New York fait défiler des stars mondiales à l'extravagant gala du Met

L'actrice Blake Lively et son mari l'acteur Ryan Reynolds arrivent pour le Met Gala 2022 au Metropolitan Museum of Art, le 2 mai 2022 à New York (Photo, AFP).
L'actrice Blake Lively et son mari l'acteur Ryan Reynolds arrivent pour le Met Gala 2022 au Metropolitan Museum of Art, le 2 mai 2022 à New York (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Mardi 03 mai 2022

New York fait défiler des stars mondiales à l'extravagant gala du Met

  • Créé en 1948, le gala du Met a longtemps été réservé à la très haute société new-yorkaise
  • Cette année, le titre de co-président d'honneur a d'ailleurs été offert au patron d'Instagram, Adam Mosseri, aux côtés d'Anna Wintour et du styliste Tom Ford

NEW YORK: C'est la montée des marches la plus sélective de la planète: le gala du Metropolitan Museum of Art à New York a fait défiler lundi soir des centaines de stars internationales, dans des tenues extravagantes, pour une soirée annuelle philanthropique après deux éditions bouleversées par la pandémie.

Le "Met Gala 2022", au coeur de Manhattan, a donné lieu à un déferlement d'images de vedettes répondant au code vestimentaire de cette année, "Gilded Glamour", qui renvoie au "Gilded Age", l'âge d'or américain de la fin du XIXe siècle.

Elles se sont succédé dans des robes bustiers, smokings, tenues ultra chics, hyper glamour, scintillantes, invraisemblables ou même porteuses de messages politiques, sur les marches du Metropolitan Museum of Art (Met).

La liste des 400 stars de la mode, de la musique, du cinéma, des réseaux sociaux, de la politique ou des entreprises -- essentiellement américaines -- a été gardée secrète jusqu'au dernier moment. 

On y a vu Billie Eilish, Olivia Rodrigo, Cardi B, Megan Thee Stallion, Lenny Kravitz, Ariana DeBose, Sarah Jessica Parker, Gigi et Bella Hadid et Stromae qui a confié à l'AFP trouver "bizarre" d'être là mais qu'il se sentait "honoré", lui le "petit Belge". 

L'homme le plus riche du monde, le fantasque Elon Musk, a levé les bras devant la foule. 

En passe de racheter Twitter, il a promis sur le tapis rouge d'en faire le réseau social "le plus inclusif possible". 

Hillary Clinton a salué "l'esprit de l'Amérique" rayonnant au gala. Ont suivi les actrices Glenn Close, Sigourney Weaver et Jessica Chastain.

35 000 dollars l'entrée

Premières arrivées, la youtubeuse Emma Chamberlain est apparue dans une sublime robe Louis Vuitton et la grande prêtresse de l'événement, la toute-puissante rédactrice en chef de Vogue Anna Wintour, dans un ensemble Chanel.

Même invité, le ticket coûtait 35.000 dollars pour une place au dîner de gala, 200.000 à 300.000 dollars la table payée par un mécène, selon les chiffres non officiels de 2021. Soit un total estimé à plus de 16 millions de dollars.

Pour l'édition 2021, déplacée de mai à septembre pour cause de pandémie -- après une annulation totale en 2020 --, le spectacle avait été assuré par Billie Eilish, transformée en Marilyn Monroe avec des cheveux blond platine. Plus sage cette année, elle portait un ensemble couleurs crème et vert de Gucci.

«Fin des armes à feu»

Le gala est aussi l'occasion d'un message politique: le maire de New York Eric Adams a débarqué avec une veste qui portait dans son dos son slogan de campagne exigeant "la fin de la violence par armes à feu" dans une ville meurtrie par la criminalité.

Dans la pure tradition philanthropique américaine, la soirée, qui a lieu le premier lundi de mai, est destinée à financer le département mode du Met (The Costume Institute) et coïncide avec sa grande exposition annuelle. Elle a été présentée lundi matin à la première dame des Etats-Unis, Jill Biden, qui y a vu "la célébration des designers et de la mode qui ont façonné la véritable identité de l'Amérique".

Place cette année à une "Anthologie de la mode" américaine, une rétrospective des XIXe et XXe siècles d'une centaine de vêtements revisités par des réalisateurs et créateurs comme Sofia Coppola, Martin Scorsese ou Tom Ford.

