En Guadeloupe, le Rassemblement national veut transformer l'essai pour les législatives

Jeudi, la campagne du premier tour s'achève en Guadeloupe (Photo, AFP).
Jeudi, la campagne du premier tour s'achève en Guadeloupe (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Jeudi 09 juin 2022

En Guadeloupe, le Rassemblement national veut transformer l'essai pour les législatives

  • Au second tour de l'élection présidentielle, Marine Le Pen a rassemblé près de 70% des suffrages guadeloupéens, son plus haut score au niveau national
  • Mais au premier tour, c'est Jean-Luc Mélenchon qui était arrivé en tête, avec plus de 56% des voix

POINTE-A-PITRE: Motivé par les scores du Rassemblement national à la présidentielle en Guadeloupe, Rody Tolassy, le leader local du mouvement veut transformer l'essai de l'extrême droite aux législatives et "mettre une nouvelle claque à la Macronie".

Au second tour de l'élection présidentielle, Marine Le Pen a rassemblé près de 70% des suffrages guadeloupéens, son plus haut score au niveau national.

Mais au premier tour, c'est Jean-Luc Mélenchon qui était arrivé en tête, avec plus de 56% des voix, laissant penser à un vote "sanction" qu'auraient infligé les électeurs de la Guadeloupe au président Emmanuel Macron sur fond de contestation de la politique sanitaire.

Depuis deux semaines, Rody Tolassy arpente la troisième circonscription de l'île, qui en compte quatre au total, dans un pick-up de location garni d'un mur d'enceintes qui diffusent à plein régime la chanson de campagne, rythmée entre zouk et kompa. "On a parcouru entre 2 000 et 3 000 km", sourit-il.

A quelques jours du premier tour du scrutin, par une chaude journée étouffée par une épaisse brume de sable, ce sont les communes de Goyave, de Petit-Bourg et de Baie-Mahault que l'équipe arpente, sans jamais dépasser les 20 km/h.

"Il faut que les gens aient bien le temps d'entendre ce qu'on dit", explique Jean-Charles, le conducteur, qui amène le candidat dans le quartier où toute sa famille réside.

"Ce samedi, votez pour mettre une nouvelle claque à la Macronie", harangue le candidat, au gré des rues, rappelant les scores du parti au second tour de l'élection présidentielle.

C'est la deuxième fois qu'il est candidat aux législatives. En 2017, il avait obtenu 1,75% des voix.

"Ce qui me conforte cette fois, c'est que les gens qui feront gagner l'élection sont les personnes âgées : j'ai une très bonne cote de popularité chez eux", dit-il.

Soignants suspendus 

"On vous apprécie beaucoup", lance une dame, attirée sur le pas de sa porte par la sono tonitruante. "Il est différent des autres, il ne se met pas à plat devant Macron", affirme Fernande B., 68 ans, également très contente de croiser le candidat. "J'aide beaucoup les soignants suspendus avec de l'argent et des vivres, et il entend ces personnes", justifie-t-elle.

De très nombreux candidats en Guadeloupe ont pris fait et cause pour ces salariés du secteur de la santé qui ne travaillent plus car ils refusent d'être vaccinés contre la Covid-19.

Malgré tout, Rody Tolassy sait que la victoire n'est pas assurée. D'abord il y a l'abstention, souvent forte sur ce scrutin en Guadeloupe, comme en 2017 où elle avoisinait les 70% au second tour. Et puis la campagne n'est pas simple: malgré le résultat du second tour de la présidentielle, les militants ne sont pas très nombreux sur le terrain et le manque de dynamisme est palpable, selon certains observateurs.

"Je ne peux parler que pour moi, mais j'ai une petite équipe motivée", commente Rody Tolassy, qui revendique 400 adhérents.

"On va gagner", assure également Michel Ramssamy-Girardy, qui se présente pour le RN dans la 2e circonscription face à Justine Bénin, Secrétaire d'Etat chargée de la mer dans le gouvernement d'Elisabeth Borne et candidate de la majorité présidentielle.

"Les gens n'en veulent plus des macroniens, ils veulent un programme de gauche sociale, et c'est le programme que nous défendons", affirme-t-il, reprenant les propositions du programme présidentiel de Marine Le Pen. "Nous voulons créer une cohabitation avec Macron", rappelle-t-il.

Jeudi, la campagne du premier tour s'achève en Guadeloupe. L'occasion de derniers meetings où l'on espère du monde même si, selon M. Ramssamy "les gens ne se déplacent plus dans les conférences".

"Je n'ai pas ce problème", assure Rody Tolassy qui confie cependant mettre en place des bus pour permettre à ses soutiens de rallier Sainte-Rose, son fief, où il tiendra son dernier meeting.


La France convoque le chargé d’affaires iranien après une « action d’intimidation » contre son personnel diplomatique

La France a convoqué, mardi, le chargé d’affaires de la République islamique d’Iran à Paris à la suite de ce que le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères qualifie d’« action d’intimidation extrêmement grave » visant deux agents de l’ambassade de France en Iran le 19 juillet. (AFP)
La France a convoqué, mardi, le chargé d’affaires de la République islamique d’Iran à Paris à la suite de ce que le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères qualifie d’« action d’intimidation extrêmement grave » visant deux agents de l’ambassade de France en Iran le 19 juillet. (AFP)
Short Url
  • Le diplomate iranien a été reçu par le secrétaire général du ministère, qui lui a fait part de « la condamnation la plus ferme » de Paris à l’égard de cette agression, décrite comme « préméditée et délibérée»
  • La diplomatie française estime que cet incident constitue « une violation flagrante du droit international et des conventions de Vienne »

PARIS: La France a convoqué, mardi, le chargé d’affaires de la République islamique d’Iran à Paris à la suite de ce que le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères qualifie d’« action d’intimidation extrêmement grave » visant deux agents de l’ambassade de France en Iran le 19 juillet.

