Diriyah, le futur du tourisme durable saoudien

Le projet se distingue par l'association de plusieurs éléments, dont l'écotourisme, le développement urbain et la croissance économique (Photo, Shutterstock).
Le projet se distingue par l'association de plusieurs éléments, dont l'écotourisme, le développement urbain et la croissance économique (Photo, Shutterstock).
Short Url
Publié le Mardi 07 juin 2022

Diriyah, le futur du tourisme durable saoudien

  • Le Royaume aspire à devenir une destination touristique mondiale, comme le prévoit son plan de développement Vision 2030
  • Le projet, une fois achevé, devrait attirer plus de 7 millions de touristes par an

RIYAD: Alors que le monde entier se tourne vers un avenir durable, l'Arabie saoudite, premier exportateur mondial de pétrole, a pris les devants en transformant une ville historique en un point de repère écologique accessible au monde entier.
En lançant le projet de développement de la porte de Diriyah (Diriyah Gate), le Royaume aspire à devenir une destination touristique mondiale, comme le prévoit son plan de développement Vision 2030.
Le projet se distingue par l'association de plusieurs éléments, dont l'écotourisme, le développement urbain, la croissance économique et la proclamation du passé culturellement riche du Royaume.
Des efforts sont actuellement déployés pour mettre en place une stratégie environnementale qui permette de trouver un équilibre idéal entre le tourisme et le riche héritage de la ville.
Afin d'atteindre cet objectif, l'autorité de développement de la porte de Diriyah (DGDA) crée en ce moment une zone dédiée à l'écotourisme au sud de la ville, où se trouvent le Centre de conservation de la faune sauvage de Barari Diriyahet ainsi que le Centre de recherche et de développement du patrimoine de Palm.
Focus sur la durabilité
L'autorité a récemment signé un protocole d'accord avec le Programme de durabilité pétrolière (Oil Sustainability Program) afin de promouvoir l'utilisation de matériaux de construction en polymère durable dans le projet en cours.
Ce programme, contrôlé par le ministère de l'Énergie, veille à ce que les hydrocarbures fassent toujours partie du bouquet énergétique mondial de la manière la plus efficace et la plus durable possible.
Dans le cadre du protocole d'accord, l'autorité utilisera le polymère durable pour restaurer et rénover l'ancienne ville en utilisant les principes de l'architecture traditionnelle Najdi qui ont conféré à la région centrale du Royaume son identité unique.
Ce qui est particulièrement intéressant dans ce projet, c'est qu'il place les gens au cœur de son processus de développement.
L'autorité prévoit également de sensibiliser la population à la nécessité de protéger l'environnement et d'optimiser le rendement économique de la ville, qui deviendra bientôt une destination touristique incontournable.
«À Diriyah, nous avons affaire à de multiples problèmes, et nous envisageons des moyens novateurs mais pratiques pour trouver les bonnes solutions. Certaines de ces questions relèvent de la durabilité environnementale, et d'autres se rapportent à l'optimisation du rendement économique des villes en tant que destinations touristiques», a déclaré l'autorité dans un communiqué.
«D'autres questions portent également sur la manière de favoriser la prise de conscience de la conduite et de l'impact écologique des individus, y compris l'administration de la législation – existante et souhaitée – qui régit, ou devrait régir, la conduite environnementale humaine conformément à des objectifs, des exigences et des normes durables», a-t-elle ajouté.
Le tourisme en tête des priorités
Selon l'autorité, le projet, une fois achevé, devrait attirer plus de 7 millions de touristes par an, ce qui correspond aux objectifs de la Vision 2030, qui vise à construire une économie durable, un environnement vivant et une société animée dans le Royaume.
Le projet de développement de la porte de Diriyah revêt une importance historique et culturelle considérable, surtout parce que le district de Turaif a été la première capitale des Saoudiens.
Lors du sommet «Future Hospitality» qui vient de s'achever, Jerry Inzerillo, PDG du groupe DGDA, a révélé que 36% des travailleurs impliqués dans le projet étaient des femmes.
Il a ensuite précisé que 16 % de la main-d'œuvre féminine opérait dans le secteur de la gestion.
Par ailleurs, il a indiqué que 40 % de la main-d'œuvre du projet Diriyah Gate était issue de la communauté locale de Diriyah.
Pendant l'entrevue, il a annoncé que le projet, une fois achevé, compterait 20 000 unités résidentielles et que les contrats pour la construction de ces logements étaient attribués à des constructeurs saoudiens.
L'autorité de développement de la porte de Diriyah a récemment fait alliance avec l'hôtel de luxe international Four Seasons pour construire un nouvel hôtel sur le site basé à Riyad.
Il comptera 150 chambres et suites, de vastes espaces de réunion et d'événements, un centre de bien-être ainsi qu'une salle de sport.
«Four Seasons travaille en collaboration avec l'autorité de développement pour améliorer l'expérience des voyageurs à Diriyah, en mettant en valeur l’hospitalité remarquable de la ville et en restant fidèle à son riche passé culturel», a expliqué Inzerillo.
L'hôtel sera situé à côté du quartier culturel de Diriyah, le long de l'escarpement de Wadi Hanifah, et offrira des vues incroyables vers l'ouest et vers le site du patrimoine mondial de l'UNESCO, At-Turaif.


Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Saudi Eksab et le Guyana s’allient pour développer des investissements dans des secteurs clés

Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
Short Url
  • Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un MoU pour développer des investissements conjoints dans des secteurs stratégiques clés
  • L’accord, conclu en marge de la Future Investment Initiative à Riyad, vise à renforcer la coopération économique et la diversification durable

RIYAD : Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un protocole d’accord (MoU) visant à explorer une collaboration en matière d’investissements dans des secteurs stratégiques clés, en marge de la Future Investment Initiative (FII) à Riyad.

Le protocole a été signé par Yazeed Alyahya, PDG de Saudi Eksab, et Zulfikar Ally, ministre guyanais du Service public, de l’Efficacité gouvernementale et de la Mise en œuvre, en présence du président du Guyana, Mohamed Irfaan Ali.

Selon un communiqué, cet accord ouvre la voie à un renforcement de la coopération pour promouvoir des opportunités d’investissement stratégiques et identifier de nouveaux domaines d’intérêt commun. Il consolide également le rôle de Saudi Eksab en tant que partenaire de confiance soutenant la croissance durable et la diversification économique.

« Le Guyana entre dans une phase de développement transformateur. À travers cette collaboration avec Saudi Eksab, nous souhaitons explorer des partenariats capables d’accélérer le développement des infrastructures et la diversification économique tout en favorisant la coopération mondiale », a déclaré Ally dans le communiqué.

De son côté, AlYahya a ajouté : « Ce partenariat marque une étape prometteuse dans notre mission visant à identifier des initiatives d’investissement à fort impact, génératrices d’une croissance économique partagée. Nous sommes impatients de concrétiser des opportunités significatives. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le PIF en passe d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de l’année, selon Al-Rumayyan

M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
Short Url
  • Les actifs du PIF ont triplé depuis 2015 et devraient atteindre 1 000 milliards de dollars d’ici la fin de l’année, avec plus de 100 entreprises créées pour diversifier l’économie
  • Une nouvelle stratégie du fonds, centrée sur six secteurs clés dont le tourisme, la logistique et l’énergie renouvelable, vise à renforcer la transformation économique du Royaume

RIYAD : Yasir Al-Rumayyan, gouverneur du Fonds public d’investissement (PIF), a déclaré que les actifs du fonds ont triplé depuis 2015, ajoutant que l’objectif d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de cette année est presque atteint.

Le PIF constitue la pierre angulaire de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite. Son effectif est passé d’environ 40 employés en 2015 à quelque 4 000 aujourd’hui, et le fonds dispose désormais de bureaux dans plusieurs grandes capitales mondiales.

Al-Rumayyan a indiqué que le PIF a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de stimuler la diversification économique.

Il a révélé qu’une nouvelle stratégie du PIF sera annoncée prochainement, celle-ci étant actuellement dans les dernières étapes d’approbation. Cette stratégie se concentrera sur six secteurs clés : le tourisme, les voyages et le divertissement, le développement urbain, la fabrication avancée et l’innovation, la logistique, l’énergie renouvelable et NEOM.

Cet axe stratégique, a-t-il souligné, permettra au fonds de hiérarchiser ses investissements selon des calendriers précis : « Nous ne voulons pas aborder tous les investissements avec le même niveau de priorité, » a-t-il ajouté.

Al-Rumayyan a également mis en avant le succès du PIF dans la relance de la King Abdullah Economic City, qui fait partie de son portefeuille. Il a expliqué que le PIF a augmenté sa participation de minoritaire à majoritaire, transformant une entreprise restée largement inactive pendant près de deux décennies en un pôle dynamique attirant ports, entreprises et industries automobiles, entre autres.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Beautyworld Middle East : le savoir-faire français entre innovation, luxe et clean beauty

Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
Short Url
  • Le pavillon français à Beautyworld Middle East 2025 a mis en avant 86 marques, illustrant l’excellence et l’innovation françaises dans le secteur de la beauté et des cosmétiques
  • Face à un marché du Golfe en forte croissance, les entreprises françaises — entre tradition, technologie et durabilité — confirment leur capacité à répondre aux nouvelles attentes d’un secteur en expansion

DUBAÏ : Du 27 au 29 octobre, Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. Organisé par Business France, le pavillon met en lumière le savoir-faire français dans les domaines de la beauté, des cosmétiques et du bien-être, allant des soins de la peau et de la parfumerie aux produits en marque blanche et innovations technologiques.

