PARIS: L’ouverture de la Bourse de commerce de Paris, remaniée par l’architecte japonais Tadao Ando, est annoncée. L’édifice, qui était autrefois la Bourse de Paris, avec sa coupole majestueuse et ses fresques historiques, est transformé pour accueillir la collection du magnat des affaires François Pinault.
Tadao Ando a conservé la structure originale de la Bourse et y a intégré son design brutal si caractéristique. La rotonde centrale est complétée par une structure cylindrique à trois niveaux, ce qui permet de disposer d'un espace supplémentaire pour les expositions.
Lumière naturelle
Le plafond de verre massif du bâtiment projette la lumière naturelle sur l'espace ouvert pour une ambiance apaisante. Un grand foyer, un auditorium et un théâtre complètent le site et accueilleront des performances artistiques et des installations vidéo.
M. Pinault a, par ailleurs, exprimé son enthousiasme pour la réouverture de la Bourse. «Ce projet va non seulement enrichir la scène des institutions consacrées à la présentation de l'art contemporain en Europe, mais il contribuera à la renaissance de la sphère culturelle parisienne après l'année difficile qu'ont connue la France et le monde».
Cette collaboration entre Tadao Ando et François Pinault n'est pas la première. Ils ont déjà réalisé des projets tels que le Palazzo Grassi et la Punta della Dogana de Venise.
L’ouverture de la Bourse de commerce, métamorphosée par l’architecte japonais Tadao Ando, est annoncée pour le 23 janvier 2021.