Le Festival du film saoudien se clôture avec un tapis rouge et des palmes d’or

Le huitième Festival du film saoudien, qui a lieu chaque année, s’est achevé. (Essa Abdallah Aldobaisi)
Le huitième Festival du film saoudien, qui a lieu chaque année, s’est achevé. (Essa Abdallah Aldobaisi)
Le huitième Festival du film saoudien, qui a lieu chaque année, s’est achevé. (Essa Abdallah Aldobaisi)
Le huitième Festival du film saoudien, qui a lieu chaque année, s’est achevé. (Essa Abdallah Aldobaisi)
Le huitième Festival du film saoudien, qui a lieu chaque année, s’est achevé. (Essa Abdallah Aldobaisi)
Le huitième Festival du film saoudien, qui a lieu chaque année, s’est achevé. (Essa Abdallah Aldobaisi)
Le huitième Festival du film saoudien, qui a lieu chaque année, s’est achevé. (Essa Abdallah Aldobaisi)
Le huitième Festival du film saoudien, qui a lieu chaque année, s’est achevé. (Essa Abdallah Aldobaisi)
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Publié le Vendredi 10 juin 2022

Le Festival du film saoudien se clôture avec un tapis rouge et des palmes d’or

  • Le film saoudien Quareer, une ambitieuse anthologie en cinq vignettes, est sorti grand gagnant de la soirée de clôture
  • Pendant huit jours, les passionnés de cinéma ont pu découvrir de nombreux nouveaux films

RIYAD : Dans le bâtiment emblématique d’Ithra illuminant le ciel nocturne, le huitième Festival du film saoudien, qui a lieu chaque année, s’est clôturé par une nuit inhabituellement fraîche à Dharan.

Une fois encore, comme lors de la soirée d’ouverture du 2 juin, le tapis rouge a conduit les cinéastes et les cinéphiles dans les salles obscures, où les amoureux du septième art se sont retrouvés ces huit derniers jours. Une grande partie du festival a été diffusée sur YouTube et a été largement partagée sur les pages du festival sur les réseaux sociaux.

Ahmed al-Mulla, le directeur du Festival du film saoudien, a prononcé son discours de clôture de manière poétique et a été ovationné par le public. D’autres allocutions ont suivi et les acteurs Ibrahim al-Hajjaj et Sarah Taibah, qui étaient également les présentateurs de la soirée d’ouverture, ont échangé quelques plaisanteries, comme de coutume. Outre leurs traits d’humour, ils ont présenté le contexte du festival et encouragé tous ceux qui ont pu y participer. 

Le film saoudien Quareer, une ambitieuse anthologie en cinq vignettes, chacune réalisée par une femme différente dans le cadre de leur projet de fin d’études, est sorti grand gagnant de la soirée. Chaque histoire de ce chef-d’œuvre met en lumière le récit réaliste de femmes saoudiennes qui vivaient dans le Royaume dans un passé récent, avant la mise en œuvre de changements importants pour l’émancipation des femmes. Les cinq femmes, Raghid al-Nahdi, Norah Almowald, Ruba Khafagi, Fatma Alhazmi et Nour Alamir, ont battu des records en remportant quatre prix: celui du meilleur long-métrage, de la meilleure interprétation, de la meilleure photographie, ainsi que le prix du jury. Les femmes ont reçu les palmes d’or, assorties d’un prix en espèces pour chaque victoire.

D’autres prix ont également été remis: le meilleur court-métrage documentaire, le meilleur acteur, la meilleure actrice et le meilleur scénario. La liste complète des lauréats est consultable sur le site Web du SaudiFilmFestival.

M. Al-Hajjaj et d’autres interlocuteurs ont clairement indiqué que les vrais gagnants de la compétition étaient ceux qui osaient rêver de réaliser des films dans le Royaume. Le fait même de se trouver dans le cinéma Ithra, parmi tous ces créatifs passionnés, témoignait de la volonté des personnes présentes d’être bien plus que des spectateurs passifs. Tout les participants sont sortis gagnants, du seul fait de leur présence au festival.

L’un d’entre eux est le cinéaste Ismaïl al-Boukhari, basé à Djeddah. Il a participé au Festival du film saoudien en présentant un long-métrage qu’il a tourné à New York pendant la pandémie. Il lui a fallu deux ans pour terminer ce thriller en anglais. Il a en effet insisté pour réaliser lui-même toutes les parties du film, du tournage au montage en passant par la réalisation. Il a confié que l’expérience était «irréelle» et qu’il était simplement heureux d’être là.

