BAC 2022: Gare à la triche!

Les lycéens passent l'examen de français, la première session d'épreuves du baccalauréat 2021 (examen de fin d'études secondaires) le 17 juin 2021 au lycée Pasteur de Strasbourg, dans l'est de la France. (Photo, AFP)
Les lycéens passent l'examen de français, la première session d'épreuves du baccalauréat 2021 (examen de fin d'études secondaires) le 17 juin 2021 au lycée Pasteur de Strasbourg, dans l'est de la France. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Mardi 10 mai 2022

BAC 2022: Gare à la triche!

Les lycéens passent l'examen de français, la première session d'épreuves du baccalauréat 2021 (examen de fin d'études secondaires) le 17 juin 2021 au lycée Pasteur de Strasbourg, dans l'est de la France. (Photo, AFP)
  • Si un surveillant remarque une fraude ou une tentative de fraude, il intervient immédiatement et saisit les pièces ou matériels qui permettront de prouver la triche, mais il n'empêche pas le candidat de poursuivre l'épreuve
  • Plusieurs outils sont mis en place comme la vérification de l'identité du candidat, les brouillons de couleurs différentes, la séparation des tables

MONTRÉAL: Reporté de mars à mai en raison de la Covid-19, l'examen du bac 2022 débute en France ce mercredi 11 mai. Le grand jour arrive pour 523 199 lycéens pour qui les épreuves écrites de spécialité vont compter pour un tiers de la note finale. Si pour une majorité de lycéens, l’idée même de tricher pendant l’examen ne leur viendrait jamais à l’esprit, pour d’autres, c’est une solution pour décrocher le fameux sésame…Mais attention, pour celles et ceux qui prendraient ce risque… et bien ça peut coûter très cher!

EN BREF

Une fraude est reconnue lorsque l'élève se fait remplacer par une autre personne lors d'une épreuve, utilise un appareil permettant d'échanger ou de consulter des informations comme un smartphone ou une montre connectée, communique avec d'autres candidats ou copie sur eux pendant l'épreuve, utilise une calculatrice sans qu'elle ne soit autorisée, utilise du papier ou des documents autres que ceux fournis par l'administration, ou lorsqu'il commet un plagiat, précise le site du service public.

Si un surveillant remarque une fraude ou une tentative de fraude, il intervient immédiatement et saisit les pièces ou matériels qui permettront de prouver la triche, mais il n'empêche pas le candidat de poursuivre l'épreuve. Il rédige ensuite un procès-verbal décrivant les comportements constatés, l'envoie au recteur qui choisit soit d'abandonner les poursuites, soit de saisir la commission de discipline du bac. 

Le candidat est convoqué par lettre recommandée à une réunion de commission de discipline qui statue sur son cas. L’élève ayant triché peut être assisté d'un avocat. Les sanctions peuvent aller du blâme, avec zéro dans la matière incriminée ou dans toutes les matières passées, à l’interdiction de passer le bac et de s’inscrire dans un établissement d’enseignement public pendant cinq ans, voire définitivement. 

En plus de la sanction, l'épreuve à laquelle le candidat a triché sera nulle (ce qui vaut un zéro pour la matière concernée), mais la commission peut également prononcer la nullité de la totalité de l'examen. 

La fraude au bac est également un délit qui peut entraîner des sanctions pénales allant jusqu'à 9 000 euros d'amende et trois ans de prison. 

Le candidat peut faire appel de la décision en saisissant le tribunal administratif dans un délai de deux mois suivant la décision de la commission académique.

EN BREF

Ce qui est autorisé

  1. Aller aux toilettes
  2. Manger et boire
  3. Utiliser une calculatrice (si nécessaire pour l’épreuve)
  4. Apporter un dictionnaire

Ce qui est interdit

  1. Sortir dès le début de l’épreuve
  2. Choisir sa place
  3. Arriver en retard. Une fois la première heure passée, plus personne n’entre dans la salle!
  4. Garder sa trousse et son sac
  5. Le téléphone portable
  6. Apporter ses propres feuilles
  7. Prêter du matériel
  8. Tricher… bien évidemment!

Quels outils pour limiter la fraude?

Plusieurs outils sont mis en place comme la vérification de l'identité du candidat, les brouillons de couleurs différentes, la séparation des tables, l'interdiction d'avoir une trousse sur sa table, les sacs devant ou dans le fond de la salle, éteindre son téléphone ou le mettre en mode avion, ou encore les détecteurs d'ondes en place depuis 2013. Ces petits boîtiers émettent un signal quand ils détectent des ondes, c'est-à-dire un message envoyé ou reçu, un appel ou une recherche sur internet.

 


La France convoque le chargé d’affaires iranien après une « action d’intimidation » contre son personnel diplomatique

La France a convoqué, mardi, le chargé d’affaires de la République islamique d’Iran à Paris à la suite de ce que le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères qualifie d’« action d’intimidation extrêmement grave » visant deux agents de l’ambassade de France en Iran le 19 juillet. (AFP)
La France a convoqué, mardi, le chargé d’affaires de la République islamique d’Iran à Paris à la suite de ce que le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères qualifie d’« action d’intimidation extrêmement grave » visant deux agents de l’ambassade de France en Iran le 19 juillet. (AFP)
Short Url
  • Le diplomate iranien a été reçu par le secrétaire général du ministère, qui lui a fait part de « la condamnation la plus ferme » de Paris à l’égard de cette agression, décrite comme « préméditée et délibérée»
  • La diplomatie française estime que cet incident constitue « une violation flagrante du droit international et des conventions de Vienne »

PARIS: La France a convoqué, mardi, le chargé d’affaires de la République islamique d’Iran à Paris à la suite de ce que le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères qualifie d’« action d’intimidation extrêmement grave » visant deux agents de l’ambassade de France en Iran le 19 juillet.

