Au concours Lépine, un «monde d'hommes» presque sans inventrices

Une situation qui n'a pas échappé aux rares compétitrices (Photo, AFP).
Une situation qui n'a pas échappé aux rares compétitrices (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Dimanche 08 mai 2022

Au concours Lépine, un «monde d'hommes» presque sans inventrices

  • En haut des stands du concours qui récompense dimanche les meilleures inventions s'affichent fièrement les noms de leurs concepteurs
  • Au total, sur les 358 candidats en lice cette année, seules 8 inventrices concourent seules

PARIS: "On m'a dit +c'est une idée de bonne femme qui n'a rien dans la tête+": rares sont les inventrices qui ont réussi à se frayer un chemin jusqu'au prestigieux concours Lépine, souvent "peu prises au sérieux" et moins libres d'innover.

En haut des stands du concours qui récompense dimanche les meilleures inventions s'affichent fièrement les noms de leurs concepteurs: Guillaume, Patrice, Aurélien... Mais presque aucun nom de femme.

Au total, sur les 358 candidats en lice cette année, seules 8 inventrices concourent seules. "On a un manque cruel de femmes, à peine 2% sur le concours", soupire la directrice du concours, Barbara Dorey. "C’est vraiment un monde d’hommes".

Une situation qui n'a pas échappé aux rares compétitrices. "Y'a que des hommes autour de nous !", fulmine Aurore Fekhart, 30 ans et inventrice d'un passe-manche pour aider bébés et adultes malades à enfiler des épaisseurs supplémentaires sans que celles du dessous rebiquent. 

Le problème selon elle ? "On ne nous prend clairement pas au sérieux", "notamment quand on cherche des financements". "Il y a des blocages, (...) quelque chose de patriarcal", ajoute-t-elle, soulignant la prépondérance des hommes "parmi les jurés de prix ou parmi les banquiers".  

Pour Christine Garcia, "le fait d'être une femme dans le monde du vin, ça a été laborieux". Cette inventrice d'un aérateur de vin assure que des investisseurs lui ont "mis des bâtons dans les roues". "On m'a dit +c'est une idée de bonne femme qui n'a rien dans la tête+, alors qu'en fait, ça part de recherches sérieuses corroborées par des professionnels", ajoute la quinquagénaire, convaincue que "ça aurait été beaucoup plus facile pour un homme". 

Spoliation masculine

Historiquement, le peu de femmes "à percer" dans l'invention s'explique par une "instruction féminine très tardive", l'accès aux études supérieures s'étant débloqué "à la fin du XIXe siècle", indique Natalie Pigeard-Micault, spécialiste de l'histoire des femmes en sciences, un domaine vers lequel elles sont encore aujourd'hui peu poussées par leur éducation. 

A cela s'ajoute un manque criant de modèles car "on n'a introduit les femmes dans les manuels scolaires qu'à la fin des années 90", si bien que les sciences appartiennent surtout dans l'imaginaire au masculin. En cause ? "L'effet Matilda", c'est-à-dire la minimisation systématique de la contribution des femmes, dont le travail est souvent attribué à leurs proches masculins. 

Aux débuts du concours Lépine, "même si Madame inventait, c’était Monsieur qui déposait le brevet", confirme Barbara Dorey. Et même si les choses ont changé, seuls 16% des brevets déposés en France en 2017 l'étaient par des femmes, selon une étude de l'Office de la propriété intellectuelle au Royaume-Uni. "On reçoit encore des dossiers au nom seul du mari quand les deux figurent sur le brevet !", ajoute Mme Dorey.

"Les femmes n'osent pas et c'est bien dommage", soupire Christine Garcia. "On a tellement peu confiance en soi, parce qu'on ne nous crédibilise pas". Elle évoque aussi dans son cas des difficultés "côté familial", qui exigent "une ténacité de fer" face à un mari récalcitrant.

