Allemagne: des coups de feu dans une école font un blessé, le tireur arrêté

Les services de secours et la police devant le bâtiment du Lloyd Gymnasium, une école secondaire de Bremerhaven, dans le nord de l'Allemagne, le 19 mai 2022, après que des coups de feu ont été tirés sur l'école. (Photo, AFP)
Les services de secours et la police devant le bâtiment du Lloyd Gymnasium, une école secondaire de Bremerhaven, dans le nord de l'Allemagne, le 19 mai 2022, après que des coups de feu ont été tirés sur l'école. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 19 mai 2022

Allemagne: des coups de feu dans une école font un blessé, le tireur arrêté

  • L'assaillant, âgé de 21 ans, a pénétré dans l'enceinte de cette école de Bremerhaven et tiré des coups de feu avec son arme, selon la police, dont l'intervention au lycée Lloyd était toujours en cours
  • Le tireur était armé d'une arbalète et possédait également un pistolet, selon le journal à grand tirage Bild qui publie la photo d'un homme au visage flouté, vêtu de noir, allongé à terre avec son arme à côté de lui

BERLIN : Une personne a été blessée par balle jeudi dans une école dans le nord de l'Allemagne, et le tireur présumé a été interpellé, alors que le pays a connu récemment une série de fusillades ou de tentatives dans des établissements scolaires.

L'assaillant, âgé de 21 ans, a pénétré dans l'enceinte de cette école de Bremerhaven et tiré des coups de feu avec son arme, selon la police, dont l'intervention au lycée Lloyd était toujours en cours.

Le tireur était armé d'une arbalète et possédait également un pistolet, selon le journal à grand tirage Bild qui publie la photo d'un homme au visage flouté, vêtu de noir, allongé à terre avec son arme à côté de lui.

Les enquêteurs n'ont pas encore établi le mobile de cet acte mais, selon le procureur Oliver Constien, qui a toutefois évoqué des "dispositions psychologiques" du jeune homme susceptibles de l'avoir poussé à l'acte.

La personne blessée était une employée de l'établissement scolaire du centre-ville.

"Les élèves se trouvent avec leurs enseignants dans les salles de classe", a ajouté la police, précisant dans un tweet que la situation était "sous contrôle".

Des forces spéciales ont été déployées et procédaient à une fouille complète des bâtiments, selon Bild.

La police de cette ville portuaire de quelque 100 000 habitants a été alertée par une élève après qu'elle a entendu des coups de feu dans l'établissement où sont scolarisés plus d'un millier de jeunes, selon le journal.

Elle a alerté la police par téléphone depuis les toilettes, précise le site Nord24.

Épreuves du bac

Un nombre d'élèves inférieur à la normale se trouvait dans l'école en raison d'épreuves de rattrapage du baccalauréat, poursuit Bild.

En janvier, une étudiante avait été tuée et trois autres personnes blessées lors d'une fusillade dans un amphithéâtre de l'université de Heidelberg (sud-ouest). L'auteur, âgé de 18 ans, s'était ensuite suicidé dans l'enceinte du campus.

Et jeudi à Leipzig (est), la police a annoncé avoir arrêté un jeune homme de 21 ans qui avait posté sur le réseau social Snapchat des images de lui avec une arme, formulant des menaces. 

Après vérification, l'arme en question s’est avérée non létale, selon la police qui avait été alertée par Snapchat.  

La législation allemande sur la détention d'armes à feu est l'une des plus strictes d'Europe.

Elle exige que toute personne âgée de moins de 25 ans passe un examen psychiatrique avant de demander un permis de port d'arme. 

La loi a été renforcée après deux attaques perpétrées dans des écoles dans la ville d'Erfurt, dans l'est du pays, en 2002, et dans la ville de Winnenden, dans le sud-ouest, en mars 2009.

En 2016, neuf personnes avaient été tuées par un forcené qui avait ouvert le feu dans un centre commercial de Munich. 

L’assaut avait suscité un vif débat dans le pays sur l’opportunité de renforcer à nouveau la législation sur les armes à feu.


Attaques de drones sur des infrastructures pétrolières en Russie, une raffinerie en feu

Un véhicule de recrutement militaire renversé à Lviv, à la suite des troubles qui ont éclaté après que des officiers ont interpellé un homme soupçonné de se soustraire au service militaire et l'ont conduit dans un centre de recrutement le 8 juillet 2026, dans le contexte de l'invasion russe de l'Ukraine. (Photo : document fourni / Bureau du procureur général ukrainien / AFP)
Un véhicule de recrutement militaire renversé à Lviv, à la suite des troubles qui ont éclaté après que des officiers ont interpellé un homme soupçonné de se soustraire au service militaire et l'ont conduit dans un centre de recrutement le 8 juillet 2026, dans le contexte de l'invasion russe de l'Ukraine. (Photo : document fourni / Bureau du procureur général ukrainien / AFP)
  • Le gouverneur de la région de Rostov, Iouri Slioussar, également dans le sud de la Russie, a indiqué que deux installations de stockage d'hydrocarbures à Azov avaient pris feu, suite à des frappes
  • Ces nouvelles attaques contre des infrastructures pétrolières interviennent au moment où le pays connaît des difficultés d'approvisionnement en carburant, qui sont particulièrement sévères dans la péninsule de Crimée voisine

MOSCOU: Des attaques de drones ont visé plusieurs infrastructures pétrolières dans le sud de la Russie vendredi, déclenchant un incendie dans une raffinerie de la région de Krasnodar, ont indiqué les autorités, faisant état de la destruction de 376 drones ukrainiens dans la nuit.

"A la suite de la chute de débris de drones, un incendie s’est déclaré à la raffinerie d'Ilskiï", a indiqué le quartier général opérationnel de la région de Krasnodar sur Telegram, précisant qu'il n'y a pas eu de victimes.

