Législatives: pour Bardella, Zemmour «hésite» car il craint un échec

 Le président par intérim du RN, Jordan Bardella, s'exprime lors d'une conférence de presse pour le lancement de la campagne des élections législatives du Rassemblement national et la présentation des candidats en le Var, à Fréjus, le 28 avril 2022. (Photo, AFP)
Le président par intérim du RN, Jordan Bardella, s'exprime lors d'une conférence de presse pour le lancement de la campagne des élections législatives du Rassemblement national et la présentation des candidats en le Var, à Fréjus, le 28 avril 2022. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Mardi 03 mai 2022

Législatives: pour Bardella, Zemmour «hésite» car il craint un échec

 Le président par intérim du RN, Jordan Bardella, s'exprime lors d'une conférence de presse pour le lancement de la campagne des élections législatives du Rassemblement national et la présentation des candidats en le Var, à Fréjus, le 28 avril 2022. (Photo, AFP)
  • «Comment on peut hésiter quand on regarde la situation du pays? S'il hésite, c'est parce qu'il sait que lui-même ne pourra ni se qualifier au second tour, ni espérer être député à l'Assemblée nationale»
  • Le fondateur du parti Reconquête! a dit hésiter lundi soir mais être «très tenté » par une candidature aux élections législatives des 12 et 19 juin

PARIS: Le président par intérim du RN, Jordan Bardella, s'est étonné mardi des « hésitations » d'Eric Zemmour à être candidat aux législatives, y voyant la preuve que le polémiste d'extrême droite « sait » qu'il serait battu. 

« C'est surprenant de la part d'Éric Zemmour parce qu'on a là un parti qui s'appelle Reconquête! et où tous les ténors, tous les cadres du parti, ne veulent pas s'engager dans la bataille législative, même le chef de la famille, Zemmour, hésite », a ironisé sur France 2 l'eurodéputé RN, qui ne sera pas candidat aux législatives, contrairement à Marine Le Pen. 

« Comment on peut hésiter quand on regarde la situation du pays? S'il hésite, c'est parce qu'il sait que lui-même ne pourra ni se qualifier au second tour, ni espérer être député à l'Assemblée nationale » après avoir obtenu 7% à la présidentielle, a-t-il ajouté. 

M. Bardella a de nouveau lancé « un appel aux électeurs d'Éric Zemmour, comme (...) aux électeurs déçus de LR ». « Je leur dis: ‘Venez avec nous, construisons ensemble l'opposition à Emmanuel Macron, ne gaspillez pas votre vote, alors même que, avec 7% à l'élection présidentielle, vous ne passerez le second tour dans aucune circonscription’ », a-t-il insisté. 

Le fondateur du parti Reconquête! a dit hésiter lundi soir mais être « très tenté » par une candidature aux élections législatives des 12 et 19 juin, et rendra sa décision dans « quelques jours ». 

Il a déploré que pour ces élections, auxquelles il compte bien présenter « 577 candidats », aucune négociation ne soit en cours avec Marine Le Pen. 

« Je pense que la stratégie qu'a mise en oeuvre Éric Zemmour, qui consiste à se placer à la droite du Rassemblement national, dans l'outrance, dans l'excès, est une impasse et donc on a vocation à travailler avec des gens qui, peut-être chez lui, se rendent compte de cette erreur », a critiqué M. Bardella. 

« Il peut y avoir des gens qui viennent du parti d'Éric Zemmour et il y en aura », qui seront soutenus par le RN, a assuré l'eurodéputé, à condition qu'ils s'engagent « sur la base du projet que nous portons et notamment sur la retraite » entre 60 et 62 ans, alors que M. Zemmour prône une retraite à 64 ans. 

De son côté, Stanislas Rigault, chef de file du mouvement des jeunes avec Éric Zemmour, a confirmé sur CNews avoir « discuté » avec Jordan Bardella, tout en refusant de se présenter sous les couleurs du RN. 

« J'ai un devoir de fidélité à Eric Zemmour qui est évident », a-t-il affirmé, ajoutant que l'objectif de son parti « n'est pas de faire des aventures personnelles dans son coin pour le simple plaisir d'être élu député ». 

Le président de Génération Z a confié son « envie » de se présenter aux élections législatives sous la bannière Reconquête! et de « structurer » le parti fondé par l'ancien polémiste. 

« L'idée est de construire une force politique puissante pour les législatives, pour faire front face aux deux grandes menaces: le bloc macroniste et le bloc mélenchoniste », a-t-il estimé. 


Condamnation de Christophe Gleizes en Algérie: «profonde inquiétude» de Macron qui promet d'agir pour «sa libération»

Short Url
  • La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin
  • Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française

PARIS: Emmanuel Macron a "appris avec une profonde inquiétude la condamnation en appel" à sept ans de prison du journaliste français Christophe Gleizes en Algérie, a déclaré jeudi l'Elysée.

"Il lui adresse ses pensées ainsi qu'à sa famille. Nous continuerons d'agir auprès des autorités algériennes pour obtenir sa libération et son retour en France dans les plus brefs délais", a ajouté la présidence française.

La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin.

Collaborateur des magazines français So Foot et Society, le journaliste de 36 ans s'était rendu en Algérie en mai 2024 pour un article sur le club de football le plus titré du pays, la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK), basé à Tizi Ouzou, à 100 km à l'est d'Alger.

Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française.

Le ministre français de l'Intéreur Laurent Nuñez a affirmé jeudi que sa libération était "un élément majeur" des discussions en cours "entre Paris et Alger", relancées depuis la grâce présidentielle octroyée mi-novembre à l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal par l'Algérie.

Emmanuel Macron s'était ensuite dit "disponible" pour échanger avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune si cela permet d'"obtenir des résultats" et d'"avancer" dans les relations tendues entre les deux pays, mais cet échange n'a pas encore eu lieu.

 

 

 

 


Lecornu annule ses rencontres avec CGT et CFDT pour se «consacrer» au budget de la Sécu

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Short Url
  • Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année
  • A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues"

PARIS: Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique.

"En l'état des discussions, le Premier ministre souhaite consacrer entièrement sa journée aux débats parlementaires sur le projet de loi de finances pour la Sécurité sociale", a expliqué son entourage.

"Pour cette raison, les consultations avec les syndicats CGT et CFDT ainsi que le déjeuner avec les parlementaires sur l'énergie seront reportés", a-t-on précisé.

Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année.

A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues" : le déficit, la réforme de l’État, l'énergie, l'agriculture ainsi que la sécurité intérieure et extérieure, avec débats et votes possibles à la clé.

Les partis présents au gouvernement (centre et LR), le PS, les Écologistes, le PCF et le RN ont été reçus, ainsi que les représentants du Medef.

La rencontre avec Force ouvrière prévue mercredi avait déjà été reportée.

La discussion sur le budget de la Sécu devait se poursuivre jeudi mais son éventuelle adoption le 9 décembre reste très hypothétique dans la mesure où les groupes Horizons et LR menacent de voter contre ou de s'abstenir.


Un homme tué par balles près de Grenoble

Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Short Url
  • L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang
  • La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête

GRENOBLE: Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police.

L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang, la mâchoire brisée, avec une trottinette à ses pieds. En arrêt cardio-respiratoire, il a été déclaré décédé sur place par le SAMU.

Deux impacts de balles dans son dos et dans sa mâchoire ont été relevés par la suite par le médecin légiste, selon même la source.

La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête.