Stade de France: les supporters demandent à être auditionnés au Sénat

Gérald Darmanin avait affirmé que "35 000" supporters munis de billets falsifiés ou sans billet s'étaient présentés au Stade de France. (Photo, AFP)
Gérald Darmanin avait affirmé que "35 000" supporters munis de billets falsifiés ou sans billet s'étaient présentés au Stade de France. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 30 août 2023

Stade de France: les supporters demandent à être auditionnés au Sénat

  • Des scènes de chaos avaient émaillé la finale de C1 remportée par Madrid (1-0), provoquant notamment le retard du coup d'envoi de la rencontre
  • Des auditions de supporters «sont d'autant plus précieuses qu'elles forment le témoignage vivant et direct le plus important après la destruction des images vidéo de la RATP et du stade de France.»

PARIS : Près de trois semaines après les incidents survenus au Stade de France lors de la finale de la Ligue des champions, l'organisation Football Supporters Europe (FSE) a demandé à ce que les supporters du Real Madrid et de Liverpool soient auditionnés par le Sénat.

"Nous déplorons que les commissions du Sénat, dans le cadre des auditions réalisées suite aux événements survenus au stade de France le 28 mai dernier, n'aient pas jugé utile d'entendre les représentants des supporters du Real Madrid et de Liverpool" a écrit dans un communiqué le FSE, réseau européen de supporters, demandant de les "intégrer dans le cycle des auditions".

Des scènes de chaos avaient émaillé la finale de C1 remportée par Madrid (1-0), provoquant notamment le retard du coup d'envoi de la rencontre.

Depuis le 1er juin dernier, plusieurs acteurs de la soirée ont été entendus pour revenir sur les causes des incidents, parmi lesquels la ministre des sports Amélie Oudéa-Castéra, celui de l'Intérieur Gérald Darmanin ou le préfet de police de Paris Didier Lallement.

Si le FSE s'est dit satisfait de "la mise en place des auditions pour contribuer à la manifestation de la vérité", celles-ci n'auraient pas dû "s'organiser sans prendre en compte la parole et l'expérience vécues par les supporters".

Des auditions de supporters "sont d'autant plus précieuses qu'elles forment le témoignage vivant et direct le plus important après la destruction des images vidéo de la RATP et du stade de France."

En effet, la FFF et la RATP ont avoué que les images de la soirée n'avaient pas été conservées, celles autour du Stade ayant été supprimées au bout de sept jours.

Toujours selon le FSE, ne pas écouter les supporters dont "des milliers de témoignages ont été recueillis par les deux clubs" serait "une forme de mépris supplémentaire à l'égard de celles et ceux qui ont vécu une soirée cauchemardesque et qui ont été injustement pointés du doigt comme les seuls coupables".

Gérald Darmanin avait affirmé que "35 000" supporters munis de billets falsifiés ou sans billet s'étaient présentés au Stade de France.


France - Liban: Report de la conférence de soutien aux forces libanaises

Short Url
  • À l’issue de leurs discussions, les deux chefs d’État ont décidé de reporter au mois d’avril la conférence internationale de soutien aux Forces armées libanaises et aux Forces de sécurité intérieure libanaises
  • Les deux dirigeants ont souligné que la gravité de la situation renforce la nécessité de préserver la stabilité libanaise, de soutenir les institutions légitimes du pays et d’assurer le rétablissement complet de sa souveraineté

PARIS: Le président du Liban, Joseph Aoun, et son homologue de la France, Emmanuel Macron, se sont entretenus le 1er mars afin d’examiner les derniers développements affectant la sécurité régionale, y compris celle de pays alliés, selon un communiqué conjoint.

À l’issue de leurs discussions, les deux chefs d’État ont décidé de reporter au mois d’avril la conférence internationale de soutien aux Forces armées libanaises et aux Forces de sécurité intérieure libanaises, initialement prévue le 5 mars à Paris. Les conditions actuelles, marquées par une conjoncture régionale tendue, n’étaient pas réunies pour maintenir l’événement à la date prévue.

Les deux dirigeants ont souligné que la gravité de la situation renforce la nécessité de préserver la stabilité libanaise, de soutenir les institutions légitimes du pays et d’assurer le rétablissement complet de sa souveraineté.

Ils ont également affirmé que Beyrouth, Paris et leurs partenaires internationaux continueront à coordonner leurs efforts afin de soutenir ces objectifs dans un contexte régional jugé particulièrement sensible.


