Mondial-2022: Emirats, Australie et Pérou en lutte pour un des derniers billets

L'entraîneur australien Graham Arnold (à droite) et son équipe d'entraîneurs défendent leur hymne national avant le début de leur match amical contre la Jordanie au stade al-Janoub de Doha, la capitale du Qatar, le 1er juin 2022. (KARIM JAAFAR / AFP)
L'entraîneur australien Graham Arnold (à droite) et son équipe d'entraîneurs défendent leur hymne national avant le début de leur match amical contre la Jordanie au stade al-Janoub de Doha, la capitale du Qatar, le 1er juin 2022. (KARIM JAAFAR / AFP)
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Publié le Lundi 06 juin 2022

Mondial-2022: Emirats, Australie et Pérou en lutte pour un des derniers billets

  • Qui les tenants du titre français rencontreront-ils pour leur premier match du Mondial-2022 au Qatar le 22 novembre?
  • Après la qualification du pays de Galles dimanche pour la première Coupe du monde de l'histoire dans un pays arabe du 21 novembre au 18 décembre, il ne reste plus que deux billets à décrocher

DOHA: Qui les tenants du titre français rencontreront-ils pour leur premier match du Mondial-2022 au Qatar le 22 novembre? Derniers candidats, les Emirats arabes unis et l'Australie s'affrontent mardi, le vainqueur jouant ensuite sa place dans le Groupe D face au Pérou le 13 juin.

Après la qualification du pays de Galles dimanche pour la première Coupe du monde de l'histoire dans un pays arabe du 21 novembre au 18 décembre, il ne reste plus que deux billets à décrocher.

Le premier reviendra au vainqueur du barrage intercontinental Asie - Amérique du sud opposant Emiratis, Australiens et Péruviens et sera attribué au terme de deux matches organisés au Qatar, le premier mardi (21h00 heure locale, 20h00 heure française) entre les Emirats arabes unis et l'Australie, le second une semaine plus tard entre le vainqueur de ce premier duel et le Pérou.

L'heureux élu sera versé dans un groupe comprenant, outre les champions du monde français, les Danois et les Tunisiens.

Le calendrier des derniers barrages et de la phase finale

Horaires en heure de Paris

La Coupe du monde au Qatar attend ses derniers participants: deux billets qualificatifs pour le Mondial-2022, sur un total de 32, restent à attribuer par le biais de barrages organisés en juin, avant le tournoi final, du 21 novembre au 18 décembre.

Les derniers barrages

Alors que trente tickets ont désormais trouvé preneurs avec la victoire du pays de Galles sur l'Ukraine (1-0) dimanche, deux restent à décrocher par le biais de matches éliminatoires: un prébarrage en zone Asie suivi de deux barrages intercontinentaux (Asie - Amérique du sud, Océanie - Amérique centrale et du nord):

Mardi 7 juin, prébarrage zone Asie:

(20h00) Emirats Arabes Unis - Australie, au stade Ahmad ben Ali au Qatar

Lundi 13 juin, barrage intercontinental Asie - Amérique du sud:

(20h00) Emirats arabes unis ou Australie - Pérou, au stade Ahmad ben Ali au Qatar

Mardi 14 juin: barrage intercontinental Océanie - Amérique centrale et du nord:

(20h00) Costa Rica - Nouvelle-Zélande, au stade Ahmad ben Ali au Qatar

La phase finale

Le coup d'envoi de la compétition sera donné le lundi 21 novembre avec une affiche Sénégal - Pays-Bas (11h00), au stade Al-Thumama de Doha, au Qatar.

Le même jour, le pays hôte débutera dans la compétition contre l'Equateur (17h00) au stade d'Al-Bayt, à Al-Khor, dans le nord de la péninsule.

Suivra un mois de compétition jusqu'à la finale du dimanche 18 décembre, disputée dans le stade de Lusail, situé à 15 km au nord de la capitale, Doha.

Voici les principales dates:
- Du lundi 21 au jeudi 24 novembre: première journée de la phase de groupes
- Du vendredi 25 au lundi 28 novembre: deuxième journée de la phase de groupes - Du mardi 29 au vendredi 2 décembre: troisième journée de la phase de groupes - Du samedi 3 au mardi 6 décembre: huitièmes de finale
- Vendredi 9 et samedi 10 décembre: quarts de finale
- Mardi 13 et mercredi 14 décembre: demi-finales (20h00)
- Samedi 17 décembre: match pour la troisième place (16h00)
- Dimanche 18 décembre: finale de la Coupe du monde (16h00)

Le dernier billet pour le Qatar se jouera entre le Costa Rica et la Nouvelle-Zélande qui se départageront le 14 juin pour une place dans le relevé groupe E, avec l'Espagne, l'Allemagne et le Japon.

