Air France-KLM lance une nouvelle augmentation de capital pour en finir avec la crise

Benjamin Smith, directeur général d'Air France-KLM, s'exprime lors de la cérémonie d'inauguration du premier Airbus A220-300 d'Air France à Roissy, le 29 septembre 2021. (AFP).
Benjamin Smith, directeur général d'Air France-KLM, s'exprime lors de la cérémonie d'inauguration du premier Airbus A220-300 d'Air France à Roissy, le 29 septembre 2021. (AFP).
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Publié le Mardi 24 mai 2022

Air France-KLM lance une nouvelle augmentation de capital pour en finir avec la crise

  • Le groupe franco-néerlandais Air France-KLM veut affecter la majorité des montants levés au remboursement d'une aide exceptionnelle consentie par l'État français
  • Ce dernier et l'État néerlandais ont l'intention de souscrire à cette augmentation de capital pour garder les mêmes niveaux de participation, soit respectivement 28,6% et 9,3%

PARIS : Espérant laisser définitivement derrière lui le cauchemar de la crise sanitaire, Air France-KLM a annoncé mardi une nouvelle recapitalisation de 2,26 milliards d'euros, qui verra l'armateur CMA CGM devenir son troisième actionnaire après les États français et néerlandais.

Torpillé comme l'ensemble du secteur aérien par le Covid-19 qui lui a fait perdre quelque 11 milliards d'euros depuis début 2020, et dans un contexte de reprise vigoureuse du trafic, le groupe franco-néerlandais veut affecter la majorité des montants levés au remboursement d'une aide exceptionnelle consentie par l'État français.

Ce dernier et l'État néerlandais ont l'intention de souscrire à cette augmentation de capital pour garder les mêmes niveaux de participation, soit respectivement 28,6% et 9,3%.

Pour l'État français, cela représentera un montant de quelque 645 millions d'euros ; côté néerlandais, il sera d'environ 220 millions, selon une lettre du gouvernement au Parlement, qui devra donner son feu vert à cette rallonge.

En revanche, les deux autres principaux actionnaires actuels, les compagnies chinoise China Eastern et américaine Delta Air Lines, verront leur participation diminuer au profit d'un nouvel entrant, CMA CGM.

L'armateur et logisticien français investira jusqu'à 400 millions d'euros et deviendra avec 9% le troisième actionnaire du groupe si l'opération démarrant mercredi et close le 9 juin se déroule comme prévu. Parallèlement, China Eastern passera de 9,6% à 4,7%, et Delta de 5,8% à 2,9%.

Conséquence de cette recapitalisation, le titre Air France-KLM s'effondrait de 6,7%, à 4,06 euros, peu avant 09H00 GMT.

Pour Christophe Dewatine, secrétaire général CFDT-Air France, l'opération "arrive au bon moment". "C'est plutôt une bonne nouvelle avec une bonne surprise, c'est de voir l'État néerlandais rentrer dans le projet sans sourciller", a-t-il affirmé à l'AFP.

L'opération annoncée mardi constitue le deuxième étage des mesures entreprises pour assainir les finances du groupe, après une première recapitalisation en avril 2021.

Outre un doublement de sa participation, le gouvernement français avait alors accepté de convertir en obligations perpétuelles une aide de trois milliards d'euros consentie dès le printemps 2020.

Cette aide avait reçu le feu vert de la Commission européenne, dans le cadre des mesures exceptionnelles prises face à la crise sanitaire.

Mais au nom d'une concurrence équitable, l'institution avait contraint Air France-KLM à des concessions, dont l'abandon de créneaux aéroportuaires à Orly et l'interdiction d'effectuer des acquisitions stratégiques au-delà de 10% du capital des entreprises concernées tant que les aides d'État n'auront pas été remboursées à au moins 75%.

«Trajectoire financière solide»

Selon les termes de son communiqué mardi, Air France-KLM souhaite "se libérer" en particulier de cette dernière contrainte, alors que de nombreuses opportunités de consolidation du secteur aérien se dessinent en période de sortie de crise.

Le groupe "affectera environ 1,7 milliard d'euros" du montant qu'elle espère lever au remboursement des obligations souscrites par l'État, tandis que "le solde viendra réduire l'endettement net" de l'entreprise, qui était de 7,7 milliards d'euros fin mars.

