A Lesbos, le futur camp de migrants attise la peur du feu

Short Url
Publié le Jeudi 09 juin 2022

A Lesbos, le futur camp de migrants attise la peur du feu

  • Pendant des mois, manifestations et poursuites judiciaires ont enlisé la construction du nouveau camp pour des motifs multiples
  • Les températures élevées et les vents violents provoquent régulièrement des incendies de forêt en été en Grèce, en particulier sur les îles où le paysage accidenté constitue un obstacle pour l'accès des pompiers

LESBOS: Au coeur de l'île grecque de Lesbos, la construction d'un nouveau camp de migrants a commencé aux abords d'une épaisse pinède, malgré l'opposition des habitants qui redoutent les risques d'incendie.

Sur le chantier en lisière de forêt, des barbelés ont été érigés et l'entrée est gardée 24h/24 par une société de sécurité privée. En février, des machines de chantier ont été brûlées par des habitants protestataires.

Pendant des mois, manifestations et poursuites judiciaires ont enlisé la construction du nouveau camp pour des motifs multiples. Cette fois, les opposants arguent du grand risque de feu à proximité de la forêt de pins.

"Malheureusement, nous avons beaucoup d'exemples de ce qui peut arriver à une forêt en cas d'incendie avec des conditions météo difficiles", déclare Christos Tsivgoulis, président de la communauté de Komi, l'une des six localités s'opposant au projet.

« Pire emplacement possible »

"C'est le pire endroit possible pour construire le camp", abonde Yiorgos Dinos, chef du syndicat des pompiers de la région. "Si un incendie se déclare là-bas, il brûlera la moitié de l'île", dit-il à l'AFP.

Les températures élevées et les vents violents provoquent régulièrement des incendies de forêt en été en Grèce, en particulier sur les îles où le paysage accidenté constitue un obstacle pour l'accès des pompiers.

Quant aux camps de migrants, ils sont souvent la proie de feux --accidentels ou délibérés--, admettent les autorités grecques.

Une grande tente pouvant héberger 150 personnes a brûlé en mai à Lesbos dans le camp temporaire de Mavrovouni, érigé à la hâte pour remplacer le bidonville de Moria, entièrement ravagé par les flammes en septembre 2020.

Le tristement célèbre camp de Moria, alors le plus grand d'Europe, abritait plus de 10.000 personnes lorsqu'il a été détruit. S'il n'a pas fait de victime, le sinistre a laissé les demandeurs d'asile sans abri pendant plusieurs jours.

Deux jeunes exilés afghans, reconnus coupables d'avoir mis le feu, ont été condamnés à quatre ans de prison mardi en appel, tandis que quatre autres Afghans avaient été condamnés à dix ans d'emprisonnement en juin 2021 pour leur implication dans le sinistre.

"Des dizaines" d'incendies s'étaient déclarés autour de Moria au cours des étés précédents malgré la présence d'une équipe de sapeurs-pompiers à proximité, rapporte Michalis Bakas, membre du parti des Verts grecs.

Or le paysage densément boisé autour du nouveau camp, sur la localité de Plati, est encore plus dangereux que Moria, affirme M. Tsivgoulis.

"Moria était entourée d'une oliveraie, les oliviers ne brûlent pas facilement, imaginez ce qui peut arriver dans une forêt de pins", note l'élu local. "Comment le ministère va-t-il s'assurer qu'il n'y aura pas d'accident alors que des centaines de personnes vont et viennent" pour construire ce camp, se demande-t-il.

Pour Antonis Komlos, responsable de la commune de Pighi, "c'est un endroit complètement inadapté pour construire une communauté entière".

"Avec une seule étincelle, des villages entiers et des récoltes pourraient être perdus", estime-t-il.

Le futur camp est isolé, sur une route rurale à plusieurs kilomètres de toute localité importante, faisant craindre des difficultés d'évacuation en cas d'urgence.

« Loin de nos enfants »

Les autorités prennent "toutes les précautions (nécessaires) contre les incendies", insiste auprès de l'AFP Stratis Kytelis, maire de cette région de Lesbos.

Pour l'édile, l'emplacement de Plati était "la seule solution pour redonner de la sérénité à l'île".

M. Kytelis estime que le nouveau camp sera un "point de départ" pour que l'île "laisse définitivement derrière elle le problème des migrations, loin de la ville de Mytilène, de nos enfants et de notre vie quotidienne."

Lesbos a été au premier plan de la crise migratoire, avec des centaines de milliers de demandeurs d'asile qui ont traversé l'île depuis 2015.

D'une capacité de 3.000 personnes, le futur camp de Lesbos sera le plus grand des cinq projets de ce type financés par l'Union européenne sur des îles grecques confrontées aux flux de migrants venant de Turquie voisine.

