Mehdi Debbrah, le jeune homme qui marche de Paris à Alger en hommage à son père

Pour Mehdi Debrah, cette marche est une expérience humaine sans précédent (Photo, Instagram @Debbraahworld).
Pour Mehdi Debrah, cette marche est une expérience humaine sans précédent (Photo, Instagram @Debbraahworld).
Short Url

Mehdi Debbrah, le jeune homme qui marche de Paris à Alger en hommage à son père

  • Le jeune homme filme quotidiennement ses aventures afin de garder ses followers informés de l’avancée de son projet
  • «La marche et le projet de la construction du château d'eau sont un hommage à mon père»

ALGER: Mehdi Debbrah, un Parisien d’origine algérienne de 26 ans, s'est lancé le défi de relier Paris à Alger à pied afin de rendre hommage à son père décédé en décembre dernier. 

Le 5 mai dernier,  Debbrah a commencé son périple à Paris, pour ensuite traverser la Suisse. Son itinéraire consiste à traverser 5 pays en l’espace de 136 jours. 
Il est actuellement en Italie. Une fois arrivé à Trapani en Sicile, il prendra un bateau pour Tunis. De là, il longera le nord du Maghreb pour enfin atteindre sa destination finale et rejoindre son grand-père à Alger. 

Marcher pour la bonne cause 

Le jeune homme habitué des grandes marches - ayant fait Paris-Copenhague l’année précédente afin de récolter les fonds nécessaires à la  construction d’un puits au Cambodge -  a également décidé de créer une nouvelle cagnotte pour récolter, cette fois, des fonds pour l'association Life dans le but de parvenir à financer la construction d’un château d'eau dans un pays dans le besoin. 
 

G
Le marcheur filme assidûment ses longues journées de marche (Photo, Instagram @Debbraahworld). 

Le jeune homme qui suscite l'engouement sur TikTok, où il cumule au total plus d’un demi million d’abonnés et Instagram où il est suivi par 350 000 personnes, filme quotidiennement ses aventures afin de garder ses followers informés de l’avancée de  son projet.  La cagnotte, disponible sur son compte Instagram (@debbraahworld) depuis le premier jour de sa longue marche, est, pour le moment, un véritable succès.

Pour ce dernier, cette épopée folle, en plus d’être un défi sportif, est une expérience humaine sans précédent dans la mesure où de nombreuses personnes son venues à sa rencontre afin de le soutenir moralement.

Très présent sur les réseaux sociaux, le jeune homme s’est confié sur les motifs qui ont mené à la réalisation de ce projet : « pour cette aventure, la distance est plus longue, donc l'objectif pour la cagnotte avec @life_ong est plus grand. Pourquoi pas financer la construction d'un château d'eau ? En plus d'avoir accès à l'eau, il permettrait de faire de l'agriculture, mais aussi de l'élevage. La marche et le projet de la construction du château d'eau sera en hommage à mon père. J'espère qu'ils permettront de venir en aide à des milliers de personnes. »  explique-t-il. 

Quasiment arrivé à mi-chemin, Mehdi Debbrah a tenu à exprimer sa gratitude à l’égard des personnes qui ont soutenu son projet. « Le fait que cette marche ait pris autant d'ampleur et que la cagnotte soit presque arrivé à 100% me touche particulièrement parce que l'oasis construite sera en hommage pour mon père et vous y avez tous contribué à travers vos dons, vos partages, votre aide ou vos encouragements pendant mon périple », a-t-il déclaré.

Aboutissement du projet

Censée durer approximativement quatre mois et demi, cette longue marche porte déjà ses fruits. En effet, le jeune homme a publié aujourd’hui sur son compte Instagram les premières images d’un chantier au Togo ou les travaux ont déjà débuté. 
 

E
Mehdi Debbrah a tenu à exprimer sa gratitude à l’égard des personnes qui ont soutenu son projet (Photo, Instagram @debbraahworld). 

Se disant « ému » de la concrétisation de ce projet, Debbrah a avoué ne pas s’attendre à voir ces images si tôt. Avant d’ajouter « C'est magnifique. Merci encore pour vos dons, vos partages et vos encouragements. Voir ça le 40ᵉ jour de marche, ça motive ».  


Le CICR remet au Liban un homme libéré par Israël 

Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a remis jeudi aux autorités libanaises un homme qui était détenu en Israël, a indiqué une source de l'armée libanaise à l'AFP, une source du CICR à Jérusalem confirmant que l'opération était "en cours". (AFP)
Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a remis jeudi aux autorités libanaises un homme qui était détenu en Israël, a indiqué une source de l'armée libanaise à l'AFP, une source du CICR à Jérusalem confirmant que l'opération était "en cours". (AFP)
Short Url
  • Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a remis jeudi aux autorités libanaises un homme qui était détenu en Israël, a indiqué une source de l'armée libanaise à l'AFP
  • Lors de ses dernières négociations avec Israël, le Liban a demandé la libération d'un premier groupe de Libanais capturés par Israël depuis la guerre précédente avec le Hezbollah pro-iranien en 2024

BEYROUTH: Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a remis jeudi aux autorités libanaises un homme qui était détenu en Israël, a indiqué une source de l'armée libanaise à l'AFP, une source du CICR à Jérusalem confirmant que l'opération était "en cours".

Lors de ses dernières négociations avec Israël, le Liban a demandé la libération d'un premier groupe de Libanais capturés par Israël depuis la guerre précédente avec le Hezbollah pro-iranien en 2024. Un comité de proches de Libanais enlevés par Israël estime leur nombre à plus d'une trentaine.