Les «Zingénieuses»

"Il y a des femmes qui ne peuvent pas y croire, car quand on est cantonnée à faire la bouffe et s'occuper des enfants, on n'a pas le temps de réfléchir", opine Mme Fekhart, avec un bagou détonnant. Chez elle, "c'est papa qui garde les gosses pendant les 12 jours du concours. Après tout, c'est aussi les siens!"

"L'invention est une passion qu'on développe sur le temps libre", analyse Pauline Arnaud, des Zingénieuses, un concours qui récompense les jeunes inventrices de 7 à 12 ans. "Les hommes se l'autorisent davantage car ils ont beaucoup moins de charge mentale", estime-t-elle.

Le principal problème à ses yeux ? Susciter l'envie, en valorisant notamment les modèles féminins. "Une petite fille qui ne voit pas de femmes qui inventent à la télé ne va pas s'autoriser à le faire", c'est "un cercle vicieux". 

D'où l'idée du concours avec un jury entièrement constitué de femmes de sciences. Un moyen "d'encourager les petites filles à explorer leur esprit d'innovation", "ce qu'on fait trop peu". Réponse fin juin pour cette première édition, qui suscitera peut-être des vocations.


Bernadette Chirac, veuve du président Chirac, est décédée à 93 ans

Le président français Jacques Chirac prononce un discours en présence de son épouse, Bernadette Chirac, lors d’une cérémonie de remise de décorations au Palais de l'Élysée à Paris, le 5 mai 2006. Bernadette Chirac, veuve de l’ancien président français, est décédée le 5 juin 2026 à l’âge de 93 ans. (AFP)
Le président français Jacques Chirac prononce un discours en présence de son épouse, Bernadette Chirac, lors d’une cérémonie de remise de décorations au Palais de l'Élysée à Paris, le 5 mai 2006. Bernadette Chirac, veuve de l’ancien président français, est décédée le 5 juin 2026 à l’âge de 93 ans. (AFP)
Short Url
  • Bernadette Chirac, veuve de Jacques Chirac, est décédée à 93 ans, a annoncé sa fille Claude Chirac
  • Ancienne Première dame et élue de Corrèze pendant plus de 35 ans, elle était également connue pour son engagement avec l’opération Pièces Jaunes

PARIS: Bernadette Chirac, veuve de l'ancien président de la République Jacques Chirac, est décédée vendredi soir à l'âge de 93 ans, a annoncé samedi matin à l'AFP sa fille Claude Chirac.

Mme Chirac, née Bernadette Chodron de Courcel, "s'est éteinte dans la soirée", dans les Hauts-de-Seine, "paisiblement, entourée des siens. Elle venait d'avoir 93 ans", le 18 mai, a déclaré sa fille.

Elle aura été la seule première dame à avoir elle-même exercé un mandat politique sur son nom propre, celui de conseillère générale de Corrèze, département où elle a été élue sans discontinuer de 1979 à 2015.

Emmanuel Macron a aussitôt salué la mémoire d'une "grande dame de coeur", qui "a marqué notre histoire" et "changé tant de vies avec discrétion et obstination".

En hommage à Bernadette Chirac, le président de la République et son épouse Brigitte ont invité sur le réseau X "toutes celles et ceux qui le souhaitent à se rendre dès 15h à la Maison Élysée située en face du Palais" où "un registre de condoléances sera mis à disposition".

Epouse pendant plus de 60 ans de Jacques Chirac, restée longtemps dans l’ombre du "grand", elle a accompagné son époux tout au long de son chemin vers l’Elysée (ministères, Matignon, mairie de Paris, RPR…) jusqu’à la victoire à l’élection présidentielle de 1995, au troisième essai.

Née le 18 mai 1933 à Paris, Bernadette Chodron de Courcel a grandi dans une famille de diplomates du XVIe arrondissement de la capitale. Elève de Sciences-Po Paris, c’est dans cette grande école qu’elle rencontre Jacques Chirac, qu'elle épouse en 1956.