Les nouveaux camps sont équipés de clôtures en fils de fer barbelés, de caméras de surveillance, de scanners à rayons X et de portails magnétiques fermés la nuit.

Mais à Lesbos, les oppositions locales ont retardé le projet, divers emplacements alternatifs ayant été examinés et rejetés. Le camp devait initialement être terminé en septembre 2021.

Une nouvelle requête contre le projet doit être discutée en juin.


Cinq Italiens décédés dans un accident de plongée aux Maldives

Selon la police, les conditions météorologiques étaient mauvaises à Vaavu jeudi et un avertissement avait été émis pour les bateaux de passagers et les pêcheurs. (AFP)
Selon la police, les conditions météorologiques étaient mauvaises à Vaavu jeudi et un avertissement avait été émis pour les bateaux de passagers et les pêcheurs. (AFP)
Short Url
  • Les cinq Italiens ne sont pas revenus d'une plongée en grotte profonde sur l'atoll de Vaavu, situé au sud de la capitale, Malé
  • Des avions et des vedettes rapides ont été déployés pour une vaste opération de recherche jeudi après-midi, a précisé la Force de défense nationale des Maldives (MNDF) dans un communiqué

MALE: Cinq Italiens sont décédés dans un accident de plongée aux Maldives, sans que les circonstances précises soient connues, a annoncé jeudi le ministère italien des Affaires étrangères, les forces de sécurité sur place ayant retrouvé un corps.

L'archipel est une destination de vacances de luxe, avec ses plages de sable blanc et ses complexes hôteliers isolés, prisée des plongeurs.

Des responsables locaux ont déclaré qu'il s'agissait du plus grave accident de plongée survenu dans ce pays composé de 1.192 minuscules îles coralliennes dispersées sur quelque 800 kilomètres le long de l'équateur, dans l'océan Indien.

"A la suite d'un accident survenu lors d'une sortie de plongée sous-marine, cinq ressortissants italiens ont trouvé la mort (...) aux Maldives. Les plongeurs auraient perdu la vie alors qu'ils tentaient d'explorer des grottes situées à 50 mètres de profondeur", précise le ministère, en soulignant que les autorités locales menaient une enquête.

Les cinq Italiens ne sont pas revenus d'une plongée en grotte profonde sur l'atoll de Vaavu, situé au sud de la capitale, Malé.

Des avions et des vedettes rapides ont été déployés pour une vaste opération de recherche jeudi après-midi, a précisé la Force de défense nationale des Maldives (MNDF) dans un communiqué.

"Un corps a été retrouvé", annonce le communiqué. Il a "été découvert à l'intérieur d'une grotte en profondeur (...) On pense que les quatre autres plongeurs se trouvent également dans cette même grotte, qui descend jusqu'à environ 60 mètres", précise-t-il.

Les MNDF ont aussi précisé qu'un navire des garde-côtes se trouvait dans la zone pour coordonner les opérations de recherche tout au long de la nuit. D'autres plongeurs des garde-côtes ont été envoyés en renfort pour participer aux recherches.

Selon la police, les conditions météorologiques étaient mauvaises à Vaavu jeudi et un avertissement avait été émis pour les bateaux de passagers et les pêcheurs.

Une touriste britannique est décédée en décembre lors d'une plongée, et son mari, bouleversé, est mort quelques jours plus tard après être tombé malade.

En juin, un touriste japonais de 26 ans a disparu après une expédition de plongée près de la capitale.

Selon les médias locaux, au moins 112 touristes sont morts dans des incidents liés à la mer dans l'archipel au cours des six dernières années, dont 42 victimes d'accidents de plongée ou de plongée avec tuba.

 


Détroit d'Ormuz: Téhéran annonce laisser passer des navires chinois depuis mercredi

L'Iran a annoncé jeudi que ses forces navales avaient autorisé depuis la veille le passage de plusieurs navires chinois dans le détroit d'Ormuz, verrouillé par Téhéran depuis le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
L'Iran a annoncé jeudi que ses forces navales avaient autorisé depuis la veille le passage de plusieurs navires chinois dans le détroit d'Ormuz, verrouillé par Téhéran depuis le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
Short Url
  • "Le passage d'un certain nombre de navires chinois dans le détroit d'Ormuz a été rendu possible conformément aux protocoles de gestion du détroit mis en place par l'Iran"
  • Ce passage, qui a débuté "la nuit dernière", a été rendu possible grâce aux "relations étroites entre les deux pays et leur partenariat stratégique"

TEHERAN: L'Iran a annoncé jeudi que ses forces navales avaient autorisé depuis la veille le passage de plusieurs navires chinois dans le détroit d'Ormuz, verrouillé par Téhéran depuis le début de la guerre au Moyen-Orient.

