Le chanteur franco-congolais Dadju, entre parole vive et cœur tendre

Le chanteur, musicien et acteur franco-congolais Dadju à Paris, le 5 mai 2022. (Photo, AFP)
Le chanteur, musicien et acteur franco-congolais Dadju à Paris, le 5 mai 2022. (Photo, AFP)
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Publié le Mercredi 11 mai 2022

Le chanteur franco-congolais Dadju, entre parole vive et cœur tendre

Le chanteur, musicien et acteur franco-congolais Dadju à Paris, le 5 mai 2022. (Photo, AFP)Le chanteur, musicien et acteur franco-congolais Dadju à Paris, le 5 mai 2022. (Photo, AFP)
  • Dadju vient d'avoir 31 ans et  «essaie de dormir quand il peut». Son petit dernier né en février ne le ménage pas, son agenda surchargé d'artiste non plus
  • Un premier film d'abord, «Ima», sort mercredi dans les salles de cinéma françaises

PARIS: Romantique et engagé, souvent les deux en même temps: le chanteur franco-congolais Dadju a connu une ascension fulgurante ces cinq dernières années, en prêchant l'amour vrai et l'émancipation de la femme en musique ou à l'écran.   

Dadju vient d'avoir 31 ans et  « essaie de dormir quand il peut ». Son petit dernier né en février ne le ménage pas, son agenda surchargé d'artiste non plus.  

Un premier film d'abord, « Ima », sort mercredi dans les salles de cinéma françaises. Puis un troisième album, « Cullinan », est attendu deux jours plus tard par des millions de fans. 

« C'est pas tout le temps évident! Mais je fais ce que j'aime », s'amuse Dadju, voix posée et rire facile, lors d'une rencontre avec l'AFP début mai.  

Comme son grand frère Gims, d'abord star du groupe Sexion d'Assaut puis star tout court, Dadju Djuna Nsungula de son nom complet, débute sous le label Wati-B. Son titre « Rêver », en duo avec le rappeur Abou Tall, le révèle au grand public dès 2013. 

« Prince Dadj » se lance en solo en 2017, et passe d'un rap positif à un style plus R'n'B. « De miel » mais pas mielleuse, sa musique fait résonner aussi bien des textes romantiques que des appels à l'émancipation de la femme, parfois les deux en même temps.  

Des mots qu'il traduit en actes: son association « Give back Charity » vient en aide aux victimes de violences conjugales au Congo depuis 2019. 

« C'est toujours un peu délicat de parler de ces tragédies, j'essaie la plupart du temps d'en parler avec mes armes à moi, mes réseaux sociaux, car j'ai énormément de gens qui me suivent, j'essaie de mettre ça dans ma musique (...), je préfère t'expliquer les choses en passant par ce que tu aimes », développe l'artiste. 

« Gentleman »  

Dans son premier album sorti en 2017 et certifié disque de diamant un an après (500 000 ventes, physiques, streaming et téléchargement), Dadju est le « Gentleman 2.0 ». « Reine » est une ballade célébrant une femme forte et libre, « Bob Marley » étrille celles qui font la courses aux « likes » sur les réseaux sociaux. Les deux titres, parmi ses plus gros hits, ont été joués plusieurs centaines de millions de fois sur YouTube. 

« J'aime beaucoup mettre un univers dans chaque album, avoir un monde propre à ce projet », expose le chanteur. Deux ans plus tard, « Poison ou Antidote », également certifié diamant, voit le jour: un double disque empreint de dualité, entre amour perdu et désir de retrouvailles. 

Toujours en quête de défis, ce bourreau de travail a vu les choses en grand pour son retour en 2022. Alors qu'il planche sur son prochain album, pensé comme une succession d'histoires courtes, « une idée, plus une idée, plus une idée, qui devenaient un scénario... je me suis dit: ‘pourquoi pas faire une folie et tenter le long-métrage?’ », se remémore Dadju. 