Air France-KLM, qui organise mardi après-midi l'assemblée générale de ses actionnaires, avait déjà annoncé vendredi dernier vouloir affecter au remboursement des aides françaises les 500 millions d'euros que le fonds américain Apollo va investir dans une filiale propriétaire d'un parc de moteurs de rechange d'Air France.

Selon Air France-KLM, l'opération annoncée mardi, "ainsi que l'ensemble des mesures de renforcement du bilan prévues", "permettront d'inscrire la société dans une trajectoire financière solide".

"À mesure que la reprise se confirme et que nos performances économiques se redressent", Air France-KLM veut pouvoir "saisir toute opportunité dans un secteur aérien en transformation", a commenté le directeur général du groupe, Benjamin Smith, cité dans le communiqué.

Après avoir divisé sa perte nette par trois sur un an au premier trimestre, Air France-KLM a manifesté son optimisme pour la saison estivale, grâce au retour des voyageurs dans la foulée de la levée de restrictions de mouvement : les niveaux d'activité pour la cruciale période d'été devraient s'approcher de ceux de 2019 et même les dépasser pour la filiale "low cost" Transavia.

Selon ses dirigeants, le groupe est sorti intrinsèquement plus rentable de la crise après avoir mené depuis deux ans un plan tous azimuts de réduction des coûts, incluant la suppression de 14 000 postes dans le groupe.


Chine: le zéro Covid plombe l'activité manufacturière

Un travailleur portant un équipement de protection individuelle (EPI) se tient à l'entrée d'une zone résidentielle confinée en raison des restrictions liées au coronavirus Covid-19 à Pékin le 29 novembre 2022. (Photo de Noel CELIS / AFP)
Un travailleur portant un équipement de protection individuelle (EPI) se tient à l'entrée d'une zone résidentielle confinée en raison des restrictions liées au coronavirus Covid-19 à Pékin le 29 novembre 2022. (Photo de Noel CELIS / AFP)
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  • La Chine continue à suivre une stratégie anti-Covid inflexible
  • Ces mesures entraînent la fermeture inopinée d'usines, perturbent les chaînes logistiques, empêchent parfois des ouvriers de rejoindre leur lieu de travail voire contraignent certaines entreprises à fermer définitivement

PEKIN: L'activité manufacturière en Chine a poursuivi sa chute en novembre, pour le deuxième mois consécutif et plus fortement que prévu, en raison des restrictions anti-Covid qui pénalisent lourdement l'économie, selon des chiffres officiels publiés mercredi.

L'indice des directeurs d'achat (PMI), reflet de la santé du monde industriel, s'est établi à 48 points contre 49,2 en octobre, a annoncé le Bureau national des statistiques (BNS).

Un nombre inférieur à 50 témoigne d'un repli de l'activité. Des analystes sondés par l'agence Bloomberg avaient anticipé une contraction, mais plus modérée (49).

"En novembre, en raison de plusieurs facteurs comme les foyers épidémiques étendus et fréquents qui ont touché la Chine et le contexte international devenu plus complexe et critique, le PMI a chuté", a souligné dans un communiqué Zhao Qinghe, statisticien du BNS.

La Chine continue à suivre une stratégie anti-Covid inflexible.

Cette politique se traduit par des confinements de bâtiments voire de villes entières dès l'apparition de cas positifs, des tests PCR quasi obligatoires plusieurs fois par semaine ou encore le placement en quarantaine des personnes positives.

Ces mesures entraînent la fermeture inopinée d'usines, perturbent les chaînes logistiques, empêchent parfois des ouvriers de rejoindre leur lieu de travail voire contraignent certaines entreprises à fermer définitivement.

Habituée en temps normal à quelques dizaines voire centaines de nouveaux cas positifs quotidiens, le pays a fait face en novembre, et notamment ces dernières semaines, à plusieurs dizaines de milliers de nouvelles contaminations journalières au coronavirus.

Un chiffre qui reste toutefois très modeste comparé à la population chinoise (1,4 milliard d'habitants).

"La situation épidémique continue d'assombrir les perspectives économiques", a estimé Sheana Yue, analyste du cabinet Capital Economics.

«Douloureux»

"Il y a un risque croissant que les autorités locales perdent le contrôle (...) si les mesures (sanitaires) sont assouplies. Si c'est le cas, elles risquent d'imposer un confinement national strict similaire à celui de début 2020", met-elle en garde.