L'actrice américaine Blake Lively est apparue dans une robe bustier surprise Versace avec un noeud en satin démesuré, dévoilant un imprimé hommage à l'architecture new yorkaise.

Le gala s'est tenu alors que des journalistes et éditeurs de Vogue et d'autres titres du groupe Condé Nast (GQ, Vanity Fair, Glamour etc.) ont lancé un mouvement pour créer un syndicat, ce qu'ils ont rappelé sur les réseaux sociaux avec un pastiche de couverture de Vogue: "Met Gala 2022 la plus longue nuit des travailleurs".

Kardashian en Marilyn

Sur le tapis rouge, il y a eu moins d'excentricités que les années passées: en 2019, le chanteur et acteur Billy Porter était apparu en dieu du soleil, déployant des ailes dorées et porté par des hommes au torse musclé. Et personne n'a égalé Lady Gaga et son strip-tease sur les marches.

Toutefois, Kim Kardashian, apparue toute de noir vêtue (y compris le visage) en septembre dernier, a bouclé ce méga défilé par un coup d'éclat: cheveux attachés et blond platine, moulée dans une robe beige scintillante, copie de celle que portait Marilyn Monroe lors de sa célébrissime chanson "Happy Birthday Mr President, à l'approche du 60e anniversaire de la mort de l'icône mondiale.

Créé en 1948, le gala du Met a longtemps été réservé à la très haute société new-yorkaise, mais Anna Wintour, qui l'a repris en main en 1995, l'a transformé en événement "people" adapté à l'ère des réseaux sociaux. 

Cette année, le titre de co-président d'honneur a d'ailleurs été offert au patron d'Instagram, Adam Mosseri, aux côtés d'Anna Wintour et du styliste Tom Ford.


Riyadh Season 2025 lance “Beast Land”

La zone proposera plus de 15 attractions principales et 14 expériences uniques, dont le Viking Coaster, le Phantom XXL, le Top Spin et un saut à l'élastique de 50 mètres de haut. (SPA)
La zone proposera plus de 15 attractions principales et 14 expériences uniques, dont le Viking Coaster, le Phantom XXL, le Top Spin et un saut à l'élastique de 50 mètres de haut. (SPA)
Short Url
  • Située près de Boulevard City et Boulevard World, la nouvelle attraction promet une expérience spectaculaire

RIYAD : L’Autorité générale du divertissement (GEA) a annoncé que les billets sont désormais disponibles pour Beast Land, qui ouvrira ses portes le 13 novembre, dans le cadre de la Riyadh Season 2025.

Située à proximité de Boulevard City et Boulevard World, cette nouvelle zone de divertissement propose une expérience immersive de grande ampleur, inspirée par l’univers du défi et de l’aventure.

Développée en collaboration avec le célèbre YouTubeur américain MrBeast (Jimmy Donaldson), Beast Land s’étend sur plus de 188 000 mètres carrés et combine jeux, aventures et spectacles interactifs accessibles à tous les âges.

La zone comprendra plus de 15 attractions principales et 14 expériences uniques, parmi lesquelles la Viking Coaster, le Phantom XXL, le Top Spin, ainsi qu’un saut à l’élastique de 50 mètres. Une “Beast Arena” dédiée proposera 10 défis compétitifs réalistes mettant à l’épreuve la vitesse, la précision et les réflexes, tels que Tower Siege, Battle Bridge et Warrior Challenge.

Le site accueillera également une zone de jeux pour enfants et plus de 20 points de restauration, faisant de Beast Land “une destination complète pour l’aventure et le divertissement.”

