Le Forum économique mondial revient pour faire la lumière sur « l'Histoire à un tournant »

Des soldats suisses construisent des clôtures devant le Kongress Hotel Davos en prévision du prochain Forum économique mondial à Davos, en Suisse. (Reuters)
Des soldats suisses construisent des clôtures devant le Kongress Hotel Davos en prévision du prochain Forum économique mondial à Davos, en Suisse. (Reuters)
Le drapeau national de l'Ukraine flotte aux côtés des drapeaux d'autres pays au centre des congrès, où se tiendra le prochain Forum économique mondial 2022 à Davos, en Suisse. (Reuters)
Le drapeau national de l'Ukraine flotte aux côtés des drapeaux d'autres pays au centre des congrès, où se tiendra le prochain Forum économique mondial 2022 à Davos, en Suisse. (Reuters)
Une vue générale du centre de congrès, qui accueillera le prochain Forum économique mondial à Davos, en Suisse. (Reuters)
Une vue générale du centre de congrès, qui accueillera le prochain Forum économique mondial à Davos, en Suisse. (Reuters)
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Publié le Samedi 21 mai 2022

Le Forum économique mondial revient pour faire la lumière sur « l'Histoire à un tournant »

  • La réunion de cette année rassemblera environ 2 500 dirigeants et experts du monde entier, dont plus de 50 chefs d'État et de gouvernement, plus de 1 250 dirigeants du secteur privé et près de 100 innovateurs et pionniers technologiques mondiaux
  • Les sujets qui seront abordés lors de la réunion annuelle vont de la COVID-19 et du changement climatique à l'éducation, la technologie et la gouvernance énergétique

LONDRES : Le Forum économique mondial a annoncé mercredi que le thème de sa réunion annuelle de 2022 serait « L'Histoire à un tournant : Politiques gouvernementales et stratégies d'entreprise », dans le cadre de son retour à une conférence en personne depuis que la pandémie l'a contraint à passer au virtuel depuis 2020.

« La réunion annuelle est le premier sommet qui rassemble les dirigeants mondiaux dans cette nouvelle situation caractérisée par l'émergence d'un monde multipolaire à la suite de la pandémie et de la guerre »a déclaré Klaus Schwab, fondateur et président exécutif du WEF.

La réunion de cette année – qui a lieu au printemps plutôt qu'en janvier comme d'habitude – revient après une interruption de deux ans et rassemblera environ 2 500 dirigeants et experts du monde entier, dont plus de 50 chefs d'État et de gouvernement, plus de 1 250 dirigeants du secteur privé et près de 100 innovateurs mondiaux et pionniers de la technologie.

« Le fait que près de 2 500 dirigeants du monde politique, des affaires, de la société civile et des médias se réunissent en personne démontre la nécessité d'une plateforme mondiale fiable, informelle et orientée vers l'action pour faire face aux problèmes d'un monde en crise », a déclaré M. Schwab.

La société civile sera représentée par plus de 200 dirigeants d'ONG, d'entrepreneurs sociaux, d'universités, d'organisations syndicales, de groupes confessionnels et religieux, et par au moins 400 dirigeants de médias et journalistes. La réunion annuelle rassemblera également les jeunes générations, avec la participation de 100 membres des communautés Global Shaper et Young Global Leader du Forum.

Dans un contexte de pandémie mondiale, d'invasion de l'Ukraine par la Russie et de défis géo-économiques, la réunion se tient à un endroit stratégique où des personnalités publiques et des leaders mondiaux se rencontreront en personne pour renouer des liens, échanger des idées, acquérir de nouvelles perspectives et faire avancer les solutions.

Les sujets qui seront abordés lors de la réunion annuelle vont de la COVID-19 et du changement climatique à l'éducation, la technologie et la gouvernance énergétique.

Il s'agit notamment de la « Reskilling Revolution », une initiative visant à offrir à un milliard de personnes une meilleure éducation, de meilleures compétences et de meilleurs emplois d'ici 2030 ; d’une initiative sur les mesures et les divulgations universelles en matière d'environnement, de société et de gouvernance (ESG) pour mesurer le capitalisme des parties prenantes ; et de l'initiative « One Trillion Trees », 1t.org, pour protéger nos arbres et nos forêts et restaurer les écosystèmes de la planète.

