris 26 : la passion du parfum sur mesure

Virginie Smadja, fondatrice de Creation Parfums Paris 26, conçoit des parfums en private label pour des clients dans le monde entier, notamment dans les pays du Golfe.

« Chaque client peut avoir des demandes différentes, ce qui rend le métier fascinant », explique-t-elle.

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"Just Together" (Photo: Instagram)

Dernièrement, elle a lancé son propre parfum, Just Together, alliant la tradition de l’Oud à des fragrances plus fraîches et sucrées, inspirées de la French touch. Pour Virginie, « ce n’est plus un métier, mais une véritable passion.»

Un marché régional en pleine expansion

Le salon met en évidence le rôle stratégique du Moyen-Orient, et plus particulièrement des Émirats arabes unis, dans l’univers de la beauté et du luxe. Évalué à 8,5 milliards USD en 2024, le marché des cosmétiques dans la région affiche une croissance soutenue de près de 6 % par an, portée par une demande accrue en innovation, qualité et durabilité.

Véritable plateforme de rayonnement pour l’ensemble du Golfe, les Émirats s’imposent comme un carrefour incontournable pour les marques internationales.

La présence française à Beautyworld Middle East illustre parfaitement cette dynamique : entre parfumerie, soins high-tech et cosmétiques écoresponsables, les entreprises tricolores confirment leur savoir-faire unique et leur capacité à allier héritage, excellence et innovation au service des nouvelles attentes du marché.