Mehdi Debbrah, le jeune homme qui marche de Paris à Alger en hommage à son père

Pour Mehdi Debrah, cette marche est une expérience humaine sans précédent (Photo, Instagram @Debbraahworld).
Pour Mehdi Debrah, cette marche est une expérience humaine sans précédent (Photo, Instagram @Debbraahworld).
Short Url

Mehdi Debbrah, le jeune homme qui marche de Paris à Alger en hommage à son père

  • Le jeune homme filme quotidiennement ses aventures afin de garder ses followers informés de l’avancée de son projet
  • «La marche et le projet de la construction du château d'eau sont un hommage à mon père»

ALGER: Mehdi Debbrah, un Parisien d’origine algérienne de 26 ans, s'est lancé le défi de relier Paris à Alger à pied afin de rendre hommage à son père décédé en décembre dernier. 

Le 5 mai dernier,  Debbrah a commencé son périple à Paris, pour ensuite traverser la Suisse. Son itinéraire consiste à traverser 5 pays en l’espace de 136 jours. 
Il est actuellement en Italie. Une fois arrivé à Trapani en Sicile, il prendra un bateau pour Tunis. De là, il longera le nord du Maghreb pour enfin atteindre sa destination finale et rejoindre son grand-père à Alger. 

Marcher pour la bonne cause 

Le jeune homme habitué des grandes marches - ayant fait Paris-Copenhague l’année précédente afin de récolter les fonds nécessaires à la  construction d’un puits au Cambodge -  a également décidé de créer une nouvelle cagnotte pour récolter, cette fois, des fonds pour l'association Life dans le but de parvenir à financer la construction d’un château d'eau dans un pays dans le besoin. 
 

G
Le marcheur filme assidûment ses longues journées de marche (Photo, Instagram @Debbraahworld). 

Le jeune homme qui suscite l'engouement sur TikTok, où il cumule au total plus d’un demi million d’abonnés et Instagram où il est suivi par 350 000 personnes, filme quotidiennement ses aventures afin de garder ses followers informés de l’avancée de  son projet.  La cagnotte, disponible sur son compte Instagram (@debbraahworld) depuis le premier jour de sa longue marche, est, pour le moment, un véritable succès.

Pour ce dernier, cette épopée folle, en plus d’être un défi sportif, est une expérience humaine sans précédent dans la mesure où de nombreuses personnes son venues à sa rencontre afin de le soutenir moralement.

Très présent sur les réseaux sociaux, le jeune homme s’est confié sur les motifs qui ont mené à la réalisation de ce projet : « pour cette aventure, la distance est plus longue, donc l'objectif pour la cagnotte avec @life_ong est plus grand. Pourquoi pas financer la construction d'un château d'eau ? En plus d'avoir accès à l'eau, il permettrait de faire de l'agriculture, mais aussi de l'élevage. La marche et le projet de la construction du château d'eau sera en hommage à mon père. J'espère qu'ils permettront de venir en aide à des milliers de personnes. »  explique-t-il. 

Quasiment arrivé à mi-chemin, Mehdi Debbrah a tenu à exprimer sa gratitude à l’égard des personnes qui ont soutenu son projet. « Le fait que cette marche ait pris autant d'ampleur et que la cagnotte soit presque arrivé à 100% me touche particulièrement parce que l'oasis construite sera en hommage pour mon père et vous y avez tous contribué à travers vos dons, vos partages, votre aide ou vos encouragements pendant mon périple », a-t-il déclaré.

Aboutissement du projet

Censée durer approximativement quatre mois et demi, cette longue marche porte déjà ses fruits. En effet, le jeune homme a publié aujourd’hui sur son compte Instagram les premières images d’un chantier au Togo ou les travaux ont déjà débuté. 
 

E
Mehdi Debbrah a tenu à exprimer sa gratitude à l’égard des personnes qui ont soutenu son projet (Photo, Instagram @debbraahworld). 

Se disant « ému » de la concrétisation de ce projet, Debbrah a avoué ne pas s’attendre à voir ces images si tôt. Avant d’ajouter « C'est magnifique. Merci encore pour vos dons, vos partages et vos encouragements. Voir ça le 40ᵉ jour de marche, ça motive ».  