Iran: la France va rehausser sa «posture» militaire dans le Golfe

La France va rehausser sa "posture" de défense au Moyen-Orient pour y protéger ses ressortissants et ses bases et soutenir les pays de la région visés par l'Iran en riposte à l'offensive israélo-américaine, a annoncé dimanche soir Emmanuel Macron. (AFP)
La France va rehausser sa "posture" de défense au Moyen-Orient pour y protéger ses ressortissants et ses bases et soutenir les pays de la région visés par l'Iran en riposte à l'offensive israélo-américaine, a annoncé dimanche soir Emmanuel Macron. (AFP)
Short Url
  • Tous les pays du Golfe ont été ciblés par des frappes iraniennes, notamment les Émirats arabes unis où un hangar d'une base française a aussi été "touché dans une attaque de drone" sur le port d'Abu Dhabi
  • La France est également en train de s'organiser pour "pouvoir rapatrier (ses ressortissants) dès que les espaces aériens seront ouverts"

PARIS: La France va rehausser sa "posture" de défense au Moyen-Orient pour y protéger ses ressortissants et ses bases et soutenir les pays de la région visés par l'Iran en riposte à l'offensive israélo-américaine, a annoncé dimanche soir Emmanuel Macron.

"Tout cela nous conduit à rehausser notre posture et notre accompagnement défensif pour être au côté de ceux avec lesquels nous avons des traités de défense", a dit le chef de l'Etat au début du deuxième conseil de défense consacré au conflit en Iran en deux jours.

Il faut "adapter la posture à l'évolution des dernières heures que rien ne justifie et que nous ne laisserons pas passer", a-t-il martelé, suggérant une possible augmentation des moyens militaires français déployés dans la région.

Tous les pays du Golfe ont été ciblés par des frappes iraniennes, notamment les Émirats arabes unis où un hangar d'une base française a aussi été "touché dans une attaque de drone" sur le port d'Abu Dhabi, sans faire de victime, a rappelé Emmanuel Macron.

La France est également en train de s'organiser pour "pouvoir rapatrier (ses ressortissants) dès que les espaces aériens seront ouverts", a-t-il ajouté.

"Nous sommes prêts à procéder aux évacuations pour nos compatriotes qui le demanderaient quand la situation le permettra", avait déjà indiqué la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon.

Au deuxième jour des frappes menées par Israël et les États-Unis sur l'Iran et de la riposte de Téhéran notamment sur les pays du Golfe, Maud Bregeon a aussi assuré que la France ne pouvait "que se satisfaire" de la mort du guide suprême, Ali Khamenei.


Une attaque iranienne provoque un incendie sur une base accueillant des forces françaises

Une attaque de drones iraniens contre une base navale d'Abou Dhabi accueillant des forces françaises a provoqué un incendie sans faire de victime, ont indiqué dimanche le ministère émirati de la Défense et la ministre française des Armées. (AFP)
Une attaque de drones iraniens contre une base navale d'Abou Dhabi accueillant des forces françaises a provoqué un incendie sans faire de victime, ont indiqué dimanche le ministère émirati de la Défense et la ministre française des Armées. (AFP)
Short Url
  • "Des équipes spécialisées sont intervenues aujourd'hui à la suite d'un incident résultant d'une attaque de deux drones iraniens contre un entrepôt de la base navale d'Al Salam, à Abou Dhabi"
  • "L'attaque a provoqué un incendie dans deux conteneurs de matériel divers, mais il n'y a pas eu de victimes"

DUBAI: Une attaque de drones iraniens contre une base navale d'Abou Dhabi accueillant des forces françaises a provoqué un incendie sans faire de victime, ont indiqué dimanche le ministère émirati de la Défense et la ministre française des Armées.

Pour la deuxième journée consécutive, des salves de drones et de missiles iraniens sont lancées en représailles aux frappes américaines et israéliennes contre la République islamique, qui ont tué son guide suprême Ali Khamenei samedi.

"Des équipes spécialisées sont intervenues aujourd'hui à la suite d'un incident résultant d'une attaque de deux drones iraniens contre un entrepôt de la base navale d'Al Salam, à Abou Dhabi", a déclaré le ministère.

"L'attaque a provoqué un incendie dans deux conteneurs de matériel divers, mais il n'y a pas eu de victimes", a-t-il précisé.

La base émiratie, également connue sous le nom de Camp de la Paix, accueille des forces françaises à l'invitation des Emirats arabes unis.

"Un hangar de notre base navale mitoyenne de celle des Emiriens a été touché dans une attaque de drones qui a ciblé le port d'Abou Dhabi. Les dégâts ne sont que matériels et limités. Aucun blessé n'est à déplorer" a affirmé sur X la ministre des Armées, Catherine Vautrin.

"La vigilance de nos forces est maximale face à une situation qui évolue d'heure en heure", a-t-elle ajouté.