Beast Land sera ouverte de 16 h à minuit en semaine, et jusqu’à 1 h du matin les week-ends.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Vol au Louvre: "les bijoux seront retrouvés", réaffirme Macron

Le président français Emmanuel Macron prononce un discours lors d'une réunion avec la communauté française à la résidence de l'ambassadeur de France à Mexico, le 7 novembre 2025. (AFP)
Le président français Emmanuel Macron prononce un discours lors d'une réunion avec la communauté française à la résidence de l'ambassadeur de France à Mexico, le 7 novembre 2025. (AFP)
Short Url
  • Emmanuel Macron a assuré depuis le Mexique que les joyaux de la Couronne volés au Louvre seraient retrouvés et que la sécurité du musée serait entièrement repensée
  • Après des critiques sévères de la Cour des comptes, le Louvre lance des mesures d’urgence, dont un coordonnateur sûreté et davantage de caméras de surveillance

MEXICO: Le président français Emmanuel Macron a répété vendredi lors d'un déplacement au Mexique que les joyaux de la Couronne dérobés au Louvre seraient retrouvés et a promis que la sécurité du musée parisien serait revue.

"Nous avons commencé à interpeller une partie de la bande qui a mené ce vol. Les bijoux seront retrouvés, ils seront arrêtés, ils seront jugés", s'est engagé le chef de l'Etat auprès de la chaîne Televisa au cours d'une tournée en Amérique latine.

"De ce qui s'est passé et qui a été un choc pour tout le monde", c'est "l'occasion de sortir encore plus fort", a déclaré Emmanuel Macron.

Le 19 octobre, des malfaiteurs ont réussi à s'introduire dans le musée et dérober en quelques minutes des joyaux d'une valeur de 88 millions d'euros. Les bijoux restent introuvables et quatre suspects ont été mis en examen et écroués.

Parmi les huit pièces "d'une valeur patrimoniale inestimable", selon les autorités, se trouve le diadème de l'impératrice Eugénie (épouse de Napoléon III), qui compte près de 2.000 diamants.

La Cour des comptes a vivement critiqué la gestion du musée de ces dernières années, affirmant jeudi dans un rapport que l'institution avait négligé la sécurité au profit de l'attractivité.

"La sécurité du Louvre sera totalement repensée", a assuré Emmanuel Macron vendredi, évoquant le plan de "Nouvelle Renaissance du Louvre" annoncé en janvier qui doit aboutir à une nouvelle grande porte d'accès ou encore une salle dédiée à la Joconde de Léonard de Vinci.

La Cour des comptes a revu à la hausse son coût à 1,15 milliard d'euros, contre 700 à 800 millions évoqués par l'entourage du chef de l'État. Elle a jugé le projet "pas financé" en l'état.

En attendant, la direction du musée le plus visité au monde a présenté vendredi des "mesures d'urgence" lors d'un conseil d'administration extraordinaire, parmi lesquelles la création d'un "coordonnateur sûreté" et le déploiement de caméras de surveillance supplémentaires. Leur manque aux abords du musée avait été pointé du doigt.


Le Salon des Arts met en lumière l’échange culturel à la Résidence de France à Djeddah

La première édition du Salon des Arts s'est déroulée à la résidence française à Djeddah. (Fourni)
La première édition du Salon des Arts s'est déroulée à la résidence française à Djeddah. (Fourni)
La première édition du Salon des Arts s'est déroulée à la résidence française à Djeddah. (Fourni)
La première édition du Salon des Arts s'est déroulée à la résidence française à Djeddah. (Fourni)
La première édition du Salon des Arts s'est déroulée à la résidence française à Djeddah. (Fourni)
La première édition du Salon des Arts s'est déroulée à la résidence française à Djeddah. (Fourni)
Short Url
  • Le programme a présenté des performances live et des études visuelles reflétant l’esprit de l’échange culturel et mettant en avant la coopération culturelle croissante entre la France et l’Arabie Saoudite
  • Le Consulat de France à Djeddah a annoncé la création d’une nouvelle communauté d’anciens artistes en résidence à la Cité Internationale des Arts à Paris

​​​​​​DJEDDAH : La première édition du Salon des Arts s’est tenue mercredi soir à la Résidence de France à Djeddah, réunissant art, musique et échanges entre artistes saoudiens et français.

Le programme a proposé des performances live et des études visuelles reflétant l’esprit de l’échange culturel et mettant en avant la coopération culturelle croissante entre la France et l’Arabie Saoudite.

Au cours de la soirée, le Consulat de France à Djeddah a annoncé la création d’une nouvelle communauté d’anciens artistes en résidence à la Cité Internationale des Arts à Paris, initiative soutenue par les artistes saoudiennes Zahra Bundakji et Danah Qari. L’événement a également présenté des artistes saoudiens tels que Joud Fahmy, Zahiyah Al-Raddadi, Bricklab et Nour Gary.