« Ima », autant romance que tribune en faveur des droits de la femme en Afrique, naît d'une collaboration avec le réalisateur Nils Tavernier. L'histoire se déroule à Kinshasa en RDCongo, autre pays de cœur de Dadju, et suit Ima, une jeune femme harcelée (Karidja Touré, révélée dans « Bande de filles ») par un entrepreneur véreux.  

« Même si je fais passer ça pour du divertissement, c'est vraiment pour que les gens prennent l'habitude d'être sensibilisés » à ces questions. 

Son nouvel album, « Cullinan », s'inscrit dans la continuité de ces combats. Sans oublier les rythmes endiablés aux sonorités africaines qu'il apprécie tant, à l'image du titre « Toko toko ». 

Le chanteur, parmi les artistes français les plus écoutés sur Spotify (4 millions d'auditeurs par mois) et YouTube (2,6 milliards de vues), enchaînera avec une tournée américaine, et un grand concert au Parc des Princes à Paris le 18 juin.  

Comment fait-il pour tenir la distance ? « Je reste concentré », sourit-il. « Il faut faire ce qu'on a à faire tant qu'on peut (...) et moi, je n'aime pas regretter. » 


En ce Noël, unissons-nous pour souhaiter la paix dans toute la région

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  • Noël au Moyen-Orient incarne un message puissant d’harmonie interconfessionnelle, de résilience et de respect mutuel
  • De Bethléem à Riyad, les célébrations deviennent un acte d’espoir partagé et un appel sincère à la paix régionale

RIYAD : Fidèle à une tradition initiée en décembre 2022, Arab News souhaite un joyeux Noël à ses lecteurs chrétiens et à tous ceux qui célèbrent cette fête. Cette édition spéciale met cette année en lumière Noël à travers le Moyen-Orient, en soulignant l’harmonie interconfessionnelle, la résilience et l’intégration culturelle. Le tout est porté par un message particulier, sincère et plein d’espoir : voir la paix se diffuser dans toute la région en 2026.

En tête de cette couverture figure une tribune exclusive du grand érudit Dr Mohammad bin Abdulkarim Al-Issa, secrétaire général de la Ligue islamique mondiale et président de l’Organisation des savants musulmans. Son message rappelle un principe essentiel : « Il n’existe aucun texte de la charia interdisant de féliciter les non-musulmans à l’occasion de leurs fêtes religieuses, y compris Noël. » Il présente cette bienveillance non comme un affaiblissement de la foi, mais comme l’expression de sa force — une force qui affirme la dignité humaine et favorise l’harmonie sociale si nécessaire aujourd’hui.

Ce même esprit de solidarité face à la souffrance résonne depuis Bethléem, où le pasteur palestinien, le révérend Dr Munther Isaac, explique que le christianisme palestinien est indissociable de l’identité nationale. En réponse à la dévastation de Gaza, sa communauté a érigé une crèche faite de gravats, l’enfant Jésus enveloppé dans un keffieh. « C’était un message de foi », affirme-t-il. « Le Christ est solidaire de ceux qui souffrent… parce qu’il est né dans la souffrance. »

De cette profondeur naissent aussi des récits de renouveau. À Damas, les illuminations festives réapparaissent alors que des Syriens de toutes confessions s’accrochent à une paix fragile. Au Liban, les célébrations percent la morosité politique par des instants de joie. En Jordanie, les espaces publics s’illuminent de sapins et des hymnes de Noël de Fairouz, tandis qu’aux Émirats arabes unis, la diaspora multiculturelle s’anime dans une effervescence festive et unitaire.

La profondeur historique et intellectuelle de l’héritage chrétien de la région est mise en lumière par le Dr Abdellatif El-Menawy, qui rappelle le rôle indispensable de l’Égypte dans la transformation du christianisme, passé d’un message spirituel à une véritable civilisation. Cet héritage ancien trouve aujourd’hui une expression moderne et dynamique.

En Arabie saoudite, la période des fêtes est reconnue à travers une hospitalité innovante, où des chefs réinventent les menus de Noël en y intégrant des saveurs locales et une identité culinaire créative.