L'Arabie Saoudite remporte un siège au Comité exécutif de la Fédération internationale des journalistes

L’Arabie Saoudite entre pour la première fois au Comité exécutif de la FIJ, renforçant sa présence dans les instances médiatiques internationales. (SPA)
L’Arabie Saoudite entre pour la première fois au Comité exécutif de la FIJ, renforçant sa présence dans les instances médiatiques internationales. (SPA)
L’Arabie Saoudite entre pour la première fois au Comité exécutif de la FIJ, renforçant sa présence dans les instances médiatiques internationales. (SPA)
L’Arabie Saoudite entre pour la première fois au Comité exécutif de la FIJ, renforçant sa présence dans les instances médiatiques internationales. (SPA)
L’Arabie Saoudite entre pour la première fois au Comité exécutif de la FIJ, renforçant sa présence dans les instances médiatiques internationales. (SPA)
L’Arabie Saoudite entre pour la première fois au Comité exécutif de la FIJ, renforçant sa présence dans les instances médiatiques internationales. (SPA)
Short Url
  • L’Arabie Saoudite a obtenu pour la première fois un siège au Comité exécutif de la Fédération internationale des journalistes (FIJ), via l’élection d’Adhwan Al-Ahmari, président de l’Association des journalistes saoudiens
  • Cette élection, dans un contexte très compétitif (148 pays en lice pour seulement 16 sièges), reflète une reconnaissance internationale accrue de la position du Royaume dans le secteur des médias

PARIS: L'Arabie Saoudite a réalisé un nouvel exploit en remportant un siège au Comité exécutif de la Fédération internationale des journalistes (FIJ). Cette étape est une première du genre dans l'histoire de la présence du Royaume au sein de cette entité médiatique internationale, grâce à l'élection du président de l'Association des journalistes saoudiens, Adhwan Al-Ahmari, en tant que représentant du Royaume au sein du Comité.

Cette victoire intervient dans un contexte de forte compétition internationale au sein de la fédération, à laquelle ont participé plus de 148 pays pour les sièges proposés. Seuls 16 pays ont réussi à remporter l'adhésion au Comité exécutif, ce qui reflète l'ampleur de la confiance internationale dont jouit l'Arabie Saoudite et sa position croissante dans le secteur des médias et de la presse.

Cette réalisation renforce la présence saoudienne dans les institutions médiatiques internationales et ouvre la voie à une plus grande participation à la prise de décision concernant la profession de journaliste à l'échelle mondiale, tout en transmettant l'expérience médiatique saoudienne sur les plateformes internationales.


Négociations avec Israël: le chef de la délégation libanaise va se rendre à Washington

Le président libanais Joseph Aoun (sur la photo) a rencontré vendredi le diplomate Simon Karam, chef de la délégation qui se rendra à Washington la semaine prochaine pour des discussions prévues avec Israël. (Photo d’archives/AFP)
Le président libanais Joseph Aoun (sur la photo) a rencontré vendredi le diplomate Simon Karam, chef de la délégation qui se rendra à Washington la semaine prochaine pour des discussions prévues avec Israël. (Photo d’archives/AFP)
Short Url
  • Le Liban prépare une nouvelle session de négociations de paix avec Israël à Washington, avec comme priorités la consolidation du cessez-le-feu, le retrait israélien et le rétablissement complet de la souveraineté libanaise
  • Malgré les efforts diplomatiques soutenus par Washington, les tensions restent fortes : Israël poursuit ses frappes et le Hezbollah rejette des discussions directes

BEYROUTH: Le président libanais Joseph Aoun a donné vendredi ses directives au chef de la délégation libanaise aux négociations de paix avec Israël prévues la semaine prochaine à Washington, a annoncé la présidence.

Les deux premières sessions de ces discussions destinées à aboutir à un accord de paix s'étaient tenues aux Etats-Unis au niveau des ambassadeurs des deux pays, toujours en état de guerre.

Joseph Aoun a reçu Simon Karam, un diplomate chevronné, et "lui a donné ses directives" avant la réunion prévue le 14 mai, selon un communiqué de la présidence.

M. Karam "va se rendre bientôt à Washington", a indiqué une source officielle à l'AFP.

L'ambassadrice libanaise à Washington, le chargé d'affaires adjoint et "un militaire" feront partie de la délégation, a précisé cette source.

"Le Liban attend de ces négociations trois objectifs essentiels: consolider le cessez-le-feu, obtenir le retrait d'Israël (...) et étendre l'entière souveraineté de l'Etat sur le territoire national", a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Youssef Raggi, vendredi dans un communiqué.

La première réunion entre les deux pays, qui n'entretiennent pas de relations diplomatiques, s'était tenue le 14 avril à Washington. Il s'agissait de la première rencontre de ce type depuis 1993.