«C’est vraiment génial de fouler le tapis rouge pour la première fois, et dans mon pays natal. Je n’aurais jamais imaginé que cela puisse se faire. C’est aussi la première mondiale de mon premier film, Resurrected. Cela fait beaucoup de premières, mais j’espère que ce ne seront pas les dernières», raconte-t-il à Arab News. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
 


Art Basel Qatar dévoile les détails de sa première édition prévue en 2026

M7 à Doha, où se déroulera une partie de l'événement. (Fourni)
M7 à Doha, où se déroulera une partie de l'événement. (Fourni)
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  • Art Basel Qatar lancera sa première édition en février 2026 à Doha, avec 87 galeries, 84 artistes et neuf commandes monumentales dans l’espace public
  • L’événement mettra fortement l’accent sur la région MENASA, autour du thème « Becoming », explorant transformation, identité et enjeux contemporains

DUBAÏ : Art Basel Qatar a révélé les premiers détails de sa toute première édition, qui se tiendra en février 2026, offrant un aperçu du secteur Galleries et de son programme Special Projects, déployé dans le quartier de Msheireb Downtown Doha.

Aux côtés des présentations de 87 galeries exposant les œuvres de 84 artistes, Art Basel Qatar proposera neuf commandes monumentales et in situ investissant les espaces publics et les lieux culturels de Msheireb. Conçus par le directeur artistique Wael Shawky, en collaboration avec le directeur artistique en chef d’Art Basel Vincenzo de Bellis, ces projets répondent au thème central de la foire : « Becoming » (« Devenir »).

Couvrant la sculpture, l’installation, la performance, le film et l’architecture, ces projets interrogent les notions de transformation — matérielle, sociale et politique — en abordant le changement environnemental, la migration, la mémoire et l’identité. Parmi les artistes participants figurent Abraham Cruzvillegas, Bruce Nauman, Hassan Khan, Khalil Rabah, Nalini Malani, Nour Jaouda, Rayyane Tabet, Sumayya Vally, ainsi que Sweat Variant (Okwui Okpokwasili et Peter Born). Parmi les temps forts annoncés : l’installation vidéo immersive en 3D de Bruce Nauman à M7, la projection monumentale en plein air de Nalini Malani sur la façade de M7, et le majlis évolutif imaginé par Sumayya Vally, conçu comme un espace vivant de rencontre et de dialogue.

Le secteur Galleries réunira des exposants issus de 31 pays et territoires, dont 16 galeries participant pour la première fois à Art Basel. Plus de la moitié des artistes présentés sont originaires de la région MENASA, confirmant l’ancrage régional de la foire. Les présentations iront de figures majeures telles que Etel Adnan, Hassan Sharif et MARWAN à des voix contemporaines comme Ali Cherri, Ahmed Mater, Sophia Al-Maria et Shirin Neshat.

Des galeries de l’ensemble de la région seront représentées, y compris celles disposant d’antennes dans les États du Golfe, notamment au Qatar, aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite.

Le Moyen-Orient élargi et l’Asie seront également présents, avec des galeries venues du Liban, de Turquie, d’Égypte, du Maroc, de Tunisie et d’Inde.

Art Basel Qatar se tiendra du 5 au 7 février 2026, à M7, dans le Doha Design District et dans plusieurs autres lieux de Msheireb Downtown Doha.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Une nouvelle initiative cinématographique à AlUla vise à stimuler le talent créatif saoudien

Le programme propose des cours de formation et des ateliers couvrant toutes les étapes de la production cinématographique, de l'écriture du scénario et de la réalisation à la cinématographie, au montage et à la post-production. (SPA)
Le programme propose des cours de formation et des ateliers couvrant toutes les étapes de la production cinématographique, de l'écriture du scénario et de la réalisation à la cinématographie, au montage et à la post-production. (SPA)
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  • Les efforts visent à soutenir les jeunes talents et à contribuer à la croissance du secteur cinématographique du Royaume
  • Villa Hegra organise également des programmes éducatifs et interactifs pour les enfants afin de développer leurs talents et leurs capacités créatives

ALULA : Villa Hegra, en collaboration avec Film AlUla, a lancé un programme spécialisé dans la réalisation de films pour développer les compétences cinématographiques et soutenir les talents créatifs, a rapporté lundi l'Agence de presse saoudienne.

Cette initiative reflète l'engagement de Villa Hegra à renforcer l'activité culturelle et cinématographique tout en favorisant un environnement inspirant pour les créateurs de contenu et les cinéphiles.

Le programme propose des cours de formation et des ateliers couvrant toutes les étapes de la production cinématographique, de l'écriture du scénario et de la réalisation à la cinématographie, au montage et à la post-production.

Ces efforts visent à soutenir les jeunes talents et à contribuer à la croissance du secteur cinématographique du Royaume, a ajouté la SPA.

