Les gardiens de la révolution islamique sont des «idiots endoctrinés», dit une ex détenue dans les geôles iraniennes

Kylie Moore-Gilbert. (AFP)
Kylie Moore-Gilbert. (AFP)
Kylie Moore-Gilbert
Kylie Moore-Gilbert
Short Url
Publié le Dimanche 22 mai 2022

Les gardiens de la révolution islamique sont des «idiots endoctrinés», dit une ex détenue dans les geôles iraniennes

  • L’universitaire australo-britannique Kylie Moore-Gilbert a été arrêtée en 2018 à la sortie d’une conférence, mais a vite réalisé qu’elle était utilisée comme pion à des fins de concessions et de financements de la part des pays occidentaux
  • L’universitaire a exhorté les familles des otages en Iran à rendre publique leur disparition au moyen de campagnes médiatiques

LONDRES: Une ancienne prisonnière des autorités iraniennes ayant la double nationalité a déclaré que le Corps des gardiens de la révolution islamique du pays était une bande d’«idiots endoctrinés».

L’universitaire australo-britannique Kylie Moore-Gilbert, 35 ans, qui a été emprisonnée pendant près de trois ans pour de fausses accusations d’espionnage, a déclaré au Telegraph que ses ravisseurs étaient incompétents et «ignorants en matière de sécurité, de géopolitique ou de contre-espionnage».

Pendant sa détention à la prison d’Evin à Téhéran, elle a été accusée d’avoir agi comme espionne dans le pays avant son arrivée, en raison d’une erreur de la part du CGRI.

Après son calvaire et sa libération fin 2020, elle commence à écrire un livre, The Uncaged Sky, qui détaille les traitements qu’elle a subis en Iran. Le livre a été publié en avril dernier.

en bref

L’universitaire australo-britannique Kylie Moore-Gilbert a été arrêtée en 2018 à la sortie d’une conférence, mais a vite réalisé qu’elle était utilisée comme pion à des fins de concessions et de financements de la part des pays occidentaux.

Elle dit: «Ils ne sont pas nécessairement talentueux ou qualifiés. Certains d’entre eux sont intelligents, mais subissent un lavage de cerveau.»

«J’ai regardé le film Johnny English en farsi dans ma cellule et il m’a semblé que le Corps des gardiens de la Révolution était le Johnny English iranien. La plupart du temps, ses membres gaffent en arrêtant des innocents à cause du lavage de cerveau et des théories du complot.»

Le CGRI est la force de combat d’élite de l’Iran et répond directement au guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei.

Mais les critiques soutiennent que dans le cas de l’universitaire et d’autres binationaux arrêtés et emprisonnés – y compris Nazanin Zaghari-Ratcliffe –, le CGRI utilise la prise d’otages comme moyen de générer des fonds.

Kylie Moore-Gilbert a été arrêtée en 2018 à la sortie d’une conférence, mais a vite réalisé qu’elle était utilisée comme pion à des fins de concessions et de financements de la part des pays occidentaux.

Elle déclare: «J’avais demandé à ce que mon cas soit rendu public dès les premiers mois de mon arrestation. Quand je parlais au téléphone avec les membres de ma famille, je les suppliais d’aller voir les médias et de ne rien passer sous silence. Mais malheureusement, on n’a pas voulu m’écouter.»

«Je n’en veux pas du tout à ma famille puisque le gouvernement leur a conseillé de ne rien dire.»

L’universitaire a exhorté les familles des otages en Iran à rendre publique leur disparition au moyen de campagnes médiatiques. «Il n’y a aucune preuve que les otages sont moins bien traités en prison (après l’annonce publique)», renchérit-elle. «J’ai remarqué qu’une grande attention avait été accordée à ma situation médicale après que l’arrestation est devenue publique.»

Comme si ce n’était pas assez, l’universitaire a découvert que son mari israélo-russe, Ruslan Hodorov, avait eu une liaison en Australie pendant son séjour en prison.

Cependant, l’universitaire considère cette nouvelle comme un «mal pour un bien». Les deux ont depuis divorcé.

Elle conclut en disant: «Bien qu’il m’ait abandonnée dans la période la plus sombre de ma vie, je me porte mieux sans lui.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.