Diriyah, le futur du tourisme durable saoudien

Le projet se distingue par l'association de plusieurs éléments, dont l'écotourisme, le développement urbain et la croissance économique (Photo, Shutterstock).
Le projet se distingue par l'association de plusieurs éléments, dont l'écotourisme, le développement urbain et la croissance économique (Photo, Shutterstock).
Short Url
Publié le Mardi 07 juin 2022

Diriyah, le futur du tourisme durable saoudien

  • Le Royaume aspire à devenir une destination touristique mondiale, comme le prévoit son plan de développement Vision 2030
  • Le projet, une fois achevé, devrait attirer plus de 7 millions de touristes par an

RIYAD: Alors que le monde entier se tourne vers un avenir durable, l'Arabie saoudite, premier exportateur mondial de pétrole, a pris les devants en transformant une ville historique en un point de repère écologique accessible au monde entier.
En lançant le projet de développement de la porte de Diriyah (Diriyah Gate), le Royaume aspire à devenir une destination touristique mondiale, comme le prévoit son plan de développement Vision 2030.
Le projet se distingue par l'association de plusieurs éléments, dont l'écotourisme, le développement urbain, la croissance économique et la proclamation du passé culturellement riche du Royaume.
Des efforts sont actuellement déployés pour mettre en place une stratégie environnementale qui permette de trouver un équilibre idéal entre le tourisme et le riche héritage de la ville.
Afin d'atteindre cet objectif, l'autorité de développement de la porte de Diriyah (DGDA) crée en ce moment une zone dédiée à l'écotourisme au sud de la ville, où se trouvent le Centre de conservation de la faune sauvage de Barari Diriyahet ainsi que le Centre de recherche et de développement du patrimoine de Palm.
Focus sur la durabilité
L'autorité a récemment signé un protocole d'accord avec le Programme de durabilité pétrolière (Oil Sustainability Program) afin de promouvoir l'utilisation de matériaux de construction en polymère durable dans le projet en cours.
Ce programme, contrôlé par le ministère de l'Énergie, veille à ce que les hydrocarbures fassent toujours partie du bouquet énergétique mondial de la manière la plus efficace et la plus durable possible.
Dans le cadre du protocole d'accord, l'autorité utilisera le polymère durable pour restaurer et rénover l'ancienne ville en utilisant les principes de l'architecture traditionnelle Najdi qui ont conféré à la région centrale du Royaume son identité unique.
Ce qui est particulièrement intéressant dans ce projet, c'est qu'il place les gens au cœur de son processus de développement.
L'autorité prévoit également de sensibiliser la population à la nécessité de protéger l'environnement et d'optimiser le rendement économique de la ville, qui deviendra bientôt une destination touristique incontournable.
«À Diriyah, nous avons affaire à de multiples problèmes, et nous envisageons des moyens novateurs mais pratiques pour trouver les bonnes solutions. Certaines de ces questions relèvent de la durabilité environnementale, et d'autres se rapportent à l'optimisation du rendement économique des villes en tant que destinations touristiques», a déclaré l'autorité dans un communiqué.
«D'autres questions portent également sur la manière de favoriser la prise de conscience de la conduite et de l'impact écologique des individus, y compris l'administration de la législation – existante et souhaitée – qui régit, ou devrait régir, la conduite environnementale humaine conformément à des objectifs, des exigences et des normes durables», a-t-elle ajouté.
Le tourisme en tête des priorités
Selon l'autorité, le projet, une fois achevé, devrait attirer plus de 7 millions de touristes par an, ce qui correspond aux objectifs de la Vision 2030, qui vise à construire une économie durable, un environnement vivant et une société animée dans le Royaume.
Le projet de développement de la porte de Diriyah revêt une importance historique et culturelle considérable, surtout parce que le district de Turaif a été la première capitale des Saoudiens.
Lors du sommet «Future Hospitality» qui vient de s'achever, Jerry Inzerillo, PDG du groupe DGDA, a révélé que 36% des travailleurs impliqués dans le projet étaient des femmes.
Il a ensuite précisé que 16 % de la main-d'œuvre féminine opérait dans le secteur de la gestion.
Par ailleurs, il a indiqué que 40 % de la main-d'œuvre du projet Diriyah Gate était issue de la communauté locale de Diriyah.
Pendant l'entrevue, il a annoncé que le projet, une fois achevé, compterait 20 000 unités résidentielles et que les contrats pour la construction de ces logements étaient attribués à des constructeurs saoudiens.
L'autorité de développement de la porte de Diriyah a récemment fait alliance avec l'hôtel de luxe international Four Seasons pour construire un nouvel hôtel sur le site basé à Riyad.
Il comptera 150 chambres et suites, de vastes espaces de réunion et d'événements, un centre de bien-être ainsi qu'une salle de sport.
«Four Seasons travaille en collaboration avec l'autorité de développement pour améliorer l'expérience des voyageurs à Diriyah, en mettant en valeur l’hospitalité remarquable de la ville et en restant fidèle à son riche passé culturel», a expliqué Inzerillo.
L'hôtel sera situé à côté du quartier culturel de Diriyah, le long de l'escarpement de Wadi Hanifah, et offrira des vues incroyables vers l'ouest et vers le site du patrimoine mondial de l'UNESCO, At-Turaif.


Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Automobile: les équipementiers français pressent Bruxelles d'imposer un contenu local

 Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
Short Url
  • Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe
  • Mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie"

PARIS: Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi.

Dans cette missive adressée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et datée du 12 décembre, les dirigeants des équipementiers Valeo, Forvia et OPmobility demandent à la Commission "des mesures claires sur le contenu local lors des annonces du 16 décembre".

Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe, mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie", écrivent Christophe Périllat (Valeo), Martin Fisher (Forvia) et Félicie Burelle (OPmobility).

"Les perspectives actuelles indiquent que 350.000 emplois et 23% de la valeur ajoutée des automobiles dans l'UE sont en danger d'ici 2030 si des mesures fortes ne sont pas prises de manière urgente", ajoutent-ils.

Ces équipementiers soutiennent "la position des ministres français en faveur de +flexibilités ciblées+ dans la réglementation sur (les émissions de) CO2 si elle est assortie de conditions de critères de contenu local, dans l'intérêt des emplois, du savoir-faire dans l'automobile" et de "l'empreinte carbone" en Europe.

Les constructeurs automobiles européens et l'Allemagne notamment réclament depuis des semaines de nets assouplissements dans l'interdiction de vendre des voitures neuves thermiques ou hybrides prévue à partir de 2035.

Les annonces de la Commission sont attendues mardi après-midi.

La semaine dernière, plusieurs ministres français avaient envoyé une lettre aux commissaires européens pour dire qu'ils acceptaient des "flexibilités ciblées", à condition qu'elles s'accompagnent d'une règlementation incitative à la production en Europe.

"On est prêt à faire preuve de flexibilité", avait ensuite expliqué Roland Lescure, ministre français de l'Economie. "Si vous voulez vendre encore un peu de moteurs thermiques en 2035 très bien, mais il faut qu’ils soient faits en Europe", avec "au moins 75% de la valeur ajoutée faite en Europe", avait-il ajouté.


Espagne: amende de 64 millions d'euros contre Airbnb pour avoir publié des annonces de logements interdits

Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
Short Url
  • L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation
  • "Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux"

MADRID: Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays.

En Espagne, les plateformes de location de courte durée suscitent un vif débat, surtout dans les grandes villes touristiques, où de nombreux habitants leur reprochent de contribuer à la flambée des loyers.

L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation, ajoutant que la plateforme basée aux Etats-Unis devait désormais "corriger les manquements constatés en supprimant les contenus illégaux".

"Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux", a critiqué le ministre de la Consommation, Pablo Bustinduy, cité dans le communiqué.

"Aucune entreprise en Espagne, aussi grande ou puissante soit-elle, n'est au-dessus des lois", a-t-il poursuivi.

L'Espagne a accueilli en 2024 un nombre record de 94 millions de visiteurs, ce qui en fait la deuxième destination touristique dans le monde derrière la France. Ce chiffre pourrait être battu cette année.

Mais si le tourisme est un moteur de l'économie, de nombreux Espagnols dénoncent la congestion des infrastructures, la disparition des commerces traditionnels, remplacés par des boutiques touristiques, et surtout la flambée des loyers, les propriétaires de logements se tournant vers la location touristique, y compris sur Airbnb, nettement plus rentable.

Face à cette poussée de colère, plusieurs régions et municipalités ont annoncé des mesures ces derniers mois, à l'image de la mairie de Barcelone (nord-est), qui a promis de ne pas renouveler les licences de quelque 10.000 appartements touristiques, qui expireront en novembre 2028.