Villa Hegra organise également des programmes éducatifs et interactifs pour les enfants afin de développer leurs talents et leurs capacités créatives.

Ces programmes comprennent des ateliers qui simplifient les concepts scientifiques et les intègrent aux pratiques artistiques modernes, créant ainsi un environnement d'apprentissage qui encourage la découverte et l'innovation.

Ils ont suscité une forte participation des élèves dans tout le gouvernorat en raison de leur approche pratique et interactive, qui renforce la réflexion et la créativité des enfants.

Les initiatives sont mises en œuvre en collaboration avec des institutions françaises et saoudiennes, reflétant ainsi la diversité culturelle et les partenariats internationaux tout en améliorant la qualité du contenu éducatif pour les jeunes générations.

Villa Hegra est la première fondation culturelle franco-saoudienne basée à AlUla. Lancée en octobre, elle soutient la scène culturelle de la région en proposant des plateformes éducatives qui développent les compétences des enfants et des jeunes saoudiens, tout en renforçant la présence d'AlUla sur la scène culturelle internationale.


Eurovision: Nemo rend son trophée 2024 pour protester contre la participation d'Israël

Le chanteur suisse Nemo, qui représentait la Suisse avec la chanson « The Code », célèbre sur scène avec son trophée après avoir remporté la finale du 68e Concours Eurovision de la chanson (CEC) 2024, le 11 mai 2024 à la Malmö Arena de Malmö, en Suède. (AFP)
Le chanteur suisse Nemo, qui représentait la Suisse avec la chanson « The Code », célèbre sur scène avec son trophée après avoir remporté la finale du 68e Concours Eurovision de la chanson (CEC) 2024, le 11 mai 2024 à la Malmö Arena de Malmö, en Suède. (AFP)
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  • L’artiste suisse Nemo, vainqueur de l’Eurovision 2024, rend son trophée pour protester contre la participation maintenue d’Israël, dénonçant une contradiction avec les valeurs d’unité et de dignité affichées par l’UER
  • Cinq pays — Islande, Espagne, Pays-Bas, Irlande et Slovénie — ont déjà annoncé leur boycott de l’édition 2026, sur fond de critiques liées à la guerre à Gaza et d’accusations d’irrégularités de vote

GENEVE: L'artiste suisse Nemo, qui a remporté l’Eurovision 2024 en Suède, a annoncé jeudi rendre son trophée pour protester contre le maintien de la participation d'Israël dans la compétition, qui a déjà provoqué le boycott de cinq pays.

"En tant que personne et en tant qu'artiste, aujourd'hui, je ne pense plus que ce trophée ait sa place sur mon étagère", a déclaré dans une vidéo postée sur Instagram Nemo, qui s'était déjà joint aux appels réclamant l'exclusion d'Israël du plus grand événement musical télévisé en direct au monde.

"L'Eurovision prétend défendre l'unité, l'inclusion et la dignité de tous (...) Mais la participation continue d'Israël, alors que la commission d'enquête internationale indépendante (mandatée par) l'ONU a conclu à un génocide, démontre un conflit évident entre ces idéaux et les décisions prises par" l'Union européenne de Radio-Télévision (UER), a déclaré le chanteur de 26 ans.

"Il ne s'agit pas d'individus ou d'artistes. Il s'agit du fait que le concours a été utilisé à maintes reprises pour redorer l'image d'un État accusé de graves atrocités", a ajouté Nemo, devenu en 2024 le premier artiste non binaire à être sacré à l'issue d'une édition déjà marquée par une controverses sur la participation d'Israël en pleine guerre dans la bande de Gaza.

Mercredi, la télévision publique islandaise RUV a annoncé boycotter l'édition 2026 de l'Eurovision après le feu vert donné à la participation d'Israël, devenant le cinquième pays à ne pas participer au prochain concours à Vienne.

Début décembre, la majorité des membres de l'UER avaient estimé qu'il n'était pas nécessaire de voter sur la participation d'Israël avec sa télévision publique KAN.

Cette décision a déclenché instantanément les annonces de boycott des diffuseurs de l'Espagne, des Pays-Bas, de l'Irlande et de la Slovénie, sur fond de critiques de la guerre dans la bande de Gaza mais aussi d'accusations d'irrégularités dans les votes lors des précédentes éditions.

"Quand des pays entiers se retirent, il est évident que quelque chose ne va pas du tout. C'est pourquoi j'ai décidé de renvoyer ce trophée au siège de l'UER à Genève, avec gratitude et un message clair : incarnez vos valeurs", a ajouté Nemo, avant de déposer son trophée dans une boite.