L'Arabie saoudite donne des ailes à la mobilité aérienne urbaine

Taxi aérien Joby Aviation. (Phoro fournie)
Taxi aérien Joby Aviation. (Phoro fournie)
Un appareil Volocopter. (Phoro fournie)
Un appareil Volocopter. (Phoro fournie)
La ville d'Oxagon de NEOM. (Phoro fournie)
La ville d'Oxagon de NEOM. (Phoro fournie)
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Publié le Lundi 09 mai 2022

L'Arabie saoudite donne des ailes à la mobilité aérienne urbaine

  • L'industrie aéronautique du Royaume atteint de nouveaux sommets et vise à générer 100 millions de dollars d'ici 2030
  • Le projet NEOM caresse l'idée de faire voler des taxis pour établir des services logistiques verticaux intégrés à des systèmes de transport en commun à zéro émission

RIYAD : Des experts et des dirigeants du secteur de l'aviation du monde entier assisteront au Future Aviation Forum, un événement de deux jours destiné à présenter les avancées du transport aérien international, alors même que l'Arabie saoudite vise à générer 100 millions de dollars du secteur de l'aviation d'ici 2030.

Dirigé par l'Autorité générale de l'aviation civile, l'événement comptera plus de 120 intervenants et 2000 participants, avec 40 sessions autour de l'expérience des passagers, de la durabilité et de la reprise après la pandémie de COVID-19.

Parmi d'autres secteurs en plein essor, l'industrie aéronautique du Royaume atteint de nouveaux sommets pour réaliser l'ambitieux plan de la Vision 2030.

Le secteur des transports et de la logistique est déjà sous les feux de la rampe. En effet, NEOM, le projet de développement de 500 milliards de dollars du Royaume, caresse l'idée de faire voler des taxis pour établir des services logistiques verticaux intégrés à des systèmes de transport en commun à zéro émission.

À la fin de l'année dernière, le giga-projet a annoncé la création d'une joint-venture avec le constructeur aéronautique allemand Volocopter pour mettre en place et exploiter le premier système public de mobilité verticale sur mesure au monde.

NEOM a confirmé que les opérations commenceraient d'ici deux à trois ans après avoir passé commande de 15 taxis aériens Volocopter entièrement électriques.

La commande initiale comprend dix avions intra-urbains VoloCity et cinq avions logistiques VoloDrone, un drone tout électrique à charge utile lourde.

Pour couronner le tout, Airbus a conclu le mois dernier un accord avec The Helicopter Company (THC), l'un des premiers exploitants d'hélicoptères agréés du Royaume, soutenu par le Fonds d'investissement public, afin de mettre en place un écosystème global de mobilité aérienne urbaine

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La ville Oxagon de NEOM. (Photo fournie)

L'accord prévoit l'introduction d'une nouvelle flotte d'hélicoptères destinés à être exploités dans le Royaume, ainsi que la décarbonisation des vols des produits Airbus dans les avions de THC.

THC exploite actuellement dix hélicoptères H125 et, avec cet accord, ajoutera vingt H145 et six ACH160, avec des options pour augmenter davantage la flotte.

La société d'investissement familiale Jameel Investment Management Company participe également au secteur des taxis volants en Arabie saoudite.

La société a récemment participé à un tour de financement de série C de 590 millions de dollars dans la société d'aviation Joby Aviation, basée à Santa Cruz.

L'entreprise vise à soutenir la croissance de l'écosystème de la mobilité aérienne en fournissant des taxis aériens électriques pour faire la navette entre les passagers dans les rues encombrées des villes.

« Le service de taxi aérien est encore aux premiers stades de la commercialisation, mais il a le potentiel de transformer complètement l'avenir de la mobilité », a déclaré Hassan Jameel, président adjoint et vice-président d'Abdul Latif Jameel, dans un communiqué.

« Nous sommes ravis de faire partie de ce nouveau chapitre pour le secteur, en apportant une mobilité aérienne rapide, abordable et sans émissions à l'Arabie saoudite et à la région MENA au sens large », a-t-il ajouté.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Elon Musk s'en va-t-en guerre contre le tout-puissant Apple

D'après le Washington Post, au premier trimestre cette année, Apple était le principal annonceur sur le réseau, avec 48 millions de dollars de dépenses (Photo, AFP).
D'après le Washington Post, au premier trimestre cette année, Apple était le principal annonceur sur le réseau, avec 48 millions de dollars de dépenses (Photo, AFP).
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  • Le tempétueux milliardaire a assuré qu'Apple «menaçait» de retirer le réseau social de son magasin d'applications, incontournable sur les iPhone
  • «Apple a menacé de retirer Twitter de son App Store, mais ils refusent de nous dire pourquoi», a déclaré le patron de Twitter

SAN FRANCISCO: Elon Musk, propriétaire de Twitter depuis un mois, a déclaré la "guerre" à Apple lundi, après avoir déjà mis le réseau social dans une position périlleuse en s'aliénant annonceurs, (ex) employés et régulateurs.

Le tempétueux milliardaire a assuré qu'Apple "menaçait" de retirer le réseau social de son magasin d'applications, incontournable sur les iPhone.

"Apple a menacé de retirer Twitter de son App Store, mais ils refusent de nous dire pourquoi", a déclaré le patron de Twitter, après une série de tweets accusant la marque à la pomme de censure et d'abus de position dominante.

"Apple a essentiellement arrêté de faire de la publicité sur Twitter. Est-ce qu'ils détestent la liberté d'expression en Amérique?", a-t-il notamment lancé, avant d'interpeller le dirigeant du groupe californien en ces termes : "Qu'est-ce qui se passe Tim Cook?".

"Est-ce qu'Apple menace la disponibilité de Twitter sur l'App Store ou formule des exigences en matière de modération des contenus ?", a demandé un internaute à Elon Musk, qui a répondu "oui".

Apple n'a pas immédiatement répondu à une sollicitation de l'AFP.

Elon Musk a lui publié un meme (image parodique) représentant une voiture baptisée "Elon" qui prend une sortie d'autoroute en direction de "déclarer la guerre", au lieu de continuer tout droit vers "payer 30%", la commission d'Apple sur les dépenses des utilisateurs effectuées via l'app store.

«Pouvoir énorme»

Le patron de Tesla prône un relâchement de la modération des contenus sur le réseau social, en accord avec sa vision absolutiste de la liberté d'expression. Il a récemment fait rétablir le compte de Donald Trump et d'autres personnalités bannies après avoir enfreint les règles.

Son approche fait peur à de nombreuses marques, de General Motors à Pfizer, qui ont suspendu leurs publicités sur la plateforme. Or le chiffre d'affaires de Twitter dépend à 90% des recettes publicitaires.

D'après le Washington Post, au premier trimestre cette année, Apple était le principal annonceur sur le réseau, avec 48 millions de dollars de dépenses, soit plus de 4% du chiffre d'affaires trimestriel.

La lutte contre les messages problématiques (harcèlement, désinformation, discours haineux, etc) est aussi essentielle vis-à-vis des autorités (l'Union européenne impose par exemple aux plateformes de retirer rapidement les contenus illicites) et des systèmes d'exploitation mobile, soit iOS (Apple) et Android (Google).

Les deux géants peuvent bannir toute application qui ne respecte pas leurs règles sur les contenus, souvent assez vagues, avec des conséquences "catastrophiques" pour ladite application, a expliqué il y a dix jours Yoel Roth, ancien responsable de la sûreté de Twitter.

"Apple et Google ont un pouvoir énorme sur les décisions que prend Twitter", a-t-il résumé dans un éditorial publié par le New York Times.

Leurs représentants "font régulièrement valoir leurs objections au sujet de certains contenus", a-t-il détaillé, conduisant "à retarder des projets et à susciter des crises qui peuvent durer des semaines ou des mois".

«Twitter files»

Elon Musk, qui a licencié plus de la moitié du personnel de Twitter, fait déjà face à de nombreux problèmes stratégiques, mais il semble déterminé à provoquer Apple.

"Suppression secrète de la liberté d'expression par Apple. Les clients n'ont jamais été informés. Qu'est-ce que c'est que ce bordel?", a-t-il tweeté en réponse à un message d'un autre compte, accusant Apple de censure sur le thème de la Covid.

Il a ensuite promis de publier prochainement des "Twitter files" (terme désignant des documents révélés par des lanceurs d'alerte), sur la "suppression de la liberté d'expression", car "le public mérite de savoir ce qui s'est vraiment passé".

"Saviez-vous qu'Apple a une taxe secrète de 30% sur tout ce que vous achetez via leur App Store?", a-t-il encore demandé.

De nombreux éditeurs d'application, Epic Games (Fortnite) en tête, sont publiquement montés au créneau ces dernières années contre la commission de 15 à 30% prélevée par Apple et Google sur les dépenses via leurs magasins d'applications.

Elon Musk a d'ailleurs relayé une vidéo d'Epic Games - qui a largement perdu sa première bataille contre Apple au tribunal - comparant le fabricant de l'iPhone à la dictature du roman "1984".

Son projet d'abonnement à 8 dollars par mois, pour obtenir des fonctionnalités supplémentaires et l'authentification du profil, sera concerné par la commission.

"La nouvelle bataille entre Musk et Apple n'est pas ce que les investisseurs veulent voir", a réagi Dan Ives, de Wedbush Securities.

"Le marché veut moins de théâtre, pas davantage", a continué l'analyste, "alors que chaque jour, chez Twitter, un nouvel acte vient encourager les investisseurs qui parient sur Tesla à la baisse"


Primark va créer 800 emplois en France et ouvrir 7 nouveaux magasins

Primark, qui appartient au groupe britannique Associated British Foods (ABF), a réalisé 7,7 milliards de livres sterling (8,9 milliards d'euros) de chiffre d'affaires lors de son exercice 2021-2022 (Photo, Twitter).
Primark, qui appartient au groupe britannique Associated British Foods (ABF), a réalisé 7,7 milliards de livres sterling (8,9 milliards d'euros) de chiffre d'affaires lors de son exercice 2021-2022 (Photo, Twitter).
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  • Au total, la marque va investir 100 millions d'euros et se déployer sur 29 000 mètres carrés de surface de vente supplémentaires
  • Implanté depuis 10 ans en France, Primark possède actuellement 20 magasins, employant 5 820 salariés, pour une surface de vente de 100 000 mètres carrés

PARIS: La chaîne de vêtements à bas prix Primark a annoncé lundi un "plan de croissance ambitieux" pour la France, avec l'ouverture programmée de sept nouveaux magasins, une extension à Lyon et la création de 800 emplois.

L'enseigne va ouvrir ces sept nouveaux magasins entre fin 2022 et fin 2023 (à Brest, Nantes, Angers, Rouen, Mulhouse, Saint-Etienne et Grenoble). Le groupe va aussi étendre sa surface de vente à Lyon, au sein du centre commercial de la Part-Dieu, a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.

Au total, la marque va investir 100 millions d'euros et se déployer sur 29 000 mètres carrés de surface de vente supplémentaires.

Implanté depuis 10 ans en France, Primark possède actuellement 20 magasins, employant 5 820 salariés, pour une surface de vente de 100 000 mètres carrés, a détaillé sa directrice générale France, Christine Loizy.

Dans le monde, l'enseigne entend passer de 409 magasins actuellement à 536 magasins d'ici à septembre 2026. Elle emploie au total plus de 70 000 personnes dans 14 pays en Europe et aux Etats-Unis.