Ces trois dernières rencontres de la longue campagne de qualification pour le Mondial-2022 auront lieu au Qatar, dans le stade Ahmad ben Ali, qui accueillera sept matches, dont un huitième de finale, lors du Mondial.

L'Australie, 42e au classement Fifa et 3e de son groupe de qualification de la zone Asie, vise une cinquième participation consécutive en phase finale d'une Coupe du monde, mais elle n'a gagné que deux de ses huit derniers matches.

Les "Socceroos" sont, en plus, privés de leur meneur de jeu Tom Rogic (53 sélections).

Les 30 équipes déjà qualifiées

Les 30 nations qualifiés pour le Mondial-2022 de football au Qatar (21 novembre-18 décembre), avant l'attribution des deux dernières places lors des barrages intercontinentaux.

L'une ira aux Emirats arabes unis, à l'Australie ou au Pérou; l'autre au Costa Rica ou à la Nouvelle-Zélande. Verdict attendu les 13 et 14 juin.

Les 30 nations déjà qualifiées:

Zone Afrique: Cameroun, Ghana, Maroc, Sénégal, Tunisie

Zone Amérique du Sud: Argentine, Brésil, Equateur, Uruguay

Zone Amérique du Nord et centrale: Canada, Etats-Unis, Mexique

Zone Asie: Qatar (pays-hôte), Arabie saoudite, Corée du Sud, Iran, Japon

Zone Europe: Angleterre, Allemagne, Belgique, Croatie, Danemark, Espagne, France, Pays- Bas, Pays de Galles, Portugal, Pologne, Serbie, Suisse.

«Sur un pied d'égalité»

La victoire 2-1 en amical contre la Jordanie le 1er juin a été poussive, mais elle a donné des raisons d'espérer au sélectionneur Graham Arnold.

"Au cours des derniers matches, lorsque nous étions menés 1-0 (...), nous nous sommes effondrés mais, ce soir, ce n'était pas le cas", a-t-il souligné, admettant tout de même qu'il y avait "encore beaucoup de travail".

Le défi pour les Australiens sera de créer du jeu, alors qu'ils n'ont marqué que sur coup de pied arrêté contre la Jordanie.

Pour les Emirats arabes unis, dirigés depuis février seulement par l'Argentin Rodolfo Arruabarrena (qui encadre pour la première fois au niveau international), c'est une deuxième qualification en phase finale d'un Mondial, après 1990, qui est en jeu.

Mais la 68e nation au classement Fifa n'a pu faire mieux qu'un nul 1-1 contre la modeste Gambie (123e) le 29 mai en match amical.

Ses espoirs reposent en grande partie sur Ali Mabkhout, meilleur buteur des qualifications pour le Mondial toutes équipes confondues avec quatorze réalisations... mais seulement quatre buts lors de ses onze dernières sélections.

"Je pense que les deux équipes sont sur un pied d'égalité, compte tenu de nos matches serrés ces dernières années et du fait que nous avons terminé troisièmes de nos groupes respectifs" en qualifications, estime Mabkhout sur le site de la Fifa.

"Il faut nous concentrer et éviter les erreurs", conclut celui qui a inscrit le but de la victoire (1-0) lors de la dernière opposition entre les deux équipes en quart de finale de la Coupe d'Asie en 2019.


Quatre chanteuses pour une diva: Céline Dion au coeur d'un nouveau spectacle hommage

Céline Dion se bat depuis 2022 contre le syndrome de la personne raide, une maladie neurologique incurable.  Après quatre ans sans se produire en public, elle était réapparue à la tour Eiffel lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, pour interpréter en mondovision l'intemporel "Hymne à l'amour" d'Édith Piaf. (AFP)
Céline Dion se bat depuis 2022 contre le syndrome de la personne raide, une maladie neurologique incurable. Après quatre ans sans se produire en public, elle était réapparue à la tour Eiffel lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, pour interpréter en mondovision l'intemporel "Hymne à l'amour" d'Édith Piaf. (AFP)
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  • Pour interpréter les plus grands tubes de Céline Dion, dont les fans espèrent le retour, quatre chanteuses se partagent l'affiche de "Génération Céline", spectacle hommage piloté par Erick Benzi, fidèle arrangeur de la star québécoise
  • Pour "Génération Céline", qui démarre vendredi à Beauvais (Oise) avant Paris ce week-end puis une tournée en 2026, il a écouté les maquettes de plus de 200 chanteuses avant de retenir une vingtaine de candidates pour les castings

PARIS: Pour interpréter les plus grands tubes de Céline Dion, dont les fans espèrent le retour, quatre chanteuses se partagent l'affiche de "Génération Céline", spectacle hommage piloté par Erick Benzi, fidèle arrangeur de la star québécoise.

