500 ans de poésie pour la mélodie française

Quand Ravel et Françaix composent sur les poèmes de Marot, ils n’ignorent pas que cette langue de la Renaissance est déroutante pour leurs contemporains (Photo, AFP).
Quand Ravel et Françaix composent sur les poèmes de Marot, ils n’ignorent pas que cette langue de la Renaissance est déroutante pour leurs contemporains (Photo, AFP).
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Le Vendredi 06 mai 2022

500 ans de poésie pour la mélodie française

  • Les décalages et associations de mots et d’images échappant à la logique de la poésie surréaliste de Paul Eluard ne paraîtront pas spontanément proches du style de Marot
  • Au-delà des styles, des époques et des savoureux décalages que le temps a créés, c’est ainsi la disposition d’invention langagière définissant l’écriture poétique qui nous frappe

Jeunes Talents 

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Quand Ravel et Françaix composent sur les poèmes de Marot, ils n’ignorent pas que cette langue de la Renaissance est déroutante pour leurs contemporains ; lorsque nous-mêmes entrons en contact avec ces poèmes, il y a fort à parier que nous commençons par trébucher. 

Mais bientôt nous découvrons un style tour à tour grinçant, affligé, léger ou amoureux ; cette poésie sera bientôt suivie par le mouvement de la Pléiade, qui répond à une volonté de renouvellement et d’unification de la langue française.

Les décalages et associations de mots et d’images échappant à la logique (« Une ruine coquille vide pleure dans son tablier ») de la poésie surréaliste de Paul Eluard ne paraîtront pas spontanément proches du style de Marot. 

Au-delà des styles, des époques et des savoureux décalages que le temps a créés, c’est ainsi la disposition d’invention langagière définissant l’écriture poétique qui nous frappe.

L’on parlera également en ces termes des écrits de Dominique Quélen, Pierre Alferi, Elena Andreyev et Valerio Magrelli, qui instillent chacun à leur façon une confusion qui nous laisse sans prise… leurs poèmes échappent au lecteur tout en le rattrapant.