Des responsables saoudien et britannique discutent de la coopération en matière de logiciels éducatifs

Le ministre saoudien de l'Éducation, le Dr Hamad Al-Sheikh. (SPA)
Le ministre saoudien de l'Éducation, le Dr Hamad Al-Sheikh. (SPA)
Short Url
Publié le Lundi 30 mai 2022

Des responsables saoudien et britannique discutent de la coopération en matière de logiciels éducatifs

  • Le ministre saoudien de l'Éducation, Hamad al-Sheikh, a rencontré à Londres le vice-président exécutif chargé de l'éducation au Royaume-Uni chez Microsoft, Rick Herrmann
  • Le thème de la transformation numérique en matière d'éducation a été abordé, de même que celui du soutien aux étudiants et aux cadres éducatifs

LONDRES: Le ministre saoudien de l'Éducation, Hamad al-Sheikh, a rencontré à Londres le vice-président exécutif chargé de l'éducation au Royaume-Uni chez Microsoft, Rick Herrmann. 

Cette rencontre s'est déroulée en marge du Forum mondial de l'éducation 2022 auquel participent M. Al-Sheikh ainsi que des ministres de l'Éducation de nombreux pays du monde entier. 

MM. Al-Sheikh et Herrmann ont évoqué les différents aspects de la coopération entre le ministère de l'Éducation saoudien et Microsoft. Ils se sont notamment penchés sur les logiciels éducatifs, le transfert de connaissances et les moyens de permettre aux prochaines générations de réaliser davantage d'innovations et d'acquérir de nouvelles connaissances techniques. 

Le thème de la transformation numérique en matière d'éducation a également été abordé, de même que celui du soutien aux étudiants et aux cadres éducatifs dans les différents stades de l'enseignement public et universitaire. L’objectif est de les familiariser avec la programmation et à les aider à s'adapter à l'essor technologique dans le monde, conformément aux objectifs de la Vision 2030 du Royaume. 

Parmi les autres sujets abordés lors de la réunion figure le soutien aux efforts qui visent à révolutionner les services techniques et les solutions d'intégration des services dans les plates-formes proposées par le ministère de l'Éducation, notamment My School. L'accès et l'analyse des données ont également été abordés. 

M. Al-Sheikh a rencontré le secrétaire d’État britannique aux affaires, à l’énergie et à la stratégie industrielle, M. Kwasi Kwarteng. Ce dernier préside la composante britannique du Conseil de partenariat stratégique entre l'Arabie saoudite et le Royaume-Uni. 

Les deux hommes ont évoqué les différents moyens pour renforcer la coopération actuelle entre les deux pays qu’ils représentent dans le cadre d’un partenariat en matière d'éducation. Ils ont aussi examiné de quelle manière il était possible de bâtir un partenariat durable et étendu, qui prévoirait notamment des visites réciproques entre les hauts responsables de l'éducation des deux pays ainsi que des travaux visant à développer les connaissances, les compétences et les capacités du corps enseignant en Arabie saoudite. 

Il a en outre été question d’une coopération plus développée et de partenariats renforcés dans le domaine de l'enseignement universitaire, de la recherche, de la mobilité des étudiants, mais aussi dans celui de l'éducation internationale. Les deux hommes ont par ailleurs évoqué la possibilité de renforcer la participation du secteur éducatif privé du Royaume-Uni dans le système éducatif de l'Arabie saoudite. Ils ont échangé au sujet des stratégies relatives à l'élaboration de programmes éducatifs et de parcours d'études pour les étudiants qui présentent un handicap. Parmi les options évoquées figure la conclusion de plusieurs accords qui concernent les programmes exécutifs entre les universités saoudiennes et britanniques. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.