Le programme s'articulera autour de six piliers thématiques : favoriser la coopération mondiale et régionale ; assurer la reprise économique et façonner une nouvelle ère de croissance ; construire des sociétés saines et équitables ; préserver le climat, l'alimentation et la nature ; favoriser la transformation de l'industrie et, enfin, exploiter la puissance de la quatrième révolution industrielle.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le pavillon France à Dubaï : 56 entreprises au service de l’innovation alimentaire

Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
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  • 56 entreprises françaises ont exposé à Dubaï lors du Gulfood Manufacturing 2025, mettant en avant des solutions durables, connectées et performantes pour l’industrie agroalimentaire régionale
  • L’événement a confirmé le rôle de la France comme partenaire clé des Émirats arabes unis et du Golfe dans la construction d’une industrie alimentaire plus innovante et respectueuse de l’environnement

DUBAÏ: Le Gulfood Manufacturing 2025, qui s’est tenu du 4 au 6 novembre au Dubai World Trade Centre, a une nouvelle fois confirmé le dynamisme et le savoir-faire français dans le secteur agroalimentaire.

Durant trois jours, 56 entreprises françaises ont exposé leurs innovations au sein du pavillon France, coordonnés par Business France, pour répondre aux besoins d’une industrie régionale en pleine mutation.

Réparties entre le Sheikh Saeed Hall 1 pour les 35 fabricants d’équipements et d’emballages et le Sheikh Rashid Hall pour les 21 spécialistes des ingrédients, les entreprises françaises ont présenté un large éventail de solutions durables et performantes destinées aux marchés des Émirats arabes unis et du Golfe.

L'innovation au cœur des priorités du salon

Alignée sur les grandes thématiques du salon — approvisionnement durable, automatisation, digitalisation et sécurité alimentaire nouvelle génération — la participation française a mis en lumière une offre variée : protéines végétales et ingrédients reformulés, emballages écologiques soutenant les ambitions de durabilité et de neutralité carbone des Émirats, équipements intelligents et robotisés pour optimiser l’efficacité industrielle et technologies de traçabilité et d’hygiène avancée garantissant les standards internationaux les plus stricts.

Selon Axel Baroux, Directeur de Business France Proche et Moyen-Orient, « La force du pavillon français a été de réunir, sous une même bannière, des acteurs capables d’offrir des solutions intégrées, de la formulation des ingrédients à la ligne de production. C’est cette synergie qui fait de la France un partenaire privilégié pour les industries agroalimentaires du futur. »

Des solutions françaises pour accompagner la croissance régionale

Avec un secteur en croissance annuelle de 6,9 % entre 2022 et 2028, l’industrie agroalimentaire des Émirats arabes unis connaît une transformation rapide.

Les entreprises françaises ont su répondre à ces attentes en proposant des solutions sur mesure adaptées aux priorités locales : sécurité alimentaire, efficacité industrielle et développement durable.

Le pavillon français a offert une vitrine représentative d’une industrie qui allie innovation, durabilité et performance, au service des ambitions alimentaires et environnementales de la région.


La Petite Maison s’implante à Bahreïn en partenariat avec Infracorp

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  • « Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
  • Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale

MANAMA: En marge du Gateway Gulf Forum 2025, le groupe Infracorp a annoncé l’arrivée à Bahreïn du restaurant franco-méditerranéen de renommée mondiale La Petite Maison (LPM). L’ouverture de ce nouvel établissement est prévue pour la fin de l’année 2026, au cœur du développement prestigieux Bahrain Harbour.

Réputée pour ses saveurs inspirées de la Riviera française et son atmosphère élégante, LPM apportera à Bahreïn son art de vivre typiquement niçois. Le restaurant, d’une capacité de 135 couverts, prendra place dans la tour Harbour Heights et proposera une terrasse en bord de mer offrant une vue panoramique sur la skyline de Manama.