Le couple a eu deux filles: Laurence (1958), longtemps malade et dont le décès en 2016 avait plongé Bernadette Chirac dans une très sévère dépression, et Claude (1962), gardienne du temple chiraquien, qui a pris la suite de sa mère en se faisant élire conseillère départementale de Corrèze en 2021.

Durant le premier mandat présidentiel (1995-2002) de Jacques Chirac, elle est d’abord reléguée au second plan. Avant de jouer un rôle essentiel dans la réélection de son mari en 2002, devenue très populaire auprès des Français, notamment à la tête de l’opération Pièces jaunes en faveur des enfants hospitalisés, et la coqueluche des élus de droite, qui s’arrachent son soutien aux municipales et aux législatives.

D’allure classique et bourgeoise, réputée beaucoup plus conservatrice que son mari, dotée d’un solide sens politique, celle qui avait acquis le surnom de "Bernie" avait mis en garde Jacques Chirac en 1997 contre le désastre d’une dissolution, dont elle accablait le secrétaire général de l’Elysée d'alors Dominique de Villepin, appelé "Néron" en petit comité.

Son époux racontait aussi qu’elle avait été la seule à l’alerter sur la montée du leader du Front national Jean-Marie Le Pen lors de la présidentielle de 2002.

"Elle est la femme de ma vie, nous avons tant accompli ensemble !", disait d’elle Jacques Chirac dans ses "Mémoires". 


Ukraine : Macron, Merz et Starmer rencontreront Zelensky dimanche à Londres, annonce l’Élysée

Le Premier ministre britannique Keir Starmer, le chancelier allemand Friedrich Merz et le président français Emmanuel Macron posent pour une photo au début de la réunion E3, dans le cadre de la Conférence de Munich sur la sécurité, le 13 février 2026 à Munich. (AFP)
Le Premier ministre britannique Keir Starmer, le chancelier allemand Friedrich Merz et le président français Emmanuel Macron posent pour une photo au début de la réunion E3, dans le cadre de la Conférence de Munich sur la sécurité, le 13 février 2026 à Munich. (AFP)
Short Url
  • Emmanuel Macron, Keir Starmer et Friedrich Merz rencontreront Volodymyr Zelensky dimanche à Londres pour coordonner le soutien à l’Ukraine et accroître la pression sur l’effort de guerre russe
  • Les dirigeants feront également le point sur les initiatives visant une paix juste et durable en Ukraine, notamment dans le cadre de la Coalition des volontaires

PARIS: Emmanuel Macron, Keir Starmer et Friedrich Merz rencontreront dimanche à Londres Volodymyr Zelensky afin d'échanger sur le "soutien à l'Ukraine" et le "renforcement de la pression sur l’effort de guerre russe", a annoncé vendredi l'Elysée.

Le président français, le Premier ministre britannique et le chancelier allemand s'entretiendront d'abord tous les trois, avant de recevoir le président ukrainien. "Cette réunion permettra également de faire le point sur les travaux engagés en faveur d’une paix juste et durable en Ukraine et sur le continent européen, notamment dans le cadre de la Coalition des volontaires", a ajouté la présidence française dans un communiqué.


Algérie: les derniers obstacles judiciaires levés avant une possible grâce de Gleizes

Toutes les procédures judiciaires en Algérie dans l'affaire Christophe Gleizes sont "closes", ont annoncé ses avocats mercredi, estimant que la voie est dégagée pour que le président Tebboune accorde sa grâce au journaliste sportif français qui purge une peine de sept ans de prison. (AFP)
Toutes les procédures judiciaires en Algérie dans l'affaire Christophe Gleizes sont "closes", ont annoncé ses avocats mercredi, estimant que la voie est dégagée pour que le président Tebboune accorde sa grâce au journaliste sportif français qui purge une peine de sept ans de prison. (AFP)
Short Url
  • Le journaliste sportif français avait été arrêté en mai 2024 en Kabylie (nord-est) où il réalisait un reportage sur la JSK, une prestigieuse équipe de foot, puis condamné en juin 2025 à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme"
  • Il avait retiré en mars un pourvoi en cassation et le dernier obstacle à une éventuelle grâce présidentielle résidait dans le pourvoi déposé par le procureur général

ALGER: Toutes les procédures judiciaires en Algérie dans l'affaire Christophe Gleizes sont "closes", ont annoncé ses avocats mercredi, estimant que la voie est dégagée pour que le président Tebboune accorde sa grâce au journaliste sportif français qui purge une peine de sept ans de prison.