Selon un communiqué du Quai d’Orsay, cette convocation est intervenue à la demande du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot. Le diplomate iranien a été reçu par le secrétaire général du ministère, qui lui a fait part de « la condamnation la plus ferme » de Paris à l’égard de cette agression, décrite comme « préméditée et délibérée».

La diplomatie française estime que cet incident constitue « une violation flagrante du droit international et des conventions de Vienne », qui garantissent la protection du personnel diplomatique et encadrent les relations entre les États.

Le Quai d’Orsay a également averti que cet « incident gravissime et inadmissible » ne resterait « pas sans conséquence », rappelant que le ministre Jean-Noël Barrot avait déjà évoqué cette affaire avec son homologue iranien la veille.

La France demande aux autorités iraniennes d’établir les circonstances de cet incident, d’en identifier et sanctionner les responsables, et de garantir la sécurité de ses représentations diplomatiques ainsi que de son personnel, conformément aux obligations internationales de l’Iran.


Refus d'obtempérer à Marseille: un policier blessé, quatre interpellations

Un policier a été gravement blessé dans la nuit de lundi à mardi à Marseille après avoir été percuté lors d'un refus d'obtempérer par un véhicule dont les quatre occupants ont été interpellés, a-t-on appris de sources policières. (AFP)
Un policier a été gravement blessé dans la nuit de lundi à mardi à Marseille après avoir été percuté lors d'un refus d'obtempérer par un véhicule dont les quatre occupants ont été interpellés, a-t-on appris de sources policières. (AFP)
Short Url
  • Le policier a été "violemment percuté" alors qu’il "tentait d’intercepter, à l’aide du système Diva (barrage au sol) un véhicule en fuite", a confirmé sur X le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez
  • Les quatre occupants du véhicule, - le chauffeur et trois passagers - ont été interpellés et placés en garde à vue, a-t-il précisé

MARSEILLE: Un policier a été gravement blessé dans la nuit de lundi à mardi à Marseille après avoir été percuté lors d'un refus d'obtempérer par un véhicule dont les quatre occupants ont été interpellés, a-t-on appris de sources policières.

Le policier a été "violemment percuté" alors qu’il "tentait d’intercepter, à l’aide du système Diva (barrage au sol) un véhicule en fuite", a confirmé sur X le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez. "Projeté sur une vingtaine de mètres", il est "sérieusement blessé" mais "ses jours ne sont plus en danger", a ajouté le ministre, qui dénonce "un acte criminel très grave".

Les quatre occupants du véhicule, - le chauffeur et trois passagers - ont été interpellés et placés en garde à vue, a-t-il précisé.

Selon deux sources policières, le véhicule était volé, et le conducteur n'avait pas de permis de conduire.

Selon un rapport du service statistique du ministère de l'Intérieur (SSMSI), les refus de contrôle routier ont nettement augmenté en 2025, une hausse de 9% par rapport à l'année précédente alimentée notamment par les refus d'obtempérer qui constituent la majeure partie des délits (28.100 refus d'obtempérer pour 2025).


La France décerne à l’ambassadeur saoudien Fahad Al-Ruwaily la Légion d’honneur

La République française a décerné à Son Excellence Fahad Al-Ruwaily, ambassadeur du Royaume d’Arabie saoudite en France et en Principauté de Monaco, les insignes de Commandeur de la Légion d’honneur, l’une des plus hautes distinctions françaises. (Photo X @Arabiesaoudite en France)
La République française a décerné à Son Excellence Fahad Al-Ruwaily, ambassadeur du Royaume d’Arabie saoudite en France et en Principauté de Monaco, les insignes de Commandeur de la Légion d’honneur, l’une des plus hautes distinctions françaises. (Photo X @Arabiesaoudite en France)
La République française a décerné à Son Excellence Fahad Al-Ruwaily, ambassadeur du Royaume d’Arabie saoudite en France et en Principauté de Monaco, les insignes de Commandeur de la Légion d’honneur, l’une des plus hautes distinctions françaises. (Photo X @Arabiesaoudite en France)
La République française a décerné à Son Excellence Fahad Al-Ruwaily, ambassadeur du Royaume d’Arabie saoudite en France et en Principauté de Monaco, les insignes de Commandeur de la Légion d’honneur, l’une des plus hautes distinctions françaises. (Photo X @Arabiesaoudite en France)
Short Url
  • Cette reconnaissance intervient alors que les deux pays poursuivent le développement de leur partenariat stratégique, marqué par un dialogue politique soutenu et une coopération croissante
  • Cette distinction récompense les efforts déployés par l’ambassadeur Al-Ruwaily pour renforcer les relations d’amitié et approfondir la coopération entre la France et l’Arabie saoudite dans divers domaines d’intérêt commun

PARIS:  La République française a décerné à Son Excellence Fahad Al-Ruwaily, ambassadeur du Royaume d’Arabie saoudite en France et en Principauté de Monaco, les insignes de Commandeur de la Légion d’honneur, l’une des plus hautes distinctions françaises.

Cette distinction récompense les efforts déployés par l’ambassadeur Al-Ruwaily pour renforcer les relations d’amitié et approfondir la coopération entre la France et l’Arabie saoudite dans divers domaines d’intérêt commun.

Cette reconnaissance intervient alors que les deux pays poursuivent le développement de leur partenariat stratégique, marqué par un dialogue politique soutenu et une coopération croissante dans les secteurs économique, culturel et diplomatique.