"Il y a une vraie attente de se retrouver tous ensemble, de chanter, de danser sur les chansons qu'on connaît. Et je pense que Céline, elle incarne ça", s'enthousiasme Erick Benzi, aux manettes de ce "tribute", ou spectacle hommage, un format qui rencontre un vif succès en France comme à l'étranger.

Pour "Génération Céline", qui démarre vendredi à Beauvais (Oise) avant Paris ce week-end puis une tournée en 2026, il a écouté les maquettes de plus de 200 chanteuses avant de retenir une vingtaine de candidates pour les castings.

"D'abord, est-ce qu'on est capable de chanter +All by myself+ ? Il y a des chansons comme ça qui sont des espèces de couperets", lance Benzi, en référence au standard d'Eric Carmen repris par Céline Dion en 1996.

Quatre chanteuses ont été sélectionnées pour interpréter des tubes en français et en anglais, tels que "On ne change pas", "I'm alive" ou "My heart will go on", le thème du "Titanic" de James Cameron. Catherine Pearson - chanteuse québecoise qui officie déjà dans le spectacle "Passion Céline" au Canada -, Magali Ponsada, Chiara Nova et Virginie Rohart unissent leurs voix, aux ressemblances troublantes avec celle de leur idole.

Plutôt que de faire incarner la star par une seule artiste, il a préféré opter pour "le fun d'une soirée" où "on raconte sa vie musicale" comme "un groupe de fans", explique le directeur de ce show produit par Richard Walter, l'un des spécialistes des "tributes" (Queen, Pink Floyd).

"Populaire" 

"Je connais bien Céline, parce que j'ai fait quatre albums avec elle, donc je sais un peu comment raconter cette histoire-là sans la trahir, sans mettre quoi que ce soit en péril", assure Erick Benzi, qui a notamment œuvré sur son album culte "D'Eux", avec Jean-Jacques Goldman.

Mais "il faut être bien conscient qu'on ne peut pas remplacer Céline: ce n'est pas qu'une des cinq meilleures chanteuses du monde - déjà ça, c'est difficile à trouver - mais c'est aussi une icône de mode, un conte de fées", s'exalte celui qui fut aussi proche de son mari et mentor René Angélil, décédé en 2016.

Céline Dion se bat depuis 2022 contre le syndrome de la personne raide, une maladie neurologique incurable.

Après quatre ans sans se produire en public, elle était réapparue à la tour Eiffel lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, pour interpréter en mondovision l'intemporel "Hymne à l'amour" d'Édith Piaf.

L'amour du public tient en partie à sa musique, "à la fois très exigeante au niveau vocal et en même temps très populaire", relève Erick Benzi.

"Tribute to Céline Dion", "Entre-D'eux", "Destin": les spectacles-hommages à la star sont légion, portés par un répertoire qui reste une valeur sûre et la demande d'un public jamais rassasié.

D'autant que son éventuel retour, en concert ou à travers un nouvel album studio, alimente les rumeurs mais reste hypothétique à ce stade.

Les fans se consolent avec l'anniversaire de l'album "D'eux", sorti il y a 30 ans avec des chansons ("Pour que tu m'aimes encore", "Je sais pas") écrites par Goldman et devenues cultes. Il est encore le disque francophone le plus vendu au monde, à environ 10 millions d'exemplaires.

"Quand je serai plus là", déclarait la chanteuse de 57 ans dans un documentaire diffusé fin août sur M6, "je pense sincèrement qu'il sera encore joué et qu'il sera encore chanté".

 


Diriyah: écrin d’histoire, une exposition qui transporte les parisiens au cœur de l’Arabie Saoudite

D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale. (Photo Arlette Khouri)
D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale. (Photo Arlette Khouri)
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  • D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle
  • Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale

PARIS: À peine franchi le seuil du Grand Palais Immersif à Paris, le visiteur de l’exposition « Diriyah : un écrin d’histoire » quitte le tumulte parisien pour se retrouver transporté au cœur de l’Arabie saoudite.
Le parcours débute par un long couloir aux murs sobres, délicatement éclairés, recouverts de tapis tissés artisanalement et ponctués de chants d’oiseaux.
À son terme, une porte massive en bois brut, sculptée selon la tradition ancestrale de Diriyah : l’immersion commence, dans une atmosphère d’apaisement et de sérénité.

D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale.
Plus loin, un salon inspiré des habitations traditionnelles accueille les visiteurs. Assis au son apaisant du oud, ils dégustent café et figues, un goûter authentique qui évoque l’hospitalité saoudienne.