Le Consul général de France à Djeddah, Mohamed Nehad, a déclaré : « Beaucoup d’artistes saoudiens présents ont déjà séjourné en France dans le cadre du programme de résidence, que j’aime comparer à un cocon de startup, un espace qui équipe les artistes de nouveaux outils, les connecte avec d’autres à travers le monde et les aide à développer et affiner leurs compétences.

« Des rencontres comme celle-ci sont essentielles pour renouer avec ces artistes, présenter leurs travaux à la Résidence de France et renforcer leurs liens. L’esprit de la France a toujours été de connecter les artistes français aux talents locaux pour créer ensemble, mêler saveurs françaises et saoudiennes, et construire quelque chose de significatif reflétant les deux cultures. »

Il a ajouté : « La scène artistique saoudienne est aujourd’hui incroyablement jeune et pleine d’énergie. Ces artistes nous inspirent et nous dynamisent avec leurs idées brillantes, rechargeant notre énergie créative à chaque rencontre. »

L’attaché culturel Quentin Richard a décrit l’événement comme un reflet du dialogue artistique continu entre les deux pays, déclarant : « Les résidences artistiques à la Cité Internationale des Arts à Paris et ici à Djeddah illustrent la vitalité du dialogue entre artistes français et saoudiens. Elles favorisent une dynamique d’échange basée sur la créativité, le respect mutuel et la découverte partagée de nos cultures. »

Le groupe français Oriki, dont les membres incluent Woz Kaly, Yann Saletes, Mourad Baitiche, Michel Teyssier et Khaled Baitiche, actuellement en résidence à Hayy Cinema en collaboration avec l’artiste saoudienne Salma Murad, a également participé à l’événement.

De nouvelles résidences artistiques débuteront en décembre en partenariat avec le Musée Tariq Abdulhakim et la galerie Athr.

Le chanteur d’Oriki, Woz Kaly, a déclaré : « Entre la première visite et aujourd’hui, il y a un lien émotionnel avec le territoire, la communauté et les artistes. Tant que ce lien existe, tout peut se créer à travers l’art. Lors de l’événement, nous avons interprété trois chansons faisant partie de notre projet de ciné-concert, chacune inspirée d’une scène de film différente.

« Même sans l’écran, l’idée est que le public imagine l’histoire à travers la musique et ressente son émotion. C’est un aperçu de ce que nous développons depuis notre arrivée à Djeddah. »

Pour Bundakji, le Salon des Arts a offert au public une rare plongée dans le processus créatif lui-même.

« Les gens connaissent l’artiste dans son atelier, mais ils ne voient jamais ce qui s’y passe. Ils ne voient pas les recherches, les idées, les expérimentations, les échecs », a-t-elle expliqué, ajoutant que l’événement permettait aux visiteurs d’interagir directement avec le processus artistique.

« Entre l’atelier et l’œuvre finale, il y a un grand espace où nous pouvons nous rencontrer, partager nos idées, où naissent les amitiés et la communauté. Je crois que c’est la vie elle-même, où les gens se connectent, parlent d’art et apprennent à se connaître face à face, pas seulement en voyant mon travail et mon nom sur un titre », a-t-elle poursuivi.

Elle a décrit la soirée comme un espace permettant aux visiteurs de toucher et d’expérimenter les recherches derrière chaque œuvre, « une tranche de la pratique de chacun dans son atelier ».

Qari a ajouté : « Je pense que c’est un bel espace pour que les gens se réunissent et aient réellement une conversation sur la vie qui imite l’art qui imite la vie. Nous voyons tous le travail des autres en exposition, mais nous ne connaissons pas vraiment les sentiments derrière ces œuvres. »

Elle a conclu : « Tout ce que nous créons provient de quelque chose dans nos vies : des histoires, des sentiments, des rêves, des peurs, des échecs. C’est une opportunité intime de créer un lien authentique entre les gens et de s’inspirer mutuellement. Utiliser la création d’autrui comme muse pour ce que nous vivons, pour savoir que nous ne sommes pas seuls. N’est-ce pas là le but de l’art et de la poésie, après tout ? »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com