Cette implantation marque une étape importante dans la stratégie d’expansion régionale de LPM, déjà présente à Dubaï, Abou Dhabi, Doha et Riyad, avec une ouverture à Koweït prévue pour novembre 2025. La marque, classée parmi MENA’s 50 Best Restaurants et citée dans The World’s 50 Best Bars Extended List, poursuit également son développement international avec de nouvelles adresses annoncées à Marbella, Boston et aux Maldives.

« Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
« Nous avons longtemps étudié les opportunités dans le royaume et pensons que le moment est venu d’y établir notre présence. Nous avons toujours reçu un accueil chaleureux de la clientèle bahreïnie dans nos autres établissements, et nous avons pleinement confiance dans le succès de ce projet. Avec Infracorp comme partenaire et un emplacement exceptionnel offrant des couchers de soleil spectaculaires sur la baie de Manama, nous voyons une occasion unique de créer quelque chose d’exceptionnel. »

De son côté, Majed Alkhan, PDG d’Infracorp, souligne :

« L’arrivée de LPM renforce notre vision de faire de Bahrain Harbour une destination internationale majeure. Ce partenariat illustre notre volonté d’enrichir l’offre gastronomique et culturelle du royaume, en proposant une expérience reconnue à l’échelle mondiale. »

Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale. Le restaurant a été salué par la critique, figurant à plusieurs reprises dans les World’s 50 Best Restaurants, et a été élu Restaurant de la Décennie par Time Out Dubai.

Présente dans les plus grandes villes du monde — Londres, Dubaï, Abou Dhabi, Miami, Riyad, Doha et Hong Kong — LPM concentre aujourd’hui son développement sur les destinations côtières d’exception, synonymes de luxe et d’art de vivre.

L’ouverture de La Petite Maison Bahreïn est prévue pour le début de l’année 2027.


Bouygues Telecom: ventes en hausse, portées par La Poste Telecom

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
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  • Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%
  • Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom

PARIS: Le groupe de télécommunications Bouygues Telecom a vu son chiffre d'affaires augmenter sur les neuf premiers mois de l'année, toujours porté par l'intégration de La Poste Telecom après son rachat l'année dernière, d'après des résultats financiers publiés mercredi.

Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%.

Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom.

En parallèle, la contribution de l'activité au résultat net du groupe Bouygues accuse une baisse substantielle de 126 millions d'euros et s'établit à 137 millions d'euros.

Sur les neuf premiers mois de l'année, l'excédent brut d'exploitation après loyer (Ebitdal), indicateur de rentabilité de référence dans le secteur, est stable et atteint 1,5 milliard d'euros, avec "une contribution limitée de La Poste Telecom", précise l'entreprise dans son communiqué.

A fin septembre, le nombre de clients fixe progresse par rapport aux derniers chiffres de fin juin, à 5,3 millions de clients.

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions.

La filiale a indiqué maintenir ses prévisions sur l'année, avec un chiffre d'affaires facturé aux clients "soit légèrement supérieur soit légèrement inférieur, son évolution dépendant de la durée et de l’intensité de la pression concurrentielle observée actuellement".

Bouygues Telecom a également indiqué que la vente de sa société Infracos, détenue en commun avec SFR, devrait s'achever d'ici la fin de l'année.

L'opérateur a réaffirmé maintenir l'offre de rachat commune de SFR, déposée mi-octobre avec Free et Orange.

"Nous considérons que l'offre est attractive", a affirmé Pascal Grangé, directeur général délégué du groupe Bouygues, au cours d'une conférence téléphonique.

"Il n'y avait pas de dialogue particulier avant, il n'y a pas de dialogue particulier après" avec Patrick Drahi, actionnaire majoritaire du groupe Altice France, maison mère de SFR, a-t-il ajouté.

La proposition de rachat, à hauteur de 17 milliards d'euros, avait été refusée dès le lendemain de son annonce par la direction d'Altice France, et remise aussitôt sur la table par les trois opérateurs concurrents.