L’exposition déroule ensuite une série d’images monumentales retraçant la vie quotidienne d’autrefois : cavalerie, danses, vannerie et artisanats. Mais le point d’orgue du parcours est une immersion totale d’environ quatre minutes dans les rues de Diriyah.
Le spectateur se retrouve au milieu des habitants, partagé entre marchés animés, activités agricoles et scènes de fête : une expérience surprenante, qui donne l’impression de voyager sans quitter Paris.

Diriyah ne se limite pas à son passé. Située aux portes de Riyad, elle est aujourd’hui au cœur de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, un vaste plan de développement qui fait du patrimoine et de la culture des leviers de rayonnement international.

Cette exposition n’est pas seulement une prouesse visuelle : elle incarne l’esprit d’une cité majeure de l’histoire saoudienne. Diriyah, berceau de l’État saoudien, est en effet le lieu où la dynastie Al Saoud a vu le jour au XVIIIᵉ siècle, au sein du site d’At-Turaif.
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, At-Turaif est un ensemble exceptionnel de palais et de demeures en briques de terre crue, restaurés avec soin et visités aujourd’hui par des millions de personnes. Il permet de revivre les origines politiques et culturelles du Royaume.

Mais Diriyah ne se limite pas à son passé. Située aux portes de Riyad, elle est aujourd’hui au cœur de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, un vaste plan de développement qui fait du patrimoine et de la culture des leviers de rayonnement international.
Diriyah s’étend sur 11,7 km² et se compose de quartiers mêlant espaces résidentiels, commerciaux et culturels. Le projet de développement prévoit plus de 30 hôtels, des parcs, des zones de loisirs, ainsi que la création de 178 000 emplois.

Depuis son ouverture au public en 2022, Diriyah a déjà attiré plus de trois millions de visiteurs.

Parmi ses joyaux contemporains, les terrasses de Bujairi séduisent par leurs restaurants raffinés et leurs boutiques, tandis que le wadi Hanifa, une vallée verdoyante transformée en oasis moderne, invite à la promenade entre arbres nouvellement plantés, pistes cyclables et sentiers équestres.
Ce mélange de patrimoine et de modernité fait de Diriyah une destination unique, alliant mémoire historique, innovation et respect de l’environnement.

« Nous voulons que les visiteurs s’imprègnent pleinement de la vie de Diriyah, qu’ils ressentent son passé, son présent et son avenir », explique Saeed Abdulrahman Metwali, directeur général de la stratégie d’orientation touristique et du design.
Selon lui, l’expérience immersive proposée à Paris est une manière de donner un avant-goût de la richesse culturelle et humaine que Diriyah réserve à ses visiteurs : « À travers ces images, on découvre les habitants, les marchés, les maisons et l’âme de la cité. L’idée est d’offrir une perception vivante et authentique, qui incite à venir découvrir Diriyah sur place. »

Les chiffres confirment d’ailleurs cet engouement : depuis son ouverture au public en 2022, Diriyah a déjà attiré plus de trois millions de visiteurs.
L’objectif est ambitieux : en accueillir 50 millions d’ici 2030, grâce à une offre hôtelière et culturelle sans cesse enrichie.

L’exposition parisienne, de courte durée (du 12 au 14 septembre), illustre la volonté de Diriyah de s’ouvrir à l’international et témoigne de sa stratégie visant à se positionner comme un lieu mondial du tourisme culturel, où se conjuguent tradition et modernité.


Un documentaire met en lumière le patrimoine environnemental des monts Al-Arma

La chaîne de montagnes Al-Arma est située dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad. (SPA)
La chaîne de montagnes Al-Arma est située dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad. (SPA)
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  • Le film présente de superbes images panoramiques des montagnes d'Al-Arma
  • Le film sera diffusé sur la chaîne Thaqafiya et disponible sur la plateforme Shahid

RIYAD: L'Autorité de développement de la réserve royale Imam Abdulaziz bin Mohammed a annoncé la production d'un nouveau film documentaire sur les monts Al-Arma, un point de repère environnemental situé dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad.

Sami Al-Harbi, directeur de la communication de l'autorité, a déclaré que le film présente des images panoramiques époustouflantes des monts Al-Arma, ainsi que des points de vue d'experts et de chercheurs qui discutent de leur importance environnementale et historique particulière.

Il a ajouté que le film sera diffusé sur la chaîne Thaqafiya et disponible sur la plateforme Shahid.

M. Al-Harbi a déclaré que cette production médiatique s'inscrivait dans le cadre des efforts déployés par l'autorité pour sensibiliser à l'environnement et promouvoir l'écotourisme durable, conformément aux objectifs de la Saudi Vision 2030.