Le président américain Donald Trump avait annoncé, à l'issue de la seconde réunion organisée à la Maison Blanche, une prolongation de trois semaines du cessez-le-feu en vigueur depuis le 17 avril entre les deux pays.

Il avait alors dit s'attendre à ce que les dirigeants israélien Benjamin Netanyahu et libanais Joseph Aoun se rencontrent "dans les semaines à venir".

Mais le président Aoun a affirmé lundi qu'un accord de sécurité et la "fin des agressions israéliennes" devaient précéder toute rencontre.

Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio avait dit mardi qu'il n'y avait "aucun problème entre les gouvernements libanais et israélien", affirmant que le Hezbollah constituait la pierre d'achoppement.

"Je pense qu'un accord de paix entre Israël et le Liban est rapidement accessible", a ajouté le secrétaire d'Etat américain.

Le mouvement Hezbollah, qui a entraîné le Liban dans la guerre le 2 mars en soutien à son allié iranien, est opposé à ces pourparlers et s'est prononcé pour des négociations indirectes.

Malgré la trêve, Israël poursuit ses frappes qui ont fait plus de 2.700 morts depuis le 2 mars, tandis que le Hezbollah revendique également des attaques contre Israël.


Liban: frappes israéliennes sur plusieurs localités du sud malgré la trêve

L'aviation israélienne vise jeudi plusieurs localités du sud du Liban, selon un média d'Etat et des correspondants de l'AFP, au lendemain d'une frappe sur la banlieue sud qui a tué un responsable militaire du Hezbollah pro-iranien. (AFP)
L'aviation israélienne vise jeudi plusieurs localités du sud du Liban, selon un média d'Etat et des correspondants de l'AFP, au lendemain d'une frappe sur la banlieue sud qui a tué un responsable militaire du Hezbollah pro-iranien. (AFP)
Short Url
  • La ville de Nabatiyé a été particulièrement touchée, avec des frappes sur le centre commercial et des immeubles résidentiels, selon un correspondant de l'AFP
  • Les frappes israéliennes, qui se poursuivent malgré une trêve entrée en vigueur le 17 avril, ont également visé plusieurs autres régions du sud, selon l'Agence nationale d'information (ANI, officielle)

NABATIYE: L'aviation israélienne vise jeudi plusieurs localités du sud du Liban, selon un média d'Etat et des correspondants de l'AFP, au lendemain d'une frappe sur la banlieue sud qui a tué un responsable militaire du Hezbollah pro-iranien.

La ville de Nabatiyé a été particulièrement touchée, avec des frappes sur le centre commercial et des immeubles résidentiels, selon un correspondant de l'AFP.

Les frappes israéliennes, qui se poursuivent malgré une trêve entrée en vigueur le 17 avril, ont également visé plusieurs autres régions du sud, selon l'Agence nationale d'information (ANI, officielle).

L'armée israélienne a ordonné jeudi aux habitants de trois villages du sud, situés loin de la frontière, d'évacuer.

Sur la route menant du village de Toul à Nabatiyé, une ambulance de Comité islamique de la santé, affilié au Hezbollah, a été visée, et deux secouristes blessés, a indiqué à l'AFP le porte-parole de l'organisation, Mahmoud Karaki.

Mercredi, 11 personnes avaient été tuées dans des frappes sur le sud et l'est du Liban, selon le ministère de la Santé.

D'autre part, quatre soldats israéliens ont été blessés dans le sud, dont un grièvement, mercredi, par un drone explosif, selon un communiqué militaire israélien publié jeudi.

Le Hezbollah revendique des attaques contre les forces israéliennes qui occupent des zones du sud du pays, malgré la trêve.

Mercredi soir, une frappe avait visé pour la première fois depuis près d'un mois la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah.

Le porte-parole de l'armée israélienne en arabe a affirmé jeudi que le chef de l'unité d'élite du Hezbollah, la force al-Radwan, "Ahmad Ghaleb Ballout", avait été tué dans cette frappe.

Une source proche du Hezbollah avait indiqué à l'AFP que Ballout, chef des opérations de la force al-Radwan selon elle, avait été tué. La formation pro-iranienne n'a pas confirmé.

Jeudi matin, les secouristes continuaient de rechercher des victimes dans les décombres de l'immeuble visé dans la banlieue sud, selon un photographe de l'AFP.

Les étages supérieurs de l'immeuble ont été soufflés.

Les frappes israéliennes au Liban ont fait plus de 2.700 morts, plus de 8.200 blessés et un million de déplacés depuis début mars.