Veiller sur la santé mentale et physique des chômeurs longue durée

Des citoyens se tiennent devant un guichet de Pole Emploi le 8 février 2022. (Photo, AFP)
Des citoyens se tiennent devant un guichet de Pole Emploi le 8 février 2022. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 10 juin 2022

Veiller sur la santé mentale et physique des chômeurs longue durée

  • Les associations d'aides aux chômeurs rappellent que les demandeurs d'emploi longue durée sont nombreux à souffrir de grosse déprime, voire de dépression
  • Lorsque le conseiller Pôle emploi a des doutes sur l'état de santé de son interlocuteur, il peut lui proposer un diagnostic avec un psychologue et un infirmier

PARIS : Quand Sandrine, directrice commerciale de 55 ans, a perdu son emploi, "la solitude" et "la perte de confiance en elle" ont détérioré son état de santé: Pôle Emploi, comme des associations, veulent désormais prendre en compte la santé mentale et physique des chômeurs de longue durée.

"Quand on recherche un emploi, on en oublie sa propre santé... Alors que paradoxalement, on a le temps pour ça", confie Sandrine. La Parisienne n'a pas souhaité donner son vrai prénom car "parler de sa santé mentale, c'est +se griller+ auprès des recruteurs", dit-elle à l'AFP.

Les associations d'aides aux chômeurs, comme Solidarités nouvelles face au chômage (SNC), rappellent que les demandeurs d'emploi longue durée sont nombreux à souffrir de grosse déprime, voire de dépression.

Ils "voient leur état de santé se dégrader à mesure que le chômage se prolonge", indique fin 2021 une étude menée par quatre associations, dont Solidarités nouvelles face au chômage, qui regrettent le manque de suivi médical de Pôle emploi.

Jean-Pierre Tabeur, porte-parole de Pôle emploi, le reconnait: "Il y avait un trou dans la raquette entre nos services et la santé" des personnes à la recherche d'un travail.

Pour tenter d'y remédier, l'opérateur public a lancé le "Parcours emploi santé" en février 2022. Ce dispositif, destiné aux personnes sans emploi depuis plus d'un an, a pour objectif d'intégrer 50 000 demandeurs d'emploi dans le parcours sur la première année.

Lorsque le conseiller Pôle emploi a des doutes sur l'état de santé de son interlocuteur, il peut lui proposer un diagnostic avec un psychologue et un infirmier avant d'effectuer un bilan de santé et réfléchir au suivi nécessaire.

Une attention plus particulière est portée sur la santé mentale. Le chômeur peut joindre un psychologue gratuitement et à tout moment. En cas de besoin, il peut également être redirigé vers un nutritionniste ou un sophrologue.

«Pas tout seuls»

Au bout des six mois d'accompagnement dans le parcours, "soit le projet professionnel est cohérent (avec l'état de santé: ndlr), soit le demandeur d'emploi bascule en arrêt maladie" le temps de guérir, résume le porte-parole de Pôle emploi auprès de l'AFP.

Outre la possibilité de suivre un parcours de soin, le dispositif permet aussi "une réflexion sur la possibilité de continuer dans un métier ou de se réorienter", précise Isabelle Brochu, responsable chez Tingari, une des entreprises qui travaille sur le "Parcours emploi santé" pour Pôle emploi.

Dans un quartier du nord de Paris, une dizaine de demandeurs d'emploi, entre 35 et 55 ans, est accueillie par l'antenne locale de Tingari autour d'une psychologue, un mardi matin de début juin.

"On repère les freins pour travailler sur l'estime de soi, la confiance en soi et le pouvoir d'agir", explique Danièle Marty, la psychologue, qui anime ce jour-là un atelier pour apprendre à gérer le stress lié à la recherche d'emploi.

"On voit qu'on n'est pas tout seuls à avoir des difficultés", souffle Alexandra, une participante.