De son côté, le PMI non-manufacturier, qui englobe le secteur des services et de la construction, s'est lui aussi affiché en net repli ce mois-ci, à 46,7 points - moins 2 points par rapport à octobre (48,7).

Les secteurs du transport, de l'hôtellerie-restauration et du divertissement ont notamment vu leur activité baisser "de façon significative" en raison des récents foyers épidémiques, a souligné Zhao Qinghe.

"Ces indices PMI décevants convaincront-ils Pékin d'accélérer la réouverture du pays?", s'interroge dans une note Ting Lu, économiste pour la banque Nomura.

"Soyons un peu plus prudents", souligne-t-il, rappelant que l'indice était également très bas lors du dur confinement de Shanghai au printemps, sans entraîner d'assouplissement majeur.

"En réalité", ces mauvais résultats "nous disent que le processus de réouverture pourrait être lent, douloureux et semé d'embûches", indique Ting Lu.

Le gouvernement a fixé cette année un objectif de croissance d'environ 5,5%, après 8,1% en 2021. Mais nombre d'économistes le jugent désormais irréaliste.

De rares manifestations ont par ailleurs éclaté le weekend dernier dans plusieurs villes de Chine contre la politique zéro Covid. Mais les autorités n'ont pas manifesté la volonté d'assouplir significativement cette stratégie à court terme.


Climat: L’Algérie interdit la production et l'importation des véhicules diesel

Chaque matin, des centaines de milliers de voitures, dont des véhicules roulant au diesel, convergent vers la capitale algérienne (Photo, AFP).
Chaque matin, des centaines de milliers de voitures, dont des véhicules roulant au diesel, convergent vers la capitale algérienne (Photo, AFP).
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  • Les gaz d’échappement du diesel sont particulièrement dangereux pour l’environnement et la santé humaine
  • Même si l’Algérie ne pollue pas autant que les pays industrialisés, il est relevé que le pays s’emploie peu à la protection climatique

RABAT: Dans le cadre du nouveau cahier des charges relatif à la production et importation de véhicules, l’Algérie met fin aux véhicules diesel.

En effet, l’article 29 du journal officiel N° 76 du 17 novembre dernier, stipule que «ne sont autorisés à l’importation par les concessionnaires de véhicules neufs, dans la catégorie de véhicules de tourisme, que ceux équipés d’un moteur essence, électrique, hydrogène, hybride: essence/électrique, essence/hydrogène, ou GPL / GNC ou en être prédisposé, et dont les émissions de gaz sont conformes à la législation et à la réglementation en vigueur». 

Cette annonce intervient alors que l’Algérie – pays ayant ratifié l’Accord de Paris – a signifié lors de la COP27 qu’elle entend s’aligner sur les actions communes visant à combattre le réchauffement climatique.

Des gaz d’échappement toxiques

Les gaz d’échappement du diesel sont particulièrement dangereux pour l’environnement et la santé humaine, même si des progrès ont été réalisés par les constructeurs automobiles au cours des dernières années. 

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que ces gaz sont cancérogènes pour les poumons et la vessie. Pour sa part, l'Agence de protection de l’environnement des États-Unis (EPA), affirme que ces gaz peuvent provoquer l’asthme ainsi que d’autres maladies respiratoires chez les enfants et les personnes âgées. Ils peuvent tout aussi aggraver les maladies cardiaques.

Pour ce qui est de l’environnement, les gaz d’échappement issus de la combustion du diesel participent à la production de ce que l’on appelle ozone troposphérique – une couche d’ozone de basse atmosphère qui se forme entre la surface terrestre et la stratosphère. En tant que tels, ces gaz endommagent les cultures, végétation et arbres, sans oublier leur contribution dans la formation de pluies acides qui, à leur tour, affectent toute la chaine alimentaire à travers leur pénétration dans les sols et eaux.

L’Algérie peut faire plus

Même si, relativement parlant, l’Algérie ne pollue pas autant que les pays industrialisés, il est relevé que le pays s’emploie peu à la protection climatique.

En effet, l’édition 2023 du Climate Change Performance Index (CCPI) – outil de suivi de la protection climatique établi par l’ONG allemande Germanwatch, conjointement avec le NewClimate Institute et le Climate Action Network – souligne dans sa fiche pays que l’Algérie «n'a montré aucun changement significatif dans les classements CCPI», sachant que ceux-ci sont publiés depuis 2005, même si elle gagne 6 places par rapport au classement précédent.