 

 


Deux Palestiniens tués par l'armée israélienne en Cisjordanie

Omar Mohammed Naji al-Nassan, 19 ans, et Khalil Rassem Khalil Shahada, 16 ans, ont été tués par des soldats israéliens dans le village d'al-Mughayyir, au nord-est de Ramallah, a indiqué le ministère de la Santé. (AFP)
Omar Mohammed Naji al-Nassan, 19 ans, et Khalil Rassem Khalil Shahada, 16 ans, ont été tués par des soldats israéliens dans le village d'al-Mughayyir, au nord-est de Ramallah, a indiqué le ministère de la Santé. (AFP)
Short Url
  • Omar Mohammed Naji al-Nassan, 19 ans, et Khalil Rassem Khalil Shahada, 16 ans, ont été tués par des soldats israéliens dans le village d'al-Mughayyir, au nord-est de Ramallah, a indiqué le ministère de la Santé
  • Selon le Croissant-Rouge palestinien, ils ont été grièvement blessés par des tirs à balles réelles lors de heurts, le premier au cou et le second dans le dos, avant d'être transférés vers deux hôpitaux de Ramallah, où les médecins ont prononcé leur décès

RAMALLAH: Des soldats israéliens ont tué deux jeunes Palestiniens en Cisjordanie occupée dans la nuit de mercredi à jeudi, a rapporté le ministère palestinien de la Santé, l'armée israélienne disant avoir ouvert le feu lors d'une "émeute".

L'incident ayant conduit à la mort des deux Palestiniens a débuté par le vol de moutons par des colons israéliens, selon un habitant, ce que conteste l'armée israélienne.

Omar Mohammed Naji al-Nassan, 19 ans, et Khalil Rassem Khalil Shahada, 16 ans, ont été tués par des soldats israéliens dans le village d'al-Mughayyir, au nord-est de Ramallah, a indiqué le ministère de la Santé.

Selon le Croissant-Rouge palestinien, ils ont été grièvement blessés par des tirs à balles réelles lors de heurts, le premier au cou et le second dans le dos, avant d'être transférés vers deux hôpitaux de Ramallah, où les médecins ont prononcé leur décès.

Un journaliste de l'AFP présent au Complexe médical de Ramallah a vu des personnes endeuillées rassemblées autour de l'une des dépouilles.

Selon Amin Abou Alia, chef du conseil du village d'al-Mughayyir, "des colons israéliens (...) ont tenté de voler des moutons" et à la suite d'une confrontation, "l'armée israélienne a imposé un siège au village avant d'y faire une descente".

M. Abou Alia a déclaré à l'AFP que des tireurs d'élite avaient été positionnés dans le secteur, "ouvrant le feu à balles réelles sur les habitants qui tentaient de s'opposer aux colons".

L'armée israélienne, qui occupe la Cisjordanie depuis 1967, a affirmé que les moutons qui se trouvaient dans le secteur du village appartenaient à des Israéliens, indiquant avoir "sécurisé l'entrée du village" pour permettre leur retour à leurs propriétaires.

Sur place, une "émeute" a éclaté, pendant laquelle "des terroristes ont lancé des parpaings et des pierres" sur les soldats, d'après l'armée. Ces derniers ont ouvert le feu afin "d'éliminer la menace", a-t-elle ajouté.

Les violences ont explosé en Cisjordanie depuis l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, avec des attaques quasi-quotidiennes de colons et des raids réguliers sur des villages palestiniens.

Hors Jérusalem-Est, occupée et annexée par Israël, quelque trois millions de Palestiniens vivent en Cisjordanie, aux côtés de plus de 500.000 Israéliens installés dans des colonies jugées illégales par l'ONU au regard du droit international.

Selon un décompte de l'AFP fondé sur les données du ministère palestinien de la Santé, les soldats ou colons ont tué au moins 1.105 Palestiniens - combattants et civils - depuis le 7 octobre 2023.

Selon les chiffres israéliens, sur la même période, au moins 48 Israéliens - civils et membres des forces de sécurité - ont été tués dans des attaques palestiniennes ou lors d'opérations militaires israéliennes.


L'Iran dit avoir visé des bases américaines au Koweït et aux Emirats

L'armée iranienne a dit jeudi avoir visé des bases américaines au Koweït et aux Emirats arabes unis, après des frappes des Etats-Unis sur son territoire. (AFP)
L'armée iranienne a dit jeudi avoir visé des bases américaines au Koweït et aux Emirats arabes unis, après des frappes des Etats-Unis sur son territoire. (AFP)
Short Url
  • "Ce matin, l'armée a frappé au moyen de missiles et de drones les systèmes de communication par satellite, les dépôts d'équipement et les hangars d'avions de combat de l'armée terroriste américaine dans la base aérienne Ahmad al-Jaber au Koweït"
  • Aux Emirats, "les systèmes radar de l'armée américaine" ont été visés sur la base aérienne al-Minhad par des missiles et drones, a ajouté cette source

TEHERAN: L'armée iranienne a dit jeudi avoir visé des bases américaines au Koweït et aux Emirats arabes unis, après des frappes des Etats-Unis sur son territoire.

"Ce matin, l'armée a frappé au moyen de missiles et de drones les systèmes de communication par satellite, les dépôts d'équipement et les hangars d'avions de combat de l'armée terroriste américaine dans la base aérienne Ahmad al-Jaber au Koweït", indique un communiqué militaire relayé par la télévision d'Etat.

Aux Emirats, "les systèmes radar de l'armée américaine" ont été visés sur la base aérienne al-Minhad par des missiles et drones, a ajouté cette source.