Selon un communiqué du Quai d’Orsay, cette convocation est intervenue à la demande du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot. Le diplomate iranien a été reçu par le secrétaire général du ministère, qui lui a fait part de « la condamnation la plus ferme » de Paris à l’égard de cette agression, décrite comme « préméditée et délibérée».

La diplomatie française estime que cet incident constitue « une violation flagrante du droit international et des conventions de Vienne », qui garantissent la protection du personnel diplomatique et encadrent les relations entre les États.

Le Quai d’Orsay a également averti que cet « incident gravissime et inadmissible » ne resterait « pas sans conséquence », rappelant que le ministre Jean-Noël Barrot avait déjà évoqué cette affaire avec son homologue iranien la veille.

La France demande aux autorités iraniennes d’établir les circonstances de cet incident, d’en identifier et sanctionner les responsables, et de garantir la sécurité de ses représentations diplomatiques ainsi que de son personnel, conformément aux obligations internationales de l’Iran.


Refus d'obtempérer à Marseille: un policier blessé, quatre interpellations

Un policier a été gravement blessé dans la nuit de lundi à mardi à Marseille après avoir été percuté lors d'un refus d'obtempérer par un véhicule dont les quatre occupants ont été interpellés, a-t-on appris de sources policières. (AFP)
Un policier a été gravement blessé dans la nuit de lundi à mardi à Marseille après avoir été percuté lors d'un refus d'obtempérer par un véhicule dont les quatre occupants ont été interpellés, a-t-on appris de sources policières. (AFP)
Short Url
  • Le policier a été "violemment percuté" alors qu’il "tentait d’intercepter, à l’aide du système Diva (barrage au sol) un véhicule en fuite", a confirmé sur X le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez
  • Les quatre occupants du véhicule, - le chauffeur et trois passagers - ont été interpellés et placés en garde à vue, a-t-il précisé

MARSEILLE: Un policier a été gravement blessé dans la nuit de lundi à mardi à Marseille après avoir été percuté lors d'un refus d'obtempérer par un véhicule dont les quatre occupants ont été interpellés, a-t-on appris de sources policières.

Le policier a été "violemment percuté" alors qu’il "tentait d’intercepter, à l’aide du système Diva (barrage au sol) un véhicule en fuite", a confirmé sur X le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez. "Projeté sur une vingtaine de mètres", il est "sérieusement blessé" mais "ses jours ne sont plus en danger", a ajouté le ministre, qui dénonce "un acte criminel très grave".

Les quatre occupants du véhicule, - le chauffeur et trois passagers - ont été interpellés et placés en garde à vue, a-t-il précisé.

Selon deux sources policières, le véhicule était volé, et le conducteur n'avait pas de permis de conduire.

Selon un rapport du service statistique du ministère de l'Intérieur (SSMSI), les refus de contrôle routier ont nettement augmenté en 2025, une hausse de 9% par rapport à l'année précédente alimentée notamment par les refus d'obtempérer qui constituent la majeure partie des délits (28.100 refus d'obtempérer pour 2025).


La France décerne à l’ambassadeur saoudien Fahad Al-Ruwaily la Légion d’honneur

La République française a décerné à Son Excellence Fahad Al-Ruwaily, ambassadeur du Royaume d’Arabie saoudite en France et en Principauté de Monaco, les insignes de Commandeur de la Légion d’honneur, l’une des plus hautes distinctions françaises. (Photo X @Arabiesaoudite en France)
La République française a décerné à Son Excellence Fahad Al-Ruwaily, ambassadeur du Royaume d’Arabie saoudite en France et en Principauté de Monaco, les insignes de Commandeur de la Légion d’honneur, l’une des plus hautes distinctions françaises. (Photo X @Arabiesaoudite en France)
La République française a décerné à Son Excellence Fahad Al-Ruwaily, ambassadeur du Royaume d’Arabie saoudite en France et en Principauté de Monaco, les insignes de Commandeur de la Légion d’honneur, l’une des plus hautes distinctions françaises. (Photo X @Arabiesaoudite en France)
La République française a décerné à Son Excellence Fahad Al-Ruwaily, ambassadeur du Royaume d’Arabie saoudite en France et en Principauté de Monaco, les insignes de Commandeur de la Légion d’honneur, l’une des plus hautes distinctions françaises. (Photo X @Arabiesaoudite en France)
Short Url
  • Cette reconnaissance intervient alors que les deux pays poursuivent le développement de leur partenariat stratégique, marqué par un dialogue politique soutenu et une coopération croissante
  • Cette distinction récompense les efforts déployés par l’ambassadeur Al-Ruwaily pour renforcer les relations d’amitié et approfondir la coopération entre la France et l’Arabie saoudite dans divers domaines d’intérêt commun

PARIS:  La République française a décerné à Son Excellence Fahad Al-Ruwaily, ambassadeur du Royaume d’Arabie saoudite en France et en Principauté de Monaco, les insignes de Commandeur de la Légion d’honneur, l’une des plus hautes distinctions françaises.

Cette distinction récompense les efforts déployés par l’ambassadeur Al-Ruwaily pour renforcer les relations d’amitié et approfondir la coopération entre la France et l’Arabie saoudite dans divers domaines d’intérêt commun.

Cette reconnaissance intervient alors que les deux pays poursuivent le développement de leur partenariat stratégique, marqué par un dialogue politique soutenu et une coopération croissante dans les secteurs économique, culturel et diplomatique.