Sans emploi depuis trois ans, elle a ressenti "une grande baisse de motivation" après plusieurs candidatures qui n'ont pas abouti. Son moral se dégrade fortement en janvier dernier et elle a alors demandé à son conseiller Pôle emploi un suivi psychologique. La quadragénaire est l'une des premières à intégrer le Parcours emploi santé.

"Avec le conseiller Pôle emploi, on n'a pas beaucoup de temps pour parler de notre état de santé", reconnaît Alexandra. Et elle craint elle aussi les conséquences sur la perception qu'a d'elle le conseiller. "Je ne veux pas lui montrer que je ne me sens pas bien...".

Parmi les ateliers proposés, "l'activité randonnée" est très suivie, glisse Anne-Laure Chesneau, de Tingari. Il permet à ces personnes sans emploi souvent isolées de rencontrer d'autres gens. "Nous en avons même reçu qui n'étaient pas sorties de chez elles depuis deux ans".


Paris salue le vote «historique et courageux» de l'abolition de la peine de mort au Liban

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a salué mardi le vote "historique et courageux" du parlement libanais qui a aboli la peine de mort, une première au Moyen-Orient. (AFP)
Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a salué mardi le vote "historique et courageux" du parlement libanais qui a aboli la peine de mort, une première au Moyen-Orient. (AFP)
Short Url
  • Ce vote "montre que le Liban, malgré les épreuves qu'il subit, conserve une voix singulière dans la région, et qu'il demeure un exemple par sa capacité à faire vivre les valeurs démocratiques et les libertés qui sont au fondement de son existence"
  • Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a salué mardi le vote "historique et courageux" du parlement libanais

PARIS: Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a salué mardi le vote "historique et courageux" du parlement libanais qui a aboli la peine de mort, une première au Moyen-Orient.

Ce vote "montre que le Liban, malgré les épreuves qu'il subit, conserve une voix singulière dans la région, et qu'il demeure un exemple par sa capacité à faire vivre les valeurs démocratiques et les libertés qui sont au fondement de son existence", a écrit sur X le ministre, soulignant que le Liban honore ainsi un "engagement pris à Paris il y a un mois lors du 9e Congrès mondial contre la peine de mort".


Chômage des jeunes: "Beaucoup d'outils" disponibles, comme la voie professionnelle, selon Roubache

Le Premier ministre Sébastien Lecornu s’adresse à l’Assemblée nationale, la chambre basse du Parlement français, lors d’un débat sur un projet de loi relatif à l’assurance chômage, à Paris, le 26 mai 2026. (Photo : AFP)
Le Premier ministre Sébastien Lecornu s’adresse à l’Assemblée nationale, la chambre basse du Parlement français, lors d’un débat sur un projet de loi relatif à l’assurance chômage, à Paris, le 26 mai 2026. (Photo : AFP)
Short Url
  • Le chômage des jeunes de 15-24 ans atteint 21,6 % au deuxième trimestre, en hausse de 2,5 points sur un an
  • Le gouvernement mise sur la voie professionnelle et l’apprentissage, dont les crédits sont maintenus, pour favoriser l’insertion rapide des jeunes

PARIS: Face à la remontée du chômage des jeunes, le gouvernement dispose de "beaucoup d'outils", notamment la voie professionnelle, a déclaré mardi la ministre déléguée chargée de l'Enseignement, de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage.

"Vous l'avez dit, le chômage des jeunes remonte. Mais nous avons beaucoup d'outils, notamment la voie professionnelle, l'une de ces voies qui permet à nos jeunes d'être insérés très rapidement. Vous avez la partie scolaire, et la partie en apprentissage, qui est un vrai succès", a déclaré Sabrina Roubache sur Europe 1.

Le taux de chômage des jeunes actifs de 15-24 ans a rebondi au deuxième trimestre à 21,6%, en hausse de 0,4 point sur un trimestre et de 2,5 points sur un an, selon des données publiées vendredi par l'Insee. Quant aux 16-29 ans sans emploi, formation ou études, leur part, stable sur le trimestre à 13,3%, a progressé sur un an.