Primark, qui appartient au groupe britannique Associated British Foods (ABF), a réalisé 7,7 milliards de livres sterling (8,9 milliards d'euros) de chiffre d'affaires lors de son exercice 2021-2022, soit un bond de 43% sur un an.

Interrogée sur une éventuelle répercussion de l'inflation sur le coût des marchandises, Christine Loizy a admis que "sur la collection hiver adultes" au niveau mondial, le groupe a "été obligé, pour certains produits, d'augmenter les prix (...) de 3 à 4% environ".

La directrice générale a toutefois souligné que "pour plus de 1 000 références" de l'habillement enfants, les prix n'avaient pas varié, afin de ne pas pénaliser les familles au moment de la rentrée.


Menace de grève pour Noël chez easyJet France après l'échec de négociations

Cette photographie prise à Genève le 28 juillet 2022 montre des avions de la compagnie aérienne à bas prix EasyJet (Photo, AFP).
Cette photographie prise à Genève le 28 juillet 2022 montre des avions de la compagnie aérienne à bas prix EasyJet (Photo, AFP).
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  • Aucun préavis de grève n'a encore été formellement déposé, mais les syndicats des hôtesses et stewards et la direction se sont séparés jeudi dernier sur un échec des négociations annuelles obligatoires
  • EasyJet France reste «toujours dans une logique de dialogue», a affirmé son directeur général Bertrand Godinot

PARIS: Des syndicats de la filiale française d'easyJet menacent d'une grève pendant la période des fêtes pour obtenir des hausses de salaires et la direction de la compagnie s'est dite lundi prête à continuer à discuter afin d'éviter des annulations de vols.

Aucun préavis de grève n'a encore été formellement déposé, mais les syndicats des hôtesses et stewards et la direction se sont séparés jeudi dernier sur un échec des négociations annuelles obligatoires (NAO), a expliqué à l'AFP William Bourdon, délégué du Syndicat national du personnel navigant commercial (SNPNC-FO).

Selon lui, alors que l'intersyndicale formée avec l'Union des navigants de l'aviation civile (Unac) réclame des augmentations en rapport avec l'inflation, ce que propose la compagnie est "en dessous de 6%" pour la rémunération totale, comprenant parts fixes et variables.

Et "dans le même temps", a assuré M. Bourdon, "la compagnie a choisi de changer d'assureur sur notre prévoyance santé". "Les augmentations de cotisations qu'on va subir en janvier du fait de ces mauvais choix-là ne seront pas compensées. (...) Sur la prévoyance, on a +94%".

Après l'échec des NAO, s'est ouvert lundi un "processus de résolution de conflit" entre direction et syndicats, mais M. Bourdon s'est dit pessimiste quant à l'issue de ces discussions: "c'est mal engagé".

Jeudi, le SNPNC avait mis en garde contre "un risque très important d'arrêt de travail du personnel navigant commercial pendant les fêtes de fin d'année" et "exhort(é) la direction à reconsidérer sa position".

EasyJet France reste "toujours dans une logique de dialogue", a affirmé lundi à l'AFP son directeur général Bertrand Godinot, même si "on est très déçus que le SNPNC menace publiquement de prendre les clients en otage pour les fêtes alors que les discussions sont toujours en cours".

Pour lui, lors des NAO, les syndicats de navigants en France "se sont vu proposer (...) une offre très compétitive et supérieure à l'inflation moyenne lors des 12 derniers mois, et malheureusement cette offre a été rejetée".

Il a estimé que les demandes syndicales "étaient sans doute assez déconnectées de la réalité économique de l'entreprise" alors qu'"on vient de vivre la plus grande crise de notre histoire, on a perdu de l'argent sur les trois années précédentes, on est toujours dans une situation fragile".

"Évidemment, on fait le maximum pour éviter toute grève qui impacterait nos clients", a promis M. Godinot.