 


La RATP se cherche un ou une présidente

Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
Short Url
  • Après le départ de Jean Castex à la SNCF, l’Élysée s’apprête à nommer rapidement le nouveau président ou la nouvelle présidente de la RATP
  • Plusieurs profils circulent, tandis que la régie fait face à d’importants défis

PARIS: Après le départ de Jean Castex à la SNCF, la RATP se cherche un ou une présidente, dont la nomination pourrait intervenir "rapidement", selon des sources concordantes.

L'annonce se fera par communiqué de l'Elysée en vertu de l'article 13 de la Constitution qui prévoit que le président de la République nomme aux emplois civils et militaires de l'Etat.

Suivront, deux semaines plus tard, deux auditions de l'impétrant devant les sénateurs, puis devant les députés. Les parlementaires ont la possibilité de s'opposer au candidat d'Emmanuel Macron s'ils réunissent trois cinquième de leurs votes cumulés contre le nom choisi par l'Elysée.

En revanche, si le candidat est adoubé par le Parlement, son nom est proposé en conseil d'administration comme nouvel administrateur, puis confirmé dans la foulée par un décret suivant le conseil des ministres.

Depuis l'arrivée de l'ancien Premier ministre Jean Castex à la tête de la SNCF début novembre, les rumeurs se multiplient sur le nom de celui ou celle qui sera chargé de lui succéder aux commandes de la Régie autonome des transports parisiens, vieille dame créée le 21 mars 1948 et désormais plongée dans le grand bain de l'ouverture à la concurrence.

Les articles de presse pèsent les différents "profils" pressentis, politiques ou techniques qui pourraient "faire le job".

Les noms qui reviennent le plus souvent sont ceux de Xavier Piechaczyk, président du directoire du distributeur d'électricité RTE et ex-conseiller énergie-transport de Jean-Marc Ayrault et François Hollande, Alain Krakovitch, actuel directeur des TGV et Intercités à SNCF Voyageurs, Jean-François Monteils, président du directoire de la Société des grands projets (SGP) et selon la Tribune, Valérie Vesque-Jeancard, présidente de Vinci Airways et directrice déléguée de Vinci Airports.

"Si le nom sort de l'Elysée avant la fin de l'année, cela permettrait au PDG de prendre ses fonctions fin janvier-début février" souligne un fin connaisseur des milieux ferroviaires qui requiert l'anonymat.

- "Aller vite" -

"Une entreprise industrielle comme la RATP ne peut pas rester sans pilote très longtemps" souligne une autre source, proche du dossier, qui requiert aussi l'anonymat, avant d'ajouter "il faut aller vite, car c'est aussi une boite politique, la RATP".

Une entreprise aux enjeux d'autant plus complexes, que malgré son ancrage initial parisien, la RATP dépend du financement de la région Ile-de-France pour ses matériels, s'étend de plus en plus loin dans la banlieue, voire en métropole, et gère des réseaux de transports dans 16 pays sur les cinq continents.

En France, elle est notamment pressentie pour gérer les transports ferroviaires régionaux autour de Caen en Normandie à partir de 2027 après avoir répondu - via sa filiale RATP Dev - à des appels d'offre d'ouverture à la concurrence.

A Paris, la RATP est en train d'introduire progressivement de nouveaux matériels sur son réseau. Le nouveau métro MF19 construit par Alstom, ira d'abord sur la ligne 10 puis sept autres lignes (7 bis, 3 bis, 13 d'ici 2027, puis 12, 8, 3 et 7 d'ici 2034).

L'ensemble du processus prendra une dizaine d'années environ de travaux de modernisation sur les lignes concernées: beaucoup d'ingénierie fine à organiser pour réaliser les travaux pendant la nuit sans interrompre le trafic diurne et de désagréments pour les voyageurs.

A échéance plus lointaine, le ou la future patronne devra déterminer la stratégie du groupe dans les nouvelles ouvertures à la concurrence qui se dessinent: les tramway en 2030 puis le métro en 2040.

Sur le réseau de bus francilien, où la RATP a d'ores et déjà perdu son monopole, elle est parvenue à conserver l'exploitation de 70% des lignes d'autobus qu'elle gérait à l'issue des dernières vagues d'appels d'offre de mise en concurrence qui se sont achevées cet automne.

En particulier, elle continue d'exploiter via RATP Dev tous les bus de Paris intra-muros et a engagé un processus de verdissement de sa flotte de bus, financé par Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des transports.

Ses concurrents Keolis (filiale de la SNCF), Transdev et l'italien ATM ont pris les rênes le 1er novembre des lignes remportées.