Sabrina Roubache a aussi défendu le bilan sur l'emploi des jeunes sous la présidence d'Emmanuel Macron, vantant "500.000 jeunes en emploi depuis 2017, plus haut niveau depuis les années 1990 sur les 15-24 ans".

Comme on lui rappelait que le nombre d'apprentis avait baissé en 2025, elle a invoqué "la conjoncture" mais assuré que "les crédits pour l'apprentissage ont été sanctuarisés", car "on ne casse pas une politique publique qui marche".

Sur le nombre de jeunes en voie professionnelle cherchant encore, à trois semaines de la rentrée, une entreprise pour leur apprentissage, la ministre déléguée a répondu qu'"on n'est pas tout à fait capables de le dire" mais a souligné que "vous avez trois mois à partir du démarrage de votre formation en septembre pour trouver une entreprise".

"Mon cabinet et moi-même, nous répondons à toutes les sollicitations", a-t-elle ajouté, avant de lancer "un appel à toutes les entreprises: n'hésitez pas à recruter des jeunes en apprentissage, ce sont les compétences d'aujourd'hui que vous formez pour vos besoins de demain".

Alors que le chômage revient dans le débat politique à huit mois de l'élection présidentielle, le Premier ministre Sébastien Lecornu a défendu lundi le bilan des politiques menées depuis 10 ans, réfutant tout "déni" face à une nouvelle hausse mais appelant à ne pas tomber dans la "caricature".

Avec un taux à 8,3%, au plus haut niveau depuis l'automne 2020, en plein Covid, et depuis l'automne 2019 auparavant, l'objectif d'Emmanuel Macron d'un taux de chômage à 5% de la population active s'est encore éloigné au deuxième trimestre.


Canicule: des températures nettement à la hausse mardi 

Outre les 22 départements du Centre et du Sud-Est du pays déjà à ce niveau d'alerte, 21 départements supplémentaires passeront le seuil à partir de mardi midi, de la Charente à la Manche en incluant la pointe bretonne. Un tournesol desséché en Italie, photo d'illustration. (AFP)
Outre les 22 départements du Centre et du Sud-Est du pays déjà à ce niveau d'alerte, 21 départements supplémentaires passeront le seuil à partir de mardi midi, de la Charente à la Manche en incluant la pointe bretonne. Un tournesol desséché en Italie, photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • Mardi à 05H00, Météo-France relevait déjà 27°C au Luc, dans le Var, à Nice et à l'Ile-Rousse (Corse), mais aussi 26°C à Montpellier et 25°C à Clermont-Ferrand et à Orange (Vaucluse)
  • "Les maximales sont en hausse sur l'ensemble du pays et atteignent 35°C à 37°C sur les départements placés en vigilance orange", indique le service météorologique dans son bulletin de 06H00

PARIS: Avec des températures à la hausse, le cinquième épisode caniculaire de l'année s'étend à l'ouest de la France et 43 départements vont être placés mardi à partir de midi en vigilance orange par Météo-France.

Outre les 22 départements du Centre et du Sud-Est du pays déjà à ce niveau d'alerte, 21 départements supplémentaires passeront le seuil à partir de mardi midi, de la Charente à la Manche en incluant la pointe bretonne.

Mardi à 05H00, Météo-France relevait déjà 27°C au Luc, dans le Var, à Nice et à l'Ile-Rousse (Corse), mais aussi 26°C à Montpellier et 25°C à Clermont-Ferrand et à Orange (Vaucluse).

"Les maximales sont en hausse sur l'ensemble du pays et atteignent 35°C à 37°C sur les départements placés en vigilance orange", indique le service météorologique dans son bulletin de 06H00.

Météo-France prévoit de placer 67 départements, dont Paris et sa petite couronne, en vigilance orange canicule dans la journée de mercredi.

Météo-France table sur un "pic probable de l'épisode vers le milieu de semaine".