RIYAD: La médiation revêt une grande importance pour l’Organisation de la coopération islamique (OCI) et le monde en a cruellement besoin pour résoudre les conflits, a déclaré dimanche le secrétaire général de l’OCI.
Lors de la quatrième conférence de l’OCI sur la médiation, intitulée «Expériences et perspectives», Hissein Brahim Taha a assuré que les États membres étaient fermement engagés à résoudre les conflits de manière pacifique et durable car «60% des conflits dans le monde se produisent dans la zone de l’OCI».
Cette «conférence se déroule à un moment critique, où le monde a désespérément besoin de médiation, de dialogue et de négociations pour résoudre les conflits», a indiqué M. Taha. Il a ajouté que l’OCI avait réussi à servir de médiateur dans les conflits du sud des Philippines, du sud de la Thaïlande, du Soudan, du Tchad et de l’Afghanistan.
Elle a également joué un rôle important dans le soutien des efforts internationaux visant à instaurer la paix en Somalie, en Guinée et en Irak, a précisé le secrétaire général de l’OCI. «Nous avons contribué de manière importante à faire face à la situation tendue à laquelle est confrontée la communauté musulmane au Sri Lanka en raison de certaines activités organisées contre les musulmans par des moines bouddhistes à la suite des attentats suicides brutaux contre des églises et des hôtels le 21 avril 2019», a indiqué M. Taha.
«Nous sommes intervenus pour corriger les politiques et pratiques discriminatoires adoptées par le gouvernement du Sri Lanka pour incinérer les cadavres des victimes de la pandémie de Covid-19, car celles-ci sont incompatibles avec les droits des musulmans au Sri Lanka», a-t-il ajouté.
M. Taha a remercié l’Arabie saoudite d’avoir accueilli la conférence et a salué tous les efforts déployés par le Royaume en tant que pays hôte de l’OCI et président de la quatorzième session du Sommet islamique.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com