Penser la nature et le monde en islam

(Photo, Institut du Monde Arabe)
(Photo, Institut du Monde Arabe)
Short Url
Le Mercredi 01 juin 2022

Penser la nature et le monde en islam

(Photo, Institut du Monde Arabe)
  • Penser la nature, c’est pour l’homme se penser dans son rapport à elle, un rapport qui est à la fois de dépendance et d’autonomie
  • La conférence voudrait présenter quelques réponses que les penseurs de l'Islam classique y auront apporté

Institut du Monde Arabe - Le 2 juin 2022 - Paris

Pour plus d'informations

Penser la nature, c’est pour l’homme se penser dans son rapport à elle, un rapport qui est à la fois de dépendance et d’autonomie. Si la nature nous abrite et nous façonne, au point que rien ne paraît pouvoir s'en affranchir, l'être humain ne renonce pas à se concevoir comme une exception. N'est-il pas le véritable sujet de ses actes, la véritable cause de ses actions ? Questions massives, qui traversent toute l'histoire de la philosophie. La conférence voudrait présenter quelques réponses que les penseurs de l'Islam classique y auront apporté.

Avec Cristina Cerami, directrice de Recherche au CNRS. Docteur en philosophie de La Scuola Normale Superiore de Pise. Elle enseigne actuellement la philosophie arabe à Sorbonne Université. Son travail comporte deux volets : d’un côté la philosophie grecque classique et postclassique ; de l’autre côté, la pensée philosophique et scientifique arabe. Autrice de nombreux ouvrages, elle a notamment publié Génération et substance : Aristote et Averroès entre physique et métaphysique, W. Gruyter, Berlin-Boston 2015 et Nature et Sagesse. Les rapports entre physique et métaphysique dans la tradition aristotélicienne. Recueil de textes en hommage à Pierre Pellegrin, Peeters, Louvain 2014. Depuis 2018 elle dirige le Centre d’Histoire des Sciences et des Philosophies Arabes et Médiévales (CHSPAM) et codirige l’Unité Mixte de Recherche SPHERE du CNRS.

Séance présentée par Jean-Baptiste Brenet, médiéviste, professeur de philosophie arabe à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.