"Le passage d'un certain nombre de navires chinois dans le détroit d'Ormuz a été rendu possible conformément aux protocoles de gestion du détroit mis en place par l'Iran", ont indiqué jeudi dans un communiqué les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de l'Iran.

Ce passage, qui a débuté "la nuit dernière", a été rendu possible grâce aux "relations étroites entre les deux pays et leur partenariat stratégique", ont-ils spécifié.

Cette autorisation donnée à plusieurs navires chinois a également été annoncée par des médias officiels iraniens.

La télévision d’État iranienne a notamment précisé que "plus de 30 navires" avaient été autorisés à franchir le détroit d'Ormuz, sans indiquer s'il s'agissait exclusivement de navires chinois.

Le blocage iranien de cette voie maritime par laquelle transite habituellement un cinquième de la production mondiale de pétrole perturbe les marchés mondiaux et confère à Téhéran un levier stratégique.

Les Etats-Unis ont quant à eux imposé leur propre blocus des ports iraniens malgré un cessez-le-feu en vigueur depuis le 8 avril.

Cette annonce intervient alors que le président américain Donald Trump, en visite jeudi en Chine, a discuté du détroit d'Ormuz avec son homologue Xi Jinping.

Selon un extrait d'une interview à la chaîne Fox News, Donald Trump a déclaré que M. Xi lui avait assuré que Pékin n'enverrait pas d'équipement militaire à l'Iran et était prêt à aider à la réouverture du détroit d'Ormuz.

La Chine est le principal pays importateur du pétrole iranien.


De nouvelles négociations entre Israël et le Liban s'ouvrent à Washington 

Israël et le Liban ont lancé jeudi à Washington une nouvelle session de discussions pour parvenir à un rapprochement, selon des diplomates, au moment où un cessez-le-feu arrive à expiration. (AFP)
Israël et le Liban ont lancé jeudi à Washington une nouvelle session de discussions pour parvenir à un rapprochement, selon des diplomates, au moment où un cessez-le-feu arrive à expiration. (AFP)
Short Url
  • A trois jours de la fin théorique, dimanche, de la trêve au Liban, représentants israéliens et libanais ont repris au département d'Etat des discussions qui doivent durer deux jours
  • Malgré l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu le 17 avril, Israël a continué à frapper des cibles du Hezbollah pro-iranien au Liban, tuant plus de 400 personnes, d'après un décompte de l'AFP fondé sur des chiffres officiels

WASHINGTON: Israël et le Liban ont lancé jeudi à Washington une nouvelle session de discussions pour parvenir à un rapprochement, selon des diplomates, au moment où un cessez-le-feu arrive à expiration.

Ce troisième cycle de discussions, qui doit durer deux jours, a débuté peu après 09H00 locales (13H00 GMT) au département d'Etat, d'après un diplomate proche du dossier.

A trois jours de la fin théorique, dimanche, de la trêve au Liban, représentants israéliens et libanais ont repris au département d'Etat des discussions qui doivent durer deux jours.

Malgré l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu le 17 avril, Israël a continué à frapper des cibles du Hezbollah pro-iranien au Liban, tuant plus de 400 personnes, d'après un décompte de l'AFP fondé sur des chiffres officiels.

L'armée israélienne a encore annoncé jeudi de nouvelles frappes visant le Hezbollah pro-iranien dans le sud du pays, après avoir ordonné l'évacuation de huit villages. Selon l'agence de presse libanaise ANI, des bombardements se sont produits dans le sud du pays, au lendemain de raids meurtriers qui ont fait 22 morts.

Dans le nord d'Israël, une attaque de drone du Hezbollah a blessé plusieurs civils, selon l'armée israélienne.

En dépit de la trêve, Israël continue de viser le Hezbollah, le mouvement chiite qui a entraîné le Liban dans la guerre régionale à la suite du déclenchement de l'offensive israélo-américaine contre l'Iran le 28 février.

Le conflit a tué des milliers de personnes, principalement en Iran et au Liban, où les autorités dénombrent plus de 2.800 morts, dont au moins 200 enfants.

Lors de la dernière réunion le 23 avril à Washington entre Israéliens et Libanais, Donald Trump avait annoncé une prolongation de trois semaines de la trêve, et exprimé l'espoir d'un rapprochement historique entre les deux voisins du Proche-Orient.

Le président des Etats-Unis avait conjecturé qu'il accueillerait dans l'intervalle à la Maison Blanche le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président libanais Joseph Aoun.

Mais cette rencontre ne s'est pas concrétisée, le chef d'Etat libanais exigeant au préalable un accord sur les questions de sécurité et la fin des attaques israéliennes.