Les avocats Amirouche Bakouri et Emmanuel Daoud ont fait savoir dans un communiqué sur Facebook que la Cour de cassation avait "définitivement statué" sur ce dossier en date du 25 mai. Elle a "pris acte du désistement du pourvoi" de M. Gleizes et a "rejeté au fond" un autre recours introduit par le parquet.

Le journaliste sportif français avait été arrêté en mai 2024 en Kabylie (nord-est) où il réalisait un reportage sur la JSK, une prestigieuse équipe de foot, puis condamné en juin 2025 à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme", une peine confirmée en appel en décembre dernier.

Il avait retiré en mars un pourvoi en cassation et le dernier obstacle à une éventuelle grâce présidentielle résidait dans le pourvoi déposé par le procureur général.

"Le débat juridictionnel étant désormais clos, l'avenir de Christophe Gleizes relève à présent des prérogatives discrétionnaires du président" Abdelmajid Tebboune, ont ajouté les avocats à propos de la grâce du journaliste réclamée par sa famille.

L'avocat algérien et son collègue français ont dit exprimer "formellement le voeu" qu'une "mesure de grâce présidentielle soit accordée dans les plus brefs délais afin d'apporter un dénouement rapide et humain à cette affaire".

En Algérie, les présidents accordent traditionnellement leurs grâces lors des fêtes religieuses musulmanes et aussi à l'occasion de la fête du 5 juillet, qui célèbre l'indépendance du pays acquise au terme de 132 ans de colonisation française et huit années d'une guerre sanglante (1954-1962).

"Seule issue" 

"Nous attendions cette nouvelle depuis (...) mi-mars et nous en sommes particulièrement heureux", a déclaré à l'AFP Sylvie Godard, la mère du journaliste.

Le sort de M. Gleizes, qui fait partie de nombreux sujets de tension entre Paris et Alger, a encore été évoqué ce lundi lors d'une rencontre à Paris entre le ministre de l'Intérieur algérien Saïd Sayoud et son homologue français Laurent Nuñez.

Une crise profonde avait éclaté à l'été 2024 entre les deux pays lorsque Paris avait apporté son soutien à un plan d'autonomie sous "souveraineté marocaine" pour le territoire disputé du Sahara occidental. L'Algérie, qui soutient les indépendantistes du Front Polisario, avait immédiatement rappelé son ambassadeur en France.

La crise s'était aggravée avec l'arrestation en novembre 2024 de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal (gracié en novembre 2025), puis la mise en examen en avril 2025 d'un agent consulaire algérien accusé d'être impliqué dans l'enlèvement en France d'un influenceur algérien, Amir DZ.

Cette affaire avait conduit à l'expulsion réciproque d'une douzaine de diplomates et agents consulaires et au rappel de l'ambassadeur Stéphane Romatet.

Un dégel a été amorcé depuis février, marqué par le retour de l'ambassadeur à Alger et les visites en Algérie de trois ministres français.

La décision de la Cour de cassation "ouvre la voie à une grâce présidentielle, seule issue pour le drame humain que vivent Christophe Gleizes et sa famille", a indiqué à l'AFP Thibaut Bruttin, directeur général de Reporters sans frontières (RSF), qui chapeaute le comité de soutien à Christophe Gleizes.

"A quelques jours du coup d'envoi de la Coupe du monde", qui démarre le 11 juin aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada, "il est indispensable que Christophe retrouve les siens et la tribune presse des stades", a-t-il ajouté.