Et d’ajouter que cette performance «n'est pas compatible avec l'objectif de 1,5°C», prescrit par l’Accord de Paris.

Le Climate Change Performance Index classe 63 pays selon 14 indicateurs et 4 catégories: émissions de gaz à effet de serre (pesant 40% du score), énergies renouvelables (20%), consommation d’énergie (20%) et politique climatique (20%).

À la tête du classement, on retrouve sans grande surprise le Danemark et la Suède. Suivis par le Chili et le Maroc – seul pays arabe dans le top 10.

L’Algérie, quant à elle, occupe la 48e place dans le classement et c'est en particulier sa prestation en termes de politique climatique et énergies renouvelables qui y est déplorée.


Les efforts de l'Opep+ pour stabiliser le marché ont réduit la volatilité des prix de 50%, selon une étude

La gestion de la capacité de réserve par l'Opep+ a réduit la volatilité des prix du pétrole brut jusqu'à 50%, avant et pendant la pandémie de Covid-19 (Photo, Reuters).
La gestion de la capacité de réserve par l'Opep+ a réduit la volatilité des prix du pétrole brut jusqu'à 50%, avant et pendant la pandémie de Covid-19 (Photo, Reuters).
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  • Les efforts de stabilisation du marché déployés par l'Opep+ semblent avoir fait passer le prix moyen de 18 à 52 euros pendant le choc de la demande pandémique
  • La réduction de la volatilité des prix du pétrole a diminué les coûts macroéconomiques d'ajustement à la pandémie

RIYAD: La gestion de la capacité de réserve par l'Opep+ a réduit la volatilité des prix du pétrole brut de près de 50%, avant et pendant la pandémie de la Covid-19, selon une nouvelle étude publiée par le Centre d'études et de recherche sur le pétrole roi Abdallah (Kapsarc) dans Energy Journal.
L'étude «Oil Market Stabilization: The Performance of OPEC and Its Allies» («Stabilisation du marché pétrolier: la performance de l'Opep et de ses alliés») souligne en outre que les efforts de stabilisation du marché déployés par l'Opep+ semblent avoir fait passer le prix moyen de 18 à 54 dollars (1 dollar américain = 0,97 euro) pendant le choc de la demande lié à la pandémie, mais avoir fait baisser le prix moyen de 2,50 dollars avant la pandémie, selon la SPA.
La réduction de la volatilité des prix du pétrole a diminué les coûts macroéconomiques d'ajustement à la pandémie et a contribué à une augmentation du bien-être social.
L'étude a mis au point un mode économique permettant de calculer le prix du pétrole brut qui aurait prévalu si l'Opep+ n'avait pas tenté de stabiliser le marché pétrolier en utilisant sa capacité de réserve.
«Le rôle de l'Opep a été essentiel pour directement réduire la volatilité des prix – en agissant comme un producteur alternatif qui compense les chocs de l'offre et de la demande. Sa politique de capacité de réserve est un outil efficace afin d’atteindre cet objectif stratégique», a signalé Fahad Alajlan, président du Kapsarc.
«La valeur de la stabilisation du marché pétrolier pour l'économie mondiale est considérable. Dans une précédente étude évaluée par des pairs, nous avons calculé que la gestion par l'Opep de sa capacité de réserve augmentait chaque année le PIB mondial de près de 200 milliards de dollars», a expliqué Hossa Almutairi, chercheuse et co-auteure du rapport.
L'importance économique de la stabilisation du prix du pétrole découle de la rigidité de la demande mondiale de pétrole et de l'offre de pétrole hors Opep. Tout choc sur l'offre ou la demande nécessite un ajustement des prix relativement important afin de rétablir l'équilibre du marché, selon la SPA.
L'impact négatif sur l'économie mondiale de la volatilité des prix qui en a résulté a été amplifié par la position du pétrole en tant que principale marchandise dans le commerce international.
«La période couverte par notre étude se termine en août 2021, mais je crois que les efforts de stabilisation du marché déployés par l'Opep+ se sont poursuivis de manière cohérente jusqu'à ce jour. Nous évaluerons leurs impacts à l'aide de notre modèle dès que nous disposerons de données suffisantes», a soutenu Axel Pierru, directeur du programme Macro & Microéconomie de l'énergie.


Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com