Cette édition spéciale offre bien plus qu’une simple atmosphère festive. Elle dépeint un Moyen-Orient où les différentes confessions approfondissent leurs propres racines en respectant celles des autres, où les célébrations sont tissées de résistance historique, et où le message de Noël — espoir, paix et humanité partagée — résonne avec confiance et optimisme.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le prince héritier parraine le lancement d’un centre de calligraphie arabe à Médine

Le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, prend la parole lors de l'inauguration du Centre mondial pour la calligraphie arabe Prince Mohammed ben Salmane. (Fourni)
Le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, prend la parole lors de l'inauguration du Centre mondial pour la calligraphie arabe Prince Mohammed ben Salmane. (Fourni)
Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, placé sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes lundi à Médine. (Fourni)
Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, placé sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes lundi à Médine. (Fourni)
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  • Le Centre mondial Prince Mohammed ben Salmane pour la calligraphie arabe a été inauguré par le prince Salman ben Sultan ben Abdulaziz

RIYAD : Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes à Médine lundi.

Le Centre mondial Prince Mohammed ben Salmane pour la calligraphie arabe a été inauguré par le prince Salman ben Sultan ben Abdulaziz, gouverneur de la région de Médine.

Il était accompagné du ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdallah ben Farhane, qui a visité les espaces d’exposition du nouveau centre et assisté à des présentations sur la programmation culturelle et les réalisations du centre.

Ils ont également découvert des collections mettant en valeur l’importance artistique et historique de la calligraphie arabe.

Lors de l’inauguration, le prince Badr a déclaré : « Depuis cette terre d’érudition et de savoir, nous lançons fièrement une plateforme mondiale dédiée à la calligraphie arabe, un patrimoine culturel inestimable. »

Il a ajouté que le soutien « généreux et illimité » du prince héritier envers le secteur culturel avait rendu ce projet possible.

Le ministre a précisé que le centre montrait au monde l’héritage de la calligraphie arabe tout en soulignant l’engagement de l’Arabie saoudite à préserver son identité et son patrimoine culturel.

Selon le prince Badr, le centre représente une vision ambitieuse visant à élever la calligraphie arabe comme outil universel de communication et élément central de l’héritage, de l’art, de l’architecture et du design arabes.

Le centre a également pour objectif de renforcer l’identité culturelle du Royaume et sa présence internationale, en ciblant calligraphes, talents émergents, artistes visuels, chercheurs en arts islamiques, institutions éducatives et culturelles, ainsi que les passionnés d’art et de patrimoine à travers le monde.

Il proposera des programmes spécialisés, incluant services de recherche et d’archivage, enseignement de la calligraphie, bourses académiques, musée permanent, expositions itinérantes, association internationale de calligraphie et incubateur soutenant les entreprises liées à la calligraphie.

D’autres initiatives incluent des programmes de résidence d’artistes, des ateliers dirigés par des experts, l’élaboration de programmes pédagogiques standardisés, ainsi que des partenariats éducatifs internationaux visant à la conservation du patrimoine et à la promotion mondiale de cet art ancestral.

L’établissement du centre à Médine revêt une signification particulière, compte tenu du rôle historique de la ville comme berceau de la calligraphie arabe et de son association avec la transcription du Coran et la préservation du savoir islamique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La musique traditionnelle du rababah attire les foules au festival du chameau

(SPA)
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  • Des performances sont proposées à l’exposition « Security Oasis » du ministère de l’Intérieur
  • Le rababah, instrument de musique traditionnel à une seule corde, attire un large public au festival

RIYAD : Le rababah, un instrument traditionnel local à une seule corde issu des communautés bédouines, a suscité l’intérêt des visiteurs du Festival du chameau du roi Abdulaziz, qui se tient jusqu’au 2 janvier, rapporte l’Agence de presse saoudienne.

L’instrument se joue en faisant glisser un archet sur son unique corde, tandis que les doigts de l’autre main contrôlent la hauteur du son.

Il est souvent accompagné de vers poétiques chantés, dans un mélange de musique et de tradition orale.

La principauté de la région des Frontières du Nord présente des performances de rababah dans le cadre de l’exposition « Security Oasis » du ministère de l’Intérieur, organisée lors du festival du chameau.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com