Le gouverneur de la région de Rostov, Iouri Slioussar, également dans le sud de la Russie, a indiqué que deux installations de stockage d'hydrocarbures à Azov avaient pris feu, suite à des frappes.

Ces nouvelles attaques contre des infrastructures pétrolières interviennent au moment où le pays connaît des difficultés d'approvisionnement en carburant, qui sont particulièrement sévères dans la péninsule de Crimée voisine.

Entre 20H00 locales jeudi et vendredi 7H00, les forces russes ont détruit 376 drones ukrainiens, a précisé le ministère russe de la Défense sur la messagerie Max.

La Russie continue de frapper presque quotidiennement l'Ukraine, plus de quatre ans après le début de la guerre, pire conflit en Europe depuis la Deuxième Guerre mondiale, jusqu'à présent sans issue diplomatique.

L'Ukraine a également intensifié ses frappes sur le territoire russe, parfois très loin de la frontière, visant particulièrement des infrastructures de transport et de stockage d'hydrocarbures pour tenter d'assécher la capacité de Moscou à financer son effort de guerre.


L'Iran cherche à tuer Donald Trump, a affirmé Israël auprès de Washington

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu écoute le président américain Donald Trump s'exprimer devant les journalistes lors d'une conférence de presse conjointe à la résidence Mar-a-Lago de Trump, à Palm Beach, en Floride. (AFP)
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu écoute le président américain Donald Trump s'exprimer devant les journalistes lors d'une conférence de presse conjointe à la résidence Mar-a-Lago de Trump, à Palm Beach, en Floride. (AFP)
  • Israël a transmis aux États-Unis des renseignements affirmant que l'Iran préparerait un nouveau projet d'assassinat contre Donald Trump, selon des médias américains.
  • Ces révélations surviennent sur fond de tensions entre Washington et Israël concernant la guerre en Iran, certains responsables américains évoquant une possible tentative d'influencer la politique de Donald Trump

WASHINGTON: Israël a transmis à Washington des informations de ses services de renseignement selon lesquelles l'Iran prépare un nouveau plan pour assassiner Donald Trump, rapportent jeudi le Wall Street Journal et CNN en citant des sources anonymes.

Les deux médias américains sont avares en détails. Selon une source citée par CNN, l'alerte est arrivée cette semaine aux oreilles des Américains. Selon une autre source auprès de la chaîne, les Israéliens ont confirmé un nouveau plan iranien déjà partiellement détecté par les services américains.

Interrogée par l'AFP, la Maison Blanche n'a pas démenti, renvoyant simplement vers des déclarations de Donald Trump datant de mercredi: "Ils veulent éliminer le dirigeant américain - moi. Je suis sur une sorte de liste, j'ai vu ce matin que je suis sur toutes leurs listes".

Le président avait alors quitté le sommet de l'Otan en Turquie avec l'ancien avion présidentiel, et non le nouveau offert par le Qatar, en raison de questions de sécurité, selon le New York Times.

Ces fuites évoquant un nouveau complot interviennent au moment où la relation entre Israël et les Etats-Unis et leurs deux dirigeants, le Premier ministre Benjamin Netanhayu et Donald Trump, bat de l'aile à propos de la guerre en Iran.

Les Etats-Unis sont le principal allié d'Israël, mais le président américain s'est à plusieurs reprises livré ces dernières semaines à des critiques publiques de M. Netanyahu, après que la guerre menée par Israël contre le Hezbollah au Liban a menacé les pourparlers avec l'Iran.

Des sources américaines citées par CNN estiment que cette transmission d'informations israéliennes aux Américains pourrait constituer un effort du gouvernement Netanyahu visant à convaincre Donald Trump de poursuivre ses bombardements contre l'Iran, redémarrés cette semaine.

Les Etats-Unis ont assassiné le puissant général iranien Qassem Soleimani en Irak en 2020, lors du premier mandat du républicain, et l'Iran a publiquement menacé de représailles, notamment à l'encontre de Donald Trump.

L'Iran vient d'inhumer son défunt guide suprême Ali Khamenei, tué dans une frappe américano-israélienne fin février au tout début de leur guerre, après plusieurs jours de funérailles marquées le désir de vengeance.


L'armée américaine dit avoir mené une nouvelle série de frappes en Iran, sur 90 cibles

Des personnes se rassemblent sur la place Ferdowsi à Téhéran pour les funérailles du guide suprême iranien, Ali Khamenei. (AFP)Les États-Unis annoncent avoir frappé environ 90 cibles militaires en Iran, dont des systèmes de défense antiaérienne
Des personnes se rassemblent sur la place Ferdowsi à Téhéran pour les funérailles du guide suprême iranien, Ali Khamenei. (AFP)Les États-Unis annoncent avoir frappé environ 90 cibles militaires en Iran, dont des systèmes de défense antiaérienne
  • Les États-Unis annoncent avoir frappé environ 90 cibles militaires en Iran, dont des systèmes de défense antiaérienne
  • Selon le Centcom, ces frappes visent à réduire les capacités de l’Iran à menacer la navigation commerciale dans le détroit d’Ormuz

WASHINGTON: L'armée américaine a atteint quelque 90 "cibles militaires" en Iran, parmi lesquelles des systèmes de défense antiaérienne, lors de sa dernière série de frappes, a annoncé mercredi soir le commandement américain pour le Moyen-Orient (Centcom).

"Les Etats-Unis ont achevé une nouvelle série de frappes contre l'Iran, le 8 juillet, afin de dégrader davantage la capacité de l'Iran à s'en prendre au transport maritime commercial et à d'innocents marins civils dans le détroit d'Ormuz", a détaillé le Centcom dans un communiqué publié sur X.