Dans ce cadre, cinq marques françaises se distinguent par leur approche innovante et leur capacité à séduire le marché du Golfe, en pleine expansion.

Atelier du Savon : l’excellence des ingrédients naturels

Frédéric Brunel-Acquaviva, PDG de l’Atelier du Savon, dirige une manufacture spécialisée dans les savons et cosmétiques naturels, située dans le sud de la France. L’entreprise commercialise ses propres marques, mais réalise également des productions en marque blanche pour des hôtels et distributeurs au Moyen-Orient.

« La cosmétique française est reconnue pour sa qualité ; nos partenaires souhaitent intégrer des ingrédients locaux comme la luffa, l’huile de figue de barbarie ou l’huile de date », précise-t-il.

--
L’Atelier du Savon (Photo: ANFR)

Trois ans après sa première participation à Dubaï, l’entreprise continue d’innover grâce à un laboratoire de R&D interne.

Le Laboratoire des Granions : le collagène au cœur de l’innovation

Créé en 1948, le Laboratoire des Granions est un acteur majeur des compléments alimentaires en France. Ilias Kadi, responsable export, met en avant le succès du Collagène Eternity, un collagène à bas poids moléculaire pour une meilleure assimilation.

Présent dans plus de 16 000 pharmacies en France et exporté dans 50 pays, le laboratoire combine expertise pharmaceutique et innovation afin de répondre aux besoins d’un marché international exigeant.

--
Le Laboratoire des Granions (Photo: ANFR)

Onérique : le skincare émotionnel

Fondée par Glorimar Primera-Riedweg, Onérique se distingue par une approche sensorielle et émotionnelle du soin. « Chaque produit doit éveiller des sensations positives dès le premier contact », explique la fondatrice. La marque présente trois produits phares au salon : des perles de soin à base d’algues marines, un exfoliant et une crème mousse hydratante.

Présente à Beautyworld Middle East, Onérique cherche à développer des partenariats aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite.

--
Onérique ​​​​​​(Photo: ANFR)

L’Officine du Monde : la nigelle au service du bien-être

La marque française, fondée par Olivier Decazes et par la Dr Rita Massoud, pharmacienne franco-égyptienne, exploite les vertus millénaires de la nigelle pour concevoir des compléments alimentaires et cosmétiques. Grâce à la thymoquinone, principe actif anti-inflammatoire de la plante, l’entreprise propose des solutions pour la peau, le confort articulaire ou la régulation de la glycémie entre autres.

« Tout est formulé par un pharmacien, avec des ingrédients importés d’Inde, d’Égypte, d’Éthiopie et de Tunisie. Et Tous les produits sont fabriqués en France », souligne Mr. Decazes.

--
L’Officine du Monde (Photo: ANFR)

Creation Parfums Paris 26 : la passion du parfum sur mesure

Virginie Smadja, fondatrice de Creation Parfums Paris 26, conçoit des parfums en private label pour des clients dans le monde entier, notamment dans les pays du Golfe.

« Chaque client peut avoir des demandes différentes, ce qui rend le métier fascinant », explique-t-elle.

--
"Just Together" (Photo: Instagram)

Dernièrement, elle a lancé son propre parfum, Just Together, alliant la tradition de l’Oud à des fragrances plus fraîches et sucrées, inspirées de la French touch. Pour Virginie, « ce n’est plus un métier, mais une véritable passion.»

Un marché régional en pleine expansion

Le salon met en évidence le rôle stratégique du Moyen-Orient, et plus particulièrement des Émirats arabes unis, dans l’univers de la beauté et du luxe. Évalué à 8,5 milliards USD en 2024, le marché des cosmétiques dans la région affiche une croissance soutenue de près de 6 % par an, portée par une demande accrue en innovation, qualité et durabilité.

Véritable plateforme de rayonnement pour l’ensemble du Golfe, les Émirats s’imposent comme un carrefour incontournable pour les marques internationales.

La présence française à Beautyworld Middle East illustre parfaitement cette dynamique : entre parfumerie, soins high-tech et cosmétiques écoresponsables, les entreprises tricolores confirment leur savoir-faire unique et leur capacité à allier héritage, excellence et innovation au service des nouvelles attentes du marché.